Suite à notre dossier vous expliquant comment choisir un NAS pour la domotique, plusieurs lecteurs nous ont interrogés sur des solutions plus simples à mettre en œuvre. C’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter une box domotique plug and play réputée pour sa qualité : la nouvelle Fibaro Home Center 3 Lite.
Proposée aux alentours de 150 euros, c’est une version allégée du Fibaro Home Center 3 qui embarque le très efficace protocole Z-Wave+ série 700 et permet de contrôler les prises et éclairages, les stores et volets roulants, les chauffage et climatisation, les systèmes d’alarme ou d’arrosage automatique… Et bien plus. Voyons si la marque fait honneur à sa réputation…
Fibaro Home Center 3 Lite : la simplicité et l’efficacité du Z-Wave
Unboxing et présentation
A l’occasion de ses 12 ans, Fibaro enrichit sa gamme d’une nouvelle box domotique. Version allégée du Home Center 3 apparu en 2020, le Fibaro Home Center 3 Lite est un modèle abordable destiné aux petites installations domotiques et aux appartements d’environ 100 m². Comme toujours, l’entreprise polonaise rachetée par l’italienne Nice a misé sur le protocole Z-Wave+, ici dans sa toute dernière version série 700, et bien entendu sur son logiciel maison dont la réputation n’est plus à faire.
Présentée dans un emballage recyclable très simple, la box domotique Fibaro Home Center 3 Lite ne fait pas dans l’extravagance et se présente sous la forme d’un petit pavé de 11 cm x 17.8 cm x 3.1 cm. Un format compact fait de plastique aux finitions correctes, mais sans plus.
D’un point de vue technique, la Home Center 3 Lite embarque un processeur ARM Cortex A7 cadencé à 900 MHz, 512 Mo de DD3L et une mémoire flash de 4 Go eMMC qui permettent un accès rapide au logiciel domotique embarqué, comme à ses applications et plugins. Fibaro précise que sa nouvelle box est capable de supporter jusqu’à 40 appareils Z-Wave et 1 caméra IP. Vous pourrez par ailleurs y installer 10 applications et 5 plugins, et créer jusqu’à 20 scènes. Cela peu paraître peu, mais devrait être suffisant pour exploiter le Z-Wave+ série 700 intégré, sa compatibilité Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT permettant d’envisager d’autres interactions.
Côté connectique, c’est plutôt rudimentaire, le seul port micro-USB présent étant destiné à son alimentation DC 5V/1A. Deux petits boutons R et D permettent, respectivement, de redémarrer la box ou d’accéder à certaines fonctionnalités tel que le mode Recovery. Nous y reviendrons après un détour par sa fiche technique complète.
Fiche technique
- Fabricant : Nice
- Modèle : Fibaro Home Center 3 Lite
- Processeur : ARM Cortex A7 900Mhz simple cœur
- Mémoire vive : 512 Mo DDR3L
- Stockage : 4 Go EMMC Flash
- Alimentation : 5V DC, 1A (alimentation incluse)
- Connectivité : Wi-Fi (802.11 b/g/n/a/ac)
- Protocole domotique : Z-Wave (série 700)
- Fréquence radio : 868,42 MHz EU
- Portée : jusqu’à 200 m (selon la structure du bâtiment)
- Dimensions : 178 x 110 x 31 mm
Installation de la box Fibaro Home Center 3 Lite
Mise en place
La mise en place est enfantine puisqu’il vous suffit de brancher le câble micro-USB et l’alimentation sur une prise secteur. Dès lors, votre Fibaro Home Center 3 Lite démarre, ce qui prend quelques instants. Une fois le voyant rouge fixe, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi du HC 3 Lite en saisissant le mot de passe inscrit sur l’étiquette située sous la box.
Connexion au système Fibaro
La première des choses à faire est d’ouvrir un navigateur web en saisissant find.fibaro.com ou l’adresse IP locale 10.42.0.1, puis de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois de plus, nous vous recommandons de choisir des identifiants forts et suffisamment complexes afin de sécuriser votre installation.
