Dans la famille Hue, les Alexiens appellent le Motion Sensor à leur Labo de tests. En effet, quoi de plus logique après avoir passé en revue toutes les formes et gabarits des ampoules de la marque – des Philips Hue GU10 au White & Color E27 en passant par tous types de luminosité des White E27 aux White and Color E14 – que de vouloir faire réagir ces ampoules grâce un détecteur de mouvement. Même plus besoin de dire : « Alexa allume le salon » celui-ci s’éclairant à notre passage. Pas mal, non ? Surtout en cas d’extinction de voix.
La gamme Hue recouvre tout ce qui concerne le luminaire dit « intelligent » de la marque Philips. Celle-ci fonctionne avec Alexa principalement avec le pont (bridge) de la marque mais également avec celui embarqué des appareils Amazon Echo qui sont également pourvus du protocole Zigbee comme Echo Studio, Echo Plus ou Echo Show. Sont également compatibles avec le système du pont Hue, les « Friends of Hue » tels que les produits Innr et Osram. Mais voyons plutôt ce que vaut ce capteur de mouvement vendu au prix de 39€ hors promo ou aux environs de 29€ lors de promotions.
Philips Hue Motion Sensor : un détecteur de mouvement sensible
Unboxing
Pas de doute possible sur le produit reçu, il s’agit bien du Philips Hue Motion Sensor ! Il s’affiche largement à découvert dans son carton découpé, mais reste bien protégé par une coque rigide tout en plastique translucide. Philips a choisi d’afficher son produit hors du traditionnel carton fermé. C’est à saluer car ce petit cube tout blanc 5.5 cm x 5.5 cm x 2 cm pour 65 grammes est ainsi mis en évidence. En haut à gauche, nous retrouvons le logo de Philips Hue avec en dessous la mention : Accessoires et Motion Sensor.
Au dos de l’emballage, trois illustrations surplombent le descriptif des fonctions de l’appareil donné en six langues comme : allume/éteins, l’intégration d’un capteur solaire… Le bas de la boite nous indique que ce détecteur de mouvement compatible Alexa fonctionne avec 2 piles AAA et que celles-ci sont fournies. Un petit plus appréciable ! On ne sera pas obligé de retarder l’installation, tout est complet. Enfin, notre détecteur réagira lorsque nous serons dans un rayon de 5m autours de lui et dans un angle de capture de 100°.
Sur l’un des cotés est repris le logo avec la description l’appareil alors que de l’autre en bas et en rouge le logo de Zigbee. C’est la seule inscription portée sur cette face.
Une fois déballé, nous trouvons le Motion Sensor accompagné d’un sachet comportant une cheville en plastique ainsi que deux vis (une longue et une courte). Ce petit matériel est joint pour permettre d’installer le détecteur de mouvement sur un mur ou un plafond. Mais il peut tout à fait être posé sur une étagère par exemple, il n’en sera que plus facile à déplacer.
Deux flyers sont également inclus dans la boite : l’un étant le manuel d’installation et l’autre les consignes de sécurité. On trouvera dans ce dernier document la plage de fonctionnement 0°C – 40°C ainsi que le fait que la détection sera réduite entre 30° et 40°. Il conviendra donc de bien choisir le lieu ou on l’installera en intérieur (car non prévu pour un usage externe). Il est dommage que ce petit document soit écrit si petit car bon nombre d’informations utiles y sont mentionnées telles que le nombre de capteur possible pour un système Hue : 12 si aucun autre capteur / interrupteur n’est présent dans le système. C’est le genre de renseignement qui est régulièrement demandé sur notre communauté Les Alexiens sur Facebook.
Intéressons à ce capteur de mouvement. Composé de matières plastiques, il est tout blanc, hormis les inscriptions de la marque Philips sur le dessus et des diverses informations portées au dos. De face, au centre, la « bille » dépassant à peine de l’épaisseur du cube est le détecteur de mouvement. Elle est lisse, blanche également. Au dessus, le point noir très légèrement concave est le détecteur de jour et de nuit. Au dos, à droite de l’inscription Hue, se trouve un bouton setup que nous pourrons utiliser avec un trombone en cas de besoin pour réinitialiser notre appareil. Au centre, nous avons un gros aimant amovible qui sera utile en cas d’installation sur une paroi verticale afin de s’en servir comme d’un axe de rotation. L’aimant est très puissant, il suffit qu’une petite partie du détecteur soit en son contact pour qu’il soit bien maintenu sans crainte de chute. L’esthétisme de l’ensemble est sans faille et Philips répond toujours présent quant à la qualité de ses produits.
L’esthétisme de l’ensemble est sans faille et Philips répond toujours présent quant à la qualité de ses produits. Les Alexiens
Mais avant de passer à l’installation, voyons la fiche technique…
Caractéristiques techniques
Utilisation du détecteur de mouvement Philips Hue
Installation avec l’application Hue
Notre sensor faisant parti de la grand famille Philips Hue, il nous faut le faire reconnaitre dans l’application Philips. Si comme nous vous avez déjà un appareil Hue, l’application est déjà installée sur votre smartphone, il ne sera alors necessaire que de venir l’ajouter aux autres éléments déjà en votre posséssion. Si vous découvrez au travers du capteur de mouvement les produits Philips Hue, il vous faudra installer en 1er lieu l’application Philipps Hue disponible sur les stores Andoid et IOS puis créer un compte.
