Si vous aimez les animaux, il y a de grandes chances que vous ayez un animal de compagnie. Et il est fortement recommander de les nourrir. D’autant qu’ils ont toujours faim et n’hésitent pas à vous réveiller le matin pour avoir leur première dose de croquettes. Si vous en avez marre de ne pas pouvoir rester un peu plus au lit, si vous avez des horaires variables ou si vous partez régulièrement, la solution est le distributeur automatique de croquette. Et s’il est connecté, comme le tout nouveau PetKit Yum Share Dual-Hopper, c’est encore mieux.
PetKit est sans aucun doute l’une des premières marques à s’être lancée sur le marché du distributeur de croquettes connecté. C’est l’une des références du marché avec ses cosys, ses litières, ses fontaines à eau et ses distributeurs connectés. Son dernier modèle est donc le PetKit Yum Share (qui pourrait se traduire par « partageons le miam »), ici en version Dual-Hopper (double trémie) avec caméra. Un produit innovant avec donc deux trémies indépendantes, une caméra HD à vision nocturne, un détecteur de nourriture, un microphone, une puce Wi-Fi et une application encore plus performante. Mais à 199,99€ hors promotion, faut-il investir ?
PetKit Yum Share Dual-Hopper : la Rolls des distributeurs de croquettes connectés
Unboxing
A sa création en 2013, PetKit a commencé avec des produits nomades comme des traqueurs d’activité pour animaux, puis des accessoires comme des fontaines. Leur premier distributeur connecté, le PetKit Fresh Element que nous avions testé, remonte à 2017. La liste des produits proposés est maintenant longue, mais la qualité et l’ingéniosité de la marque chinoise n’est plus à démontrer, comme en témoigne ses plus de 400 brevets, 21 récompenses et sa présence dans plus de 30 pays.
Le PetKit Yum Share Dual-Hopper est emballé dans un carton de 25,5 x 30 x 31 cm pour environ 3 kg, blanc glacé avec un visuel du produit et ses caractéristiques essentielles. Épais et bien conçu, il permet de protéger efficacement le produit.
Le distributeur est composé de différentes parties qu’il vous faudra assembler. Tout d’abord la trémie. Elle est en ABS blanc solide et qualitatif et est dotée d’une fenêtre permettant de voir le niveau de croquette. Le design est assez moderne avec ses chiffres 1 et 2 en gros de chaque côté. Le couvercle ne se lève pas mais s’enlève et vous pourrez y mettre un sachet de gel dessicant (fourni).
Nous parlons de 2 trémies car le distributeur est doté d’une cloison amovible. Ainsi, en place, vous avez 2 réserves : 2 litres et 3 litres. Si vous l’enlevez, vous aurez une capacité unique de 5 litres. Ainsi, vous pouvez y mettre deux marques ou types d’aliments en même temps. Ou une seule. Au fond, une petite « hélice » en silicone va tourner et faire tomber les croquettes dans chacun des deux compartiments.
Le système a également l’avantage de totalement se démonter pour pouvoir se laver. Des obturateurs permettent de ne faire tomber les croquettes que depuis le réservoir choisi. Les trémies sont donc indépendantes au niveau du fonctionnement et ça, c’est une très bonne idée. De plus, le système de clapet interne permet d’éviter la remontée d’insectes par la bouche du distributeur. Bien pratique pendant l’été car les fourmis, par exemple, ont tendance à apprécier les croquettes.
La base est le cerveau du PetKit Yum Share Dual-Hopper. Également en ABS, elle est loin d’être aussi simple que celles des autres appareils du genre. En effet, même s’il y a le système de téton cranté sur lequel venir insérer le module de distribution de la trémie, mais elle comporte des options supplémentaires. La première est bien entendu la gamelle où les aliments tomberont. Mesurant 22 x 13 x 5 cm, elle est en inox 304 (de composition X5CrNi18-10) tirant sur le noir. Une rigole au milieu permet, en théorie, de séparer les croquettes des deux trémies.
