Voilà bien longtemps que nous ne vous avions pas présenté des ampoules connectées. Nous renouons avec la catégorie avec Innr qui propose un modèle vintage tout en rondeur délivrant du blanc à 2200 Kelvin : Innr Smart Filament Bulb Vintage E27. Compatibles avec le pont Philips Hue, ces ampoules peuvent également être appairées à un appareil Amazon Echo embarquant le le protocole ZigVee. Offrant un contrôle avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, elles sont proposées à 29.99€ le pack de 2 sur Amazon.fr.
Innr Smart Filament Bulb Vintage - ZigBee 3.0 - 2200 K
Innr Smart Filament Bulb : une ampoule vintage mais connectée
Unboxing
Le packaging est rouge, couleur caractéristique des produits ZigBee de la marque. Le carton est épais et affiche une photo éclairante de ces ampoules vintage Innr Smart Filament Bulb. Sur un coté, on retrouve les caractéristiques inhérentes au produit comme l’intensité du flux, l’indice du rendu des couleurs (IRC), la température Kelvin, etc… Sur l’autre face, les principales fonctionnalités. Le dessous de l'emballage indique une classe énergétique A+.
Sortons-les de leur coffret. Les deux ampoules, de type E27, sont accompagnées d’un prospectus présentant les différents modèles de la marque et d’un flyer mentionnant les modalités de réinitialisation (allumez/éteignez 6 fois l’ampoule). On trouve, enfin, la déclaration de conformité.
L’ampoule Inrr Smart Filament Bulb est taille classique, avec ses 12 cm de hauteur, mais notez qu’il existe une version dite « globe » (voir le produit) bien plus imposante avec 15.5 cm de haut. Ici seulement 4.6 cm correspondent au culot et au corps, un espace très réduit pour une ampoule connectée laissant la part belle à la surface vitrée jaunie. Le tout est dans le même ton pour une parfaite harmonie. L’esthétisme de bout en bout pour un poids plume de 44 grammes, une des plus légères avec la Meross MSL100 que nous ayons eu à tester. Le globe de type A60, pour 6 cm de diamètre, laisse parfaitement voir les filaments qui vont diffuser un unique blanc chaud à 2200K. Le corps est griffé de la marque Innr et du modèle « vintage » alors qu’à l’arrière, la référence, les sigles CE et ZigBee sont apposés.
Le globe, jauni pour l’aspect rétro, est en verre et laisse offre à nos yeux quatre filaments de LED oranges de type COG, pour Cheap on Glass, placés verticalement et non en spirale comme sur certains modèles comme la Philips Hue White Filament Globe. Nous avons hâte de voir le rendu que cette ampoule aura.
Les finitions sont excellentes, tout comme la qualité des matériaux utilisés. Rien à redire. Leur durée de vie annoncée est 15 000 heures, soit un peu moins que la moyenne qui se situe aux alentours des 20 000 heures, mais qui correspond tout de même à plus d’un an et demi d’utilisation en continu. Ce sont donc des ampoules durables.
Fiche technique
- Marque : Innr
- Modèle : Smart Filament Bulb Vintage
- Référence : RF 263-2
- Dimensions L x l x h: 12 cm x 6 cm x 6 cm
- Poids de la lampe : 44 grammes
- Matériaux : Verre
- Indice de Protection : IP 20
- Alimentation : 220-240 V, 50-60 Hz
- Puissance : 4.2 W
- Équivalent à incandescence : 30 W
- Flux lumineux : 350 lm
- Angle de diffusion : 320°
- Type d’éclairage : LED
- Couleurs : Non
- Blanc fixe : 2200 Kelvin
- Indice de Rendu des Couleurs (IRC) : > 80
- Durée de vie : > 15.000 heures
- Temps de réaction : < 0.5 sec
- Compatible assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant
Installation et utilisation
- Via un appareil Amazon Echo embarquant un pont ZigBee pour l’assistante vocale Alexa : Echo Plus 2e génération, Echo 4, Echo Show 2e génération, Echo Show 10, Echo Studio.
- Via un pont Philips Hue pour les piloter soit avec Alexa ou avec Google Assistant.
- Via une passerelle ZigBee de box domotique.
Nous allons voir les deux premiers modes d’installation, le troisième s’adressant à des utilisateurs avertis, mais sachez que nous utilisons sans problème les ampoules ZigBee Innr sur une box domotique Home Assistant avec ZigBee2MQTT.
