Si les LED sont devenues l’apanage de l’éclairage, c’est qu’elles consomment beaucoup moins que nos anciennes ampoules à incandescence dont la vente est d’ailleurs interdite depuis le 1er janvier 2013 (mais on en trouve encore, certains épuisant leurs très vieux stocks). Les LED se retrouvent ainsi sous toutes formes, que ce soit en ampoule E27 classique ou ampoules filament vintage comme nous l’avons vu lors du test des ampoules Innr filament vintage ou caché sous le globe opalescent d’ampoules classiques comme ici avec l’ampoule flamme Innr Smart candle colour E14 proposée à 29.99€ hors promotion. Elle est de type RGBW c’est à dire couleur et avec les blancs dimmables de 1800 k à 6500 Kelvin.
Innr Ampoule Smart Candle Colour
Unboxing
L’ampoule Innr Smart Candle Colour est présentée dans un coffret rouge, couleur caractéristique des produits ZigBee de la marque. Le carton est épais et affiche une photo illustrant l’ampoule et les couleurs dont elle est dotée. Sur un coté, on retrouve les particularités du produit comme l’intensité du flux, l’indice du rendu des couleurs (IRC), la température Kelvin, etc… Sur l’autre face, les principales fonctionnalités. Le dessous de l'emballage indique sa classe énergétique A+
En sortant l’ampoule de sa boite, où elle est bien calée entre deux cartons découpés pour le culot et le sommet de la flamme, on trouve deux flyers : l’un proposant d’autres produits de la marque et l’autre faisant office d’une part, de manuel utilisation, pour indiquer la procédure en cas de réinitialisation : allumer/éteindre l’ampoule 6 fois à intervalle de 0.5 seconde (vous le verrez si cela est correctement fait, elle va se mettre a clignoter une fois) et d’autre part de certificat de conformité.
Cette ampoule au culot E14 et est de type RGBW cela veut dire qu’elle va pouvoir s’illuminer dans l’une des 16 millions de couleurs possibles mais elle est également dimmable pour se parer d’un blanc chaud à froid compris entre 1800 à 6500K. Si au niveau gabarit elle est légèrement plus grosse que nos anciennes ampoules à incandescence, elle est aux standards des modèles LED avec ses 11 cm x 3.8 cm x 3.8 cm pour un poids de 44 grammes.
La flamme, partie éclairante de l’ampoule Innr Smart Candle Colour, est dans un plastique opalescent de 5.5 cm évitant les éblouissement et projetant un flux de 470 lm à 300°. Toutefois, cette surface ne représente que 50% de l’ampoule. Son lieu de prédilection sera une lampe d’appoint, posée sur une bibliothèque ou un bureau, où elle apportera un confort visuel non négligeable, mais elle peut aussi bien trouver sa place dans un coin détente ou sur un lustre. Au dos, les marquages CE et ZigBee sont apposés au coté de la référence .
Les finitions sont excellentes, tout comme la qualité des matériaux utilisés. Sa durée de vie importante de 25 000 heures minimum correspond à un allumage permanent de deux ans et demi, autant dire que l’ampoule Innr Smart Candle Colour est a priori durable !
Fiche technique
- Marque : Innr
- Modèle : Innr Smart Candle Colour
- Forme : Flamme
- Référence : RF 250 C
- Dimensions L x l x h : 11 cm x 3.8 cm x 3.8 cm
- Poids de l’ampoule : 44 grammes
- Matériaux : Plastique
- Indice de Protection : IP 20
- Alimentation : 220-240 V, 50-60 Hz
- Puissance : 6 Watts
- Equivalent à incandécence : 40 Watts
- Flux lumineux : 470 lm
- Couleurs : 16 millions
- Blancs : 1800 – 6500 Kelvin
- Dimmable : Oui
- Durée de vie : > 25.000 heures
- Angle de diffusion : 300°
- Temps de réaction : < 0.5 sec
Installation et utilisation de l’ampoule Innr Smart Candle Colour
- Via un appareil Amazon Echo embarquant un pont ZigBee pour l’assistante vocale Alexa : Echo Plus 2e génération, Echo 4, Echo Show 2e génération, Echo Show 10, Echo Studio.
