Suivre la température et l’humidité de son logement a de nombreux intérêts et, pour les fondus de domotique, permet également la mis en place d’automatismes pour garantir son confort, mais pas seulement… Les appareils suivant ces deux paramètres sont relativement nombreux. Nous vous aidons donc à faire votre choix avec le capteur de température et d’humidité de la marque Heiman. Fonctionnant en ZigBee 3.0, il va nécessiter un hub adéquat pour pleinement fonctionner. Mais lequel ?
[toc]Heiman HS3HT-EF : un thermomètre / hygromètre connecté ZigBee 3.0
Unboxing
Le thermomètre connecté Heiman HS3HT-EF a une forme assez conventionnelle. C’est un carré de 6 cm de côté et 1,4 cm d’épaisseur pour un poids d’à peine 50 grammes. Ces angles arrondis lui donnent un aspect harmonieux et lui permettra de trouver sa place un peu partout.
Le thermomètre Heiman est équipé d’un écran LCD assez imposant de 4 x 5 cm. Attention, cependant, si vous le regardez de côté car il va vite devenir illisible (à moins que vous aimiez les 88.8…). Cet écran va afficher la température et l’humidité avec une précision à 0,1, mais également l’état de la pile, de sa connexion ZigBee (avec un symbole « Wi-Fi ») et un petit smiley qui vous donnera son avis sur les valeurs mesurées. Mais nous ne nous attarderons pas sur ce dernier car il est non paramétrable, et aucune explication n’est disponible à son sujet.
Il fonctionne sur pile (CR2450 fournie) qui lui donnera une autonomie de 2 ans. Pour l’installer, il faut enlever le capot arrière en tournant vers la gauche un petit « loquet » avec un tournevis. Il est nécessaire de bien faire levier avec ce dernier sur l’ensemble du pourtour du module car il y a plusieurs points d’encrage.
Ce capot présente également des encoches pour venir y insérer des supports afin d’installer votre capteur où bon vous semble.
Il y a deux supports fournis :
- Un pied pour le venir le poser sur un plan plat
- Une plaque avec double face pour le coller sur un mur.
Le thermomètre Heiman HS3HT-EF ne présente aucun bouton. Il y a simplement un trou pour faire une réinitialisation et le mettre en mode appairage avec un trombone (fourni) et une prise d’air sur le dessus pour permettre les mesures. On est donc sur du basique, mais les finitions sont très bonnes et la qualité du plastique ABS donne confiance.
Caractéristiques techniques
Nous sommes donc en présence d’un capteur de température et d’humidité relativement commun. Les plages de mesures sont bien choisies, l’écran est lisible et bien pensé. La qualité de l’appareil est vraiment très bonne, mais il n’est pas possible de venir modifier les plages de confort pour le smiley. Il est livré avec une notice mentionnant une application à utiliser, sans dire laquelle, où il est clairement fait mention d’une installation en Wi-Fi alors que nous sommes sur un appareil ZigBee… Erreur d’usine ou seulement pour notre exemplaire de test ?
- Marque : Heiman
- Modèle : HS3HT-EF
- Origine : fabriqué en Chine
- Dimensions en mm : 60 x 60 x 14 mm (sans support). 50 grammes
- Alimentation : pile CR2450, 2 ans d’autonomie
- Connectivité : ZigBee 3.0
- Application : aucune. Compatible JEEDOM, avec le plugin « ZigBee » avec une prise en charge totale.
- Plage de mesure :
- Température : -10 à 55°C
- Humidité : 0 à 95 % HR
- Utilisation à la voix : Oui, partiellement via Jeedom et un abonnement « Assistants Vocaux ».
- Mise à niveau distante : OTA
- Programmation : non
Capteur Heiman HS3HT-EF : installation et utilisation
Comme la notice est fausse, nous avons testé plusieurs types d’installation : Hub Tuya, Hub Amazon Echo et Jeedom via une box Luna. Dans les deux premiers cas, on va faire rapide, car ça ne fonctionne pas. Aucune des passerelles tierces testées n’a détecté le capteur. Nous allons donc nous intéresser au système domotique Jeedom.
Pour l’installation, nous avons choisi la box Jeedom Luna. Pour les autres box domotiques telles que Home Assistant ou Homey Pro, nous vous renvoyons vers leurs méthodes spécifiques. Nous vous renvoyons également vers notre tuto ZigBee Jeedom pour savoir comment installer un appareil ZigBee et le faire reconnaitre par Alexa.
Sachez, en substance, qu’il est nécessaire d’utiliser le Plug-In ZigBee, de le mettre en mode inclusion et de placer le thermomètre Heiman en mode appairage en appuyant 5 secondes sur le bouton de réinitialisation.
Le thermomètre connecté Heiman est bien détecté mais pas reconnu en tant que tel. Jusqu’à une prochaine mise à jour (le problème a été remonté), il faut entrer dans les paramètres du modèle en cliquant dessus. Dans la partie information à droite, recherchez Heiman dans la ligne fabricant et, dans « équipement », « capteur de température et humidité ZigBee 3.0 avec écran ». C’est la bonne référence.
