Les balais aspirateurs sont un très bon complément aux aspirateurs robots car ils sont utiles pour passer à certains endroits ou pour un nettoyage rapide et précis. De plus en plus, nous voyons des versions « aspirateur et laveur » qui vont non seulement aspirer mais également laver les sols et éponger les liquides. Les versions les plus abouties vont laver leur brosse, certains aussi la sécher, mais le Tineco Floor One Stretch S6 va encore plus loin en étant un aspirateur laveur connecté !
La marque de Hong Kong n’est pas nouvelle sur le marché. Depuis 1998, elle est spécialisée dans les nettoyeurs de tapis, de sol sec et humide et les aspirateurs. Elle a mis son savoir-faire au service d’un tout nouvel appareil nettoyeur de sol qui fonctionne à sec et par voie humide, développe une aspiration de 150AW au maximum, et possède une tête lui permettant de passer au plus près des murs, fonctionnant à 180° pour passer sous les meubles et nettoyant et séchant sa brosse à 70°C. Proposé à 599 € hors promotion dans sa version standard, le Tineco Floor One Stretch S6 va-t-il vous faire aimer la corvée de nettoyage ?
Tineco Floor One Stretch S6 : un aspirateur laveur connecté
Unboxing
L’emballage du Tineco Floor One Stretch S6 est assez imposant et sobre. En carton standard, il présente simplement un visuel du produit, le nom et les informations légales pour un poids de plus de presque 8 kg. Pas de bling bling donc… Mais ne nous arrêtons pas à cela. L’aspirateur laveur est en kit à l’intérieur, même si c’est un bien grand mot. Vous n’avez qu’à insérer le tube de la poignée dans le corps principal.
Une fois assemblé, le Floor One Stretch S6 fait 111,5 cm de hauteur, 11,5 cm de large et 13 cm de profondeur au niveau du corps. La tête comportant la brosse est plus large avec 22 cm de profondeur et 26,5 de large pour une hauteur de 10 cm. L’ensemble va peser 5,1 kg à vide. Le gabarit est en accord avec les autres produits du marché. A noter qu’il est moins épais que les autres avec seulement 13 cm. La marque annonce cela, associé à la possibilité de se mettre à plat sur le sol, comme la possibilité de pouvoir passer sous les meubles. En plastique blanc et noir, ABS et PC, les finitions sont très bonnes et même s’il fait assez massif, il n’en reste pas moins design et qualitatif.
Afin de lui permettre de se mettre à plat, la marque à mis le réservoir d’eau propre (REP) au niveau de la tête du balai et celui d’eau sale (RES) sur le devant (donc dessus quand il est à 180°). Bonne initiative pour éviter qu’il ne fuie car, en général, le REP est sur l’arrière. Regardons les plus en détails.
- Le réservoir pour eau propre fait 800 ml. C’est lui qui constitue le dessus de la tête d’aspiration, avec sa couleur noire. Pour l’enlever, il faut tirer un petit taquet et vous pourrez ainsi le remplir d’eau en soulevant le bouchon sur sa partie haute. Vous pouvez y mettre de l’eau du robinet seule ou y ajouter un détergent de votre choix. La marque vous offre un bidon de 500 ml de produit de nettoyage multi-surface (sentant très bon) pour vous donner envie d’en racheter à 25,99€ le bidon. Sur le dessous, il y a un système de crépine pour éviter de pomper dans le système des particules pouvant l’endommager.
- Le réservoir pour eau sale de 720 ml est sur le devant du S6. Il va avoir plusieurs fonctions en collectant les débris solides lors de l’aspiration à sec mais aussi de récupérateur d’eau au sol ou issue du nettoyage humide. Le fonctionnement du FOS est le même que les autres appareils du marché : le nettoyage humide consiste à injecter l’eau propre au niveau de la brosse pour laver le sol et ensuite l’aspirer pour être collectée dans le réservoir d’eau sale, avec toutes les saletés en cadeau. Cette version est aussi annoncée pour une aspiration à sec, le RES est donc fait en conséquent. En effet, il va avoir 3 niveaux de filtration :
- Un dégrossissage sur le bas,
- Une grille un peu plus fine sur le haut,
- Un filtre HEPA en sortie.
