Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements afin d’alerter en cas d’incendie. Bien utiles, ces petits appareils ont cependant parfois la fâcheuse tendance à prendre au pied de la lettre l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu ». Ils arrivent à biper si le dîner brûle ou si vous faîtes beaucoup de vapeur dans une pièce… Nous vous présentons aujourd’hui son exact inverse : le détecteur de chaleur connecté.
Placé dans une pièce, plafond ou murs, il va sonner à 85 dB en cas d’incendie, sans se soucier de la fumée. Fonctionnant en ZigBee 3.0 et vendu aux environs de 38€, en avez-vous besoin ?
Détecteur de chaleur ZigBee Frient : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
Nous ne vous présentons plus Frient, marque grand public de Develco, société d’une quinzaine de personnes basée à Århus au Danemark. Comme à son habitude, nous avons droit, là encore, à quelque chose de sobre et pratique.
Le packaging du détecteur de chaleur Frient ressemble logiquement beaucoup à celui du capteur de fuite Frient que nous vous présentions tout récemment, à savoir un emballage vert avec un visuel. Sobre mais efficace. Vous y trouverez le capteur, accompagné d’un guide d’installation en anglais et d’un autre multilingue (l’anglais servant de référence avec les schémas), un kit de visserie (2 vis et cheville) et une pile CR123A également fournie.
Le module est fabriqué en plastique blanc de type ABS. Aucun problème de finition n’a été observé. Il est solide et qualitatif. Il fait exactement la même taille que le détecteur de fumée Frient avec ses 65 mm de diamètre et 40 mm de hauteur pour un poids de 75 grammes.
Il est constitué de 3 parties :
- Le dessous, qui est en fait un socle pouvant se détacher et qui va se fixer aux mur (à 50 cm d’un angle ou d’un plafond) ou au plafond.
- La partie interne qui donne accès au compartiment à pile (une pile dure 5 ans) et au bouton reset (couplé à une LED).
- Le dessus qui comporte la sonde de température et une ouverture pour laisser passer le bip d’alarme. En appuyant sur la plaque, vous pourrez aussi tester le système. Un test mensuel maximum est préconisé.
« L’alerte ne se déclenchera qu’en cas d’augmentation de la chaleur et donc de feu.«
La LED interne (sous le bouton reset) va prendre un certain code couleur :
- Rouge clignotant (1 x sec) : mode appairage
- Rouge clignotant toutes les 45 secondes : connecté et fonctionnement normal
Le fonctionnement du détecteur de chaleur Frient capteur est assez « simple ». Il va mesurer la température en permanence (il fait aussi thermomètre d’ambiance) et nous alerter quand la température augmente de façon significative en peu de temps par rapport à la température moyenne ou si elle atteint une valeur seuil. Rien à voir donc avec une quelconque présence de fumée. L’alerte ne se déclenchera qu’en cas d’augmentation de la chaleur et donc de feu.
Caractéristiques
Regardons les spécifications du détecteur :
- Protocole de communication : ZigBee 3.0 avec 100 m de portée
- Général :
- Dimensions : Ø 65x 40 mm
- Poids : 75 grammes
- Couleur blanche
- Alimentation :
- Pile : 1 x CR123A, fournie et amovible
- Autonomie : 5 ans, avec un rapport toutes les 5 minutes. Le niveau de batterie et l’avertissement de batterie faible peuvent être signalés. En cas d’alarme, rapport immédiat.
- Classe IP : IP20 (le minimum).
- Température de fonctionnement : 0 à + 50 ° C
- Humidité relative : jusqu’à 95% sans condensation
- Spécifications d’alarme : sortie sirène 85 dB à 3m
Et ce n’est pas tout, car il fait aussi capteur de température.
- Spécifications du capteur de température :
- Plage : 0 à + 50 ° C
- Résolution : 0,1 ° C (précision ± 0,5 ° C)
Certifications : Conforme aux directives CE, FCC, RoHS et REACH
Sur le principe, le mode de fonctionnement et les caractéristiques du détecteur de chaleur Frient sont assez logiques. Les 85 dB sont suffisants pour être entendu de partout dans votre logement. D’autant qu’il émet des bips répétitifs, toutes les secondes. Le fait qu’il fasse aussi thermomètre d’ambiance est un plus inhérent à son fonctionnement, mais est-ce vraiment utile quand on sait qu’il devrait se placer au plafond ou à proximité ?
Il est également compatible Homey, Jeedom, H.A… Mais pour les assistants vocaux, on y reviendra…
Détecteur de chaleur Frient : installation et utilisation en ZigBee
La première étape, quel que soit le mode d’installation choisi, sera de mettre le détecteur en mode appairage. Pour cela, dès que vous placiez la pile et il entre en mode appairage pendant 15 secondes. Si ce n’est pas le cas, appuyez pendant 10 secondes sur le bouton reset. La LED va clignoter une fois, puis deux fois de suite et ensuite de nombreuses fois à la suite. Quand c’est le cas, arrêtez d’appuyer. Il va ensuite faire un long flash et c’est bon.
Pour l’installation, nous avons essayé avec deux passerelles Tuya / Smart Life (Wireless Mini Hub et la Zemismart ZMHK-01), mais cela ne fonctionne pas. Vous pouvez essayer avec d’autres passerelles tierces, mais nous ne nous engageons pas sur une possible compatibilité. Nous avons ensuite tenté avec des Hub Alexa (Echo Show 10 et eero Pro 6) sans plus de succès. Le module n’est donc pas utilisable avec les hubs Tuya et les assistants vocaux en direct.
