Tout le monde connait IKEA ! Beaucoup d’entre nous y sont allés, y ont trouvé à se meubler, mais tout le monde ne sait pas forcément que l’enseigne d’ameublement suédoise propose également une gamme d’objets connectés, et notamment des prises ou des ampoules connectées. Répondant au doux nom de IKEA TRÅDFRI, c’est avec ces dernières que nous allons commencer une petite série dédiée aux objets connectés de la marque.
Lors de notre dernière journée de shopping, nous avons donc mis dans notre sac bleu et jaune le pack comprenant l’ampoule connectée IKEA TRÅDFRI LED 1000 lumens et sa télécommande. Celles-ci fonctionnent avec le protocole ZigBee et un pont dédié servant à communiquer avec Internet. L’avantage de ce protocole domotique, vous le savez, tient notamment à ses faibles latence et consommation d’énergie. Si IKEA propose évidemment son propre pont TRÅDFRI pour la gestion de ses ampoules ou autres prises, il se trouve que son ZigBee est compatible avec celui exploité par Philips Hue, ce qui n’est pas forcément le cas entre tous les appareils du protocole. Penons un exemple concret. L’ampoule est compatible avec le pont Philips Hue, mais pas avec les hub ZigBee Tuya / Smart Life. Bien que tous deux soient ZigBee, une surcouche propriétaire les bloque au niveau logiciel. Heureusement, il existe des solutions…
IKEA TRÅDFRI E27 : l’ampoule ZigBee à petit prix
Unboxing et présentation
Présenté dans un simple cartonnage blanc percé aux formes de son contenu, l'emballage est quelque peu minimaliste mais conforme au standard du géant suédois : économique. Affichant le descriptif de l’ampoule sur l’avant de la boite avec les mentions de IKEA TRÅDFRI 1000 lumens pour 11W, le symbole « connecté », la pastille du panel de couleur allant du blanc froid au blanc chaud, la durabilité de 25000 heures et le logo « Works with IKEA Home smart », nous avons déjà un bon aperçu de ses compétences.
L'emballage est un petit coffret. Sur la partie arrière, nous retrouvons les mêmes informations complétées par la température de l’éclairage, à savoir 2700K. Pour bien choisir l’ampoule avec la luminescence et la température adéquates à sa destination, vous pouvez retrouver notre récapitulatif des dix choses à prendre en compte pour bien choisir ses ampoules connectées.
Revenons-en à notre ampoule. Elle est plutôt grande avec ses 6 cm de large et 12 cm de long – douille E27 comprise.
Le dessus du coffret affiche la classe énergétique A+, la mention ZigBee et en 35 langues, l’indication que cela ne fonctionne qu’avec les dispositifs de commande sans fil IKEA TRÅDFRI. Nous verrons que nous pouvons également appairer notre ampoule autrement qu’avec un pont (passerelle ou hub) Zigbee IKEA TRÅDFRI . Les produits sont conformes aux normes CE et certifiés par Intertek, entreprise de certification qualité.
Voyons ce que contient le pack. Nous avons, l’ampoule en elle-même, bien sûr, avec son bulbe imposant d’un diamètre de 6 cm en polycarbonate, la télécommande avec sa pile CR2032 (merci c’est bien pensé), un adhésif 3M rond pré-percé pour fixer la télécommande sur un support. Le tout est accompagné d’un peu de lecture avec pas moins de cinq brochures : une pour la télécommande pour ouvrir le boitier et l’appairage, une pour décrire ses fonctions, une pour expliquer l’appairage de l’ampoule et les deux plus petites concernent la conformité des articles à la norme 2014/54/UE.
La télécommande de 6.50 cm de diamètre est fournie avec un socle en forme de coupelle blanche dont le centre légèrement convexe est aimanté. Elle réceptionne le couvercle de la télécommande qui est concave. Conçu en deux matières : caoutchouc synthétique pour la partie gris souris et plastique ABS pour les parties blanches elle à une portée de 10 mètres hors obstacle. A noter qu’une seule télécommande peut gérer jusqu’à 10 ampoules LED.
