Les Alexiens aiment les ampoules connectées, c’est bien connu. En plus d’être contrôlables à la voix, elles nous permettent en effet d’adapter l’ambiance lumineuse de nos logements en fonction de l’heure et au gré de nos envies. Mais choisir ses ampoules connectées n’est pas toujours évidemment, tant l’offre est vaste et continue de s’élargir à mesure que les assistants vocaux pénètrent le marché des particuliers. Si nous avons régulièrement évoqué celles utilisant la technologie Wi-Fi, à l’image des Yeelight RGBW ou de l’ampoule Konyks Antalya, nous avions jusque-là fait l’impasse sur la deuxième technologie la plus répandue pour rendre intelligents nos éclairages : le Zigbee. Mais de quoi s’agit-il au juste? Nous le verrons dans quelques minutes.
Quand on parle Zigbee, on pense souvent Philips et sa gamme Hue. Des produits onéreux, dont les tarifs ont bien souvent le défaut d’effrayer le chaland, mais qui semblent pourtant faire l’unanimité chez leurs utilisateurs. Qu’en est-il au juste? Cette importante différence de prix avec la majeure partie des ampoules connectées se justifie-t-elle vraiment? En somme, que vaut cette gamme Philips Hue? C’est ce que nous allons voir au travers de ce test d’un pack de démarrage White & Color Ambiance.
Philips Hue : un starter kit pour bien démarrer dans l’éclairage connecté
Déballage
Philips est une grande marque, très connue du grand public, et cela se ressent jusque sur le packaging. Outre le célèbre, bien qu’austère, logo de la marque, on y retrouve le logo Hue. Oui, la gamme Philips Hue a même le droit à son propre logo! Ses couleurs rappellent une partie du spectre lumineux, allant du rouge au bleu. L’emballage, quant à lui, est de couleur fuchsia et met en avant l’éclairage couleur que nous propose ce pack de démarrage. Un petit visuel reprend le contenu de ce kit de démarrage : 3 ampoules E27, un dimmer switch et l’indispensable pont Zigbee.
A l’ouverture, on visualise d’emblée l’ensemble de ces éléments. La bonne surprise vient du format des ampoules. Elle ne sont pas trop volumineuses, et même très légères par rapport à la majorité des ampoules Wi-Fi. Le pont, lui-aussi, est de taille vraiment raisonnable. Le seul bémol reste le format américain du dimmer switch, ou interrupteur variateur en français. Celui ne s’adaptera donc pas parfaitement et il faudra probablement faire appel à un adaptateur pour une meilleure finition. C’est un peu dommage, surtout si vous souhaitez définitivement condamner vos interrupteurs classiques.
Caractéristiques
Les ampoules Philips Hue
Les ampoules Philips Hue White & Color ont une forme assez classique pour des ampoules connectées, mais nous avons été frappés par leur légèreté. Elles n’affichent que 110 grammes sur la balance pour une hauteur de 11 cm et une largeur de 6.2 cm. Un bon point, car elles ne pèseront pas particulièrement sur vos lampes ou suspensions, là où bien des ampoules Wi-Fi accusent parfois un poids un peu élevé (180 grammes pour une ampoule Yeelight par exemple). Les finitions sont irréprochables et vous constaterez à l’usage qu’elles ne chauffent quasiment pas.
-
Température de couleur : 2000K-6500K
-
Label d’efficacité énergétique : A+
-
Culot : E27
-
Design : A19
-
Dimensions : 110 mm x 62 mm
-
Tension d’entrée : 220V-240V
-
Durée de vie annoncée : 25 000 h
-
Nombre de cycles d’allumage : 50 000
-
Lumière :
-
Blanc chaud à froid
-
16 millions de couleurs
-
-
Angle du faisceau : 160° +- 20°
-
Flux lumineux :
-
342 lm @ 2000K
-
550 lm @ 6500K
-
800 lm @ 4000K
-
570 lm @ 3000K
-
>80 CRI from 2000–4000K
-
80 lm/W efficacy @4000K
-
-
Intensité : 10 W (équivalente à 60 W)
Le pont Philips Hue
Le pont, quant à lui, est également léger (200 grammes) et de taille plutôt réduite (8 x 8 x 2,6 cm). Son design est plutôt réussi avec un cercle lumineux bleu témoignant de son bon fonctionnement, ainsi que trois LED témoignant de sa mise sous tension, de sa bonne connexion à votre routeur et au réseau.
