En tant qu’Alexien purs et durs, nous utilisons évidemment Alexa à travers les différentes enceintes Amazon Echo, mais notre assistante préférée est aussi disponible sur d’autres appareils à l’instar des écrans connectés Facebook Portal. Le réseau social crée par Mark Zuckerberg en 2004 propose en effet une gamme de produits plutôt séduisante, très portée sur la visioconférence et l’utilisation de Whatsapp comme Messenger, avec des formats originaux tel que le Facebook Portal Mini que nous allons vous présenter aujourd’hui…
Facebook Portal Mini : un cadre photo connecté à Alexa
Unboxing
Livré dans un joli coffret recouvert d’un sleeve glacé aux couleurs turquoises, le Facebook Portal Mini est présenté en mode paysage avec l’indication « Alexa intégrée ». On note également la présence des logos des applications WhatsApp et Messenger avec lesquelles les appels vidéo sont compatibles. Au dos, l’appareil qui ressemble à un cadre photo numérique est présenté en mode portrait.
En faisant glisser l’habillage extérieur, nous découvrons un coffret en cartonnage épais avec la simple inscription « portal mini from facebook ».
Une fois ouvert, le produit se dévoile enfin : l’écran connecté Facebook Portal Mini dans sa finition noire – il est également disponible en blanc. Logé dans un coffret blanc avec son adaptateur secteur, une notice d’installation et un flyer indiquant qu’un compte Facebook est nécessaire, l’appareil présente des angles saillants en rupture avec les rondeurs de nos appareils Echo.
D’une diagonale totale de plus 26 cm, la surface réelle de l’écran tactile couleur LCD HD avec une définition de 1280 x 720 n’est que de 8 pouces soit environ 20 cm et est protégée par un plexiglas bord à bord. Le Portal Mini peut être placé indifféremment en mode paysage ou portrait, la rotation de l’écran suit le mouvement de la main, mais il faudra bien choisir son lieu d’installation car les reflets renvoyés ne sont pas toujours des plus agréables…
Dans l’angle supérieur gauche (en mode paysage), la caméra de 13 Mpix est positionnée sur une large bordure expliquant la réduction de la taille de l’écran. On constate deux LED : l’une pour la coupure micro et caméra, l’autre pour les appels vocaux et/ou vidéos. Quatre microphones ainsi qu’un haut parleur intégré complètent l’ensemble. L’habillage qui encadre l’appareil est en plastique mat alors que la face arrière est brillante.
Au dos, le woofer émerge avec un léger renflement. On trouve également une fiche d’alimentation secteur et un microphone.
Sur le dessus nous retrouvons les boutons destinés à la confidentialité : coupure micro et/ou de la caméra ainsi que deux microphones.
Sur le coté gauche, deux boutons permettent le réglage du son. Réglage qu’il est également possible de faire en tactile sur l’écran en faisant glisser l’écran de bas en haut, mais nous y reviendrons.
L’adaptateur secteur sert également de support pour maintenir l’appareil à l’horizontale comme à la verticale, tel un cadre photo, c’est ingénieux.
Fiche technique
Facebook Portal Mini : un écran connecté axé communication
Installation
Passons à l’installation du Portal Mini from Facebook. Au même titre qu’un appareil Amazon Echo, elle s’avère être des plus simples à réaliser. En effet, l’écran affiche chaque étape de la réalisation de la connexion à l’appairage au compte Amazon et même au-delà avec la gestion du carnet d’adresses.
Une fois l’adaptateur secteur fixé au dos de l’appareil et relié au secteur, l’écran s’allume et affiche un « portal » en plein milieu d’une cible bleue assez proche d’ailleurs du bleu que l’on retrouve traditionnellement sur les coffrets les appareils de la gamme Echo. Après quelques secondes de mise en route, nous sommes invités à choisir la langue d’utilisation.
Puis l’appareil effectue une recherche des réseaux Wi-Fi disponibles à proximité. Notez que le Portal Mini peut indifféremment être connecté sur la bande des 2.4 GHz ou 5GHz.
Un clic pour sélectionner le réseau auquel nous souhaitons connecter l’appareil et la configuration démarre.
Une invitation à lire les conditions de services et la politique d’utilisation des données de Portal doivent être validées avant d’aller plus avant dans l’installation. L’étape suivante consiste à donner un petit nom à notre appareil. Des présélections sont proposées avec des noms de pièces de la maison, mais il est parfaitement possible d’en donner un personnifié à sa convenance.
Pour cela, il suffit de sélectionner « nom personnalisé » puis d’inscrire le nom souhaité sur le clavier virtuel qui s’affiche et celui-ci apparait alors en tête de liste avec une coche en regard.
L’étape suivante va consister à lier ses comptes Facebook et Whatsapp à l’appareil (mais pas d’obligation pour le second…). Nous vous conseillons d’opter pour les deux car vous pourrez, dès lors, utiliser indifféremment Messenger ou Whatsapp pour joindre vos contacts votre interlocuteur.
Lorsque les comptes sont choisis, il nous est demandé de saisir un code de liaison sur notre comte Facebook à partir d’un navigateur Internet via l’url dédiée. Ce procédé n’est pas dès plus simple et rapide à réaliser, il faut bien le reconnaitre. Mais, heureusement, il nous est proposé une autre technique. En effet, en bas d’écran, il est possible tout simplement de faire la procédure en indiquant son seul mot de passe Faceebook.
A noter qu’il est possible, et nous vous le conseillons, de cocher « ne plus nous demander la confirmation d’une connexion ». Cocher cette case vous évitera de ressaisir régulièrement votre identifiants mais ne pas le faire peut permettre à des visiteurs d’utiliser votre Facebook Portal Mini.
