Un bon éclairage dans une pièce c’est primordial. Trop fort, ça ne convient pas. Trop faible, on se fatigue les yeux. Il faut également trouver la température de lumière idéale. Certains aiment les blancs chaud, d’autres préfèrent les blancs froid, la lumière du jour ou un éclairage coloré. D’où l’idée de Signify de nous proposer une lampe au design moderne permettant de tous nous satisfaire : la Philips Hue Bloom White & Color Ambiance. A la différence de la Philips Hue Go Bluetooth, ce modèle n’est pas nomade, mais présente un design
Philips Hue Bloom White and color
Unboxing
La lampe Philips Hue Bloom est présentée dans le traditionnel emballage de la marque. Harmonieux, il affiche comme toujours les caractéristiques essentielles du produit, à savoir 16 millions de couleurs, bancs variables (2 000 à 6500 K), Bluetooth. Au dos les caractéristiques techniques accompagnent les logos d’Alexa et Google Assistant. Celui du ZigBee apposé sur un coté nous confirme le protocole d’utilisation.
En découvrant cette lampe de forme non conventionnelle, la première chose que l’on remarque est sans aucun doute son pied biseauté en PVC blanc et lisse d’où sort le câble d’alimentation électrique de 2 mètres. Il maintient cette coupe pour orienter le flux lumineux dans un angle de 45°vers le haut. Même si c’est une lampe à poser, la forme du pied assure une bonne prise en main. Petite avec ses 13 cm x 10.1 cm et seulement 12.6 cm de hauteur, c’est un poids léger car elle ne pèse que 452 grammes. Aucun défaut d’aspect. Un bloc secteur mais également deux fiches amovibles correspondantes aux normes UK ou FR sont fournis. Enfin, un mode d’emploi imagé renvoie vers les applications Bluetooth ou ZigBee.
C’est une vitre opalescente toute en plastique qui recouvre la LED de 7.1 Watts pour 500lm ce qui est tout à fait correct pour une utilisation salon et peut être même trop pour une chambre mais à moduler selon sa superficie. Au centre en toute discrétion est incrusté « Philips Hue ». La coque est en plastique luisant dans sa partie inférieur et métal aspect sableux dans la partie supérieure. Le câble se relie par la prise DC au bloc secteur 24V sur lequel on vient clipser la fiche voulue.
Fiche technique
Philips Hue Bloom : multi modes d’installation et d’appellations.
Installation et utilisation
Cette lampe peut s’installer selon trois modes de configuration que nous allons voir :
- en Bluetooth avec l’application Philips Hue dédiée.
- en ZigBee directement sur un appareil Amazon Echo avec un hub intégré comme Echo Studio, Echo Show 2e génération ou le dernier modèle Amazon Echo 4.
- en ZigBee via le pont Philips Hue et l’application spécifique.
Commençons par le Bluetooth. Nous vous avons présenté l’application Philips Hue Bluetooth au travers de l’installation de la Philips Hue Wite Filament E27. Nous n’allons pas revenir dessus, la procédure est la même, et une fois la lampe reconnue elle apparait sur la page d’accueil. On retrouve les disques pour le réglage des blancs ou des couleurs ainsi qu’une réglette pour l’intensité, ici seuls quelques scenarii sont proposés et exécutables qu’en mode manuel sur l’application Philips Hue Bluetooth . Alexa ou Google Assistant ne prenant en charge que les fonctions : allumer, éteindre, changement d’intensité et de couleur.
En Bluetooth avec Amazon Alexa
La skill Philips Hue installée, la lampe est reconnue comme un « dispositif » (premier, second etc… selon que vous ayez déjà un appareil reconnu en tant que tel) et apparait connecté à l’enceinte Echo sous la format d’un appareil quelconque et non d’une lampe. De fait, non seulement elle n’apparait pas dans la catégorie « lumières » mais il n’y a pas de routine possible….directement. En biaisant par la création d’un groupe ou l’on vient l’intégrer il est alors possible d’en réaliser. Petite astuce bien utile. Le choix des couleurs demeure restreint avec 5 nuances de blanc allant du blanc chaud au blanc froid et 15 couleurs.
