Après avoir testé avec succès le modèle extérieur du ruban Ledvance Smart+ Outdoor, il était grand temps de passer au modèle d’intérieur logiquement nommé Ledvance Smart+ Indoor ! Est-ce vraiment utile ? Oui, car nous sommes tellement fans des éclairages connectés, et en particulier du ZigBee, que le travail nous semblerait incomplet !
Comme nous l’expliquions dans le précédent test, LEDVANCE GmbH est une entreprise allemande détenue par le chinois MLS Co. issue du désinvestissement de la célèbre OSRAM Licht AG pour le secteur en juillet 2016. La qualité et la façon de faire de cette marque nous sont donc bien connues et, ce produit n’est en réalité autre qu’un simple lifting de celui commercialisé sous le nom Osram Smart+ Outdoor Flex Multicolor.
Ledvance Smart+ Indoor : un ruban LED Flex
Unboxing
Livré dans une jolie boite, avec un packaging très simple, le ruban LED Ledvance Smart+ Indoor Flex annonce directement la couleur : technologie ZigBee, 16 millions de couleurs, des blancs variables, le tout étant bien entendu « dimmable ». De classe énergétique A, il présente une puissance de 11W pour un flux lumineux de 700 lumens. Enfin, la marque nous informe de sa durée de vie estimée à 20 000 heures, ce qui est dans la moyenne du secteur.
Deux logos attirent également notre attention, ceux de Google Assistant et Amazon Alexa avec lequel le ruban Ledvance Smart+ Indoor est évidemment compatible. Nous verrons, d’ailleurs, qu’il est possible de l’utiliser sur ponts Amazon Echo, mais également sur de nombreuses passerelles domotiques.
A l’ouverture, nous retrouvons :
- Les deux parties du bandeau qui se fixent très simplement entre elles,
- Les deux parties de l’adaptateur secteur,
- Une rallonge si besoin,
- La notice d’utilisation
Caractéristiques techniques
- Marque : Ledvance
- Modèle : Ledvance Smart+ Indoor
- Type : ruban LED
- Protocole : ZigBee
- Puissance : 11W
- Flux lumineux : 700 lm à 120°
- Alimentation : 220-240 V / 50/60 Hz
- Poids : 340 grammes
Ledvance Smart+ Indoor : installation et utilisation
Le ruban Ledvance Smart+ Indoor est autocollant, et de couleur blanche. Ce qui permet une fixation rapide, simple, et quasi inaperçue. Le ZigBee, protocole utilisé pour ce ruban LED, nécessite d’avoir une passerelle comme le hub Philips Hue, les enceintes connectées Amazon Echo Show 2, Echo Plus, Echo Studio, Echo Show 10 ou encore des clés ConBee II, Zigate, et autres…
Ce test a été réalisé avec deux ponts différents : avec Echo Plus et Alexa, puis avec une clé ConBee2 et Home Assistant, voyons cela.
Avec Amazon Alexa
Simple, vous avez-dit simple ? Oui !
Une fois ruban Ledvance Smart+ Indoor branché, il se met en mode appairage. Si vous attendez de trop, il faudra le passer de nouveau sur ce mode, pour cela débranchez le 6 fois de suite avec des intervalles de 5 secondes, quand il s’allumera la 6e fois, l’appairage sera opérationnel.
Dites à votre enceinte Amazon Echo : « Alexa découvre mes appareils », et terminé !
Rapidement le bandeau est dans l’application Alexa, nommé « première lumière », libre à vous de le renommer.
Nous avons le choix des différents blancs, et des couleurs.
Il ne vous restera qu’à créer de jolies routines, et éventuellement le renseigner dans un groupe (pièce) existant.
Installation sur Home Assistant
Si vous n’avez pas encore installé Home Assistant OS, reportez-vous à notre tutoriel :
Comment cela se passe-t-il avec la clé ConBee II et deCONZ ?
D’abord, assurez-vous de passer votre ruban Ledvance Smart+ Indoor en mode appairage dès que vous serez prêt, pour cela débranchez le 6 fois de suite avec des intervalles de 5 secondes, quand il s’allumera la 6e fois, l’appairage sera de nouveau opérationnel.
Rendez-vous dans votre addon deCONZ et connectez-vous :
Via le menu, allez dans « Lumières ».
Puis cliquez sur « Ajouter » après avoir mis votre bandeau en mode appairage.
Très rapidement, un nouveau périphérique apparait, que vous pouvez renommer.
Et c’est parti pour les automatisations en tout genre !
De plus vous aurez quelques options supplémentaires par rapport à l’application Alexa, comme la palette de couleurs très étendue, ou encore la fonctionnalité « colorloop » qui fera défiler les couleurs à l’infini, un effet très agréable visuellement !
Autres passerelles ZigBee
Vous pouvez bien entendu utiliser d’autres passerelles ZigBee comme la célèbre Philips Hue, mais aussi une Zigate pour Jeedom, ou encore la box domotique Homey, comme vous pourrez le constater ci-dessous.
Avis et conclusion
Répondre