Mais le gros plus de ce distributeur réside dans ses deux autres spécificités :
- Un capteur de présence d’aliments sur la droite : il va permettre à l’appareil de détecter s’il y a un surplus de croquettes et ainsi lui éviter d’en distribuer encore plus, au risque d’avoir un gros tas au sol… Très peu de distributeur le font et c’est vraiment utile. Les propriétaires de chats, qui changent d’avis concernant la nourriture tous les quatre matins, comprendront ce que je veux dire.
- Une caméra HD Ultra Grand Angle (UGA) de 140° avec vision nocturne. Hé oui, une caméra ! Mais pourquoi ?
Les avantages sont nombreux :- Voir si votre animal vient bien manger : si vous êtes absent, c’est assez rassurant.
- Connaitre ses habitudes en ayant conscience de ses allers et retours à la gamelle. Ne vient-il que quand la nourriture tombe ou est-il en permanence en train de zoner avec une tripe de vide ?
- Lui parler et l’entendre via le micro / haut-parleur intégré.
- Potentiellement, une caméra de surveillance cachée… Mais ce n’est pas fait pour ça.
Sur la droite du socle, trois boutons vous permettent de « piloter » le distributeur :
- 1 : un appui long permet de distribuer de la nourriture depuis la première trémie. Laissez appuyer jusqu’à ce la quantité distribué soit celle souhaitée,
- 2 : vous avez déjà sûrement compris
- (( : C’est le bouton Wi-Fi. Un appui long permet d’activer l’appairage en cas de besoin.
Le voyant lumineux permet de connaitre le statut de l’appareil :- Blanc clignotant lentement : hors ligne,
- Blanc clignotant rapidement : connexion en cours au Wi-Fi,
- Blanc fixe : connecté mais caméra non utilisée
- Vert fixe : connecté et caméra active
Pour plus de sécurité, en cas de coupure de courant, il est possible de l’alimenter avec 4 piles D ou LR20. Elles prendront le relai et ainsi, la distribution de nourriture continuera jusqu’à ce que le courant revienne. Nette amélioration avec la première génération : vous pouvez tout à fait vous en servir sans mettre les piles.
Une fois la trémie mis sur le socle, le distributeur sera fonctionnel et aura sa taille définitive avec 36,2 x 29,3 x 24,75 cm pour environ 2.5 kg.
Le PetKit Yum Share Dual-Hopper est livré avec un câble d’alimentation tissé à brancher sous la base. Le transformateur permettra de l’alimenter en 6V/2A à 4W. Il y a également un sachet de dessicant à insérer dans un emplacement à l’envers du couvercle. Il faudra le changer régulièrement (environ une fois par mois).
C’est un distributeur pour aliments secs, c’est-à-dire croquettes et aliments lyophilisés. Ces derniers, issus d’une déshydratation de nourriture fraiche surgelé (cela s’appelle la sublimation), permettent une qualité nutritive très proche des aliments frais. Ce sont en général des friandises, des morceaux de viande… A l’inverse, les croquettes sont issues de PAT (protéines animales transformées) mélangées à de la matière grasse animale et autres ingrédients. Pour ne pas bloquer le distributeur, il convient de ne pas mettre des croquettes trop grosse (maximum 12 mm) et idem pour les aliments lyophilisés qui peuvent reprendre en masse (9 mm). Le dessicant est donc particulièrement obligatoire avec ce dernier type de nourriture.
