Un an après vous avoir présenté la station météo connectée et une semaine après le test du thermostat Netatmo, notre attention se porte à nouveau sur la startup française rachetée en décembre 2018 par le groupe Legrand, et en particulier sur leur caméra Netatmo Welcome. Un modèle pas vraiment nouveau, il est vrai, mais qui s’intègre depuis peu dans un système d’alarme vidéo intelligent. Faute d’avoir pu tester les capteurs et l’alarme, nous avons fait l’acquisition de la caméra afin d’en éprouver l’efficacité. Après de nombreux tests de caméras IP compatibles Alexa, nos attentes sont d’autant plus grandes que cette caméra est loin d’être la plus abordable. Voyons si son prix se justifie…
Netatmo Welcome : un design plaisant et cohérent
Unboxing et présentation
Si vous connaissez les solutions Netatmo, vous ne serez pas surpris par le packaging. Reprenant les codes de la marque, il présente en façade un visuel du produit qualifié de « caméra intérieure intelligente » et d’un smartphone pour bien nous signifier son caractère connecté. Bonne nouvelle, ce produit est sans abonnement, ce qui justifie probablement son prix un peu plus élevé que la moyenne.
Les autres faces nous en apprennent un peu plus sur la caméra et notamment sur une caractéristique pas très courante dans les produits grand public : la détection et la reconnaissance des visages, mais aussi des animaux pour éviter les « faux positifs », ou même des alarmes incendies et de sécurité. Par ailleurs, la caméra Welcome est fournie avec une carte micro-SD vous permettant de stocker les enregistrements en local et son port Ethernet RJ45 10/100 Mbits de les sauvegarder via Dropbox ou FTP. Pas mal !
Au rayon des compatibilités, justement, cette caméra l’est avec Apple HomeKit, Google Assistant, IFTTT et évidement Amazon Alexa via la skill Netatmo qui permet de visualiser en direct le flux sur Echo Show 2, Echo Show 5 ou encore Echo Spot. Images que vous pouvez bien entendu consulter directement via l’application Netatmo Security et même via une web app sur my.netatmo.com comme pour le thermostat ou la station météo.
A l’ouverture, nous constatons d’ailleurs immédiatement le lien de parenté avec la station météo qui a fait la renommée de la marque. Présentant le même design tubulaire en aluminium monobloc, elle se pare d’une robe mordorée et mesure à peine un petit millimètre de plus avec 14,5 cm de haut pour 4,5 cm de diamètre.
Fan de design et de décoration, il y a de grande chance que ce produit vous tape dans l’œil ! Les Alexiens
Il s’agit donc d’un objet connecté aussi compact qu’élégant et parfaitement assorti avec les modules météo. Fan de design et de décoration, il y a de grandes chances que ce produit vous tape dans l’œil !
La caméra est logiquement accompagnée d’un câble USB et d’un adaptateur secteur, de deux autocollants Netatmo Security pour effrayer les indésirables et évidemment de la traditionnelle documentation technique dont voici les principaux éléments…
Fiche technique
Netatmo Welcome : la surveillance tout en élégance
Une installation tout en simplicité
Avant toute chose, il convient de télécharger et d’installer l’application Netatmo Security pour iOS ou Android. C’est cette dernière que nous avons choisie.
Si vous avez déjà un compte Netatmo, utilisez vos identifiants, sinon vous pourrez le créer en quelques clics. Acceptez les conditions d’utilisation, puis choisissez le produit à installer. Ici, il s’agit de la « Caméra Intérieur Intelligente » aussi appelée Netatmo Welcome.
- Branchez votre Caméra Intérieure Intelligente au secteur,
- Activez la géolocalisation sur votre smartphone si nécessaire,
- Retournez la caméra jusqu’à ce qu’une lumière clignote,
- Patientez le temps de la configuration de la caméra,
- Sélectionnez votre réseau Wi-Fi (attention, 2.4 GHz seulement),
- Saisissez vos identifiants,
- Retournez votre caméra : c’est fait !
- Attribuez un nom à votre caméra. Choisissez-le bien, c’est celui qui vous permettra de l’invoquer pour l’afficher sur vos Echo Show ou Echo Spot et que votre assistante vocale recherchera,
Comme vous pouvez le constater, ça n’était pas bien compliqué !
Natatmo vous prodigue ensuite quelques conseils élémentaires sur la façon de placer au mieux votre caméra et vous explique pour la reconnaissance faciale peut avoir quelques râtés au début et nécessite une phase d’apprentissage. En effet, vous le verrez, la caméra Netatmo Welcome est capable d’isoler un visage et de l’indentifier grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle et, en particulier, de « machine learning ».
Des applications intuitives
Comme pour les autres applications de la marque, Netatmo Security est ergonomique et facile à prendre en main. A l’ouverture, vous faites face un écran présentant les visages détectés récemment et le flux de la caméra en bas. Un swipe vers le haut vous permet d’accéder à une timeline répertoriant tous les événements enregistrés par la caméra (visages connus ou inconnus, bruits et mouvements détectés, animaux – ou robots aspirateurs – enregistrés et autres événements). Grâce aux trois petits points situés en haut à droite, vous pouvez également assez rapidement signifier à votre caméra que la maison est vide. On aurait aimé un raccourci en façade, mais soit, passons… Netatmo a quand-même eu la brillante idée de nous glisser un raccourci vers les notifications Android spécifiques à l’application, et ça c’est bien, car cela nous évitera de chercher partout le menu adéquat.