Une fois le couvercle retiré, nous avons accès au logement pour la pile, mais également au bouton de couplage. Le support blanc aimanté est percé au dos afin de permettre une fixation par vis et chevilles si on le souhaite. Celles ci ne sont pas fournies.
Notez que les articles composant le pack peuvent également être acquis individuellement. Voyons maintenant la fiche technique les concernant.
Caractéristiques techniques
IKEA TRÅDFRI : installation et utilisation avec Philips Hue
Le kit ampoule + télécommande TRÅDFRI est compatible avec Philips Hue, comme indiqué ci-dessus. Les deux enseignes sont d’ailleurs des membres de l’Alliance ZigBee regroupant des marques qui s’unissent pour travailler afin de proposer à leurs clients un protocole de communication unifié pour les objets connectés. Nous allons voir que cette alliance est des plus bénéfiques pour nous… En effet, nous allons utiliser les ampoules IKEA TRÅDFRI avec le pont Philips Hue en lieu et place de celui de la marque suédoise. Un petit tour de passe-passe permet de procéder à la reconnaissance par la passerelle Hue de nos produits.
En effet, il n’est pas possible d’appairer directement l’ampoule connectée d’IKEA dans l’application Philips Hue du fait d’une limitation logicielle. Par contre, en passant par une application tierce, celle-ci remontera dans l’application Hue qui fera que notre ampoule sera pilotable à la voix… Ou pas.
Pour allons en effet devoir installer l’application Hue Essentials disponible aussi bien sur le Google Play Store que sur l’App Store d’Apple.
Une fois téléchargée, il faut faire détecter le pont Philips Hue sur cette nouvelle application pour, ensuite, y ajouter notre ampoule Tradfri. Procédure certes une peu longuette, mais qui ne pose pas de problème particulier. Suivez-nous et vous aller voir cela !
Une fois passé les premières pages de présentation, nous arrivons à… L’essentiel ! Le pont est directement détecté par l’application. En cliquant sur suivant, il nous est demandé de procéder à l’appairage en appuyant sur le bouton central du hub. Ceci fait, l’écran suivant nous informe que la procédure est réussie et terminée. Chouette alors !
Une fois revenu sur la page d’accueil, nous pouvons découvrir tous nos équipements remontés sur cette nouvelle application. Nous pouvons maintenant ajouter l’ampoule d’Ikéa.
En bas de la page, nous cliquons sur « Appareils » symbolisé par un pont. Un pop-up s’affiche et demande de choisir ce qui va être ajouté. Alors, disons le tout de suite, la télécommande ne remonte pas. Vous pouvez choisir indifféremment « Lumière » ou « Accessoire » le résultat sera identique. Nous vous présentons donc le pas à pas avec l’option « Lumière ». A la suite un second Pop-Up s’affiche pour choisir le hub auquel se référer. La page suivante va nous permettre d’accéder à la fonction essentielle pour procéder à l’appairage « Touchlinck« . Un clic sur le bouton va allumer l’ampoule si celle-ci est éteinte, puis la faire clignoter. A ce moment là il faut cliquer sur « rechercher des lumières » positionné au dessus (il aurait été plus judicieux, peut être d’inverser l’ordre de présentation…).
Une fois l’appariement réalisé le nom de l’ampoule apparait en bas de page puis dans la seconde qui suis en haut de page un message informe qu’Alexa à bien pris en charge ce nouveau dispositif. Celui-ci apparait également sur la sur la page d’accueil de l’application Philips Essentials. Un clic dessus nous donne un descriptif complet en ce qui la concerne.Mais ne nous attardons pas plus sur cette application, d’autant plus que si elle offre certaines similitudes de service comme l’application Philips Hue ici il semble qu’elles soient payantes (comme pour certaines scènes).