- Diamètre : 88 mm
-
Bande de fréquence : 2400-2483.5 MHz
-
Hauteur : 26 mm
-
Longueur x largeur : 90.9 x 90.6 mm
-
Nombre max. d’accessoires : 10
-
Nombre max. d’ampoules : 50
-
Adaptateur secteur : 100–240 V CA / 50–60 Hz
-
Tension de sortie : 5 V CC, 600 mA
-
Consommation en veille : 0,1W max.
-
Consommation électrique : 250 mA max
Dimmer Switch
A gauche, vous retrouvez un élément pour le moins intéressant et qui fait bien souvent défaut chez la concurrence : le « dimmer switch » ou interrupteur variateur. Ce dernier mesure 7,5 x 8,8 x 16,5 cm et pèse seulement 37 grammes (67 grammes avec la plaque murale).. Deux autocollants de type 3M permettent de le fixer solidement au mur sans avoir recours à des vis. Pratique. La télécommande se trouve aimantée sur son support et vous pouvez la déplacer à loisir. Équipé d’une pile CR2450, son autonomie est estimée à environ 3 ans.
- Pile fournie : 1 x CR2450
-
Bande de fréquence : 2400 – 2483.5 MHz
-
Durée de vie : 50000 clics
-
Nombre max. d’éclairages par interrupteur : 10 sans connexion à un pont Hue
-
Autonomie minimale de la pile : 3 ans
-
Profondeur de l’interrupteur : 11 mm
-
Hauteur de l’interrupteur : 92 mm
-
Largeur de l’interrupteur : 35 mm
-
Profondeur de la plaque murale : 14 mm
-
Hauteur de la plaque murale : 115 mm
-
Largeur de la plaque murale : 70 mm
-
Poids avec plaque murale : 67 g
-
Poids de l’interrupteur : 37 g
Comme vous pouvez le constater, ce pack de démarrage est donc pour le moins complet et respire la qualité. On n’en attendait pas moins d’une entreprise comme Philips, poids lourd du secteur de l’éclairage domestique comme professionnel. Mais que valent ces ampoules au quotidien?
Philips Hue White & Color : l’effet Waouh!
Chez les Alexiens, on aime bien les ampoules connectées compatibles Alexa, et notamment celles qui proposent de la couleur. En effet, cela permet de créer des ambiances chaudes ou festives… et de voir la vie en couleur! Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que Philips n’a pas fait les choses à moitié en la matière…
Comme leur nom l’indique, les Philips Hue White & Color Ambiance sont des ampoules délivrant du blanc et de la couleur, comme nous avons pu en tester bien d’autres il est vrai, mais dont les capacités d’éclairage en blanc sortent franchement de l’ordinaire. Oui, ce sont de loin les plus performantes qu’il nous a été donné de tester. Les 806 lumens sont bien présents dans les températures de couleurs les plus usitées (autour de 4 000K).
La gamme des blancs est tout simplement incroyable. Nous les trouvons même encore meilleurs que sur les Philips Hue White Ambiance pourtant sensées être les meilleures en la matière. Et les tests techniques que nous avons pu lire ici et là sont formels… Les valeurs données par Philips sont presque parfaitement exactes. Les valeurs mesurées sont excellentes (2 695 K et 6 458 K) avec un indice de reproduction des couleurs excellent qui grimpe à 93.1 en blanc chaud et 85.3 en blanc froid. Cette indice signifie donc que l’on aura une meilleure reproduction des couleurs illuminées en lumière chaude que froide, mais que dans les deux cas, elles sont excellentes, l’indice de référence se situant à 90.