Comme pour les autres applications de la marque, Netatmo Security est ergonomique et facile à prendre en main. Les Alexiens
Dans les paramètres, on retrouve quantité d’options et il est facile de paramétrer finement les alertes. Elles sont regroupées au sein de deux grandes catégories : « lorsque personne n’est à la maison » et « lorsque des personnes connues sont à la maison ». La bascule se fait soit seule après un laps de temps pendant lequel la caméra n’a détecté aucun visage, soit à la demande en activant un mode « absent » pour indiquer à l’appareil que tout le monde est parti. Chaque catégorie propose cinq situations : visages inconnus, personnes, animaux, autres mouvements et alarmes. Chacune peut déclencher enregistrement vidéo, une notification ou les deux.
- A la maison : c’est l’écran d’accueil qui vous permet de savoir qui est présent chez vous et de visualiser le flux en direct,
- Ailleurs : l’application vous indique qui est absent du logement et depuis combien de temps,
- Sirène : les alarmes liées à la sirène intelligente qui peut fonctionner de concert avec la caméra intérieure,
- Détecteur de fumée : même chose que pour la sirène.
Même son de cloche pour l’application web ! Une fois encore, l’interface est simple, efficace et agréable à utiliser. Un vrai « dashboard » de vos produits Neatmo, des flux qui s’affichement dans la seconde suivant le clic, la possibilité de détacher la vidéo pour toujours y garder un oeil… Rien à redire, c’est du bon boulot !
Un vrai « dashboard » de vos produits Neatmo, des flux qui s’affichent dans la seconde suivant le clic, la possibilité de détacher la vidéo pour toujours y garder un œil… Rien à redire, c’est du bon boulot ! Les Alexiens
Et avec Alexa ?
Une fois de plus, Netatmo brille par son incapacité à nous fournir des fonctionnalités vraiment complètes avec notre chère assistante vocale. Un manque de considération pour les utilisateurs d’Alexa ? C’est à croire, mais sachez que ça n’est pas mieux chez les autres… Netatmo serait-elle en train de rater le virage de l’assistance vocale ? L’avenir nous le dira, mais suite à notre test du thermostat connecté Netatmo, nous gardons espoir de voir un jour fleurir une skill digne de ce nom pour les caméras comme pour la station météo – pour laquelle c’est encore pire d’ailleurs.
Ok, nous pouvons visualiser le flux de notre caméra, mais cela s’arrête là… Et c’est fort regrettable. Les Alexiens préfèrerons donc probablement se tourner vers les solutions Blink ou Ring. Néanmoins, si vous n’attendez guère plus d’Alexa que de vous permettre de visualiser le flux de votre Netatmo Welcome, notez que son affichage sur Echo Show 2, Echo Show 5 et Echo Spot reste le plus réactif qu’il nous a été donné de tester jusque-là. Nous regrettons donc juste l’impossibibilité d’armer et désarmer les caméras à la voix, ou encore de les utiliser dans nos routines Alexa… Sans avoir à mettre les mains dans IFTTT.
Nous regrettons juste l’impossibibilité d’armer et désarmer les caméras à la voix, ou encore de les utiliser dans nos routines Alexa. Les Alexiens
IFTTT, le sauveur !
C’est la bonne nouvelle, IFTTT va nous permettre de dépasser les insuffisances de la skill Netatmo. Un grand nombre d’applets Netatmo Security sont en effet disponibles… Malheureusement, là encore deux seulement pourront nous servir dans nos routines Alexa. C’est peu, mais c’est toujours mieux que rien, non ?
Pour ce faire, il vous faudra créer une recette IFTTT personnalisée avec une phrase spécifique Alexa dans IF et deux types de THAT vous seront proposés : le premier permet d’activer le mode « away » pour tous, le seconde d’activer le mode « away » pour une personne spécifique. Autrement dit, vous allez pouvoir armer la surveillance et les alarmes de votre Netatmo Welcome grâce à une routine Alexa. Ouf, c’est déjà ça !
Nous vous invitons donc à retrouver notre tutoriel IFTTT ainsi que nos idées pour créer des applets IFTTT pour Amazon Alexa. Comme pour les caméras Blink, nous pouvons en effet créer une routine de départ qui armera notre système de sécurité Netatmo.
Netatmo Welcome - caméra intérieure intelligente
195€ (hors promo)Les plus
- Design soigné et compact assorti à la station météo
- Caméra discrète
- Reconnaissance faciale très efficace
- Simplicité d'installation et d'utilisation
- Applications très bien conçues
Les moins
- Qualité d'image décevante
- Focale fixe avec un simple zoom numérique
- Pas d'audio bidirectionnel
- Tendance à chauffer et donc à consommer
- Prix élevé
Répondre