Toujours connaître la température et le taux d’humidité est une passion bien française, paraît-il. Une passion dont sont atteint bon nombre d’utilisateurs de domotique. Le capteur de température et humidité Orvibo ST30 permet justement aux utilisateurs de Jeedom ou Home Assistant de connaître en temps réel, la température et l’humidité d’une pièce.
Disposant d’un écran digital, les informations sont consultables sans devoir se connecter à l’interface Home Assistant. Il communique via le protocole Zigbee, ce que nous apprécions beaucoup et, grâce à lui, vous pourrez créer multiples automatisations, pour gérer votre chauffage, climatisation et VMC…
Orvibo ST30 : un capteur ZigBee compact et complet
Unboxing
Pourquoi faire complexe quand on peut faire simple ? Livré dans une petite boite en carton toute blanche, sans une seule inscription.
La boite contient :
- Le thermomètre Orvibo ST30,
- Les deux piles AAA,
- Une notice d’utilisation,
- Un autocollant type 3M pour le fixer,
- Une tige qui se clipse pour poser le thermomètre sans le coller.
Caractéristiques techniques
Disposant d’un écran digital, grand et agréable, nous y retrouvons l’icône de force du signal, l’icône de batterie, la partie supérieure de l’écran affiche la température, et la partie inferieure l’humidité.
- Marque : Oribo
- Produit : Oribo ST30
- Type : capteur de température et d’humidité
- Alimentation : batterie 3 V AAA
- Courant de veille : ≤ 30uA
- Courant de travail : ≤ 30mA
- Protocole : Zigbee
- Distance de réseau sans fil : ?80 mètres (environnement ouvert)
- Plage de température : -10 °C / +55°C
- Marge d’erreur : température ± 0,3 ?, humidité ± 3%
- Dimensions : 6,12 x 6,12 x 2,3 cm
- Poids : 68 g
Orvibo ST30 : installation et utilisation sur box domotique
Nous avons essayé de faire découvrir ce thermomètre à l’Amazon Echo Plus 2ème génération qui dispose d’un pont ZigBee. Sans succès, Alexa ne parvient pas à le détecter. Pour Jeedom, ce dispositif est compatible avec le plugin Zigate et le plugin officiel Zigbee de l’équipe Jeedom via les dongles Zigate et Conbee II. Il est également compatible avec la box Eedomus+, à condition bien entendu que vous ayez ajouté le protocole ZigBee.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’environnement qui nous intéresse le plus : Home Assistant. L’appairage est réalisé grâce à la clé ZigBee ConBee II, et l’add-on deCONZ.
Sur Home Assistant via deCONZ
- Connectez-vous à deCONZ.
- Ensuite, allez dans « capteurs » et lancez une recherche.
- Appuyez longuement sur le petit bouton au-dessus du thermomètre et en quelques secondes, l’appareil est opérationnel.
Chose étrange, nous ne voyons pas l’entité dans l’add-on deCONZ, mais quand nous allons dans Configuration > Intégration > deCONZ> Appareils, l’entité est bien présente. Nous avions constaté le même phénomène pour le détecteur de luminosité Xiaomi Mi Light Detection Sensor.
Renommez l’appareil pour mieux le retrouver.
Trois entités sont disponibles comme vous pouvez le constater :
- L’humidité
- La température
- Le niveau des piles
Vous êtes prêt pour créer vos automatisations, graphiques, etc…
Notre avis
Répondre