Rendez le bien visible et activez l’appareil sur la partie gauche. Sélectionnez également la pièce où il sera installé. Vous pouvez changer son nom au niveau de « Nom de l’équipement ». Et ainsi, si vous avez bien suivi la procédure, votre Heiman HS3HT-EF est disponible sur votre dashboard domotique Jeedom.
Vous avez un visuel des dernières valeurs remontées par le module (humidité et température). Si vous cliquez dessus, vous pourrez afficher un histogramme des relevés associés (si vous appuyez sur humidité, ça sera l’humidité qui sera affiché et inversement).
En allant dans les paramètres du graphique, vous pouvez afficher et zoomer à votre convenance sur la courbe des températures, celle de l’humidité ou les deux superposées. Plutôt sympa non ? Cela veut dire que vous pouvez paramétrer l’affichage sur une période donnée (sur l’ensemble de la durée d’utilisation, les 30 dernières minutes, l’heure, la journée, la semaine, le mois ou l’année)
Et avec l’application Jeedom, ces informations sont bien entendu consultables quand vous n’êtes pas chez vous. Et là encore, si vous cliquez sur l’une des valeurs, un graphique s’affichera.
Si vous souhaitez pouvoir consulter les mesures à la voix ou tout simplement récupérer les informations pour une gestion avec les assistants vocaux, il est nécessaire d’utiliser le Plugin Alexa ou Google. Nous vous présentons l’utilisation avec Alexa ,mais le principe est le même avec Google Home.
Sélectionner votre appareil et, sur la droite, donnez-lui un nom (pseudo), qui remontera sous votre assistant vocal, ainsi que le type d’appareil sous lequel il sera reconnu. Dans notre cas, c’est capteur de température. Vous remarquerez qu’il n’existe pas de capteur d’humidité. Alexa ne prend pas encore en charge ce type de capteur tiers. Sauvegardez et un petit OK vert devrait apparaître, disant que la prise en charge est effective.
Ensuite, il est nécessaire de faire remonter l’appareil dans l’application de votre assistant vocal. Il vous faut pour cela vous abonner à Jeedom Assistants Vocaux pour 1 €/mois. Cet abonnement permettra à votre compte Jeedom de communiquer avec votre compte Alexa ou Google. Il est également nécessaire d’activer la Skill Jeedom Smarthome sur votre assistant, avec vos identifiants Jeedom Market.
Sous Alexa, venez recherchez les nouveaux équipements en allant dans appareils, ajouter un appareil, « type d’appareil » (thermostat par exemple) et comme la marque n’apparait pas, allez sur « Autre ». Vous pouvez aussi directement passez par « Autre » dès le début. Il faudra choisir le protocole Wi-Fi car même le module fonctionne en ZigBee, on a vu qu’il ne remonte pas en tant que tel et c’est donc une communication Wi-Fi entre Jeedom et votre assistant qui se mettra en place.
Vous pouvez maintenant demander la température à la voix mais aussi intégrer l’appareil dans des routines en lien avec tous les appareils que vous avez-sous l’application de votre assistant.
Attention, cependant, à la maille de remontée des données. En effet, celle-ci est relativement lente et, en l’absence de changement brusque dans les valeurs, la mise à jour ne se fera que 3 à 4 fois par heure maximum). C’est l’une des latences les plus longues que nous avons constaté. Il en est de même lors de demandes vocales. La température qui sera annoncée est celle de la dernière mesure faite, il y a peut-être 20 min passées.
A l’utilisation, est-ce fiable ? Nous avons observé des écarts de température de 0,5°C en moyenne, au maximum, et de 0,2 %HR. C’est donc un capteur assez précis et représentatif, mais il y a un réel problème de fluctuation des valeurs affichées sur l’écran. En effet, en quelques secondes, la température va afficher 0,4°C de plus, puis 0,2°C de moins la seconde d’après et encore 0,3 de plus 3 secondes plus tard… Il en est de même avec l’humidité, dans une moindre mesure. Étrange et déroutant… D’autant plus pour avoir une idée de la précision des données…
Vous pouvez voir le capteur en action sur notre test en vidéo (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube) :
Malheureusement, il n’est pas compatible avec des hubs « smart home » comme Tuya ou Amazon Echo, mais qu’il est facilement intégrable sous Jeedom, Home Assistant, et autres box domotiques… Pour l’utiliser avec vos assistant vocaux, il faudra en passer par un abonnement Jeedom, mais cela n’est pas spécifique à ce produit et à partir de là, il pourra être utilisé dans des routines et des automatisations pour un pilotage domotique. Cela le rend dès lors bien plus intéressant. Disponible aux alentours de 26,99€ hors promotion, le thermomètre connecté Heiman est un produit intéressant, mais il ne sort pas pour autant du lot.
Répondre