« Le système est vraiment complet et offre de nombreuses possibilités »
Configuration Fibaro Home Center 3 Lite
Ensuite, nous arrivons sur les pages de configuration. Organisées en 13 étapes, elles permettent de configurer (ou pas) tous les paramètres de la box. Il est bien entendu possible d’y revenir par la suite en se rendant dans Paramètres.
- Réseau : c’est ici que se gèrent les paramètres de la connexion Wi-Fi de vos Fibaro HC3 Lite.
- Mise à jour : Fibaro propose régulièrement de nouvelles mises à jour de son logiciel ainsi qu’une version bêta que vous pouvez installer ici.
- Connexion des box domotiques : permet d’interfacer plusieurs box Fibaro. Si la HC3 Lite ne prend pas en charge d’esclave, elle peut cependant devenir celle d’une Fibaro Home Center 3, vous permettant de faire évoluer votre système domotique et/ou d’étendre votre portée Z-Wave.
- Pièces : comme indiqué, c’est ici que vous allez pouvoir créer différents pièces pour votre logement. Il est possible de créer des sections ou zones, et d’y ajouter autant de pièces que nécessaire.
- Appareils : c’est la liste de tous les objets connectés à votre box, qu’ils soient directement appairés au Z-Wave de la box ou associés via des plugins, QuickApps, etc..
- Général : plusieurs onglets vous permettent de retrouver des informations, de configurer des capteurs de référence, de paramétrer la géolocalisation, choisir les unités à utiliser (°C, km/h, date, heure, fuseau horaire, format horaire, etc…). Vous pouvez également définir des variables qui pourront être utilisées dans vos scénarios, ainsi que créer des événements personnalisés.
- Accès : c’est ici que vous pourrez créer des utilisateurs et leur attribuer des droits d’accès. Souvent installé par des professionnels, le système Fibaro offre un accès installateur et support à distance que vous pouvez activer à la demande. Vous pouvez également voir ici les appareils mobiles connectés à votre box.
- Alarme : c’est la page de configuration des systèmes d’alarme tels que les capteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement et autres sirènes. Choisissez un code PIN, définissez des temporisations et créez facilement des scénarios d’alarme.
- Climat : il permet de visualiser les calendriers, les zones modifiées manuellement et les vacances.
- Jardin : Fibaro propose un menu dédié à la gestion du jardin, particulièrement intéressant pour les systèmes d’arrosage.
- Scénarios : deux types de scénarios domotiques sont proposés. Vous pouvez au choix utiliser une interface graphique ou le langage de script LUA. Si le premier est évidemment plus facile d’accès, le second n’en reste pas moins facile à appréhender. Des variables peuvent être utilisées pour développer les fonctionnalités des scénarios. Des événements personnalisés permettent de développer les fonctionnalités des scénarios. Les power users seront ravis !
- Modes : ce sont des ensembles d’actions effectuées sur les appareils et les scénarios après son activation. Il existe quatre modes par défaut (Maison/Absence/Vacances/Nuit), mais vous pouvez en ajouter davantage si vous le souhaitez.
- Sauvegarde : Fibaro vous permet d’effectuer jusqu’à 2 sauvegardes dans le cloud, mais il vous est aussi possible de les stocker en local ou de les télécharger.
- Diagnostique (sic) : il est partagé en quatre onglets : CPU / RAM / Stockage et Z-Wave. Il vous permet de visualiser les performances de votre box domotique.
- Z-Wave : la dernière page de configuration permet de gérer le réseau Z-Wave, de configurer tous les appareils, de définir l’Intervalle d’interrogation de l’appareil, de reconfigurer le réseau maillé, d’ajouter une box domotique secondaire, de transférer le rôle primaire d’une box domotique, de réinitialiser les compteurs du système ou carrément de réinitialiser totalement le réseau Z-Wave.
