Les détecteurs ou PIR Sensor, les Alexiens aiment bien ça. Nous avons d’ailleurs déjà testé le Konyks Senso, et plus récemment le Zemismart DW Sensor. Nous vous même envisagé leur détournement en capteur de boîtes-aux-lettres lors d’un tutoriel d’installation pour le Konyks Senso. C’est vrai qu’un détecteur est utile dans divers domaines : détecter une présence lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, ou de façon plus originale pour savoir à distance si du courrier (ou un colis) a été déposé dans notre boite aux lettres et ne pas avoir à sortir par n’importe quel temps pour aller vérifier.
Le PIR Sensor Tuya / Smart Life que nous vous présentons aujourd’hui est néanmoins de nature différente des précédents : il s’agit d’un détecteur de présence qui ne s’installe pas sur une ouverture à proprement parler. En effet, il peut se placer indifféremment sur un mur ou un meuble, à votre convenance. Sa capacité à être mobile en fait un atout. Mais il peut être fixé sur un support grâce à la bande adhésive livrée. Pas mal, hein?
PIR Sensor : un détecteur de présence photoélectrique sans fil
Unboxing
Commandé sur Aliexpress, il aura mis 17 jours à nous parvenir, mais se trouve facilement sur Amazon.fr et chez d’autres e-commerçant, moyennant un prix un peu plus élevé mais accompagné de 24 mois de garantie. Si nous déconseillons généralement les achats sur cette plateforme, nous avons voulu tenter l’expérience sachant que n’étant pas relié au secteur, nous risquons pas grand chose.
C’est un tout petit colis que nous recevons. Pas de superflus dans ce domaine. Pas de carton d’expédition, juste un simple film plastique noir avec une pochette bulle à l’intérieur en guise de protection. Chez Aliexpress, tout est à l’économie. Une fois découpé, nous trouvons la boite d’emballage cartonnée de couleur bleu ciel de notre PIR motion sensor avec le visuel du produit et sur le coté le QR avec le logo Smart Life.
Une fois ouverte, nous avons dans notre boite le détecteur infrarouge bien entendu, un adhésif 3M et un manuel d’installation (en anglais). Le détecteur est plutôt compact : 6.5cm x 6.5cm de coté pour 3 cm d’épaisseur.
Notre Sensor PIR fonctionne avec 3 piles AAA (mais elles ne sont bien sûr pas fournies).
Petit Sensor, Grand Angle
Une fois les piles mises en place dans leur logement, notre PIR Sensor clignote en rouge et attend d’être appairé à Smart Life. Il ne reste plus qu’à télécharger l’application disponible sur les stores Google ou iOS et à créer son compte et à activer la skill Alexa. Mais, si vous avez déjà des équipements fonctionnant sous Smart Life, ce sera jeu d’enfant à installer. Il suffira d’ajouter le détecteur de présence en choisissant « Autres » dans le menu de gauche, puis Wifi Connecteur dans la liste proposée. C’est votre 1er appareil fonctionnant sous Smartlife ? Pas de panique, vous pouvez lire le tutoriel installer une ampoule avec Smart Life pour installer et configurer votre compte dans l’application, la procédure est identique et on ne peut plus simple : création d’un compte avec soit un compte mail soit un N° de téléphone et choix d’un mot de passe.
Voila! Votre détecteur est installé et reconnu par Smart Life. Il peut maintenant vous aviser de tout passage devant son capteur qui a un angle de détection important. L’onglet History sera votre mouchard pour vous signaler tous les passages qu’il a enregistrés. En créant un scenario, il sera possible de recevoir les détections directement sur son smartphone. A noter qu’au dos de l’appareil, il est possible de choisir entre 2 ou 4 le nombre de minutes entre deux déclenchements.
Mais que pouvons-nous faire avec Alexa?
Eh bien, en fait, pas grand-chose, car même si ce détecteur de présence est bien opérationnel avec l’application Smart Life où il est possible de créer un scénario qui sera reconnu, il ne sera pas possible de le faire reconnaitre en tant qu’appareil à part entière par Alexa et donc de créer des routines pour que notre assistante vocale préférée annonce l’arrivée d’un colis.
Ceci est bien dommage. Même en testant avec l’application Tuya Smart, le résultat est le même. Idem avec IFTTT. Pourtant, nous savons d’expérience que certains en sont capables. Le problème vient-il d’Alexa? De Smart Life? Ou plus probablement de notre produit acheté sur Wish? Nous n’avons pas, pour l’heure, de réponse à cette question. Nous allons néanmoins continuer d’investiguer et ne manquerons pas de mettre à jour ce test si jamais la situation se déloque…
Voici deux produits équivalents disponibles :
Bonjour,
Pour moi , pas de problème d’installation.
