Peu avant le début du confinement, nous vous présentions le meilleur moyen de fermer vos portes à distance : les serrures connectées. Si de nombreux modèles existent sur le marché, nous constatons depuis plusieurs années qu’un d’entre eux est tout particulièrement plébiscité par les membres de notre communauté : la Nuki Smart Lock. Facile à installer, fiable et sécurisée, cette serrure connectée est par ailleurs compatible Alexa. Il n’en fallait donc pas plus pour nous convaincre de vous la présenter dans un test complet…
Nuki Smart Lock : un combo pour votre sécurité
Unboxing et présentation
En 2020, nous avions reçu le Nuki Combo qui se composait de la serrure Nuki Smart Lock 2.0 et du Nuki Bridge qui permet la connexion à Internet. Elle n’est plus proposée aujourd’hui mais remplacée par un modèle très similaire logiquement nommé Nuki Smart Lock 3.0. Les différences tiennent à la nouvelle finition blanche et à un nouveau moteur plus discret. Mis à part ces deux détails, qui n’en sont pas vraiment, le fonctionnement de la serrure connectées et les options proposées par l’application maison restent exactement les mêmes.
La présentation chez Nuki est toujours soignée, le packaging de qualité et les visuels du produit donnent réellement envie, on a hâte d’aller plus loin. D’autant que le logo « Works with Alexa » figure en bonne place sur la face avant…
A l’arrière, nous retrouvons les principales caractéristiques du produit et les pré-requis : un smartphone Android 5.0 ou plus, iOS 10 ou au-delà, doté Bluetooth 4.0 minimum et une serrure intérieure. Car, oui, la Nuki Smart Lock 2.0 est destinée à être installée côté intérieur. Sur les côté, des schémas de montage nous laissent penser que l’installation proprement dite ne sera qu’une formalité, et c’est tant mieux !
A l’intérieur des deux boites, nous découvrons la serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0 et son Nuki Bridge. La première impression est toujours la bonne, paraît-il, et à ce jeu là ce produit s’en tire très bien : il respire la solidité. Faite de plastique de qualité, noir et argenté, son design est plaisant et son poids assez conséquent met en confiance. S’agissant d’un « key turner », à savoir un dispositif se plaçant sur une serrure existante et dont le rôle est de tourner la clé à notre place, nous ne nous attendions pas à une telle impression de robustesse. Nous sommes agréablement surpris.
« La Nuki Smart Lock 2.0 respire la solidité. » Les Alexiens
La première boite contient la serrure connectée Bluetooth, un lot de 4 piles, un petit aimant destiné à la détection d’ouverture (installation optionnelle), un guide d’installation papier et une carte avec flashcode vous permettant de trouver rapidement sa version numérique, ainsi qu’une clé Allen qui vous évitera de chercher partout celle au bon format.
La partie haute, ronde, est dotée d’un bouton et d’un indicateur d’état. C’est ce bouton qui permettra, d’un simple appui en son centre, de déclencher l’ouverture ou la fermeture de la serrure. Vous remarquerez, à l’arrière, la fente permettant d’accueillir la clé. La Nuki Smart Lock 2.0 ne se substitue pas à votre serrure, mais permet d’automatiser le mouvement de clé. Les plus soucieux n’auront donc pas à s’interroger sur le niveau de sécurité de la serrure : Nuki se contente de tourner la clé à votre place.
« La Nuki Smart Lock 2.0 ne se substitue donc pas à votre serrure, mais permet d’automatiser le mouvement de clé. » Les Alexiens
Le corps, de couleur noire, abrite les piles nécessaires à son alimentation. Fournies, elle sont au nombre de quatre de type AA.
La serrure en elle-même est accompagnée de deux plaques de fixation à sélectionner selon le type de barillet que vous possédez : plus de 3 mm d’épaisseur ou moins de 3 mm d’épaisseur. Elles sont à fixer par 3 vis ou à coller au scotch 3M (préinstallé), c’est au choix.