Caractéristiques techniques
- Marque : PetKit
- Modèle : PetKit Yum Share Dual-Hopper
- Numéro de modèle : P591
- Protocole : Wi-Fi 2,4 GHz
- Modes d’alimentation : alimentation directe par bouton ou app, plan d’alimentation programmable, automatisations…
- Batterie de secours : 4 LR20/D (non fournies)
- Caméra : HD UGA de 140° avec vision nocturne
- Capteurs : de présence et de prise d’aliments avec mesure du niveau
- Diffusion vocale : oui, possibilité d’enregistrer un message même si en général le bruit des croquettes au petit matin est suffisant
- Statistiques d’alimentation : oui, en portions. Avec historique en données et en vidéo
- Capacité du réservoir : 5L ou 2 trémies de 2 et 3 litres (pour croquettes petites et moyennes)
- Assistants vocaux : Non, toujours pas de skill pour la France…
- Alimentation : 6V/2A
- Puissance nominale : 4 W
- Dimensions : 362 x 293 x 247,5 mm
- Poids : 2,5 kg

Ce produit est donc le haut de gamme du distributeur de croquettes pour chats et petits chiens. Ses gros plus sont sa caméra pour un suivi de la prise alimentaire de votre animal et son capteur pour s’assurer de ne pas donner des croquettes s’il y en a encore dans le bol ainsi que la détection d’absence de nourriture dans les trémies. Mais la marque va encore un peu plus loin avec un service cloud et un upgrade de la caméra moyennant finances… un peu trop loin peut être ? On peut également toujours déplorer l’absence de pilotage à la voix…
Installation et utilisation de l’application PetKit
Afin d’utiliser le PetKit Yum Share Dual-Hopper, il est nécessaire de passer par l’application maison « PETKIT ». Comme ce distributeur de croquettes connecté fonctionne en Wi-Fi, il n’a pas besoin de hub, contrairement au Aqara Smart Pet Feeder C1. Commencez par télécharger l’application.
Une fois cela fait, il vous faudra créer un compte en sélectionnant « S’enregistrer ». Choisissez votre région, c’est-à-dire votre pays, dans une liste déroulante, puis mettez votre courriel et un mot de passe. Des informations personnelles vous sont ensuite demandées. Il vous faut créer le profil de votre animal. Si vous en avez plusieurs, il faut faire des profils individuels. Il est tout à fait possible de faire cela plus tard. On y reviendra car le principal est de connecter votre distributeur à votre réseau.
Pour cela, appuyer sur le plus en haut à droite et si votre Bluetooth est activé, le PetKit Yum Share apparait comme disponible à l’installation. C’est donc une installation facile. Sélectionnez-le et entrer les identifiants puis laissez faire. Il faut compter quelques minutes qui seront rallongées par une mise à jour du système. Il faudra lui donner un nom si vous le souhaitez une fois l’installation terminée. Si vous souhaitez peaufiner le profil de votre animal, vous pouvez y revenir en allant dans les paramètres de l’application, profil, animal et le +. Sélectionnez l’espèce (chat ou chien) et la race puis le sexe et ce qu’il en reste (stérilisé(e) ou non). Vous pouvez ensuite mettre un nom et une photo, sa date de naissance et son poids. Cela permettra à l’application de venir calculer les calories quotidiennes nécessaire à votre compagnon.
Quand vous sélectionnez le Yum Share depuis l’écran principal (celui avec la tête de chien), vous avez accès à la page de pilotage. En haut, une vidéo en direct vous montre ce que voit la caméra. En appuyant sur cette vidéo, elle passera en plein écran et de là, plusieurs possibilités sont disponibles :
- Activer ou désactiver le son,
- Faire une capture photo ou vidéo (à droite),
- Distribuer en direct (à gauche)
- Parler à votre animal (avec le bouton micro)
Au milieu, Vlog vous donnera accès à des vidéos quotidiennes de votre ou vos animal(aux). Tous les matins à 8h, vous pouvez ainsi avoir un récapitulatif de sa journée de dingue. On y reviendra car cela est en partie payant. Enfin, tout en bas, c’est le déroulé des détections, prises de repas, distributions supplémentaires… Par défaut, c’est la journée en cours, mais en allant sur le calendrier, vous pouvez choisir un jour et ainsi voir les statistiques associées. Vous pouvez visualiser le nombre de portions distribuées, par trémie, en automatique ou en manuel. Si c’est une détection ou une prise d’aliment, en cliquant sur la vignette, vous voyez la vidéo en HD de votre petit protégé (abonnement en grande partie nécessaire).