Il ne reste donc que Home Assistant, Jeedom ou Homey. Nous sommes donc passés par la box Jeedom Atlas. Pour les autres box, nous vous renvoyons vers les modes opératoires associés. Nous vous renvoyons également vers notre tuto pour savoir comment installer un appareil ZigBee et le faire reconnaitre par Alexa.
Si vous n’êtes pas encore habitué du système, sachez qu’il est nécessaire d’avoir le Plug-In ZigBee, payant, afin de faire remonter le capteur dans votre écosystème Jeedom. Pour le faire remonter sous Alexa, il vous faut pour cela le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat. Idem pour l’utiliser avec Google Assistant, il faut le Plug-in Google Smart Home. Mais dans ce cas, ce n’est pas vraiment nécessaire car le module n’est pas reconnu en tant que tel par les assistants. C’est un problème qui ne vient pas de l’appareil, mais d’Alexa ou G.A. qui ne prennent pas en charge un grand nombre de détecteurs et de capteurs à l’heure actuelle. On y reviendra rapidement.
Une fois trouvé, le détecteur de chaleur Frient remonte bien comme tel. Choisissez la pièce où il sera, donnez-lui un nom et rendez le visible pour le faire apparaitre sur votre dashboard. Vous pouvez entrer dans les commandes si vous voulez, mais il n’y a pas de réelle nécessité.
Une fois cela fait, sous votre Dashboard, vous pouvez voir la détection de chaleur et la température (avec graphique si vous le souhaitez).
Comme annoncé tout à l’heure, le détecteur de chaleur ne sera pas pris en charge par Alexa, mais vous retrouverez tout de même le thermomètre. Malheureusement, il ne sera pas utilisable dans des routines… Pas trop d’intérêt donc. Et sous Google Home, vous avez bien le capteur, mais il est totalement inutilisable.
« le détecteur de chaleur ne sera pas pris en charge par Alexa«
Si vous cherchez à être informé en cas d’incendie, il va donc falloir faire un scénario via Jeedom. Donnez-lui un nom, un groupe si vous le souhaitez (dans notre cas, on a créé le groupe alarme), rendez le « actif » et choisissez le déclencheur. Le déclenchement sera un mode provoqué dans ce cas. Sélectionnez l’équipement dont il sera question (objet parent, pièce et votre module) et il se déclenchera quand un stimulus se produira.
Dans la partie scénario, sélectionnez ce déclencheur. Nous sommes partis sur un modèle SI/ALORS. Si le détecteur de chaleur prend la valeur « 1 » (notez = 1 à la fin), alors une fenêtre Pop-up avec un message que vous aurez créé va s’ouvrir sur tous les appareils utilisant Jeedom. Vous choisissez le mode d’action à appliquer dans une liste. Il est ainsi aussi possible de vous faire envoyer un SMS. Mais pour cela, en plus du plug-in SMS, il faut aussi une clé 3G rattachée à votre Jeedom.
Une fois cela fait, vous aurez un Pop-Up ou un SMS vous informant qu’il a quelque chose qui est en train de se produire. Vous pouvez aussi jouer avec le logo du capteur pour une autre alerte visuelle. Vous avez également la température instantanée qui va changer.
Effectivement, on pourrait reprocher à notre capteur de ne pas fonctionner simplement avec les assistants vocaux, mais un minimum de temps suffit à faire des scénarios assez sympas pour mettre en évidence un événement anormal. Nous vous laissons le soin de jouer avec Jeedom, Homey ou Home Assistant pour trouver votre bonheur.
Nous avons fait des tests de comportement du détecteur de chaleur Frient ZigBee et il apparait deux choses :
- Il ne se met pas du tout en marche en présence de fumée. C’est sa raison d’être : éviter les fausses détections. Nous avons par exemple fait brûler de la sauge blanche, donnant une fumée très dense, sans détection.
- En cas de flamme ou de chaleur (test avec un mini chalumeau), il va s’activer en environ 5 secondes. L’alarme est très forte et bien audible avec son rythme. Si vous avez fait un scénario, il va aussi s’activer.
Nous vous invitons à regarder le fonctionnement de ce détecteur d’incendie connecté via notre test YouTube (likez, ça fait plaisir et abonnez-vous).
Fonctionnant en ZigBee 3.0, ce capteur diffère des détecteurs de fumée sur le fait qu’il ne va pas se baser sur la présence de fumée pour émettre une alarme mais sur une élévation de la température ambiante. Il se peut qu’un détecteur de fumée se mette en marche à cause d’un plat qui crame au four ou d’une quantité trop importante de vapeur (prise à tort pour de la fumée). C’est pour cela que les détecteurs de chaleur se veulent plus précis dans la remontée d’alerte. Assez compact, le module viendra se placer au plafond ou sur un mur et communiquera avec votre box Jeedom, Homey ou H.A. En effet, il n’est pas reconnu par les passerelles ZigBee Tuya /Smart Life ou Alexa. Il ne remontera pas non plus en tant que détecteur sur les assistant vocaux puisqu’ils ne prennent pas encore en charge ce type de capteur. Cependant, vous le retrouverez sur Alexa en tant que thermomètre (car il fait aussi capteur de température, ce qui n’est pas illogique) via Jeedom, bien qu’il ne soit pas intégrable dans des routines.
En plus d’une alerte visuelle en cas de détection de chaleur anormale (suivi de température et symbole), il est possible de faire des scénarios sur un programme domotique pour avoir des notifications ou recevoir des SMS (moyennant une clef GSM) vous informant d’un incendie potentiel. Ce détecteur va donc ravir les aficionados des box domotiques du fait de la multitude des scénarios possibles, mais va encore frustrer les utilisateurs de solutions plus simples d’accès. Cependant, utilisé même non connecté, il est tout à fait utile et reste un excellent complément au détecteur de fumée.
Répondre