Dans la seconde boite, nous découvrons enfin le Nuki Bridge. Car si la serrure est bien connectée au Bluetooth, elle nécessite un pont pour se connecter à Internet et être utilisable à distance ou à la voix avec les assistants vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant).
Fiche technique
- Marque : Nuki
- Modèle : Combo 2.0 ( Smart Lock 2.0 + Bridge )
- Alimentation : 4 x piles AA (fournies)
- Dimension : 284 x 111 x 221 mm
- Poids : 1.4 kg
- Autonomie : 8 à 10 mois
- Autres : Piles x 4, support x 2, aimant de porte x 1, notice d’utilisation.
Nuki Smart Lock : une installation rapide et une utilisation facile
Une installation rapide
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’installation de la Nuki Smart Lock 2.0 ne présente pas la moindre difficulté. Veillez, tout de même, à vérifier la compatibilité de votre serrure avant de l’acquérir.
- Retirez la clé de votre serrure. C’est bête, mais c’est bon à savoir.
- Choisissez la plaque de fixation correspondant à vos besoins.
- Fixez la plaque avec l’autocollant 3M pré-installé et/ou les vis.
- Insérez votre clé et la serrure Nuki Smart Lock 2.0 par dessus.
- Insérez le bloc de piles.
- Téléchargez l’application Nuki. Disponible pour iOS et Android, vous apprendrez tout à son sujet sur le site de Nuki.
- Appuyez pour configurer l’appareil.
- Choisissez Smart Lock. L’application vous demande alors si celle-ci est déjà installée et un guide « pas à pas » se lance le cas échéant. Nous venons de le faire juste au-dessus, continuons…
- Saisissez votre nom (pas celui de la serrure, ni le nôtre, mais bien le vôtre !).
- Activez le Bluetooth si nécessaire et autorisez l’application à accéder à votre position. Sinon, ça ne fonctionnera pas, bien entendu.
- Maintenez le bouton central de la Nuki Smart Lock 2.0 enfoncé pendant 5 secondes.
- Choisissez un nom pour votre Smart Lock (porte d’entrée, par exemple),
- Configurez la position géographique : cette position permettra de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure quand vous partez ou arrivez chez vous. Si cette fonction est très pratique quand vous arrivez les bras charger, vous pourrez évidemment la désactiver plus tard si vous le souhaitez.
- Calibrez la serrure en fonction de votre type de serrure : cela permettra à la Smart Lock de connaître le type de poignée de votre porte, le nombre de tours à effectuer, etc… Cette opération est automatique et doit se faire porte déverrouillée. Il sera possible de revenir dessus plus tard et de modifier tout ça manuellement (mais le mode automatique fonctionne très bien).
- Téléchargez l’application Nuki Bridge.
- Branchez votre Nuki Bridge sur le secteur.
- La LED doit normalement clignoter. Si ça n’est pas le cas, appuyez 10 secondes sur l’unique bouton.
- Appuyez sur le bouton de la Smart Lock pendant 5 secondes.
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, il est possible de verrouiller ou déverrouiller la Nuki Smart Lock 2.0 en appuyant simplement sur le bouton central, en tournant manuelle la partie grise, via l’application Nuki ou encore automatiquement lorsque le smartphone est à portée du Bluetooth de la serrure.
Notez que des badges / télécommandes Bluetooth sont d’ailleurs disponibles : c’est le Nuki Fob qui permet de déverrouiller ou verrouiller la porte à tout moment sans smartphone.
Polyvalent, le Nuki Fob fonctionne en Bluetooth avec la serrure – le Bridge n’est pas nécessaire – et peut être confié aux enfants, à la baby-sitter ou la femme de ménage. Mieux qu’une clé qui permet d’accéder à tout moment au logement, cette télécommande porte-clé Bluetooth est programmable et vous pouvez lui attribuer des autorisations permanentes, temporaires ou répétées. Pratique !
