Dans la catégorie « ampoules connectées« , une célèbre marque remporte tous les suffrages : Philips Hue. Vous nous objecterez probablement que la marque est loin d’être accessible et ses prix franchement élevés, nous sommes absolument d’accord, mais après des nombreux tests d’ampoules connectés, la conclusion est sans appel : ce sont de loin les meilleures. Et cette assertion est d’autant plus vraie que Philips Hue est probablement la marque offrant l’écosystème d’éclairage connecté le plus riche du marché avec des ampoules de toutes sortes, mais aussi de nombreux accessoires. Depuis déjà quelques mois, la famille des accessoires Hue s’est d’ailleurs agrandi avec l’arrivée du petit frère des célèbres Dimmer Switch et du Hue Tap : le Philips Hue Smart Button. C’est ce dernier que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui…
Philips Hue Smart Button : un interrupteur compact
Unboxing et présentation
Le packaging de Smart Button n’a rien de surprenant et reprend les codes du reste de la gamme. Nous retrouvons donc le logo Philips, celui de la gamme Hue et, évidemment, un visuel du produit. Un emballage simple et efficace, propre et qualitatif… On n’en attendait pas moins de Philips.
A l’ouverture, outre les traditionnelles documentations, nous découvrons enfin l’accessoire. La grosse nouveauté de ce Smart Button réside principalement dans son design : petit et rond, celui-ci se veut bien plus discret que le Dimmer Switch mais surtout, la plaque de finition est compatible avec les boites d’encastrement française. Vous pourrez donc remplacer vos interrupteurs actuels et obtenir une finition impeccable contrairement au Dimmer Switch qui lui, était au format US.
« […] la plaque de finition est compatible avec les boites d’encastrement française. «
Le revêtement quant à lui est en caoutchouc, un peu surprenant au premier touché, mais finalement assez bien en corrélation avec le design. Étonnamment celui-ci n’attire et ne fixe pas la poussière tant que cela. Restera à voir si cette matière ne s’abimera pas ou ne jaunira pas avec le temps. Et ça, ce n’est pas gagné !
Il est également livré avec un support aimanté circulaire autocollant permettant de le fixer au mur, ou ailleurs, pour un effet des plus discrets. Le bouton étant aimanté, il est aussi possible de le poser directement sur une surface métallique, comme nous l’avons fait le chambrant de notre porte d’entrée.
Fiche technique
Philips Hue Smart Button : configuration de l’interrupteur sans fil
Une configuration aisée
La configuration du bouton est simple et si l’environnement Hue vous est familier, vous ne serez absolument pas dérouté. Pour commencer on ajoute un accessoire :
Une simple pression suffit pour mettre en marche le bouton, reste ensuite à se laisser guider par l’application.
Une fois le bouton appairé, nous pouvons passer à la configuration de celui-ci. A ce stade vous avez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez que le bouton contrôle : Lumières, Pièces (limitées à 2), ou Zone (nouveauté de la dernière mise à jour de l’application Hue, les zones ne sont plus en bêta et peuvent donc être utilisées part des accessoires).
Une fois les lampes à piloter sélectionnées, il nous faut choisir le comportement attendu du smart button. Là nous pouvons choisir entre « Lumière temporisée » ou « Cycle de scénario ».
- La « lumière temporisée » permet de choisir le type d’éclairage en fonction d’une plage horaire définie. Par exemple, si j’appuie sur le bouton entre 7h et 10h du matin, les ampoules s’allument en tamisées (par exemple). Puis entre 10h et 12h, elles s’allumeront en lumineuses, et ainsi de suite…
- Le « Cycle de scénario » appliquera quant à lui un scenario aux ampoules en fonction de la succession de pressions exercées sur le bouton : par exemple la première pression pour un éclairage atténué, la seconde pour un éclairage puissant etc etc.
Pour finir, reste à configurer la réaction du Smart Button à la pression maintenue. Là trois possibilités : gradation de la luminosité, extinction des lumières ou aucune réaction.
Une utilisation intuitive
A l’utilisation, le Philips Hue Smart Button se veut assez intuitif, il faut juste apprendre à l’utiliser différemment du Dimmer Switch, par exemple : là où le Dimmer dispose de deux boutons pour la gradation de la lumière (un pour augmenter, l’autre pour diminuer), il faudra composer avec le seul bouton qui compose ce nouvel accessoire Hue. On a vu plus pratique, de prime abord, mais c’est au final plutôt simple à utiliser.
« […] le Philips Hue Smart Button se veut assez intuitif «
Ce nouvel interrupteur est également plus facile à placer dans notre intérieur car bien plus discret. Le seul véritable regret que nous aurions à son encontre c’est qu’il n’est pas utilisable à l’extérieur et surtout, que Philips ne propose toujours pas de modèle remplissant cette fonction (après l’apparition du Motion Sensor Extérieur, nous attendions vivement un interrupteur dans la même lignée).
Notre avis sur le Philips Hue Smart Button
On vous laisse avec un petit test vidéo du Philips Hue Smart Button :
Répondre