Vous l’avez probablement remarqué, les ampoules vintage sont tendance. On en trouve de différents types, de différentes formes, mais au-delà de leur aspect décoratif, elles ne sont que rarement utiles. A moins d’être connectées comme le sont les nouvelles Konyks Antalya Style E27, des ampoules à filaments fonctionnant aussi bien en Wi-Fi qu’en Bluetooth.
Après une dizaine de jours de tests dans notre lab puis dans notre salon, voyons si ce modèle proposé par l’entreprise française Apynov saura se démarquer de ses nombreuses concurrentes déjà disponibles sur le marché.
Konyks Antalya Style ou la tendance néo-rétro
Unboxing et présentation
Les ampoules Konyks Antalya Style E27 sont conditionnées par deux, mais leur prix reste tout à fait contenu puisqu’il ne vous en coûtera que 24.90€ le lot. Un petit prix qui ne signifie pas pour autant un petit produit.
En effet, l’emballage toujours aussi qualitatif de la marque renferme deux belles et grosses ampoules au format ST64 parfois affublées du célèbre nom Edison. Il faut dire qu’elles ne sont pas sans nous rappeler les toutes premières du genre. Avec leur bulbe en verre vieilli surmonté d’une goutte, on les croirait tout droit venues du XIXe siècle et de l’atelier du célèbre Thomas Edison. A ceci près que ces ampoules à filaments bénéficient évidemment des toutes dernières technologies en matière d’éclairage connecté…
Contrairement à leurs ancêtres, les filaments ne sont plus ici faits de tungstène mais parsemés de LED. Des diodes faisant appel à la technologie COG, pour Chip On Glass, où de minuscules modules électroluminescents sont placés sur une tige recouverte de phosphore puis piégée dans du verre.
Sur l’ampoule Antalya Style, deux filaments serviront à créer des blancs chauds et deux autres des blancs froids, leur combinaison permettant de couvrir un spectre allant de 2700K à 6500K. On aime déjà !
Au-delà de l’aspect décoratif, cette ampoule dimmable offre par ailleurs une lumière utile. Comprenez par là qu’une Antalya Style ne servira pas seulement à décorer votre intérieur, mais aura aussi une vraie utilité puisqu’elle est capable de délivrer un flux lumineux allant jusqu’à 806 lumens pour une puissance de seulement 7 Watts. Autrement dit, elle éclaire autant qu’une bonne vieille ampoule à incandescence de 60W – ce qui est rare dans ce format – mais consomme bien moins.
Autre détail à souligner, le bulbe en verre ambré occupe l’intégralité de l’espace, le module électronique Wi-Fi + Bluetooth permettant de connecter l’ampoule à votre réseau étant entièrement dissimulée dans le culot E27. Cette Konyks Antalya ne manque décidément pas de style !
Fiche technique
- Marque : Konyks
- Modèle : Antalya Style E27
- Format : ST64 à culot E27
- Flux lumineux : dimmable jusqu’à 806 lumens
- Angle d’éclairage : 320°
- Couleurs : blancs variables de 2700K à 6500K
- Durée de vie : env. 15 000 heures
- Puissance : 7W
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz b/g/n et Bluetooth LE
- Alimentation : 220-240V AC
- Assistants vocaux : Alexa, Google Home et raccourcis Siri
« Cette Konyks Antalya ne manque décidément pas de style ! »
Installation et utilisation de l’ampoule Antalya Style E27
S’agissant d’un objet connecté, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette ampoule vintage s’appuie sur la technologie Wi-Fi et l’environnement Tuya / Smart Life. Mieux encore, comme c’est désormais le cas de tous les nouveaux produits de l’entreprise toulousaine, elle intègre également une puce Bluetooth pour une installation facile, mais aussi une éventuelle utilisation en local. C’est très pratique en cas de coupure réseau, par exemple. Voyons maintenant ce qu’il en est dans la pratique.