En Bluetooth avec Google Assistant
Pas de déconvenue, la lampe Hue Bloom est également remontée après avoir associé notre compte Philips Hue à celui de Google Home. Elle s’affiche en partie haute prête pour être configurée et renommée. Ici la lampe répondra bien aux commandes vocales Google Assistant.
Une fois intégrée dans la pièce, la lampe pourra être changée dans un nombre de couleur plus important qu’avec Alexa en vocal, mais toutes ne répondent pas favorablement à une sollicitation. Enfin les routines sont possibles mais uniquement en ON/OFF. Ainsi la Philips Hue Bloom s’allumera si la configuration est en ON sur la dernière couleur utilisée.
Dans l’application Philips Hue
Voyons maintenant en usant du protocole ZigBee . Dans ce mode de configuration il est possible d’appairer :
- soit via le hub Philips Hue,
- soit directement à un Amazon Echo ayant le protocole intégré.
Si la lampe a été installée en première intention en Bluetooth, puisque vous fassiez l’acquisition d’un pont Hue il ne sera pas nécessaire de désinstaller le luminaire de l’application Philips Hue Bluetooth pour refaire la configuration l’application Philips Hue « classique » dédiée aux appareils en ZigBee. Un simple transfert des données et la lampe l’installera dans la seconde. Ainsi via les paramètres de l’application en Bluetooth, en sélectionnant, « Ajouter un Hue Bridge » puis le dispositif que l’on souhaite transferer au pont les données vont migrer sans autre intervention de notre part. Il faut appuyer sur le pont pour faire l’association, c’est tout !
Une fois le transfert effectué, Il est proposé d’ouvrir la nouvelle application. C’est Philips Hue version ZigBee maintenant qui va prendre en charge la gestion manuelle de la lumière. On y retrouve notre lampe avec la même appellation Hue Bloom. On peut voir qu’en même temps elle est remontée dans l’application Alexa en tant qu’ Hue Bloom 1. Comme de tradition, nom et icône peuvent être changés.
Une fois la pièce attribuée, on retrouve la gestion des couleurs ou des blancs et bien évidement et des scénarios. L’icône en forme de menu, permet les réglages basiques en manuel du ON/OFF et de l’intensité comme ce que l’on retrouve sur la page d’accueil.
Notez qu’une fois le transfert effectué, la lampe n’apparait plus dans la première application.
Dans l’application Alexa
La skill Philips Hue ayant été installée auparavant, comme indiqué ci dessus, c’est sous le nom de Hue Bloom 1 qu’Alexa va prendre en charge l’éclairage bien reconnu en tant que lumière avec l’icône d’une ampoule. Bien évidement, il est possible et même recommandé de changer le nom pour un usage plus aisé. On retrouve ensuite toutes les fonctionnalités d’une ampoule : variation d’intensité, changement des blancs et des couleurs, routines diverses et variées…
Dans l’application Google Home
Pas de soucis de remontée (l’association de compte ayant été fait auparavant), la lampe apparait sous le libellé Hue Bloom comme dans l’application. En commande vocale, il est possible d’obtenir un « Ok Google, allume Hue Bloom en [couleur souhaité] » ou « Ok Google allume Hue Bloom à [20% par exemple] ». Le panel des couleurs est identique à celui indiqué précédemment. Du coté des routines, elles restent dans le domaine ON/OFF classique de Google.
Notre avis sur la Philips Hue Bloom
A l’utilisation, les couleurs de la Philips Hue Bloom sont franches sans être éblouissantes. Si les 500 lumens que la lampe diffuse sont trop peu pour un éclairage principal, ils sont parfaits pour un dispositif d’appoint. La surface plastique opacifiante n’altère pas la bonne diffusion du flux lumineux, elle est même la bienvenue en éclairage frontal, bien que ça ne soit pas l’utilisation prévue. En effet, la Bloom est plutôt faite pour un éclairage indirect, afin d’illuminer un angle ou un mur où elle diffusera un éclairage reposant pour la vue, derrière une télévision par exemple. Si la partie métallique de la coque s’échauffe un peu après plusieurs heures d’utilisation, il n’en est rien de l’enveloppe plastique de la coque qui reste froide.
Notre avis sur Philips Hue Bloom
Répondre