Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs façons de suivre sa consommation électrique : placer des prises connectées avec suivi conso sur ses appareils, utiliser un moniteur de consommation d’énergie, ou tout simplement consulter les relevés de son fournisseur d’électricité. Des relevés que vous pouvez en réalité faire vous-même grâce au compteur Linky qui s’avère être un outil précieux pour les utilisateurs de domotique Home Assistant, Jeedom, Domoticz ou encore Eedomus. On vous explique comment faire avec Lixee ZLinky !
[toc]Lixee ZLinky : le module TIC pour suivre sa conso électrique
A la rédaction, nous nous sommes longtemps demandés pourquoi aucune entreprise ne nous proposait de solution pour suivre la consommation de Linky en temps réel sur nos box domotiques. Certes, il existe bien les clés TIC Ma Conso+ d’Engie ou Conso Live de TotalEnergies (ex Atome), mais elles nécessitent un abonnement supplémentaire. Nous avions aussi testé l’interface de mesure Frient, mais elle n’exploitait pas l’interface TIC et se contentait de récupérer le signal LED du compteur.
Et puis, miracle, le blog Faire Soi-même a transformé un de ses nombreux projets DIY en solution plug & play pour le commun des mortels. Proposé au départ sous forme de module pour rail DIN, il est décliné depuis un an déjà en Lixee ZLinky, un module TIC ZigBee 3.0. Il n’en fallait pas plus pour susciter notre intérêt !
Présentation
Le Lixee ZLinky est un simple boitier en plastique translucide renfermant un circuit imprimé muni d’une broche destinée à collecter les données des compteurs Linky (et seulement eux). Rassurez-vous, il ne nécessite aucune modification du compteur puisqu’il se contente de lire la Télé-Information Client (TIC) que vous êtes tout à fait en droit d’exploiter.
Mesurant 63 x 24 x 16 mm pour seulement 15 grammes, l’appareil s’adapte parfaitement à l'emplacement TIC des compteurs Linky. Les ports I1 et I2 lui transmettent les informations concernant votre consommation électrique et votre abonnement, tandis que le port A lui fournit l’alimentation nécessaire. Attention, cependant, il n’est pas compatible avec les compteurs Linky ISKRA disposant d’un port USB en façade.
Fonctionnant en ZigBee 3.0, le module TIC peut faire office de routeur, mais l’alimentation fournie par le compteur étant très faible, certains utilisateurs ont remonté des problèmes de stabilité lorsque cinq appareils très actifs venaient s’y connecter. Si votre réseau ZigBee est dense et/ou si vous constatez un manque de stabilité, passez en mode « Limited » (un seul child device) au lieu de « Legacy » (5 child devices max).
Côté compatibilité, Lixee propose des intégrations pour Zigbee2MQTT, ZigBee Home Automation (ZHA), les plugins ZigBee Jeedom, deCONZ ou encore ZiGate. En tant qu’adeptes de Home Assistant, nous avons naturellement choisi de l’utiliser sur ce système, mais vous trouverez la marche à suivre pour installer ZLinky sous Jeedom ici et vous pourrez vous référer à la documentation Eedomus si besoin. Bonne nouvelle, quelques heures après la publication de notre test où nous regrettions son absence, la nouvelle app liXee pour Homey Pro vient d’être publiée. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de la tester, mais nous ne manquerons pas de le faire très prochainement. Bravo Lixee !
Spécifications techniques
- Marque : Lixee
- Produit : ZLinky TIC
- Protocole de communication : ZigBee® 3.0
- Fréquence : 2.4 GHz
- Systèmes : Home Assistant, Jeedom, Domoticz, Eedomus…
- Intégrations : Zigbee2MQTT, ZigBee Home Assistant (ZHA), plugin ZigBee Jeedom (officiel et ZigbeeLinker), deCONZ, ZiGate
- Compteurs : Linky avec prise TIC 3 broches (sauf ISKRA à port USB)
- Contrats : Base / HP-HC/ EJP / TEMPO (monophasé et triphasé en mode historique et standard)
- T° de fonctionnement : 0°C – 60°C
- Dimensions : 63 x 24 x 16 mm
- Poids : 15 grammes
Installation du Lixee ZLinky sur un compteur Linky
Nous avons choisi d’associer le Lixee ZLinky à Zigbee2MQTT car c’est notre solution préférée, mais aussi parce que cette passerelle permet la mise à jour OTA du ZLinky-TIC. Néanmoins, vous pouvez tout à fait passer par ZHA ou deCONZ.