Grâce à cela, il y a non seulement des protections pour que la poussière ne ressorte pas mais également afin de séparer au maximum les éléments solides de l’eau sale pour éviter les mauvaises odeurs découlant d’une macération. Il y a bien entendu des capteurs pour que le RES ne déborde pas ou pour vous demander de le vider.
Au-dessus du bac à eau sale, il y a le bloc moteur de 220W alimenté par une batterie Li-ion de 4000 mAh lui promettant une autonomie de 40 min maximum. Surmontant le tout, un écran LED couleur de 8 cm de diamètre.
Ce dernier vous montera des informations utiles telle que :
- L’état de l’encrassement du sol via son halo périphérique via un capteur dans le raccord entre la brosse et le RES :
- Bleu : peu sale
- Rouge : crade
- Pourcentage de charge de batterie.
- Connexion Wi-Fi active ou non avec le symbole associé
- Auto : mode automatique. Le laveur viendra adapter la vitesse du rouleau et du débit d’eau en fonction de l’encrassement de votre sol. C’est le fonctionnement de base du laveur et celui que vous utiliserez le plus.
- Max : mode Max. Le laveur adaptera par défaut l’aspiration et le débit d’eau à fond.
- Sunction : mode aspiration. Par défaut, le nettoyeur est fait pour aspirer les liquides au sol (bouteille tombée, fuite…) mais le FOS S6 permet aussi d’aspirer à sec, même si ce n’est pas son utilisation principale.
- Custom : mode personnalisé. Vous pouvez, via l’application, définir un niveau d’aspiration et de débit d’eau à votre goût. Une fois défini, il apparaitra en mode manuel également.
– ﮦ : : icône de nettoyage automatique. Il apparaitra quand vous lancerez un cycle de nettoyage sur la base.
– ■: : RES plein. Cet icône va apparaitre quand le RES est plein ou bloqué avec des salissures.
– □ : : REP vide
– ≈ : brosse bloquée.
Attention, l’écran ne pivote pas et ne sera visible dans le bon sens qu’en court de nettoyage. Les informations seront à l’envers sur la base.
Concernant le rouleau de nettoyage, il fait 25 cm sur 5 cm de diamètre et est revêtu de microfibre. La brosse, creuse, elle vient s’insérer sur l’élément rotatif visible quand vous l’enlevez. Pour cela, c’est très simple, il y a une petite poignée à tirer sur un bras, à droite. Une fois cela fait, faite glisser le rouleau sur la droite et voilà. La tête du Tineco Floor One Stretch S6 est assez intéressante avec son design permettant de laisser moins de 5 mm entre la brosse et le bord de la tête sur les deux côtés et l’avant. Ainsi, vous pourrez passer au plus près des plinthes et des murs. Gros point fort pour ce type de produit.
La tête est auto-tractée : c’est le rouleau qui fera avancer le laveur en tournant. L’avantage par rapport à d’autres, c’est que ce n’est pas violant. Il ne va pas vous embarquer vers l’avant ni vous demander un effort pour le faire aller en arrière. Donc à l’utilisation, il ne fatigue pas les bras et ne fait pas mal au dos. Le Floor One Stretch S6 peut tenir debout tout seul vu la surface de la tête et va se mettre en pause quand il est complètement à la verticale. Donc attention si vous êtes dans un endroit exigu.
Pour utiliser le Tineco Floor One Stretch S6, il y a 4 boutons en tout :
- Un bouton ON/OFF pour allumer et éteindre le laveur.
- Un bouton « ֍» pour jongler entre les modes Automatique, Max et Aspiration.
- Un bouton ﮦ (sur le dessus de la poignée) qui va lancer l’autonettoyage et le séchage. Il suffit de faire un appui bref dessus quand vous aurez mis le FOS S6 sur sa base et que l’invite vocale vous propose de le faire. Si vous appuyez dessus pendant le cycle, il sera intérompu.
- Sur l’arrière, un bouton multiaction vous permettra de :
- Régler le volume (3 niveaux) avec une pression brève,
- Changer de langue en appuyant 2 fois dessus
- Le faire entrer en mode appairage en appuyant 3 secondes dessus.
Le Tineco Floor One Stretch S6 est livré avec 2 rouleaux, 2 filtres HEPA et un écouvillon pour nettoyer les réservoirs et les capteurs, en plus du détergeant.
