Si vous êtes un lecteur assidu, vous savez que chez les Alexiens, on aime bien la lumière. Nous avons d’ailleurs testé divers moyens d’illuminer nos intérieurs avec des ampoules connectées. Que ce soit en éclairage principal avec par exemple le kit de démarrage Philips Hue ou bien en éclairage plus ciblé pour effectuer un travail minutieux comme le permet la lampe de bureau connectée BENEXMART voire en éclairage d’appoint avec la veilleuse ZEMISMART, on attend de chacun de ces différents équipements l’apport lumineux correspondant à son utilisation. Cette fois, nous avons recherché pour notre intérieur une lampe d’ambiance simple mais qui nous apporte une source lumineuse chaleureuse et douce tout en étant bien sur compatible avec Alexa condition sine qua non à notre achat. C’est ainsi que la lampe de chevet connectée, modèle HG02 de la marque HUGOAI, disponible sur Amazon au prix de 46.99€ en blanc hors promotion (ou 54.99€ en gris), a retenu notre attention. Celle-ci fonctionnant sur le réseau Wi-Fi 2.4Ghz avec l’application Smart Life aucun hub supplémentaire ne sera nécessaire pour son utilisation. Voyons si elle répond à nos attentes.
HUGOAI : une lampe de chevet LED connectée séduisante
Unboxing et présentation
Simpliste voire même minimaliste tels sont les maîtres mots en ce qui concerne son emballage quand on l’extrait du carton d’expédition, même s’il est vrai que celui-ci n’est pas le plus important. Pas de fioriture, pas de couleur, juste un cartonnage avec le dessin de la lampe surmonté de la marque. Les côtés n’offrent pas plus de décorum. Sur une face, nous avons les caractéristiques techniques mentionnant entre autre l’alimentation électrique version EU ainsi que les 16 millions de couleurs qu’il est possible d’obtenir. Sur l’autre côté de la boîte, un autocollant indique la classe énergétique. Sur ce dernier, la LED est classée A, A+ et A++ …au choix ! La classe énergique correspond à l’intervalle classique des LED, l’information n’est pas claire du tout et rien dans le manuel de permet de préciser à quelle classe elle se rapporte…
Une fois ouvert, nous trouvons la lampe bien enveloppée dans deux sacs plastiques et confinée entre deux blocs de mousse pour la maintenir. La lampe étant fournie avec son cordon d’alimentation d’une longueur confortable de 1.50m et sa prise adaptateur nous les retrouvons dans le carton accompagnés d’un manuel d’utilisation en six langues dont le français très bien détaillé.
Conçue dans différents plastiques, celui du tube éclairant mesurant 14 cm de hauteur pour 11 cm de large est confectionné dans une matière translucide pour permettre la diffusion de la lumière. Celui composant le sommet – où l’on trouve des boutons pour les différentes fonctions- et la base – d’une hauteur de 5.50 cm – sont tous deux dans un plastique lisse et blanc pour notre modèle.
Sur la face avant est imprimé en gris souris (autre couleur d’ailleurs disponible pour le socle et le chapeau) HUGOAI de façon sombre. Notre lampe LED connectée est tout aussi épurée que sympathique à regarder. D’un poids de 599 g tout de même, on apprécie la facilité de prise en main qui permet d’en avoir un maintien stable. C’est sur celui-ci justement que se trouve le panneau de contrôle de notre lampe. Composé d’un bouton central faisant office de ON/OFF et de deux cercles : l’un est rotatif et agira sur le choix de la couleur, l’autre est fixe et comporte trois boutons.
Ces trois boutons permettront de choisir :
- La température de couleur, un appui successif permet d’obtenir : 2000 K => 3000k => 4000 K,
- RGB pour activer la fonction couleur justement
- Minuteur pour éteindre au bout de 30 min notre lampe
A noter que le bouton RGB active la fonction couleur mais ne permet pas d’en sortir. Pour revenir sur un éclairage blanc un simple appui sur le bouton de température de couleur fera la bascule.
Au dos nous retrouvons le port d’alimentation. Au dessous de la veilleuse, deux bandes en caoutchouc permettent d’assurer la stabilité une fois posée sur la table. A noter que notre lampe est conforme aux normes européennes RoHS (limitant le nombre des substances dangereuses à 6).
Maintenant que nous avons fait le tour de notre lampe, retrouvons ses diverses caractéristiques techniques
Fiche technique
HUGOAI : une lampe de chevet Smart Life
Installation et utilisation de la veilleuse
Si vous êtes un Alexien convaincu, vous disposez surement déjà de l’application Smart Life nécessaire au fonctionnement de notre lampe. Dans le cas contraire, nous vous invitons à suivre notre tutoriel comment dompter Smart Life. Une fois, l’application installée, le compte créé, le smartphone bien réglé sur le 2.4Ghz il n’y a rien de plus simple, nous allons enregistrer notre lampe sur l’application.
Auparavant, il nous faut également mettre la veilleuse en service. Une fois le cordon mis en place et l’ensemble raccordé au secteur, un appui sur le bouton central au sommet allume la lampe. Et là, à ce stade, nous pouvons déjà apprécier le rendu lumineux. Ne pouvant résister plus longtemps, nous faisons un bref test des différentes couleurs que nous allons détailler un peu plus loin. Celles-ci sont chatoyantes. Le flux est quant à lui doux, logique pour une veilleuse, mais apporte une luminosité confortable. Ça tombe bien, c’est ce que nous recherchions.