Côté matériel, nous avons utilisé le fameux Sonoff ZBDongle Plus qui nous donne toujours entière satisfaction, mais vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers la non moins célèbre Phoscon Conbee II, ou la cousine de votre TIC, la Lixee ZiGate bien sûr.
Pour installer ZLinky TIC, rien de plus simple :
- Retirez le capot vert fluo de votre compteur Linky ;
- Insérez Lixee ZLinky dans le port TIC et attendez qu’elle s’illumine en bleu ;
- Activez l’appairage sur votre passerelle ZigBee ;
- C’est fait ! Vous pouvez désormais suivre la consommation de votre compteur Linky.
Configuration du ZLinky sous Home Assistant avec Zigbee2MQTT
L’association à Home Assistant via Zigbee2MQTT est vraiment rapide et la configuration du ZLinky se fait même automatiquement. Que demande le peuple ?
Néanmoins, pour éviter d’éventuels problèmes, nous vous conseillons de forcer modes et tarif dans Paramètres (spécifiques). Ici, nous sommes en mode Historique au tarif de base, mais d’autres sont bien entendu disponibles.
Pour des relevés plus précis, n’hésitez pas à régler kWh_precision sur 3.
Ensuite, vérifiez que les différentes entités du ZLinky sont bien exposées sur MQTT et que vos capteurs sont visibles par Home Assistant.
Intégration au tableau de bord énergie de Home Assistant
Home Assistant proposant une gestion native de l’énergie, nous allons maintenant intégrer notre compteur Linky au tableau de bord énergie.
Pour ce faire, rendez-vous sur :
Paramètres > Tableaux de bord > Énergie
Dans réseau électrique, cliquez sur « Ajouter la consommation » puis sélectionnez l’entité qui vous intéresse et la méthode de suivi du prix. Ici, nous sommes au tarif réglementé de base, nous avons donc sélectionné « Linky BASE » et indiqué le tarif bleu de 0.1740€/kWh qui est le prix actuel. Si vous avez plusieurs tarifs, créez autant de compteurs (HC/HP, EJP, Tempo).
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le tableau de bord énergie de Home Assistant pour apprécier le résultat. Après quelques heures, il devrait ressembler à ça…
Génial, non ? Il vous sera désormais plus facile que jamais d’identifier un pic de consommation et de réagir en conséquence. On vous laisse imaginer vos propres automatisations en fonction de vos besoins…
Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de vous montrer l’intégration de panneaux solaires pour l’instant, mais sachez que cela est bien évidemment possible, ZLinky étant capable de récupérer les informations relatives à l’injection de votre production solaire en mode standard.
Notre avis sur Lixee ZLinky
En conclusion, que dire si ce n’est que nous trouvons ce petit module TIC génial ? Installé en trois minutes, configuré en cinq, le Lixee ZLinky aura mis moins de vingt minutes à nous faire ses premières remontées.
Son protocole ZigBee 3.0 est un vrai atout car il permet une installation sans fil et donc à distance du compteur. Sa portée est très bonne, bien meilleure que nous l’escomptions puisque nous parvenons à l’utiliser sur un compteur situé un étage en-dessous de notre box domotique, dans les parties communes d’un immeuble ancien aux murs épais. Notez, d’ailleurs, qu’il existe un modèle avec antenne, mais qu’il nécessite de percer le capot du compteur.
je n’ai pas la totalité des entités dans mon intégration zigbee2mqtt, que faut-il faire pour y remédier ? merci
Merci pour ce test. Mon compteur Linky est malheureusement inaccessible en zigbee depuis mon appartement (deux murs en béton entre les deux). Aussi j’aimerais savoir comment ça se passe si j’établis de temps en temps une connexion zigbee temporaire avec lui (j’ai quelques pistes pour faire ça). Le module Lixee stocke (ou récupère auprès du compteur) les données du passé non encore transmises, ou bien il est « juste » capable de transmettre en temps réel (ce qui rendrait mon contournement inutile) ?
Bonjour,
Hum, malheureusement j’avais aussi quelques difficultés au départ, mon compteur étant deux étages plus bas et non, malheureusement, ZLinky ne stocke pas les données. Cela dit, la version avec antenne améliore grandement la portée. La différence est plus que significative par rapport au TIC « classique ».