Vérifions que dans l’application Hue elle apparait bien et là il sera possible d’utiliser gratuitement les scenarii nombreuses qu’offre l’application. A l’ouverture de cette dernière, on peut constater que la rubrique « Configuration de la lumière » comporte un petit chiffre (1) sur fond orange : c’est notre ampoule ! Elle s’est bien transférée automatiquement dans cette application avec bien évidemment le même intitulé qui permet de la repérer facilement. Il est alors possible de l’intégrer à une pièce comme la cuisine au même titre que les ampoules Philips Hue…
Et avec les assistants vocaux ?
Avec Amazon Alexa :
Nous avons déjà la skill Philips Hue d’installée en ce qui nous concerne. S’il s’agit d’un premier objet compatible Philips Hue pour Alexa, il faut installer la skill depuis le store d’Amazon. L’ampoule du géant suédois remonte bien dans l’application Alexa comme nous le signalait l’application sur laquelle nous l’avons installé. Il est alors possible de la renommer en cliquant sur la roue crantée Un clic sur définir les couleurs nous indique les disponibilités et là c’est la surprise : seules 5 coloris sont proposés. Notre ampoule Tradfri répond bien à ce titre à la définition du low cost. Mais pour un usage basique, simple répondant à la simple demande d’avoir un flux lumineux à l’endroit souhaité, cela n’est pas un problème insurmontable.
A l’utilisation? Après plus de 60 manipulations (installation/désinstallation) pour avoir l’intégralité des captures ci-dessus car tous les paramètres (luminosité, couleur ou création de routine) n’apparaissaient pas, dans l’application Alexa, il s’avère que l’appairage de l’ampoule avec notre assistante vocale préférée provoque le découplage de la télécommande. Si l’on souhaite activer manuellement le changement de couleur, seuls les trois premiers tons sont possibles. Essayez de mettre la coche sur « Blanc lumière du jour » ou « Blanc froid » et vous la verrez se mouvoir toute seule, comme une grande, et venir se repositionner sur « Blanc » ! En revanche, une routine ou l’on demande l’allumage sur un « Blanc froid » se fait sans difficulté. Est-ce lié à Alexa au moment de nos tests, à l’application utilisée, ou encore aux ampoules elles-mêmes? Nous ne saurions vous dire. Donc acte.
Avec Google Home :
Et bien, là la remontée n’a posé aucun problème ayant déjà installé par le passé le service Philips Hue qui est associé à notre compte pour le contrôle de la maison. La commande vocale « Allume/Éteins ». se fait sans difficulté. Le nombre de couleur est ici aussi limité avec six proposition de teintes dont cinq….qui ne servent à rien ! En effet, seul « incandescent » est actif. La même réaction que dans l’application précédente, la coche ne reste pas sur une intensité autre.L’exécution d’une routine n’a pas posé de problème.
IKEA TRÅDFRI : une télécommande atout ou handicap ?
Là est la question ! En effet, il est impossible d’avoir l’ampoule couplée à la télécommande et de l’utiliser vocalement. Si l’utilisation se fait en vocal, alors la télécommande est désactivée… Et si l’on souhaite utiliser la télécommande, pas de possibilité l’invoquer l’un ou l’autre des assistants vocaux. Cruel choix.
Si, d’aventure, il est nécessaire de procéder à un nouveau couplage ampoule/télécommande, c’est le bouton situé à l’intérieur du boitier (cerclé en rouge sur la photo de présentation) sur lequel il faut appuyer une dizaine de secondes en plaçant les les deux objets à moins de 5cm pour que la lumière rouge de la télécommande clignote et l’ampoule scintille. Une fois le couplage fait, l’intensité lumineuse s’affiche à 100%. La télécommande devient active et ….désactive les assistants vocaux.
Les fonctions des boutons de la télécommande sont :
merci Vava Tc ,je vais vendredi chez ikéa et j’essayerai au retour
cool
et pas de soucis ,il n’ya que les femmes enceinte qui ont du retard 😉
ps sans madame si non on dépense de trop mdr
Bons achats …mesurés alors 🙂
bonjour
d’abord ,merci pour le test
j’ai relu les commentaires depuis le début en aout/septembre 2020 je peux voir .