- Via un pont Philips Hue pour les piloter soit avec Alexa ou avec Google Assistant.
- Via une passerelle ZigBee de box domotique : avec ZigBee2MQTT sur Home Assistant ou Domoticz, ou encore le nouveau plugin ZigBee Jeedom…
Via un appareil Amazon Echo
Pour ce qui est du mode d’appairage de l’ampoule à un appareil Amazon Echo la procédure est rigoureusement la même que celle que nous vous avons décrite dans le test de l’ampoule Innr Smart Filament Bulb.
Lorsque Alexa reconnait l’ampoule, celle-ci flashe 3 fois pour indiquer que l’appairage est pris en compte. Si vous avez un appareil Echo Show vous pouvez visualiser le jumelage et changer le nom de l’ampoule (ici deuxième lumière) depuis l’écran en un nom plus simple pour le contrôle vocal.
Sinon, vous pouvez effectuer le changement de nom depuis l’application où vous retrouvez l’ampoule « Deuxième lumière » (en ce qui nous concerne, mais est fonction du nombre d’ampoule déjà installé) en cliquant sur la roue crantée. Ici vous pouvez utiliser le bouton central comme une télécommande pour allumer/éteindre l’ampoule ou changer la couleur et choisir parmi l’un des 5 blanc ou 15 couleurs proposés mais aussi régler avec le curseur l’intensité du flux.
Pour les commandes vocales, dites simplement :
- Alexa, allume/éteins [nom de l’ampoule].
- Alexa, allume [nom de l’ampoule] à 20% par exemple.
- Alexa allume [nom de l’ampoule] en bleu par exemple.
L’ampoule peut être intégrée à des routines.
Avec Philips Hue
L’ampoule Innr Smart Candle Colour est compatible avec le pont Philips Hue…
Comme toujours depuis l’application Philips Hue, il est évidemment possible d’affiner les réglages de la couleur et une réglette vous permet d’en moduler l’intensité. Vous pouvez enfin choisir des scenarii prédéterminés ou en créer à votre convenance.
Avec Amazon Alexa
Les commandes vocales Alexa restent identiques à celles que nous avons vu précédemment.
Avec Google Assistant
Dans l’application Google Home l’ampoule Innr remontera directement si Philips Hue a été préalablement activé. S’il s’agit de votre première intégration, il faut aller le chercher en cliquant sur le « + » en haut à gauche, puis sur « configurer un appareil« et « Fonctionne avec Google« . Là, recherchez Philips Hue et liez les deux comptes. Si vous l’avez intégrée à une pièce et renommée dans l’application Philips Hue, vous la retrouvez dans la même pièce dans l’application Google Home avec le nouveau nom également (ici Flamme) sinon elle remonte avec le nom d’usine.
Notre avis sur l’ampoule Innr Smart Candle Colour
Voici un rendu de trois blanc en commençant par le blanc chaud, puis un blanc intermédiaire et enfin un blanc froid. Si la différence entre le blanc intermédiaire et le blanc froid n’est pas très flagrante, elle est bien marquée entre blanc chaud et blanc froid, passant d’un ton légèrement jaune à un blanc « lumière du jour ».
En couleur, le rendu est franc, pour les rouge, vert et bleu. Pour le jaune, il faut avouer qu’il est un peu pâlichon et qu’il tire plus sur le blanc chaud que sur un jaune franc. Le cyan est une nuance de bleu et donne bien la capacité de l’ampoule à prendre des tons intermédiaires de belle qualité.
A l’utilisation, nous avons constaté que le corps de la Innr Smart Candle Colour a tendance à s’échauffer. L’intensité avec 470 lm est bonne pour un éclairage d’appoint mais ne suffira pas pour l’éclairage principal d’une grande ou même d’une pièce moyenne. Par contre, pour une petite pièce où l’on ne souhaite pas un gros éclairage elle est parfaite. Privilégiez l’installation sur un pont Philips Hue si vous souhaitez faire vous même le mixage des couleurs pour obtenir LA teinte spéciale que vous voulez et qui n’est pas dans la liste des 15 que l’application Alexa vous propose ou si vous souhaitez bénéficier des scénarii .
Répondre