Nous vous avons présenté des ampoules connectées, des interrupteurs Wi-Fi, des rubans LED, des aspirateurs robots, des distributeurs de croquettes, des produits ZigBee, des caméras de vidéosurveillance, des détecteurs intelligents et plein de trucs encore plus extraordinaires les uns que les autres. Alexa ne sert donc qu’à automatiser votre intérieur ? Non ! Bien sûre que non ! Vous pouvez aussi jouer avec votre enceinte connectée. Il existe un bon nombre de Skills allant du quiz aux escape games en passant, pour les plus mélomanes d’entre vous, aux bruits de pets. Mais nous allons vous présenter un jeu hybride, le premier du genre sur Alexa. Un jeu alliant un jeu de société physique pouvant être sublimé grâce à Alexa via une Skill ad hoc (pas le poisson ni le capitaine mais « qui convient parfaitement à cet usage » dixit le Petit Robert, pas votre cousin mais le dictionnaire). Il s’agit du jeu de plateau « Les Aventuriers du Rail » publié par Days of Wonder (groupe Asmodée).
Les Aventuriers du Rail : le jeu de société
Ce jeu, créé par Alan R. Moon en 2004, a reçu plusieurs reconnaissances internationales comme l’As d’Or 2005, le Spiel des Jahres 2004, un Origins Award 2004 ou encore un Japan Boardgame Prize en 2006. Du très bon donc. Nous parlerons ici du jeu de base, mais il existe des variantes comme Les Aventuriers du Rail Europe, Scandinavie, Märklin, 10ième anniversaire… ainsi que des extensions (Asie, Inde, France, Afrique, Londres, Pays-Bas, New-York…). Il existe ainsi quelques règles pouvant changer d’une version à l’autre.
La boite fait 30 cm x 30 cm et 7,5 cm de hauteur pour un poids de 1 kg 350. Quand même ! Elle est joliment illustrée avec une locomotive vapeur et des passagers habillés à la mode des années 1900. L’arrière présente un visuel du plateau de jeu, le brief de l’histoire et le contenu de la boite.
A savoir :
- 1 plateau, qui une fois déplié fait 79 cm sur 52,5 cm,
- 240 wagons de couleurs, soit 48 wagons par couleurs (45 pour jouer et 3 d’avance),
- 110 cartes Wagons (12 de chaque couleur : violet, orange, jaune, rouge, blanc, noir, vert, bleu et 14 multicolores (des locomotives),
- 30 cartes Destination,
- 1 carte de résumé,
- 1 livret de règles de 4 pages,
- 1 carte « Chemin le plus long »,
- 5 marqueurs de score en bois (bleu, rouge, vert, jaune et noir),
- 1 code pour accéder à Days of Wonder Online.
Parlons maintenant du but du jeu. Vous êtes un groupe d’amis ayant décidé de se défier pour gagner 1 million de dollars en traversant par le rail le plus de villes possible sur le territoire des USA (et un peu le Canada) en 7 jours. Bon… l’aspect jours n’a pas d’importance dans le jeu, de même que les 1 million de dollars… Pour faire simple, vous devrez relier le plus de villes possibles et, si possible, avec le trajet le plus long.
En effet, chaque joueur (de 2 à 5) commence avec 4 cartes wagons distribuées au hasard, 3 cartes Destination et 45 wagons de sa couleur.
Pour obtenir le plus de point possible, il y a trois façons de faire, cumulables :
- Prendre possession du chemin de fer entre deux villes. Pour cela, il est nécessaire de poser un nombre de cartes wagons égale au nombre de cases entre les deux villes et de la même couleur. Par exemple, entre Salt Lake City et Las Vegas, vous devrez poser 3 cartes Wagons orange afin de pouvoir y mettre vos wagons en plastique. Certaines voies sont doubles (par exemple entre San Francisco et Salt Lake City) et dans ce cas, à vous de choisir quelle couleur poser. Attention, les voies doubles ne sont utilisables qu’à partir de 4 joueurs. Les cartes locomotives vous permettent de remplacer n’importe quelle couleur.
- Relier par une route, en continue, les deux villes d’une de vos cartes Destination (inconnues de vos adversaires donc attention à ne pas se faire couper la route). Par exemple, relier Los Angeles à New York vous permettra de gagner 21 points en plus à la fin de la partie. Mais si vous n’avez pas réussi, vous perdrez ces points au lieu de les gagner. Libre à vous de choisir le nombre de cartes Destination que vous souhaitez réaliser.
- Réaliser le chemin le plus long. Le joueur avec le plus long chemin continu (même si hors cartes Destination) aura un bonus de 10 points en fin de partie.
A chaque tour de jeu, vous pourrez soit prendre des cartes wagons (2), soit prendre possession d’un chemin de fer entre deux villes (un et un seul à chaque tour) ou prendre des cartes Destination supplémentaires. Il faut donc bien choisir votre tactique pour ne pas dilapider vos cartes dans de petites sections mais en privilégier de plus longues. En effet, chaque section va rapporter des points en fonction du nombre de wagons le constituant (de 1 à 15 points). Les points se marquent sur le pourtour du plateau de jeu, avec les pions en bois. Le jeu s’arrête quand un joueur a moins de 3 wagons à la fin de son tour. Dans ce cas, vous pouvez faire encore un tour et passez ensuite au décompte des points finaux en ajoutant ou retranchant vos points Destination et ceux pour le chemin le plus long. Comptez entre 30 et 60 minutes par partie, en fonction du nombre de personnes.