Quant aux couleurs, elle ne déméritent pas non plus. Des violets aux rouges, en passant par les bleus, les verts et les jaunes, les couleurs sont soutenues et saturées, intenses et chatoyantes. Un plaisir pour les yeux! Philips excelle en la matière et nous fait vite oublier les meilleures ampoules Wi-Fi que nous avions jusque-là testées. Mêmes les ampoules Yeelight nous paraissent presque fades sur certaines gammes de couleur!
Mais, ce n’est pas tout : Philips nous fournit une application vraiment complète pour Android et iOS, mais aussi une application « desktop » tout à fait pratique et sympathique.
Philips Hue : une application pleine de ressources
Bien souvent, les ampoules Wi-Fi se contrôlent via des applications très basiques. Si nous avions particulièrement apprécié celle de Yeelight, c’est avec encore plus de plaisir que nous avons découvert l’application Hue. Il faut avouer que Philips a bien fait les choses et propose une application aussi complète qu’agréable à utiliser.
Quatre sections y sont proposées : Maison (pour la gestion de vos pièces), Routines (pour créer des scenarii), Explorer (le fameux Hue Lab) et Paramètres (qui porte bien son nom).
Maison :
La section « Maison » vous permet, comme son nom l’indique, de gérer les différentes pièces de votre domicile, à la façon des groupes dans votre application Alexa. Ici, bien évidemment, il n’est question que de vos ampoules Philips Hue et vous ne retrouverez pas vos appareils Echo…
Néanmoins, nous vous conseillons fortement de bien paramétrer cette section qui sera ensuite parfaitement reconnue par Alexa.
Un interrupteur général vous permet, en haut à droite, d’allumer ou éteindre l’intégralité de votre logement.
Vous retrouvez la même option pour chacune de vos pièces, ainsi q’un curseur vous permettant de gérer l’intensité lumineuse de chaque pièce, et donc simultanément des différentes ampoules qui la compose. C’est simple et diablement efficace!
Routines :
Si les routines ne sont pas toujours souhaitables dans la vie quotidienne, elles peuvent s’avérer diablement efficaces d’un point de vue domotique. Quelque part, c’est même la base de la domotique… Pour ne pas dire tout son intérêt!
Philips a donc prévu plusieurs routines type pour automatiser votre éclairage :
– A la maison ou en déplacement : grâce à la géolocalisation, l’application Hue peut allumer ou éteindre automatiquement les lumières de votre choix quand vous partez de chez vous et lorsque vous rentrez,
– Réveil : configurez un réveil en lumière avec un allumage progressif singeant efficacement le lever du soleil (sur 10 minutes, 20 ou 30… Au choix!),
– Aller se coucher : grâce à ce type de routine, vos ampoules Hue vont vous préparer au sommeil du juste. Les ingénieurs de Philips ont en effet travaillé de concert avec des spécialistes du sommeil pour créer l’ambiance idéal à votre sain endormissement. Au programme, lumières douces et chaudes qui se tamisent, le tout vous mettant parfaitement en condition pour rejoindre les bras de Morphée.
– Autres routines : ici, vous pourrez personnaliser plus finement vos routines, gérer vos lumières en fonction du moment de la journée, du lever au coucher du soleil.
– Minuteurs : le « countdown » avec lumière vous permet d’activer vos lumières après un certain temps. Utile, par exemple, pour créer un semblant de présence au sein de votre domicile…
Explorer :
Dans cette rubrique, vous retrouverez, outre des vidéos explicatives, le fameux Hue Labs. Très prisé des utilisateurs Hue, ce laboratoire propose un certain nombre de scenarii vraiment sympathiques : mise en condition pour aller se coucher, éclairage bref (le temps de rentrer chez vous par exemple), simulation de présence, géolocalisation, coucher du soleil, scènes diverses et variées. Philips ne manque pas, en plus, d’en créer spécialement pour certains événements (Saint Valentin, Halloween, Noël…). C’est LA rubrique pour ceux qui veulent aller plus loin.