Il est bien entendu équipé d’une base multifonction qui servira à la fois de bloc de chargement mais aussi de système de nettoyage. En plastique blanc, elle fait 31 x 29,5 cm et 11 cm d’épaisseur. Une fois dessus, le laveur et la base font 116 cm de hauteur. Elle est composée de deux partie :
- Le socle blanc qui présente deux tétons servant à la recharge du S6. Il faut compter 4 à 5 heures pour une charge complète. Cependant, aucun système de rangement des accessoires, dommage.
- Une plaque en PC gris noir servant de support pour le nettoyage. Les trous sur l’avant vont permettre le passage de l’air chaud. Ainsi, pas d’eau sur le socle en tant que tel.
Le design n’est pas vraiment moderne mais il s’explique par son utilité. En effet, le nettoyage se fera avec une eau chauffée à 70°C. C’est l’eau du REP qui va servir (avec ou sans produit de nettoyage). Le rouleau va faire des rotations à 720°, c’est-à-dire dans un sens et dans l’autre. Cela sure 2 minutes. Puis de l’air chaud à 70°C sera injecté par la base sur le rouleau en rotation pendant 5 minutes. Grâce à cela, après 7 minutes les bactéries et moisissures seront en partie détruite afin d’éviter les mauvaises odeurs. La brosse sera également propre visuellement. 7 minutes, c’est vraiment très court. A voire à l’utilisation. A noter que ce nettoyage est très bruyant montant à près de 73 dB, aussi bien lors du lavage que du séchage. A noter également que nous avons observé un problème d’assemblage de la plaque avec la base. Le support, qui peut s’enlever, doit être tenu en place via un petit téton rotatif… qu’il est impossible de mettre en place.
Spécifications techniques
Voici quelles sont les spécifications du Tineco Floor One Stretch S6 :
- Marque : Tineco
- Modèle : Floor One Stretch S6
- Puissance du moteur : 220 W Brushless
- Batterie : Li-ion, 4000 mAh. 21,6 V
- Dimensions en cm : 111,5 X 11,5 x 13, sans la base. En y incluant la tête, la largeur passe à 26,5 cm pour 22 de profondeur.
- Poids : 5,1 Kg
- Autonomie : jusqu’à 40 minutes
- Temps de charge : 4 à 5 heures environ
- Programmes : modes Automatique, Max, Aspiration (de liquide mais aussi à sec) et personnalisé.
- Débit d’eau : de 20 à 100 ml/min
- Force de succion : 150 W maximum
- Volume du réservoir d’eau propre : 800 ml
- Volume du réservoir d’eau sale : 720 ml
- Electrolyse : non
- Puissance adaptative : oui, via la détection de la saleté.
- Niveau sonore : 68 à 72 dB lors de nos tests.
- IP : X4
- Ecran : oui, LED couleur
- Connectivité : BTE et Wi-Fi. Utilisable avec l’application Tineco Life.
Concernant la base :
- Dimension en cm : 31 x 29.5 x 11 cm
- Utilisation : chargement, autonettoyage et séchage.
- Durée de l’autonettoyage : 2 min
- Durée du séchage : 5 min.
- Puissance de charge : 220-240V, 50 Hz, 30 W
- Puissance de sortie : 26V, 1A
- Puissance de séchage : 455 W
- Accessoires : 1 bidon de produit de nettoyage, 2 rouleaux, 2 filtres HEPA et 1 écouvillon.
Les caractéristiques sont assez standards pour ce type de produit. La puissance du moteur de 220 W est moyenne, de même que la puissance d’aspiration de 150W au maximum. Cependant, nous ne sommes pas sur un aspirateur à proprement parler, mais un laveur, ce qui s’explique. Cependant, cela ne nous informe pas beaucoup sur sa véritable puissance. Les capacités des réservoirs sont très bonnes et vont permettre de ne pas avoir à les vider ou les remplir lors d’une utilisation standard. Son atout est le fait qu’il permette une aspiration à sec, chose normalement à éviter avec ce type d’appareil. L’autre point à mettre en avant est sa connectivité en Wi-Fi.
Pour utiliser le Tineco Floor One Stretch S6 en Wi-Fi, il est nécessaire d’installer l’application Tineco Life, disponible sous iOS et Android.
