« Encore un test de bande LED ? » allez-vous vous dire ! « Mais êtes-vous monomaniaque ? » nous demanderez-vous. La réponse est oui, mais pas seulement… Nous vous présentons un ruban LEDVANCE oui, mais une bande LED d’une « nouvelle » marque et qui a la bonne idée de fonctionner en ZigBee. Et le ZigBee, chez les Alexiens, on y croit. En effet, avoir beaucoup d’appareils connectés amoindri votre bande passante. Le ZigBee permet d’éviter cela et vous en laisse pour autre chose.
C’est à la marque LEDVANCE que nous nous sommes intéressés cette fois. Ce n’est pas vraiment une nouvelle marque car LEDVANCE GmbH, allemande mais détenue par le chinois MLS co., est une entreprise de produits d’éclairage issue du désinvestissement d’OSRAM Licht AG en juillet 2016. C’est un peu comme une garde alternée. Cela explique aussi pourquoi l’application OSRAM Lightify va s’arrêter dans quelques temps. La qualité et la façon de faire de cette marque nous sont donc bien connues. D’ailleurs, les produits sont, pour certains, un simple lifting des précédents.
Avec ses 5 mètres de long, le ruban LEDVANCE Smart+ est annoncé pour 1500 lumens, dimmable, blanc variable, 16 millions de couleurs et utilisation en extérieur avec son IP65. A environ 80€, que vaut-il ?
Ruban LEDVANCE Smart+ Outdoor flex multicolor
Unboxing
La marque a mis en place un nouveau code marketing pour sa gamme : fond uni (violet dans ce cas), visuel du produit et mise en avant des caractéristiques. Le carton est assez fin, marque beaucoup mais avec des pliages astucieux, reste assez solide. Autant être honnête, au niveau visuel, ce n’est quand même pas l’extase…
« Autant être honnête, au niveau visuel, ce n’est quand même pas l’extase… » Les Alexiens
Dans l’emballage, nous allons trouver notre bande LED enroulée ainsi que son câble d’alimentation (directement fixé au bandeau avec une prise européenne) ainsi qu’un sachet de visserie et un autre de fixation. Il y a également un guide d’installation assez sibyllin voir abscons, si ce n’est abstrus.
Le bandeau en tant que tel fait 4,88 m (1,5 cm de largeur et 4 mm d’épaisseur) avec une LED tous les 5,2 cm soit environ 95 lampes. Ajoutez à cela 1,65 m de câble et de boitier, sans compter la fiche de 9 cm. Mine de rien, avoir un fil aussi long est bien pratique en fonction du lieu où vous souhaitez le placer. Bien entendu, si le bandeau est trop long, il est possible de le couper au niveau des zones indiquées par des petits ciseaux. Il y a un petit capuchon fourni avec afin de refermer la bande pour l’herméticité.
« Le bandeau, quant à lui, est enfermé dans une protection en plastique siliconé pour une protection contre l’eau. » Les Alexiens
Concernant les matériaux, la fiche et le boitier sont en plastique noir mat, peu épais et d’une qualité assez moyenne. Le bandeau, quant à lui, est enfermé dans une protection en plastique siliconé pour une protection contre l’eau. En effet, comme mentionné plus haut, étant fait pour être mis en intérieur ou extérieur, le produit a un IP de 65 (hors fiche). Un IP 65 veut dire que la bande est protégé contre toutes les poussières et contre les projections d’eau (max 12,5 litres par minute). En revanche, la prise a un IP de 44 (protection contre les corps solides de plus de 1 mm et les projections d’eau faibles).
Regardons les caractéristiques …
Fiche Technique du ruban LEDVANCE Outdoor
- Fonctionne sur du 220-240 V / 50/60 Hz
- 160 mA
- 21 W de consommation
- 1500 lm, max, en blanc froid
- 120° d’éclairage
- Ra >80
- Environ, 50000 centigrammes
- Fonctionnement de -20 à 40°c… prenez bien cela en compte pour son emplacement en fonction du lieu où vous habitez, car 40°C, ça vient vite. C’est un dommage pour un produit destiné à l’extérieur.
– 20 ans de fonctionnement pour une utilisation de 2H45 par jour.