Depuis la page principale du distributeur, en bas à droite, vous accéderez à la fonction collation (venant du latin réunion et qui faisait référence au repas du soir dans un monastère et par extension, le fait de prendre un repas léger). Il est possible, par trémie, de définir le nombre de portions, quand elles seront distribuées (maintenant ou sous à une heure spécifique) et de valider. Ainsi, vous pouvez décider de ne donner qu’une portion de la trémie 1 et trois à la trémie 2. Vous pouvez même voir tomber les croquettes en direct !
Mais pour s’en servir totalement, il vous faudra passer par la fonction « plan(s) d’alimentation ». C’est ici que vous déterminerez le nombre de repas par jour, le nombre de portions par trémie, le nom de chacun des repas et la répétabilité. C’est très simple.
Choisissez une journée, puis éditez le programme :
- Heure : quand le repas sera distribué.
- Étiquette : C’est le nom du repas
- Quantité : avec des « molettes », il est possible de sélectionner le nombre de portions par trémie.
Il n’y a pas de limite au nombre de repas et portions par jour, si ce n’est l’élasticité de l’estomac de la bête en question. Vous pouvez déterminer les jours sur lesquels dupliquer le programme. Vous pouvez aussi en faire des différents pour le week-end par exemple. Dans notre cas, 3 repas par jour, 9 portions en tout ((1+2) x 3) et tous les jours pareil car les chats se fichent du week-end (en plus du reste).
La question que vous vous posez sûrement est la suivante : « mais comment savoir la quantité de nourriture à donner à Princesse ? ». Ben oui, comment ? Vous vous souvenez que vous pouvez créer le profil de votre animal ? Cela va aussi définir ses besoins quotidiens.
Pour cela, sur la page d’accueil de l’application, allez sur « calculateur des distributions ». Si vous n’avez pas encore saisi les infos de votre ami à quatre pattes, vous pouvez aussi le faire par-là (espèce, race, âge, poids, sexe, castré ou non…).
Dans notre cas, pour un mâle Sibérien, c’est 368 kcal/j. Mais le lien avec le poids de croquettes ? Car pour le coup, elles sont toutes différentes. La marque a prévu que vous puissiez enregistrer la marque et la référence d’aliments pour un calcul automatique. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Il vous faut donc aller dans « saisir les ingrédients » et entrer à la main les valeurs nutritionnelles, à minima les protéines brutes, les MG brutes et les fibres. Vous avez aussi d’autres données optionnelles comme les omégas 3, le taux de cendres… Et ainsi, vous avez le poids approximatif quotidien à distribuer. Pour connaitre le nombre de portions équivalentes, faites-en tomber 2 ou 3, pesez et faite une moyenne. Mais deux bémols : quand vous changer de croquettes, c’est à refaire. Quand vous mettez deux types d’aliments dans les trémies, cela n’est pas pris en compte, le calcul se fait sur un seul aliment à la fois. Bien sûr, on ne parle pas du fait que vous puissiez avoir plusieurs animaux qui viennent manger dans n’importent quelle gamelle et qu’il y a certainement un grosse-bouffe dans le lot.
En haut à droite, depuis la page du distributeur, ce sont les réglages qui vous tendent la main.
A partir de là, plusieurs paramètres :
- Commutateur de caméra : pour activer la vidéo en direct mais aussi, de fait, la détection.
- Période de travail : période pendant laquelle le distributeur va détecter les présences et les prise de nourriture.
- Paramètre de base : activez la vision nocturne, le microphone ou encore l’horodatage sur les images et vidéo.
- Détection intelligente : activer ou non la détection de la visite d’un animal (quand il passe devant la caméra) et /ou la prise de l’aliment.
- Dessiccateur : nombre de jour restant avant de le changer.