Mais ,heureusement ,il y a des changements souvent bénéfique au niveau technique mais aussi des prix.
En effet ,si je prends le cas de Pascal H. qui a équipé sa maison avec les ampoules ikea ,il y a
maintenant sur Amazon l’ampoule OSRAM Smart+ Ampoule LED Connectée | Culot E27 | Forme Standard | Dimmable | Blanc Chaud 2700K | 8,5W (équivalent 60W) | Zigbee – Compatible Android & Amazon Alexa [Classe énergétique A+]
qui à cet instant est au prix de 7,19 .
Ce n’est pas du Phillips mais je trouve que c’est un très bon rapport:qualité prix et elle remonte dans le pont Hue Phillips
D’ailleurs à ce sujet Vava Tc ou la rédaction ,je possède un pont HUE Phillips avec l’application hue mais est-il possible d’installer une ampoule ou prise Ikéa avec cette application ou avec l’application Hue Essentials ?
je n’irai que j’ai Ikéa la semaine prochaine et j’achèterai une ampoule pour essayer ,mais je voulais avoir votre avis
Merci ,bonne journée et bon printemps
Alain
Oui bien sur, une ampoule Ikéa peut s’installer sur le pont Hue, via l’application Hue Essential tout comme une prise, dont nous avons également fait le test dans notre labo. Désolée pour le retard à répondre.
Hej la compagnie,
A partir du 01/04/2021 dans la gamme TRADFRI, nouvelle E27 806lm couleur qui remplace la 600lm Couleur, nouveau KIT E27 806 lm couleur + télécommande STYRBAR, nouvelle GU10 345 lm couleur, nouvelle E14 470 lm couleur et nouvelle télécommande STYRBAR en blanc et en INOX ! Et surtout … beaucoup d’autre chose en approche pour Juillet 2021 😜👌
Hej !
Merci pour l’info… 😀
Je viens de tester les prises connectées IKEA sur ma passerelle LIDL/Silvercrest, Sous Tuya Smart : elles apparaissent mais le fonctionnement est complètement foireux: je peux les allumer (si off au départ) ou éteindre (si on) une seule fois et après terminé, ça ne répond plus du tout.
Pour les faire reconnaitre, je branche la prise IKEA et ensuite appuie dans le trou de reset durant 5 sec, ensuite je lance la détection de prise dans Tuya smart. (l’application Lidl home, elle, plante à la détection…)
Voilà… je pense être bon pour aller me chercher la passerelle IKEA……
Tuya est un système assez fermé, il n’est pas étonnant qu’il n’accepte pas les prises Ikea. 😉
Bonjour,
Il me semble que les ampoule LEDARE sont simplement des ampoules dimmables, elles ne sont pas connectables. Il vous faut obligatoirement des ampoules Tradfri.
Ok super merci pour vos réponses 🙏
Avec plaisir ! 😉
D’accord, donc obligé d’acheter le hub IKEA pour la faire fonctionner c’est ça ?
Ou un pont Philips, Amazon Echo, et d’ici dix jours sur le hub ZigBee Lidl Home (donc sous Tuya / Smart Life) qui risque d’être très intéressant car très ouvert (nous le testerons).
Bonjour Les Alexiens,
Savez-vous si l’ampoule connectée d’IKEA fonctionne avec Aqara ?
Merci pour votre retour
Bonjour Vincent,
Non, malheureusement le pont Aqara n’accepte que les dispositifs de son écosystème (Aqara et Xiaomi en gros).
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’ai acheté chez IKEA une ampoule LEDARE compatible avec le variateur d’intensité TRÅDFRI, qui sert également de télécommande ON/OFF.
Je ne parviens pas à les appairer ?
Ai-je vraiment besoin d’une quelconque passerelle pour pouvoir les appairer ?
Merci pour vos lumières !
Bonjour,
A priori non, mais nous ne connaissons pas du tout ce produit et IKEA n’indiquant aucun protocole, difficile de vous dire.