Une fois l’application ouverte, nous allons dans paramètres (la roue crantée en bas à droite) puis au lieu de choisir « configuration de la lumière » comme nous l’avions déjà fait auparavant pour nos différentes ampoules Hue ou frienly tel que les Innr pour les faire reconnaitre, nous allons cette fois choisir «configuration des accessoires».
Pour ajouter le Motion Sensor de Philips Hue, rien de plus simple, il suffit alors de cliquer sur ajouter un accessoire puis de le choisir dans la liste d’accessoires proposée. Dans la page suivante, la recherche du détecteur commence une fois que celui ci clignote orange. Il suffit de cliquer sur « la LED clignote ». Lorsque la reconnaissance est faite, le capteur de mouvement apparait dans la liste des accessoires.
Il sera alors possible de renommer le capteur en cliquant sur son nom (ici renommer en capteur de salle à manger) et de procéder à différents réglables notamment de jour ou de nuit en définissant les plages les horaires de l’un et de l’autre.
Les réglages des sensibilités de la lumière ou des mouvements sont également prévu. Idéal pour que le capteur réagisse comme il vous convient.
Et avec Amazon Alexa ?
Si vous avez regardé attentivement les photos, vous avez probablement remarqué que lors de la reconnaissance par le pont Hue, le capteur était également reconnu immédiatement par Alexa, sans aucune intervention de notre part. Vous n’avez pas bien vu ? Pas grave, on vous remet le screenshot…
Alexa, comme à l’accoutumée, a instantanément pris en compte le détecteur :
Il sera possible de l’inclure dans une routine que ce soit en cas de détection de mouvement ou d’absence de mouvement. On peut enfin définir les jours et heures où l’on souhaite le mettre en fonctionnement.
Si la routine définie est sur « détecte un mouvement », il est alors possible de choisir un laps de temps entre 2 exécutions.
Peut-on facilement remplacer un interrupteur par ce capteur, c’est à dire enlever l’interrupteur, joindre les deux fils, et fermer avec un Motion Sensor ? Typiquement, je voudrais le mettre dans mes toilettes (ça évite de toucher l’interrupteur 😉 )
le terme « remplacer » me gêne pour répondre. Le détecteur peut être placé sur une étagère, au pire au sol. Ca laisse toujours la possibilité d’avoir un inter à disposition. Il suffit de le mettre plus en amont que celui-ci, l’éclairage se fera avant d’arriver au bouton du coup.
Re bonjour,
Il vient d’y avoir une MàJ de l’App Hue qui a corrigé mon problème …
Encore merci pour le temps que vous m’avez accordé.
Bonsoir Julien,
Merci pour le retour, nous sommes ravis de l’apprendre !
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre intérêt à la résolution de mon problème.
Malheureusement, je ne trouve pas l’endroit dans l’App Hue où renseigner le N° de série dans le menu « configuration des accessoires ». Lorsque je sélectionne « Ajouter un accessoire » et que je choisis « Hue Motion Sensor », je n’ai que la détection automatique qui m’est proposé.
J’ai essayé, peut être bêtement, de renseigner le N° de série en passant par le menu « Configuration de lumière » où là j’ai la possibilité de renseigner le N° de série. Les deux capteurs ont tous les deux la même réaction qu’auparavant, c’est à dire qu’ils clignotent orange puis passent au vert et n’apparaissent pas dans la liste des accessoires…
Encore merci à vous malgré tout.
Bonjour à tous,
J’essaye de trouver une solution à mon problème depuis plusieurs jours mais je tourne en rond …
J’ai 2 capteurs de mouvement Philips Hue qui fonctionnaient très bien.
Mais depuis une bonne semaine les deux ne fonctionnent plus.
Ces deux appareils sont quasi neuf (à peine 2 mois).
Lorsque je procède à l’ajout d’un accessoire via l’App Hue, mes deux capteurs clignotent orange, puis passent au vert et l’App continue de chercher dans le vide ….
J’ai essayé en réinitialisant le pont, en changeant les piles, en changeant de canal Zigbee mais rien n’y fait.
Une MàJ de l’App Hue est arrivée il y a peu et je me demande si ce n’est pas celle ci qui génère le problème …
Si vous avez une idée ou encore mieux une solution à m’apporter, je serai bien évidement preneur…
D’avance merci à ceux qui prendront du temps.
Bonjour,
Tentez de réinitialiser les appareils puis d’entrer le numéro de série directement, cela devrait fonctionner. 🙂
Pour en posséder un, je vous rejoinds sur tous les points. A noter que ce detecteur intègre aussi un capteur de température. Il est dommage que ni l’application Hue, ni Alexa ne permette de l’exploiter, il faudra pour cela passer par Jeedom dans mon cas.