Ruban LEDVANCE Smart+ Outdoor flex multicolor : installation et utilisation
Pour faire fonctionner le bandeau LED, il est nécessaire d’avoir une passerelle ZigBee comme les passerelles Philips Hue, Osram Smart+ (enfin, pour l’instant), les enceintes connectées Amazon Echo Show 2, Echo Plus, Echo Studio ou autres. Pour le pilotage, vous pouvez utiliser des applications compatibles comme Osram Lightify, Philips Hue, Quivicon, Samsung SmartThings, Schwaiger4You ou bien l’application Alexa.
Dans le cadre de ce test, c’est l’option Alexa qui a été choisi. L’avantage, c’est que l’installation se fait très simplement avec Echo Show 2, mais en revanche, les possibilités de pilotage seront limitées. Par exemple, les scènes sont impossibles à mettre en œuvre, la palette de couleur est un peu plus restreinte (mais il y a 5 blancs différents et 15 couleurs allant d’or à lavande). Pas de problème pour l’intégrer dans une routine évidemment.
L’installation par un Hub intégré Echo est très simple : il suffit de brancher la bande au secteur, attendre quelques secondes et demander « Alexa, recherche mes appareils » et cela se fait tout seul. Un nom générique est donné directement au bandeau, mais libre à vous de le changer.
Ensuite, passons à la mise en place in situ. Ne cherchez pas à mettre du double-face pour le faire tenir pour la bonne raison que l’enveloppe en silicone ne lui permettra pas de coller. Il faut donc utiliser les fixations et les visseries fournies. La bande est relativement flexible et permet donc d’épouser les pourtours de l’emplacement de fixation. Dans notre cas, nous l’avons mis au « plafond » d’une terrasse couverte (lattes en PVC) et cela sans aucun problème. Transparent et blanc, le bandeau va passer quasiment inaperçu.
« Transparent et blanc, le bandeau va passer quasiment inaperçu. » Les Alexiens
Au niveau luminosité et couleur, il n’y a vraiment rien à redire. Nous sommes sur un produit de très grande qualité comme la marque OSRAM savait les faire. Tout d’abord, une intensité lumineuse de 1500 lm est vraiment très appréciable et va permettre d’éclairer une terrasse sans aucun problème. En 0,35 secondes, l’intensité lumineuse est déjà à 65%, donc allumage quasiment immédiat. La couleur « blanc froid » est vraiment proche de la lumière naturelle. Les couleurs sont très nettes et très intenses. Le vert, le jaune et le bleu sont clairement à leur place et n’empiètent pas les uns sur les autres (donc pas de vert qui tire sur le jaune et inversement). Même si bien entendu la luminosité baisse avec les couleurs chaudes (rouges, violets, …), elle reste vraiment bonne comme vous pouvez le voir sur les photos et notre vidéo. Il n’y a vraiment rien à redire.
« Les couleurs sont très nettes et très intenses. » Les Alexiens
Peut-on le couper pour mettre des angles 90 sans soudure ?
Avec des raccords adaptés oui. 🙂
Parfait merci beaucoup, j’en ai commandé un je vous tiendrais au courant si avec un appareil photo on voit du scintillement apparaitre. En tout cas merci pour toutes ces infos.
Bonjour,
Merci pour ce test très complet. Je serais intéressé par l’achat de ce ruban mais avant cela j’aurais une question technique dont vous avez surement la réponse.
Je souhaiterais l’utiliser pour faire de la vidéo, et donc pouvoir changer la couleur ambiante d’une pièce. Savez-vous si en filmant ce ruban à 50% de son intensité (ou moins) y’a t’il a un phénomène de scintillement lorsque l’on film avec un appareil photo (type dsl) avec des réglages classique pal, 25ims, 1/50 shutter en 1080p ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Rémy
Ouch, aucune idée, je demande confirmation au « testeur », mais a priori pas de flickering… 😉
Bonjour! Effectivement, lors des tests faits dans plus ou moins les mêmes conditions, aucun papillonnement. C’est de la bonne qualité, ce qui est assez cohérent. A voir par contre avec des appareils photos qui sont peut être plus sensibles…