- Plan(s) d’alimentation : cela renvoie à ce que nous avons déjà vu
- Réglage des notifications : venez activer ou désactiver les notifications de distribution de croquette, de trémie vide, de remplacement des piles, de la détection de présence et d’alimentation de votre animal, …
- Paramètres vocaux : à chaque distribution, le PetKit Yum Share va faire une annonce. Vous pouvez modifier le volume mais également le mettre en silencieux ou enregistrer votre annonce. Mais attention, tout est en anglais. Il n’y a pas d’autre langue disponible.
Intéressons-nous à la « gestion des services ». En appuyant sur renouveler, en haut, vous avez accès au programme PetKit Care+.
Ce service est payant et vous permet de profiter de quelques avantages :
- 7 jours d’enregistrements d’image.
- 7 jours d’enregistrements des faits marquants (Vlog)
- Entre 1 et 7 jours d’enregistrements de vidéo.
- La réalisation de clips des faits marquants en HD
- Vidéo en 1080 p.
Le prix varie de 1,99 à 2,49 € par mois (en fonction du renouvellement automatique) pour l’abonnement basique et de 6,99 à 9,99€/m pour le premium ! La différence entre le basique et le premium est la durée d’archivage des vidéo (1 jour contre 7). Heureusement, cela n’est pas obligatoire et avec la version gratuite, vous avez une journée d’enregistrement d’image et un Vlog en SD. Par défaut, vous avez 7 jours premium gratuits. Mais là où nous avons du mal à comprendre, hormis le fait que la marque se mette à vendre à prix d’or un abonnement sans trop d’intérêt (mais c’est un choix de chaque maître d’animal de le prendre ou pas), c’est de brider la caméra en HD alors qu’elle est capable de faire du FHD ! Difficilement acceptable pour un produit à ce prix.
Utilisation au quotidien
Nous avons été vraiment impressionnés par la qualité de la détection de la caméra. En effet, rares sont les fois où la notification de présence a montré autre chose qu’un animal (en moyenne une « erreur » par jour lors de nos tests, avec 105 évènements par jour, c’est propre). De même, nous avons testé de mettre la main proche de la caméra, voire notre tête, pour s’assurer que seules les prises d’aliments étaient comptabilisées. Et c’est le cas. Franchement, chapeau bas.
Il vous faudra gérer les notifications car en fonction de votre animal, ou du nombre, vous pouvez avoir sur la journée plus d’une centaine de notification. Les notifications de passage ne semblent pas les plus intéressantes. De même, si vous n’êtes pas en week-end et si vous rentrez le soir chez vous, la notification de prise d’aliments est aussi dispensable. L’activer en cas d’absence est plus intéressant. En revanche, celle pour l’absence de croquettes dans les trémies est nécessaire.
La réalisation du plan d’alimentation est très précise. Elle se fait à l’heure dite, appareil branché au secteur ou non, avec ou sans réseau. C’est clairement une sécurisation quand vous partez. En suivant les distributions dans le journal quotidien, vous pouvez voir si elles se sont déroulées sans problème et celles qui restent à dispenser (quantité totale et par trémie). De plus, en dessous de la vidéo en direct, sont affichés le nombre de portions distribuées et le nombre de repas pris (détection de prise de nourriture). Si vous tombez en panne de croquettes, un message pour réapprovisionner s’affiche. Cela peut paraitre « normal », mais c’est la seule marque que nous ayons testé qui fait cela. Les autres comptent des distributions non faites.
Encore mieux, pour ne pas gâcher de nourriture, le PetKit Yum Share ne distribuera rien si la gamelle est pleine. Cela peut vous informer de l’état de santé de votre petit compagnon. En effet, si les aliments s’accumulent, soit choupette est malade et mange moins, soit les aliments ne lui plaisent plus… Vous pouvez coupler cela avec la détection de prise de nourriture. Nous déplorons en revanche la qualité de la vidéo bridée en SD sans abonnement.