Reprenons notre installation. Nous devons mettre la lampe en mode appairage. Cela se voit grâce à l’affichage vert qui clignote dans l’interstice entre les deux cercles sur le panneau de contrôle. Si, lors de la mise sous tension, le mode appairage ne s’est pas activé automatiquement, pas de panique, il est possible de le forcer en appuyant sur le bouton du minuteur pendant plus de 5 secondes jusqu’à ce que la lumière verte clignote..
Retournons sur l’application Smart Life. Pour lancer la procédure d’appairage entre l’application et la veilleuse, il faut cliquer depuis la page d’accueil sur le « + » en haut à droite, puis sur la page suivante sélectionner à gauche la catégorie « éclairage » et dans la partie droite nous avons choisi « light strip ». Pas sûr qu’un autre ne convienne pas, mais les intitulés sous les logos des lampes n’étant pas visibles en intégralité, pas facile de choisir à coup sûr celui correspondant bien à la fonction requise. En effet, il ne faut pas choisir un symbole correspondant aux autres protocoles que sont le « Bluetooth » ou le « Zigbee ». Celui indiqué ci-dessus fonctionne parfaitement.
La page suivante nous demande si notre lampe clignote, indiquant qu’elle est prêtre pour la procédure. Une fois que nous nous sommes assurés de cela, il ne reste plus qu’à lancer la procédure en indiquant notre mot de passe correspondant à notre réseau Wi-Fi 2.4 GHz car notre veilleuse, pour rappel, ne fonctionne que sur ce réseau. La recherche de connexion s’affiche et une fois le couplage effectué notre « table lamp » apparait dans la liste des appareils pris en charge par l’application.
En cliquant sur notre nouvel objet connecté, nous avons accès à tous ses paramètres.
Sur cette première page de configuration, nous pouvons ainsi lui changer de nom en cliquant sur le crayon en haut à droite et lui attribuer un nom plus commun que celui sous lequel elle apparait.
En bas de page, nous retrouvons trois boutons, avec au centre le ON/OFF si l’on veut intervenir sur la lampe depuis l’application. Mais il faut bien dire qu’en tant qu’Alexien, ce qui nous intéressera surtout sera de piloter notre lampe grâce à notre assistance vocale fétiche. Mais, avant d’en arriver là, poursuivons un peu les possibilités offertes par Smart Life.
A gauche se trouve la fonction minuteur qui activera ou désactivera la lampe selon l’état dans lequel elle se trouve.
A droite, le bouton Schedule permet des programmations diverses et variées ainsi que la possibilité de recevoir des notifications sur son smartphone.
Une fois le bouton ON/OFF activé, sous le nom de la lampe nous avons trois onglets : White et Colour – qui permettent de choisir les couleurs, températures et intensité – et Scene.
Dans ce dernier onglet, ce n’est pas moins de huit scenarii qui sont disponibles et pré-réglés : night, read, working, leisure, soft, colorful ou encore dazzling. Chaque scène peut être éditée en cliquant sur la carte. Un appui en bas, dans la zone scène, permet de choisir une couleur. En dessous, il est possible de déterminer le mode d’affichage de la lumière : static, flash ou breath (nous ne voyons pas trop de différences entre les deux derniers modes néanmoins).
Après ce petit tour d’horizon, nous vous laissons découvrir plus avant toutes les possibilités qu’offre l’application.
Et avec Alexa ?
Et oui, qu’en est il avec Alexa ? Car l’essentiel pour nous, c’est bien de pouvoir piloter à la voix notre veilleuse ou de pouvoir faire des routines. Eh bien, nous sommes rassurés ! Notre lampe remonte sans aucun problème dans l’appication Alexa. Nous la retrouvons avec les différents réglages disponibles comme celui de l’intensité ou de definir les couleurs. Ces dernières ne sont certes pas au nombre de 16 millions, mais bien suffisantes pour pouvoir disposer d’un large panel.
Nous pouvons également inclure notre veilleuse dans une routine. Et grâce à Alexa, nous pouvons même contourner la limite du timer de 30 minutes prédéfini sur la lampe en choisissant, par exemple, une durée de 55 minutes avant que celle ci s’éteigne.
Enfin, si l’on fait un scénario dans l’application Smart Life avec des choix spécifiques, ceux-ci remonteront dans l’application Alexa et une routine pourra l’exécuter à souhait.
Tiens, ma réponse à disparu !
Je recommence alors
> » Tentez de la dissocier et de la reconnecter. »
Je fais ça comment en pratique ? Dès qu’on la branche sur le secteur elle se transforme en arbre de Noël et fait des clics à haute fréquence avec toutes les leds qui clignotent !
Le bouton de réassociation n’a bien entendu aucun effet dans ce contexte.
J’ai utilisé le formulaire sur le site officiel pour soumettre mon problème.
Meme pas reçu d’accusé de réception (« nous avons bien reçu votre demande … »)
Elle n’a pas disparu, vous n’êtes pas sur le bon article… 🙃