Créez un compte puis aller sur « ajouter un appareil ». Il va falloir donner les accès Bluetooth et GPS pour que cela se déroule sans problème. Retirez le laveur de la base et appuyez 3 secondes sur le bouton Wi-Fi à l’arrière. Le Tineco sera détecté par Bluetooth dans un premier temps. A l’invitation, entrez vos identifiants Wi-Fi. Laissez faire. Une fois connecté, une mise à jour se fera automatiquement. Choisissez votre langue, vous pouvez également lui donner un nom et télécharger des packs d’animations pour embellir l’app. Et voilà.
Depuis la page principale du Tineco Floor One Stretch S6, vous avez un visuel sur la charge de la batterie et le mode de nettoyage sélectionné. Vous pouvez le changer en appuyant sur l’icône du mode souhaité en dessous du visuel de l’écran. En allant sur les 4 carrés en haut à droite, vous entrez dans les paramétrages de ces modes de nettoyage. En effet, hormis avec la fonction automatique, vous avez la possibilité de faire varier la puissance d’aspiration de 90 jusqu’à 150 W mais aussi le débit d’eau (avec le mode max, il reste au niveau « rincer », le plus important). C’est également ici que vous pouvez créer votre fonction DIY : aspiration et débit d’eau au choix. Une fois que vous l’aurez ajouté, il apparaitra sur le S6 et sera disponible en manuel.
En allant dans le journal de nettoyage (traduction assez fastidieuse dans l’application), vous verrez la durée moyenne de nettoyage, le nombre de nettoyage et le nombre de lavage sur la semaine. Avec la petite flèche, vous avez les autres périodes (jours, mois et année). Sur le bas, l’application montre la propreté de vos sols avec une droite de couleur. Dans notre cas, 94% du temps le sol était propre et 6% vraiment sale (tests, ce qui est cohérent). Le petit icone de l’aspirateur en haut à droite permet d’afficher les modalités du nettoyage et de la voix. C’est assez limité pour le nettoyage où vous déterminerez si vous utilisez de l’eau seule ou avec détergeant. Pour la partie voix, vous pouvez y régler le volume. Pour aller plus loin, c’est sur « Paramètres » en bas à droite qu’il faut aller. Ici, il est possible de changer le nom de l’appareil, afficher le manuel d’utilisation (ce qui n’a jamais fonctionné lors de notre test), faire des mises à jour, télécharger le pack d’animation mais aussi des packs de langues.
Cette connectivité apporte un petit plus assez bien vu, même si elle n’est pas indispensable.
Tineco Floor One Stretch S6 : utilisation au quotidien
Le S6 est un laveur de sol double dans le sens où il est aussi annoncé pour permettre les aspirations à sec. Par défaut, ce mode « aspiration » sert à éponger de l’eau au sol. Mais Tineco vous permet de vous en servir comme un aspirateur balai… plus gros, plus lourd mais un aspirateur balai quand même. Soyons clairs dès le début, ce n’est pas un aspirateur hors norme, mais un très bon appareil d’appoint. Nous l’avons testé sur des saletés sèches comme des poils de chats, des aiguilles de pin, de la poussière, des petits cailloux… Et franchement, le résultat est très bon. Il ne reste rien. En revanche, sur les tapis, moquettes et autres sols non durs, le rendu est bien plus nuancé. Cela vient en grande partie du fait que le S6 a un rouleau et non une brosse. Ainsi, rien ne va venir aider l’aspiration seule à déloger les salissures dans les fibres. Le résultat est assez logique.
Concernant le lavage, il n’y a rien à y redire. Nous avons testé le Tineco Floor One Stretch S6 sur un sol dur avec de la boue, de la terre et du miel mélangé et l’avons fait passer en mode Auto. Après quelques allers et retours, non seulement les salissures étaient aspirées, le sol lavé et, chose appréciable, il n’était pas collant. Le résultat est tout bonnement bluffant !
C’est le mode automatique qui sera le fonctionnement à privilégier. En l’utilisant de façon régulière lors de nos test, l’autonomie était de 30 à 35 minutes. Cela dépend de l’état du sol bien sûr. Plus il est sal, plus l’aspiration e le débit d’eau seront important et moins l’autonomie sera importante. Les 40 minutes annoncées sont plus avec les réglages au plus bas. A noter que la marque, avec son système Iloop permet de maintenir une puissance d’aspiration constantes pendant toute la durée d’utilisation (grâce au mode auto entre autres). Cette durée est conforme à ce que propose aussi les concurrents. Le mode aspiration de liquide fonctionne aussi très bien, le rouleau faisant office d’éponge et sa rotation lui permettant d’évacuer le surplus d’eau.