La détection de passage de votre animal est aussi un outil intéressant que vous soyez présent ou absent pour plus longtemps. Si vous ne le voyez pas passer, peut-être est-il malade ou boude-t-il complètement les croquettes (mais normalement le bruit l’attire). Si cela dure une journée entière et plus, ne s’est-il pas coincé dans un coin ? N’est-il pas dehors ? Dans le doute, vous pouvez activer l’interphone et l’appeler. Vous voyez qu’au final il y a un intérêt. En revanche, pourquoi ne pas proposer d’autres langues que l’anglais et son « it’s time to eat ! » ? Vous pouvez aussi éditer le Vlog de la journée précédente pour voir ce qu’il s’est passé (en HD sans abonnement).
Très simple à nettoyer et entretenir, ce distributeur de croquettes connecté ne vous demandera pas un gros effort. Pensez seulement à changer régulièrement le dessicant. C’est un sachet tout à fait basique, donc simple à trouver et peu onéreux. Il semble aussi possible de les passer au micro-onde quelques secondes pour les « recharger » (mais c’est à vos risques et périls).
Depuis nos premiers tests, l’application PetKkit s’est grandement améliorée. Concernant le distributeur, vous avez un historique jour par jour avec le nombre de détection (passage et repas) et les distributions (prévues et manuelles) avec, moyennant abonnement, des photos et vidéo en 1 et 7 jours. Mais elle vous propose aussi de gérer votre famille, c’est-à-dire créer le profil de votre animal et en ajouter d’autres si la familles s’agrandie. Il est possible, comme nous l’avons vu de calculer les portions nécessaires, de mettre des rappels (rendez-vous chez le véto par exemple), le suivi du poids de l’animal (avec une référence par rapport à la race) mais également planifier des sorties si votre compagnon est sédentaire.
Nous vous invitons à voir le PetKit Yum Share Dual-Hopper en fonctionnement dans notre test YouTube (n’oubliez pas de liker et de vous abonner, ça fait chaud au cœur) :
Notre avis sur le PetKit Yum Share Dual-Hopper
En conclusion, le distributeur de croquettes PetKit Yum Share Dual-Hopper est un produit d’excellente qualité, au design moderne, solide et avec de très bonnes finitions. La marque a cette fois choisi un fonctionnement plus simple que la porte coulissante du P512, mais cela permet d’avoir deux trémies indépendantes. La capacité totale est conséquente avec 2 + 3 litres ou 5 litres au total si vous enlevez la cloison.
Si la caméra à vision nocturne peut paraître gadget de prime abord, c’est en fait une source de sérénité certaine pour les personnes s’absentant régulièrement qui peuvent ainsi s’assurer que leur animal mange bien et, surtout, est en bonne santé. Il est aussi possible de lui parler à travers une fonction interphone. Pour les plus accros, il est possible d’éditer la vidéo des faits marquants de la veille à travers un Vlog.
Les différents capteurs du PetKit Yum Share vont éviter à la fois de perdre des croquettes (s’il en reste une quantité certaines dans la gamelle), mais aussi d’avoir un appareil ne fonctionnant pas à vide (niveau bas dans les trémies). Appareil qui, une fois configuré et avec des piles, peut fonctionner sans réseau et sans électricité. Il se connecte très facilement et de façon stable au Wi-Fi de votre box Internet.
Autre point à souligner, l’application PetKit s’est grandement améliorée avec désormais un suivi assez détaillé de votre ou vos animaux. Reste à ce que la marque intègre les différentes marques d’aliments pour rendre plus simple le calcul du nombre de portions quotidiennes.
Quant aux défauts, on regrette que ce distributeur de croquettes connecté ne fasse des annonces qu’en anglais (vous pouvez cependant y enregistrer votre voix), mais surtout que la marque ait cédé au chant des sirènes du cloud payant. Payer pour avoir un historique photo et vidéo plus conséquent ou un Vlog en HD reste évidemment un choix personnel, mais devoir le faire pour avoir des vidéos en 1080p nous semble mal venu. Pourquoi faire le choix de brider le matériel ? C’est assez décevant compte tenu du prix relativement élevé de l’appareil. Par ailleurs, il n’existe toujours pas de skill ou d’extension pour les assistants vocaux en français et il n’est donc pas possible de l’utiliser à la voix.

Répondre