Installation avec l’application Konyks
Mettons à l’épreuve le système Easy. Pour ce faire, nous avons utilisé l’application Konyks, mais il est tout à fait envisageable d’utiliser les applications Tuya ou Smart Life puisqu’il s’agit de la même plateforme.
- Activez Wi-Fi et Bluetooth ;
- Cliquez sur le « + » en haut à droite ;
- Sélectionnez « Éclairage » et l’ampoule apparaît instantanément sur l’application,
- Appuyez sur « Ajouter » et renseignez vos identifiants Wi-Fi,
- C’est bon, votre ampoule est prête à être utilisée !
Sans vous détailler l’application Konyks, que vous pouvez découvrir si besoin dans notre tutoriel Tuya / Smart Life, sachez que vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme : interrupteur on/off, variateur d’intensité, scénarios, planning et minuteurs, quatre ambiances prédéfinies (nuit, lecture, travail, loisir) et un nouveau mode Rythmes.
Comme son nom l’indique, cette nouvelle option permet d’effectuer une programmation suivant le rythme circadien et de faire en sorte que la chaleur des blancs de votre ampoule suive celle de la lumière du soleil. Vous pouvez bien entendu le personnaliser et l’adapter à votre propre rythme pour vous réveiller avec une lumière douce à 6h30, profiter de la stimulante lumière du jour à partir de 11h, puis finir la journée en beauté avec une lumière chaude et relaxante. Une fonctionnalité vraiment intéressante !
Avec Amazon Alexa
Comme c’est le cas de toute la gamme Konyks, l’ampoule Antalya Style E27 est compatible Alexa. D’ailleurs, si vous aviez déjà activé la skill correspondant à votre application, vous aurez probablement reçu une notification. Sinon, il vous suffit de l’activer soit directement sur Amazon.fr (voir ci-dessous) soit en recherchant « Konyks » dans le menu Plus > Skills et jeux de votre application Alexa.
On retrouve évidemment un interrupteur, un curseur permettant de faire varier l’intensité et cinq blancs allant du froid au chaud. Il est bien entendu possible d’inclure l’ampoule dans des routines Alexa et de la piloter à l’aide des commandes vocales habituelles.
Pour commencer, dites simplement :
- « Alexa, allume la lumière » ;
- « Alexa, allume [nom de l’ampoule] » ;
- « Mets la lumière sur blanc chaud » ;
- « Règle la lumière à 50% ».
Avec Google Home
L’intégration dans l’écosystème Google Home est tout aussi facile qu’avec Alexa. Pour associer le service dans votre application Google Home, cliquez sur le « + » en haut à gauche, choisissez « Configurer un appareil » puis « Fonctionne avec Google » et enfin « Konyks ».
Comme chez Amazon, on retrouve un interrupteur, un curseur d’intensité, six blancs préréglés et la possibilité de créer des routines Google Assistant.
Les commandes vocales Google Assistant sont peu ou prou les mêmes :
- “OK Google, allume la lumière” ;
- “Mets la lumière sur blanc chaud” ;
- “Hey Google, mets la luminosité à 50%” ;
- “Règle la lumière sur 6500”.
Notre avis
Après avoir déjà testé une dizaine de modèles d’ampoules vintage connectées, nous attendions ce modèle au tournant et, autant vous le dire tout suite, nous n’avons pas été déçus. Bien au contraire !
En effet, outre son style « Edison » très en vogue qui apporte une touche néo-rétro à notre décoration, l’installation de cette ampoule Wi-Fi est d’une simplicité déconcertante grâce au Bluetooth qui permet, en plus, de palier à d’éventuelles défaillances du réseau en pilotant ses ampoules en local.
Mais le plus appréciable sur ce modèle reste son flux lumineux plus qu’efficace de 806 lumens, là où les pourtant excellentes Innr Smart Filament et Philips Hue White Filament ne délivrent respectivement que 350 et 550 lumens. Ajoutez à cela la possibilité de faire varier les blancs de 2700 à 6500K et vous avez une ampoule à la fois esthétique et pratique.
Répondre