Utilisation au quotidien
Nous avons utilisé la box Fibaro Home Center 3 Lite dans un appartement pendant plusieurs semaines afin de la mettre à l’épreuve et il faut avouer qu’elle s’en sort plutôt bien. Comme vous avez pu le constater, le système est vraiment complet et offre de nombreuses possibilités. On sent la griffe d’un fabricant aguerri aux systèmes domotiques. Chez Fibaro, tout est logique et rapidement accessible, les fonctionnalités sont nombreuses, la réactivité excellente.
En effet, qu’il s’agisse du Z-Wave+ intégré à la box comme des Quick Apps ou plugins, la latence est extrêmement réduite et le système répond toujours au doigt et à l’œil. On regrettera simplement le caractère un peu austère de l’interface web, difficilement personnalisable sans faire de recherches, mais qui reste néanmoins pratique à utiliser. On retrouve tous nos appareils sur un dashboard qu’il est possible d’organiser en pièces et/ou zones.
« le système est vraiment complet et offre de nombreuses possibilités »
L’application mobile est étonnamment plus convaincante. Répondant désormais au nom de Yubii Home Center, son interface est bien conçue et offre des modes clair et sombre à même de satisfaire l’immense majorité des utilisateurs. Nous ne sommes pas, pour l’instant en tout cas, au niveau de l’expérience offerte par Homey ou HomeKit, mais Yubii Home reste bien plus réactive et agréable à utiliser que les applications de nos assistants vocaux. L’expérience utilisateur est bonne, mais on regrettera une fois encore son design pas très actuel.
« L’expérience utilisateur est bonne, mais on regrettera une fois encore son design pas très actuel. »
Vous pouvez évidemment organiser comme bon vous semble votre tableau de bord, accéder à tous vos appareils et scénarios, mais également définir des favoris pour chaque application. Ainsi, chaque utilisateur pourra choisir les siens et utiliser une tablette tactile murale permettra de piloter sa maison, à condition qu’elle soit Android ou iOS. Pour les smart displays tels que Echo Show 15 ou Nest Hub, il vous faudra en passer par l’interface web… C’est un peu dommage, mais c’est une fois encore une limite intrinsèque à ces appareils et Fibaro n’y est pour rien.
Pour ce qui est de l’ajout d’appareils, rien de plus simple grâce au Z-Wave intégré. Nous avons pu appairer de nombreux appareils le temps de dire ouf ! Qu’il s’agisse évidemment de prises Fibaro Wall Plug ou de capteurs de la même marque, mais également de la gamme domotique Zooz ou encore Aeotec.
Quoi qu’un peu déçus de ne pas trouver de ZigBee sur cette Fibaro Home Center 3 Lite, nous n’avons néanmoins pas rencontré la moindre difficulté à y associer notre Philips Hue Bridge et à le piloter avec le système.
En conclusion, le Fibaro Home Center 3 Lite est un produit complet et performant idéal pour s’initier à la domotique à moindres frais. Certes, on pourra lui reprocher de ne prendre directement en charge que le protocole Z-Wave+, ce qui à ce jour est un peu dommage au vu du développement rapide de son concurrent ZigBee, mais il reste toujours possible d’y avoir recours à l’aide d’une passerelle telle que Philips Hue par exemple. On regrettera aussi les limitations concernant le nombre d’applications et plugins, ou encore la seule et unique caméra IP prise en charge, mais il faut bien garder en tête qu’il s’agit là d’un produit d’accès.
Un produit d’accès qui vous ouvre également la porte de l’environnement domotique Fibaro, un système bien pensé et très complet. Simple, mais pas simpliste, il permet de faire bien de choses sans trop se faire de nœuds dans la tête. Ajoutez à cela une application mobile agréable et une compatibilité avec Alexa comme Google Assistant, et vous avez là un produit intéressant pour tous ceux qui veulent aller plus loin que ce que leur propose leur assistant vocal sans tomber dans la complexité de Home Assistant ou Jeedom, pour ne citer qu’eux.
Répondre