Les Alexiens et Alexiennes que nous sommes, n’ont pas tous des ampoules E27 (gros culot). Certains d’entre nous sont encore pourvus d’appareils équipés en ampoules petits culots catégorisées E14. Et celles-ci ne sont pas vraiment monnaie courante. Heureusement, si vous avez cédé aux Philips Hue, la gamme en propose trois références : les « Philips Hue White », les « White Ambiance » et les « White & Color Ambiance ».
Ce sont ces dernières que nous testons pour vous aujourd’hui : les Philips Hue White & Color Ambiance E14, qui nous promettent 6,5 Watts et 450 lm. Elles sont vendues à l’unité, ou par lot de 2 pouvant être sur-conditionnées par 3 en fonction des promotions. Comptez environ 50€ l’unité hors promotion (93,99€ par lot de 2 sur Amazon.fr). A ce prix, que valent-elles vraiment?
PHILIPS Hue White & Color flamme E14 : une petite ampoule avec un joli design
Ces ampoules arrivent dans un emballage cartonné fin et reprenant le fuchsia de la gamme Philips Hue couleur sur l’essentiel du paquet. Il est imagé, en impression glacée, et nous y retrouvons comme à l’accoutumé les caractéristiques principales du produit. A l’intérieur, les ampoules sont bien sécurisées par un carton plus épais et suffisamment haut pour protéger la partie dite flamme.
Après ce rapide tour de l’emballage, intéressons nous à ces ampoules, car c’est bien pour elles que nous avons flashés et pas pour leur packaging. Et là, comme à son habitude, Philips ne nous déçoit pas. Elles sont vraiment belles. La flamme en verre est relativement importante par rapport à la taille de l’ampoule, ce qui annonce une bonne dispersion de la lumière mais aussi une bonne dissipation de la chaleur. La base est faite en plastique de bonne qualité. Les finitions sont excellentes pour les ampoules testées. Le poids est modique avec à peine 50 grammes et une taille de 3,9 cm de diamètre pour 11,7 cm de hauteur (donc enlevez en moyenne 2,5 cm une fois mise en place). Bref, nous sommes sur un produit relativement qualitatif et donnant confiance.
Cette ampoule E14 est de classe A+, comme toutes les LED du marché. La puissance annoncée est de 6.5W soit 40 Watts de nos anciennes ampoules incandescentes pour 470 lumens. Alors là effectivement, c’est pas lourd… Autant dire que pour une lampe d’appoint ça passe, si c’est pour un lustre, il faut en prévoir plusieurs. C’est assez dommage, mais pas si surprenant au vu du format.
Son point fort est qu’il est possible de faire varier l’intensité lumineuse, mais également la température des blancs de 2000 à 6500 Kelvins (blanc chaud à lumière du jour). Elles ont aussi un fort potentiel couleurs puisqu’elles en annoncent 16 millions (oui, oui, encore). De quoi faire varier l’ambiance! Elle est donnée pour 25 000 heures d’utilisation et a un IRC (indice de rendu des couleurs) de 80. Pour info, l’IRC est l’aptitude de la lampe à bien nous faire différencier les couleurs. A partir de 90, il est très bon, le maximum étant 100 pour la lumière du jour. Les LED ont un IRC moyen entre 75 et 85. Notre ampoule est donc dans la moyenne. Nous n’en attendions pas moins.
Philips Hue White & Color E14 : fonctionnement avec le pont Hue ou un hub Zigbee
Si vous êtes déjà convertis aux ampoules Philips Hue, vous avez sans doute déjà le pont ad-hoc nécessaire à leur fonctionnement. Si ce n’est pas le cas et si vous voulez vous y mettre, nous vous invitons à vous reporter à notre premier test complet des Philips Hue White and Color afin d’en connaitre les caractéristiques. L’autre possibilité, depuis la sortie de l’Echo Plus et du Show 2 qui embarquent le protocole Zigbee sous lequel fonctionnent ces ampoules, est d’utiliser votre appareil pour les installer et les piloter. Mais attention, dans ce cas, vous n’aurez pas accès aux fonctions de l’application Hue (installation d’une ampoule Zigbee Hue White E27 sur Echo Show / Plus).
Détaillons un peu l’installation via le pont Hue. Vous aurez besoin aussi de l’appli Hue Philips pour Smartphone(disponible sur les stores) et de la Skill Philips Hue sur le store Alexa. Si vous démarrez juste votre découverte Alexa et Philips Hue, il vous faudra créer un compte afin d’accéder à la configuration de vos ampoules.
L’étape suivante va consister à faire reconnaitre votre ou vos ampoules. Et c’est enfantin ! Dans l’application Hue, allez dans « paramètres », « configuration de la pièce » et ensuite « configuration de la lumière ».
Dans « configuration de la pièce » choisissez la pièce destinée à recevoir votre ampoule : entrez le nom et/ou cliquez sur type de pièce, sélectionnez la pièce de destination (la même) et appuyez sur la coche en haut à droite pour enregistrer la configuration.
Revenez à la page précédente pour cette fois choisir « configuration de la lumière », la recherche de lampe s’affiche. Il est simplement nécessaire de mettre l’ampoule sous tension, pas de mode appariement à mettre en œuvre. Et voilà, l’ampoule est détectée. (Vous pouvez alors changer le nom de l’ampoule pour une utilisation simplifiée).
Il ne reste plus qu’à lui attribuer la pièce de destination en revenant dans « configurer une pièce » et choisir l’ampoule et la pièce qui doivent être associées.
Il est maintenant nécessaire de la faire détecter par Alexa. C’est encore plus simple. Une fois la Skill activée (avec les identifiants de votre compte Philips Hue nouvellement créé), sélectionnez la croix en haut à droite « ajouter un appareil » (en choisissant le type d’appareil « Philips Hue »). Tadaam ! Fini ! Votre ampoule White and Color est installée. Il ne vous reste plus qu’a faire les réglages souhaités pour la configurer à votre goût.
Voici quelques exemples de rendu avec l’ampoule utilisée seule ou sur un lustre :
A l’utilisation, il apparait que les couleurs sont profondes, bien différenciées et vraiment bluffantes. Nous sommes réellement sur une excellente qualité. Effectivement, ces ampoules sont bien plus chères que les autres, mais le rendu est exceptionnel. Et c’est sans compter les scenarii prédéfinis que l’application Philips Hue met à votre disposition.
bonjour erreur
La puissance annoncée est de 6.5 kWh soit 40 Watts
6.5WH pas Kwh sinon sa ferait 6500w
Bonjour,
Merci pour votre vigilance, c’est corrigé. 😉
Bonne journée