Autre rubrique fort pratique, vous pouvez créer des espaces de loisirs pour un éclairage de divertissement vraiment immersif. Philips a notamment collaboré avec Razer sur gamme Chroma pour fournir aux gamers un éclairage parfaitement synchronisé avec leurs jeux. Pour ce faire, vous pourrez utiliser l’application Hue Sync…
Hue Sync : une application desktop bien pratique’
Car Philips vous propose également une application Desktop pour Windows 10 (x64) et MacOS (Sierra/High Sierra). En effet, il peut être agréable de gérer directement ses ambiances en quelques clics de souris. Ce sont les fameux espaces de loisirs que nous évoquions plus haut.
Quatre grandes rubriques y sont proposées en fonction de vos besoins :
- Scènes : 10 scènes y sont regroupées, avec quatre scènes de lumière blanche et six ambiances (Blue Planet, Vapor Wave, Tyrell, Disturbia, Magneto et Hal). Comme toujours, elles sont super bien pensées… Et nous aimerions d’ailleurs en avoir bien plus!
- Jeux : l’espace gamer par excellence. 4 modes de synchronisation avec vos jeux préférés y sont proposés avec prise en compte ou non de l’audio. De quoi vous donner rapidement envie d’investir dans les fameuses barres lumineuses Hue Play…
- Musique : comme son nom l’indique, cet espace vous permettra d’animer vos ampoules Philips Hue au rythme de la musique… 4 modes sont aussi proposés selon l’intensité d’animation lumineuse que vous souhaitez. De même, vous pourrez choisir parmi 5 gammes de coloris. Super sympa pour animer une soirée!
- Vidéo : c’est la transposition dans la gamme Hue du désormais célèbre Ambilight de Philips. Immergez-vous dans vos films comme jamais en synchronisant vos lumières avec Netflix, Prime Video ou votre service de streaming préféré. A noter, ce mode nécessite malheureusement l’utilisation d’un ordinateur, mais Philips travaille actuellement à le rendre disponible sur les Fire TV Stick notamment, mais également sur un certain nombres de box. Notez que vous pourrez également jouer sur un box Android.
Paramètres Philips Hue :
Enfin, vous retrouver la classique petite roue crantée généralement associée aux paramètres de l’application. Ici, vous pourrez finement paramétrer le contrôle à distance des lumières (via Internet), vous retrouverez vos différents ponts (si vous avez déjà atteint les 50 ampoules et accessoires par pont), vos différentes lumières (ampoules ou lampes Hue), la configuration vos pièces et des accessoires, mais aussi le précieux comportement à l’allumage arrivé il y a quelques mois suite à une mise à jour. Ce dernier paramètre vous permet de sélectionner la configuration à remettre en place après une coupure de courant… Essentiel pour ne pas se réveiller en pleine nuit avec toutes ses ampoules allumées suite à un orage par exemple!
Notre réponse est sans appel : oui, indéniablement.
Si beaucoup grimacent à l’idée d’ajouter un pont dont se passent les ampoules Wi-Fi, il faut avouer que le protocole Zigbee a pour lui bien des avantages : consommation électrique faible, souplesse d’utilisation, désencombrement des routeurs, émissions du signal radio, portée (le Zigbee traverse sans mal les murs et fonctionne en réseau maillé)…
Mais nous avons surtout été éblouis par la qualité des couleurs.
Les Philips Hue White & Color Ambiance vous en mettront plein la vue!
Enfin, Philips excelle sur l’aspect applicatif et vous permet de créer des ambiances absolument uniques. Voilà pourquoi nous décernons à ce starter kit la note la plus élevée encore jamais décernée à des ampoules connectées compatibles Alexa.
La gamme Philips Hue White & Color Ambiance propose plusieurs packs avec pont inclus :
Mais également des ampoules à l’unité de différents types :
Bonjour,
Est-ce que le lighstrip gère plusieurs couleurs en parallèle ou une seule ?
Le but serait d’en faire un ambilight sur TV, mais si il ne peut s’illuminer que d’une couleur à la fois, ça n’a évidemment aucun intérêt…
Cordialement.
Bonjour,
Oui et non… Il faut une Sync Box pour ça et ça n’est pas aussi performant qu’un téléviseur Ambilight au final, mais le résultat est sympa et bien plus performant qu’avec un lightstrip « traditionnel ».
Bonne journée