Comptez entre 30 et 60 minutes par partie, en fonction du nombre de personnes.
Jouez avec Alexa
Pour pouvoir utiliser la Skill Alexa, il est bien entendu nécessaire de l’activer mais aussi d’avoir une version physique du jeu de plateau. Attention, Les Aventuriers du Rail existenr deux versions de la Skill : celle pour le jeu de base (USA) et celle pour la version Europe. C’est la première version que nous allons vous présenter.
Comme nous l’avons vu, ce jeu à de nombreuses extensions et variantes, mais datant de 2004, il peut tourner en rond, le principe restant le même. Comment se diversifier sans faire un énième add-on ? En utilisant les nouvelles technologies. Days of Wonder a déjà sauté le pas avec la version Online du jeu sur www.daysofwonder.com que vous pouvez activer avec le code que vous avez sur le livret de règles. Vous aurez ainsi accès à des versions vous permettant de jouer contre d’autres joueurs.
Avec Alexa, l’approche est différente car elle est basée sur l’interactivité via deux modes de jeux.
Tout d’abord, si vous n’avez jamais joué à ce jeu, Alexa vous proposera une démonstration. Mais nous vous invitons à faire au moins une partie par vous-même afin de de vous familiariser avec les règles. Par la suite, si vous êtes moins de 5, elle vous demandera si vous voulez qu’elle se joigne à vous. D’où les deux façons de vous servir de votre enceinte.
En effet, le premier mode de jeu va transformer Alexa en maîtresse du jeu et en ambianceuse. Elle va vous guider dans ce cas tout au long de l’aventure en comptant les points, vous rappelant les règles si vous essayez de prendre une route déjà en possession d’un adversaire ou une double voie non disponible à moins de 4 joueurs. A vous de lui dire ce que vous faites, comme par exemple : « Alexa, joueur noir prend Seattle – Portland ». Elle vous dit quand le jeu se termine en fonction du nombre de wagons restants et vous valide ou vous retranche, si avez échouez, les points de vos cartes Destination, en lui annonçant les trajets qui y sont présents. Elle attribue également les points pour le plus long chemin de fer. Et elle ne se trompe pas ni ne triche ! Vous avez fait une erreur dans un énoncé, dites lui d’annuler et c’est reparti.
Dans le second mode de jeu, Alexa devient un joueur, ce qui fait que vous pouvez même jouer seul. Il n’est pas nécessaire de lui tirer des cartes wagons, ce qui aurait pu être assez pénible. Il vous sera juste demandé de lui tirer trois cartes Destination et lui annoncer les trajets sur chacune d’elle. Elle va ensuite gérer sa partie en tirant des cartes virtuelles. Quand c’est à son tour de jouer, dites-lui « Alexa, c’est à ton tour » et elle tirera des cartes ou prendra une voie de chemin de fer. Dans ce cas, à vous de placer ses wagons sur le plateau. Les parties ne sont pas déséquilibrées du tout, elle est loin de gagner à chaque fois. En revanche, si vous oubliez de la laisser jouer, elle saura vous le dire. Il y a aussi régulièrement des petites pointes d’humour dans ses énoncés ou des remarques si on lui a coupé le trajet qu’elle souhaitait faire. Bien entendu, Alexa compte aussi les points et met l’ambiance. Aucun problème constaté sur les différentes parties faites en sa compagnie même si sur la première, elle a réussi à placer 6 wagons en 4 tours sans tirer de cartes, ce qui est impossible… Mais peut être est-ce une erreur de notre part lors du premier jeu ?
Bonjour,
Je viens de tester la skill avec une partie USA… et j’ai rencontré beaucoup de soucis :
* Une fois sur deux quand on lui dit « C’est ton tour », elle se perd et lance une recherche sur Internet à la place (les tours de magie, les tours de poterie…). Obligé de relancer la skill (heureusement la partie est enregistrée !) et de reprendre, et comme par hasard le premier « C’est ton tour » marche nickel
* Impossible de finir la partie : nous avons effectué le dernier tour, Alexa émet le son du train qui s’arrête en gare puis plus rien. Alexa clignote du bleu clair au bleu foncé sans dire mot et l’enceinte est complètement bloquée (elle ne traitre plus aucune commande) : obligé de la rebooter… et l’effet perdure quand on redémarre la skill. Du coup, on n’a pas pu comptabiliser les scores et savoir qui a gagné !
L’idée est super bonne, mais cela manque encore de stabilité !
Bonsoir,
Malheureusement, je ne pense pas que ça vienne de la skill, qui a parfaitement fonctionné au cours de note quatre parties de test… Alexa a visiblement quelques soucis aujourd’hui, j’ai rencontré le même type de problème sur Fire TV, donc je ne pense pas que le jeu soit à incriminer. En tout cas, vous faites bien de le souligner, l’idée est excellente. 😉
Bon week-end !
Bonjour
En complément, j’ai eu des problèmes hier de compréhension et de fin de partie. Il a fallut lui dire « Alexa, la partie est terminée » plusieurs fois. La Skill ne semble pas être en cause car aucun problème aujourd’hui.