Il se passe très facilement et, comme nous l’avons abordé, ne fait pas mal aux bras ni au dos, même après 15 min de nettoyage. Il est cependant trop lourd pour être utilisé dans un escalier en toute sécurité. Il aspire également très bien même à plat, à 180°, mais dans ce cas, la puissance va un peu baisser. En revanche, les 13 cm d’épaisseurs sont bien trop haut pour lui permettre de passer sous la plupart des meubles (ou pour être clair, sous aucun meuble lors de notre test). Il est également assez bruyant avec au minimum 68 dB et 71 voire 72 dB en mode max. En revanche, la forme de la tête permet réellement de passer au plus près des plinthes et des meubles, sans laisser de zone sale.
A la fin de chaque nettoyage, une douce voix vous demande de mettre le S6 sur sa base. Une fois dessus, une analyse est faite pour vous demander de laver ou non le rouleau, et de vider ou non le RES. Très pratique. L’autonettoyage se fait après l’invitation en appuyant sur le bouton du dessus de la poignée. Assurez-vous d’avoir au minimum 15 à 20% de batterie car malgré le fait qu’il soir en charge, la batterie ne va non seulement pas se recharger pendant le nettoyage et le séchage mais baisser de 15% minimum.
Pas de projection d’eau lors du lavage de brosse grâce au « joints » sur le pourtour du socle de lavage. Les durées de 2 min et 5 min sont réelles. En 2 minutes, la brosse est relativement propre (tout dépend de ce que vous avez aspiré, mais au pire, un second nettoyage peut se faire). En revanche, force est de constater qu’elle n’est pas sèche après les 5 minutes de séchage… La chaleur ne va lui permettre cela car sur le principe, après un nettoyage à chaud, on est plus sur de la vapeur qu’un air sec. La brosse est donc chaude et encore humide. Cependant, malgré cela, après plusieurs jours, pas de développement de mauvaise odeur… à condition de vider et laver régulièrement le RES bien entendu. Le séchage est donc en partie décevant, mais avec une telle rapidité, c’est assez logique.
En conclusion, le Tineco Floor One Stretch S6 est une très bonne surprise. Dans la même gamme de prix que ses concurrents directs, il a quatre avantages pour lui : l’aspiration à sec (ce n’en est pas un aspirateur à part entière pour autant), la possibilité d’être mis à plat à 180°, tout en continuant à aspirer (pour nettoyer dans les coins et les espaces difficiles d’accès), sa maniabilité (il ne fait pas mal au dos ni aux bras) et son application pour le paramétrer dans les moindre détails (puissance d’aspiration et débit d’eau). Les résultats sont très bons sur les sols durs concernant l’aspiration à sec mais plus limité sur les tapis et moquettes. Le lavage des sols est excellent, aussi bien sur les sols peu sales que des salissures humides, grasses ou collantes. Le nettoyage du roulant et le séchage sur base se fait à 70°C et en un temps record (7 min). Son autonomie lors de nos tests était de 30 à 35 min, ce qui est très bien pour ce type d’appareil. Mais bien sûr, il n’est pas sans défaut, en particulier le fait que malgré la mise en avant, son épaisseur de 13 cm ne lui permet pas de passer sous les meubles qui sont en général moins surélevés. De plus, il est assez bruyant avec 68 à 71 dB en utilisation et 73 dB lors de l’auto-nettoyage. La qualité du séchage du rouleau est aussi assez moyenne, car il reste humide. Mais comme cela se fait à chaud, nous n’avons pas constaté de mauvaise odeur lors de nos tests. Cela semble donc malgré tout fonctionner. En partie grâce à ses invites vocales vous demandant de nettoyer et ou de vider le RES, de faire un lavage et séchage du rouleau…
Pour le voir en utilisation, voici notre test vidéo (n’hésitez pas à vous abonner, ça fait plaisir). Vous verrez en particulier les essais de nettoyages.
Répondre