Notre choix ayant été fait de procéder à l’appairage par utilisation de notre mot de passe Facebook nous devons renseigner nos identifiants. Si vous n’avez pas de compte Facebook, il est possible de procéder à sa création.
Tadam…nous voila connectés sur Facebook, Messenger et Whatsapp !
Un petit rappel de la gestion des informations contenues sur Whatsapp qui ne sont pas transmises à Facebook …sauf en cas de problème. Dont acte. Un QR est a scanner depuis notre application sur smartphone pour lier les deux appareils.
Notre compte est lié. Sur la page suivante nos contacts apparaissent dans deux onglets différents selon qu’ils soient utilisateurs Whatsapp ou Messenger.
A ce stade, la configuration du Portal Mini est faite et Facebook propose d’en personnaliser l’affichage. Ainsi le choix de masquer certains contacts qui sont occasionnels est possible afin de ne pas alourdir l’affichage de la page d’accueil, puis l’appareil nous présente le fonctionnement de la caméra. Dotée d’un angle de capture de 114°, elle nous suivra en effet dans la pièce sans qu’il soit nécessaire de rester face à l’écran. C’est top !
Concernant la musique en streaming, c’est Spotify qui est proposé par défaut. Si vous avez un compte sur ce service musical, il vous suffit de renseigner vos identifiant, mais d’autres services sont heureusement de la partie et notamment Amazon Music une fois que notre compte lié. Deezer et TuneIn sont également disponibles. Nous y sommes presque arrivé. Encore un peu de patience…
Avant cela, il nous est proposé de charger des photos de notre compte FB ou de notre smartphone.
Enfin, nous y voila, l’instant que nous attendions ! Lier notre compte Amazon Alexa au Facebook Portal Mini pour utiliser notre assistante vocale chouchou.
Ici aussi la procédure est la même. A savoir se connecter via le navigateur ou avec son compte Amazon. C’est à nouveau ce procédé que nous avons privilégié.
Nous arrivons sur la page où nos nom d’utilisateur et mot de passe sont à renseigner. Et voilà, Amazon Alexa est sur Portal Mini et nous pouvons désormais l’utiliser sur notre nouvel équipement.
Pour finir, Facebook nous fait une petite présentation détaillée des différentes zones et de leur utilisation. Comme indiqué précédemment, il est possible de charge ses photos favorites pour les avoir dans la galerie photo du Portal Mini. Un appui sur l’écran lorsque l’on est en mode « galerie » permet de basculer en mode « maison et d’accéder a une liste d’applications pré installées.
Un clic sur le dossier application ouvre un choix de nouvelles application ou de sites web à ajouter.
Maintenant que nous avons fait le tour de l’essentiel des fonctionnalités, nous vous laissons le loisir de découvrir les autres…
Utilisation du Facebook Portal Mini
Commençons par ce qui nous importe le plus : Alexa.
Aucun soucis de compréhension n’est à noter, les microphones sont excellents. Les commandes de domotique sont donc parfaitement comprises et exécutées. Le Portal Mini nous a même parfois semblé plus réactif que les appareils Echo Show 2e génération et Echo Show 8. Une question, une demande et le Portal répond instantanément à votre sollicitation. C’est appréciable !
Coté musique, nous avons retrouvé nos playlists d’Amazon Music ainsi que les services Deezer, Spotify et TuneIn. Le son est plutôt bon, mais nous avons noté un léger manque de basses sur l’appareil de Mark Zuckerberg, celui-ci étant plus porté sur les aigus que celui de Jeff Bezos. Nous les avons comparés avec leurs réglages par défaut, mais il est toutefois possible d’apporter de légers changements avec quatre préréglages possibles : par défaut, plus grave, voix plus puissante ou moins de graves. Ces préréglages sont à définir par une coche et non égaliseur comme sur les appareils Amazon Echo qui permet de mieux moduler à sa convenance
Du coté vidéo à la demande, même si Alexa est embarquée, ce n’est pas le cas des applications Prime Vidéo ou Molotov pourtant plébiscitée par les utilisateurs. Il n’est pas non plus possible d’associer un Fire TV Stick 4K. Dommage.
Les appels vidéo et la visioconférence sont indéniablement le point fort du Portal Mini. Pouvoir passer des appels audio ou vidéo avec ses proches utilisant Whatsapp, Messenger et bientôt Zoom est un vrai plus, même si ceux-ci sont totalement indépendants d’Alexa. En effet, les Drop-in ne sont pas pris en charge et lorsqu’on tente d’en lancer un, Portal Mini nous invite à utiliser une application en lieu et place. Notez aussi que les appels se font en manuel, c’est bien dommage car il faudra venir sélectionner le ou les contacts et lancer la communication soi-même. Alexa aurait pu le permettre, c’est regrettable. Néanmoins, suite à de nombreux tests, nous pouvons dire que la qualité est plutôt bonne. Nos interlocuteurs nous recevaient correctement sans pixellisation ni images figées.
Les applications préinstallées facilitent l’utilisation immédiate. Un simple clic sur Deezer ou Spotify permet de les ajouter à une liste d’accès immédiat. Il est aussi possible d’avoir une liste de favoris pour des sites web, Portal intégrant un navigateur web. A noter qu’Amazon est indiqué comme site pouvant être mis en raccourci, mais qu’il s’agit du site américain Amazon.com, pas Amazon.fr, c’est dommage car assez inutile. Pour avoir accès au géant du e-commerce hexagonal, il faudra y accéder d
Notre avis sur le Facebook Portal Mini
Répondre