Par contre, au début j’avais bien une alerte sonore sur mon téléphone, un Galaxy A520F, mais depuis peu je n’ai plus de signal sonore, mais j’ai bien l’avis quand je consulte Smart Life. Il y a peut-être quelque chose qui a changé dans mon téléphone, mais je trouve pas quoi.
Avez-vous une idée de solution ?
A l’avance merci
Bonjour, et désolée pour le retard tardif à vous répondre. Je ne pense pas que ce soit du coté du tel mais peut être une mise à jour dans Smart Life qui a changé la configuration telle que faite initialement.
Bonjour.
Je n’arrive pas non plus à connecter mon sensor. Histoire de fréquence ? Je ne sais pas.
Je voulais le mettre dans ma boîte aux lettres pour m’indiquer quand est passé le facteur.
Sinon, je suis preneur si vous connaissez un autre système me permettant de m’informer du passage du préposé des postes.
Merci
Bonjour,
ce détecteur existe aussi en Zigbee, donc peut communiquer avec jeedom, avec le plugin alexa n’y aurait il pas une voie à explorer ?
Bonjour,
Sans aucun doute. 😉 Nous n’utilisons par Jeedom, étant plus adeptes de Home Assistant, mais il fonctionne avec ce dernier, il n’y a donc aucune raison que vous ne puissiez pas en faire de même avec Jeedom car c’est du ZigBee « pur », sans surcouche propriétaire.
Bonjour,
Vous dites que « Le PIR Sensor n’est malheureusement pas reconnu en tant qu’appareil et il n’est donc pas possible de l’intégrer à une routine ». Cela siginifie t-il que je ne pourrais pas l’utiliser pour déclencher des actions sur d’autres objets connecté configurés via Smart Life ?
Je recherche un détecteur de mouvement pour envoyer des commandes au programmateur connecté de mes chauffages. En gros, quand personne ne passe pendant plus d’une heure baisse la température. J’utilise eCosy de Konyks pour gérer mes chauffages.
Merci
Bonjour,
Non, il s’agit de routines Alexa, mais il fonctionnera dans l’écosystème Tuya et donc avec eCosy.
Bonne journée
Merci pour votre réponse.
Je viens de faire ce que vous m’avez dit mais rien à faire, l’ajout de l’appareil ne se fait pas.
Bon dimanche.
Ah, désolé de l’apprendre. Si vous le pouvez, essayez avec un autre smartphone / tablette, certains téléphones posent problème.
Bon dimanche également.
Même problème, je n’arrive pas à connecter mes sensor malgré que je sois en 2.4 G et que mon code box soir juste…
Redémarrez box et smartphone, normalement ça se fait très facilement.
bonjour, j’ai acheté le même genre de produit chez action (Lsc)+alarme, je rencontre les mêmes problèmes.
je n’est pour le moment essayé qu’avec Smart life. Pensez -vous qu’il y a un intérêt à essayer en IFTTT que je ne connais pas du tout?
Merci
Bonjour,
C’est en effet un problème qui remonte beaucoup en ce moment… Vous pouvez tenter via IFTTT en effet, bien que le support du service fut un peu chaotique ces derniers mois avec un arrêt puis une reprise. Bref, aucun garantie que ça fonctionne, mais c’est à essayer. 🙂
Bonjour,
J’ai acheté ce détecteur PIR mais n’ai pas réussi à la configurer avec smart life.
Je me suis assuré pourtant que ma box était bien en permanence sur 2.4Ghz, que le code wifi saisi était bien le bon.
Ma version Smart life est la 3.15.1 (plus récente)
quel capteur choisir? connecteur (dans passerelle)? capteur wifi (dans capteurs de protection)? autre ?
Je me suis même assuré que ma box était en 2.4ghz. De ce côté-là , tout est ok
En fait que ca soit d’une manière ou l’autre (mode normal ou en mode AP pour lequel je vois bien le routeur intégré au capteur activé), la connexion n’aboutit pas. le capteur n’est jamais reconnu par le routeur (Bbox sensation).
Je ne sais plus quoi faire
Laurent
Bonjour,
Bizarre, aucun problème à l’installation comme le montre le pas à pas. Il faut choisir dans Smart Life qui ne propose plus tout à fait le même menu depuis le test : « capteur de protection » à gauche, puis au centre PIR et le 1er Pir (wifi). Ça devrait être bon là .