Autre appareil optionnel disponible : le Nuki Keypad. Un digicode à 6 chiffres idéal pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, pour les femmes de ménage ou les babysitters, et qui peut aussi s’avérer fort pratique quand votre batterie de téléphone est épuisée.
Voyons maintenant ce que nous propose l’application. Très bien conçue, nous allons voir qu’elle est riche en fonctionnalités.
Une application riche
L’application Nuki propose un grand nombre d’options. Nous notons en particulier le très pratique déverrouillage automatique à l’approche du smartphone, un journal d’activité qui permet de suivre tous les événements, la possibilité d’ajouter des utilisateurs grâce à Nuki Web ou encore d’autoriser un accès à durée limitée pour, par exemple, des amis ou parents venus passer quelques jours chez vous.
Il est possible de configurer le type de piles utilisées pour une meilleure gestion de l’autonomie, d’ajuster le mode de fonctionnement (éco ou non), le nombre de tours de clé que la serrure devra réaliser, de recevoir des notifications à chaque action, de modifier le fuseau horaire, régler l’intensité du témoin lumineux, etc…
Autre fonction très appréciable : Lock’n Go. Cette option permet de verrouiller automatiquement la porte derrière vous passé un certain délai. Vous n’oublierez donc plus de la fermer derrière vous ! Attention toutefois, vous pouvez vous retrouver à la porte si jamais votre jardin est grand et que vous avez oublié votre smartphone dans la maison.
S’agissant d’un objet connecté, vous retrouvez enfin une programmation. Sous forme de calendrier, elle permet de définir les plages horaires des verrouillages ou déverrouillages et les jours où exécuter les actions.
Une serrure connectée compatible Alexa
Vous attendiez tous, à n’en pas douter, que nous évoquions le sujet Amazon Alexa ! Car oui, en plus d’être utilisable avec Google Assistant, cette serrure connectée est compatible Alexa.
Une fois la skill Nuki activée, notre assistante vocale favorite va détecter automatiquement la Nuki Smart Lock 2.0. Notez, d’ailleurs, que les serrures bénéficient désormais de leur propre catégorie et que leur utilisation avec Alexa est parfaitement sécurisée. En effet, il vous faudra lui dicter un code PIN, préalablement défini, ou utiliser votre application. Impossible, donc, d’ouvrir la porte en parvenant à se faire entendre par vos appareils Echo sans en connaître le code : Alexa n’est heureusement pas née de la dernière pluie et ne laissera rentrer aucun indésirable !
Mieux encore, il est possible de personnaliser les actions à effectuer en créant des routines incluant la serrure Nuki !
Si vous êtes équipés d’une sonnette connectée, vous pourrez très rapidement ouvrir la porte à vos visiteurs par une commande vocale après les avoir identifiés. Pratique si vous êtes à l’étage ou que vous n’avez pas votre smartphone à portée de main.
Autre exemple de routine très appréciable : le verrouillage à l’heure du coucher. Qui ne s’est jamais relevé pour vérifier si la porte est bien fermée ? Avec la serrure connectée Nuki, il vous suffit de dire, par exemple, « Alexa, bonne nuit » et elle se chargera de verrouiller la porte si elle ne l’est pas déjà.
« le chiffrement de bout en bout et le procédé NaCl (Networking and Cryptography library) nous ont rassurés sur le fait qu’il n’y aucun problème niveau sécurité ! » Les Alexiens
Notre avis sur Nuki Smart Lock
Sceptique – mais pas comme la fosse – dans un premier temps, craignant qu’une serrure connectée laisse entrer des personnes indésirables dans nos domiciles, je me suis laissé tenté afin de vous présenter cette serrure connectée. Sceptiques certes, mais geek avant tout, nous avons tout de même voulu tenter l’expérience. Oui, nous, car cela fut un peu plus compliqué pour ma femme – qui commence à ne plus comprendre comment utiliser la maison et me demande une notice – et n’en voulait pas, mais je me suis lancé en me disant que j’en assumerais les conséquences si jamais elle ne pouvait pas rentrer un soir et qu’elle devait dormir dehors.
