On entre souvent dans le monde des de la maison connectée par le biais des ampoules. C’est l’élément indispensable et plus simple à mettre en œuvre. Mais encore faut-il trouver l’ampoule adaptée à vos besoin. Les smat bulb sont légions, mais les spots, beaucoup moins. Je vous propose de votre présenter une GU10 avec un excellent rapport qualité prix : le Luminea LAV-45.m, 4,5W, 380 lm.
Luminea et IO.e : passez par la skill Smart Life pour une utilisation en France
Cette GU10 vient d’Allemagne (importée, pas fabriquée) mais est malgré tout fournie avec une notice en français, claire et surtout compréhensible. Un QR Code présent sur la notice d’installation vous permet de télécharger l’application IO.e pour Android ou iOS. Cependant, petit problème, il n’y a de skill IO.e pour Alexa. Une solution simplissime existe : utiliser Smart Life car ces spots y sont reconnus sans aucune difficulté.
Une fois adapté à votre luminaire, il n’y a rien à faire hormis mettre votre interrupteur en position marche. La GU10 passe automatiquement en mode appairage (elle clignote). Sélectionnez ensuite votre réseau sous Smart Life, saisissez votre clef wifi et l’ampoule se connecte immédiatement (attention, en 2.4 Ghz uniquement, mais c’est la bande la plus répandue). Si toutefois vous rencontrez quelques difficultés, je vous invite à consulter notre tutoriel dédié à l’installation d’un groupe de GU10 avec Smart Life.
Luminea GU10 LAV-45.m: une ampoule GU10 peu chère, économe et adaptée à la plupart des utilisations
Cette GU10 est de classe A+, comme la majorité des spots de ce type, non connecté. Elle est donnée pour un fonctionnement théorique de 25000 h (soit presque 3 ans de fonctionnement permanent ou 34 ans si utilisée 2 heures par jour) et 15000 cycles avant défaillance prématurée. Sa puissance lumineuse est de 380 lm et 3000 K. Elle est aussi annoncée sans mercure.
Sa conception est assez robuste et sa présentation est assez qualitative. Elle est cependant, un peu plus grande qu’un spot standard (70 mm de haut sur 50mm de diamètre).
Et vous vous en doutez, elle est totalement compatible avec Alexa via l’application Smart Life. Grâce à la skill du même nom, vous pourrez en effet contrôler simplement ce spot à la voix. Allumer et éteindre la lumière n’a jamais été aussi facile, et cela sans aucune utilisation de pont. En effet, beaucoup de GU10 disponible nécessite un hub, mais pas celle-ci. A noter également, qu’elle est compatible IFTTT.
Elle est peu chère par rapport aux autres, mais cela se traduit par un fonctionnement connecté assez simple. En effet, même si la GU10 est à luminosité variable, elle reste blanche (sans variation de couleur blanche) et n’a pas de scène définie. En tout cas, avec Smart Life. Cela semble être différent avec IO.e mais comme vu plus haut, la skill n’est pas disponible en France. A voir dans quelques temps.
Je n’ai pas eu de problème avec ce spot (déconnexion, mauvais fonctionnement…) et si l’interrupteur est malencontreusement éteint, il suffit de le rallumer et remettre le spot actif sur Smart Life. Elle capte aussi très bien le Wi-Fi. Les spots étant souvent en groupe, une puissance de 4,5 W et 380 lm est suffisante pour la plupart des utilisations. En bref, ce spot intelligent me semble être une très bonne affaire avec un bon rapport qualité/prix.
Répondre