Via un appareil Amazon Echo
Après mise sous tension, l’ampoule clignote une fois. Dans le cas contraire, allumez/éteignez la 6 à 7 fois pour la forcer à basculer en mode appairage. Ceci fait, votre ampoule Innr Smart Filament Bulb va s’illuminer à son maximum. Il suffit alors de demander, gentiment, à Alexa de détecter votre nouvel appareil. Après quelques secondes de recherche et un clignotement, Alexa vous indique avoir trouvé une nouvelle lumière ( nommée troisième lumière ici). L’opération est à répéter pour chaque ampoule, évidemment, mais facétieuse, il peut arriver qu’Alexa vous indique ne pas avoir trouvé de nouvel appareil. Regardez dans l’application, vous les trouverez bien.
Pour les commandes vocales, dites simplement :
- Alexa, allume/éteins [nom de l’ampoule].
- Alexa, allume [nom de l’ampoule] à 20% par exemple.
Les ampoules Innr Smart Filament Bulb sont intégrables à des routines Alexa. Ainsi vous pourrez les programmer pour qu’elle(s) s’allume(nt) à la tombée de la nuit et vous apporte(nt) l’éclairage nécessaire le(s) jour(s) voulu(s).
Avec Philips Hue
Par la suite, revenez sur la page « paramètres » et choisissez « pièces et zones » pour les intégrer à une pièce. Cela permet de gérer des routines propres à l’application comme « aller se coucher » qui permet d‘éteindre progressivement la/les lumière(s) du lieu. Cette fonction est très pratique, par exemple dans une chambre d’enfant où l’on pourra maîtriser l’extinction progressive des lumières. Les timing proposés : 15, 30 45 ou 60 min sont parfaits. Cette fonctionnalité est très intéressante et reste propre à Philips Hue, car malheureusement elle n’est pas disponible directement dans l’application Alexa.
Depuis l’application Philips Hue il est aussi possible de leur affecter des scenarii prédéterminés. Lorsqu’elles sont Intégrées dans une pièce ou il en existe déjà d’autres il faut cliquer sur le chiffre pour les faire apparaitre. L’ampoule vintage n’étant pas modulable si vous essayez de les changer de position, elles reviendront immanquablement au centre du disque représentant la pièce.
Avec Amazon Alexa
Les commandes vocales Alexa restent identiques à celles que nous avons vu précédemment.
Avec Google Assistant
Pour que les ampoules remontent dans l’application Google Home, pensez s’il s’agit de votre première intégration, à installer le Add-on Philips Hue en cliquant sur le « + » en haut à gauche, puis sur « configurer un appareil« et « Fonctionne avec Google« . Là, recherchez Philips Hue et liez les deux comptes. Si vous les aviez intégrées à une pièce et renommées dans l’application Philips Hue, vous les retrouvez dans la même pièce dans l’application Google Home avec le nouveau nom également.
Voici un rendu de l’éclairage de l’ampoule filament vintage
Le rendu est très impressionnant. Les quatre filaments sont parfaitement visibles. Notez que la lumière n’est en réalité pas aussi orangé que ne veulent bien le laisser penser les photos ci-dessousqui n’est pas aussi appuyé, mais que sa chaleur nous renvoie aux souvenirs que les moins de vingt ans ne doivent pas connaitre et n’est pas sans rappeler les lampes incandescentes que nous avions autrefois. Un bond dans le passé qui ravira à coup sûr les plus nostalgiques.
L’ampoule Innr Smart Filament Bulb Vintage est une ampoule qui mérite d’être montrée et non cachée derrière un abat-jour.
A l’utilisation,
L’ampoule Innr Smart Filament Bulb Vintage est une ampoule qui mérite d’être montrée et non cachée derrière un abat jour. Elle est sympa et diffère de celles que l’on voit un peu partout avec un globe laiteux. Si un seul type de blanc chaud donc jaunâtre est proposé, il est le reflet fidèle de l’éclairage ancien mais avec l’avantage non négligeable des ampoules LED consommant moins d’énergie. Son angle de diffusion large (320°) permet à la lumière d’aller assez loin même si le flux de 350 lm n’est pas puissant. En éclairage d’appoint cosi elles suffiront. Si l’usage reste classique sans recherche de scénario particulier, l’appairage à un Amazon Echo remplira parfaitement la mission, nul besoin d’acquérir un pont.
En vocal, les temps de réaction aux commandes pour allumer/éteindre son nettement moins important avec Alexa qu’avec Google Assistant qui met plus de 4 secondes pour réagir à nos demandes, contre moins de 2 secondes avec Alexa.
Répondre