« La Nuki Smart Lock est franchement géniale. » Les Alexiens
Après une installation extrêmement intuitive d’à peine cinq minutes et la création tout aussi simple d’un deuxième utilisateur, nous avons vite constaté que la maison n’est pas devenue vulnérable. Du moins, pas plus qu’avant, étant donné que la clé reste en permanence dans le barillet. Par ailleurs, le chiffrement de bout en bout et le procédé NaCl (Networking and Cryptography library) nous ont rassurés sur le fait qu’il n’y aucun problème niveau sécurité !
Je me suis alors lancé dans les tests des différents modes de verrouillage, des options dans lesquelles nous pouvons vite nous perdre tant elles sont nombreuses (auto-lock / auto unlock / lock’n’go / Alexa / Géolocalisation …), mais une fois tout correctement paramétré, quel bonheur ! La Nuki Smart Lock est franchement géniale.
Rendez-vous compte, vous sortez de chez vous et claquez la porte (doucement quand même… Pensez aux voisins !) et vous pouvez tout simplement partir, la serrure se verrouillant comme par magie.
Vous rentrez chez vous en ayant bien profité des fêtes du village ? Souvenez-vous de l’année précédente où vous aviez mis une heure à faire le tour de vos poches pour trouver votre trousseau de clés… Puis encore une à trouver la bonne clé, et enfin de longues minutes à l’insérer… Eh bien, avec la serrure connectée, plus aucun risque de dormir sur le paillasson ! Vous arrivez et la serrure se déverrouille… Il ne vous reste plus qu’à trouver la poignée.
Plus sérieusement, le fait d’arriver devant sa porte d’entrée et ne pas avoir à chercher ses clés : quel bonheur ! J’ai quand-même vérifié plusieurs fois le bon verrouillage en quittant la zone géographique prédéfinie puis en contrôlant sur l’application Nuki si le statut avait bien changé. Et même à l’aide d’une caméra – non je ne suis pas parano, mais j’aime voir de moi-même… Et si Nuki se trompait ? Eh bien non ! La serrure s’est toujours bien verrouillée lorsque j’ai quitté la zone. Attention tout de même lors des tests et paramétrages à ne pas être seul chez vous, ou sans votre téléphone (chargé) sur vous car, en tâtonnant, vous pouvez vite avoir la mauvaise surprise d’avoir activée une option qui va verrouiller la porte à sa fermeture par exemple. Pensez aussi à activer Nuki Web et, au pire, vous n’aurez qu’à aller chez votre voisine lui demander gentiment d’utiliser sa connexion Internet.
Les possibilités sont énormes, lorsque quelqu’un sonne à mon interphone connecté je peux maintenant lui ouvrir la porte en demandant à Alexa. Ou encore, lorsque je lance mon scénario Jeedom pour aller me coucher, je peux très simplement vérifier que la porte est bien verrouillée. Pour finir, ma femme n’a finalement pas dormi dehors et trouve même cela tellement pratique qu’elle ne pourrait plus s’en passer aujourd’hui. D’ailleurs, elle en veut même à toutes les portes maintenant !
Dans la vidéo, et comme pour ma porte d’entrée, il est nécessaire de monter la poignée en haut pour pouvoir verrouiller la porte. Du coup, si en fermant votre porte vous oubliez de monter la poignée, il sera impossible à cette serrure de fermer votre porte.
De plus, avec ma porte je ne peux pas avoir 2 clefs insérées en même temps (dedans + dehors). Donc si je suis dehors et que la serrure tombe en panne (plus d’internet, plus de piles, défaillance,…) je suis bon pour faire appel à un serrurier 😉
C’est pourquoi Nuki va prochainement proposer un cylindre universel… 😉
J’ai tellement hâte de recevoir la mienne !!!!
Bonsoir Audrey,
On ne peut que vous comprendre…. 😀