Bon courage 😉
C’est moi ou bien Ikea ne cite jamais le mot Zigbee sur leurs fiches produits ?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-kit-variation-dintensite-10435926/
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-kit-de-reglage-a-distance-spectre-blanc-20406570/
Je trouve leur site pas clair du tout sur ce qui est faisable avec ou sans leur passerelle (ou un autre hub Zigbee) :-/
Effectivement, ils ne parlent jamais de ZigBee, mais c’est bien la technologie utilisée… 🙂
Pour ma part, je suis parvenu à coupler le wireless controller pour piloter des leds au pont zigbee alfawise et de la même manière, elles sont accessibles via tuya et alexa.
Ok, Merci pour l’info.
Au début j’avais acheté le pont Ikea mais impossible de le couper avec Alexa.
Les services clients des deux étaient incompétent dans le domaine et Ikea ne savaient même pas qu’on pouvait le faire…
A côté de ça j’ai acheté un détecteur de mouvement Ikea qui fonctionne avec les ampoules Philips mais je l’ai balance plusieurs fois au travers la maison avant qu’il fonctionne quelques jours.
Aujourd’hui il ne sert pas car c’est pas fiable.
Moi Ikea je prendrais plus en domotique
Pour ma part, j’ai débuté avec l’achat d’un Pack Phillips comprenant un pont et 2 ampoules.
Le gros avantage des ampoules IKEA, c’est leur prix.
Elles se vendent aussi à l’unité à 9€99 (sans télécommande) et là, ça devient très intéressant lorsque vous souhaitez équiper une maison entière. Mon installation actuelle compte une vingtaine d’ampoules IKEA Tradfri, le tout piloté via Alexa et fonctionne sans problème.
Le seul bémol réside dans l’appairage de l’ampoule comme indiqué dans l’article mais c’est une question d’habitude et l’économie réalisée justifie amplement les quelques minutes supplémentaires nécessaires.
Pour rappel, une ampoule similaire de marque Phillips coûte 18€.
Je crois que là on peut parler d’heures et plus de minutes. Mais je ne désespère pas d’y arriver. Il y a peut être un problème du coté d’Alexa avec la remontée correcte des informations. A suivre…
Bonjour,
voici quelques lien qui explique le process pour avoir la télécommande IKEA associée au pont avant de pouvoir l’associer à la lampe. Si il y a une association de lancée entre la lampe et une télécommande sans que les 2 (lampe et télécommande) ne soit initialement associées au pont Philips, alors on perd la connexion avec le pont et donc Google Home. Dans mon cas je peux en parallèle faire les actions avec Google Home et les télécommandes !
https://youtu.be/ZUcvuB_F91c
https://youtu.be/RzPFhF7k86s
https://youtu.be/HFq3xi2fmYY
Merci pour tes vidéos. Elles ne montrent que la 1ere partie que j’ai suivi pour appairer la télécommande, mais ne montrent pas la remontée dans l’appli Alexa ni le double fonctionnement : vocal et/ou tactile.
Bonjour,
Il y a une erreur, le couplage avec la télécommande et le contrôle vocal sont possible en parallèle. Mon installation comprends 4 ampoules IKEA et une INNR qui sont couplées avec le pont Philips (et Google Home) ainsi que des télécommandes IKEA et Philips. Pour cela il faut procéder à un couplage de la télécommande avec le pont Hue (même si celle-ci n’apparait pas dans l’application) puis avec la lampe pour autoriser les deux pilotages !! La télécommande IKEA pourra également piloter d’autres Lampe type INNR ou même Philips. L’association de la télécommande ce faisant en touchlink avec la même application
Bonjour, et merci pour le descriptif. J’ai essayé mais je ne suis pas parvenue à un changement de situation. Toujours pas de double utilisation possible. Par contre je vais persister et voir si un déclic s’opère et le miracle s’accomplit…Auquel cas, bien évidement une mise à jour sera faite.