Ah les ampoules… On pourrait écrire un livre assez brillant avec tout ce que nous avons testé. Mais finalement, couleur ou blanc, on se rend compte qu’on garde toujours plus ou moins toujours les mêmes réglages (le blanc) . Nous avons donc cherché pour vous une ampoule simple, avec seulement des blancs, pas chère et avec un design sympa, en Wi-Fi. Et nous avons trouvé l’ampoule Nityam Smart Filament Dépolie : une ampoule CCT (c’est-à-dire blancs variables), avec un design rétro 100 % verre et à seulement 9,90 euros. Ça vaut le coup ?
Nityam Smart Filament Dépolie : qu’est-ce que c’est ? Que fait-elle ?
Nityam Smart, dont nous avons déjà testé plusieurs produits (les ampoules rétro, la prise et la multiprise) est une marque présente en France depuis 2010 et spécialisée dans la fabrication de luminaires et d’ampoules.
Au niveau packaging, nous restons toujours sur la même approche avec des boites 100% cartons, un visuel du produit et les caractéristiques énumérées sur le côté. Il y a en plus de l’ampoule un guide d’installation en français (et compréhensible) mettant en avant l’application de la marque.
L’ampoule Nityam Smart Filament Dépolie est de forme A60, c’est-à-dire 60 mm de diamètre et 105 mm de hauteur (avec environ 3 cm de culot) pour environ 50 grammes (pour info car ce n’est pas vous qui allez la porter). Le culot alu est du Edison 27 ou E27, soit 27 mm de diamètre, et précisément 26,67 mm de hauteur. Son intérêt principal est son design 100% verre comme une ampoule à l’ancienne et contrairement à la majorité des ampoules LED qui ont les ¾ de la surface remplacée par un capotage en plastique bien moche. Ça va rappeler les ampoules de grand-mère, à incandescence, toute blanche, pour mettre dans les lustres ou les appliques.
C’est une ampoule à filament LED, c’est-à-dire à micro-puces LED enchâssées dans une gangue et recouverte d’un enrobage de phosphore pour plus d’éclat. Mais le truc, c’est que comme elle est opaque… Ça ne se voit pas. Comme souvent avec ce type d’ampoule, elle n’est que CCT (chaleur de blanc variable) et à des caractéristiques techniques parfois un peu justes.
Caractéristiques techniques
- Marque : Nityam Smart
- Forme du bulbe : A60
- Culot : Edison 27 ou E27
- Classe E. Attention, depuis quelques temps, la classe énergique est calculée en fonction du rapport de la luminosité (en lm) et de la puissance (en W). D’où le fait que ça s’effondre par rapport à l’ancienne classificaiton.
- Puissance : 7W,
- Durée de vie : 10000 h de fonctionnement (dans la moyenne très basse, même pour du filament),
- Nombre de cycles : 10.000 (pas mieux)
- Puissance lumineuse : 806 lm,
- Couleurs : NA
- Blancs : 2800 à 6000 K, soit blanc chaud à froid.
- Dimmable : oui
- Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n et BLE (pour l’installation)
- AC 220-240 V en 50/60 Hz.
- Angle : 320°
- IRC : >80
- Assistant vocaux : Alexa, Google Assistant et Siri
Comme la marque nous y a habitué, nous sommes donc sur une ampoule avec des caractéristiques à la fois basiques (806 lm, classe E, aspect…), voire très basique comme la durée de vie, mais également des spécifications intéressantes comme les blancs variables de 2800 à 6000 K. Mais disons que pour le prix, c’est très satisfaisant !
Nityam Smart Filament Dépolie : fonctionnement avec l’application et utilisation
Nityam Smart a développé son application et sa skill maison (disponible sur le store Alexa France mais aussi sur Google Home et Siri), sur une base Tuya. Vous avez donc la possibilité d’utiliser l’application maison ou bien Tuya / Smart Life pour vous servir de ces luminaires. Nous vous renvoyons vers nos tests des autres ampoules de la marques pour voir l’application maison. Dans le présent test, nous sommes partis sur l’application Smart Life, identique et évitant d’avoir des applications redondantes.
Pour l’installer, activez votre GPS, votre Bluetooth et connectez-vous sur le Wi-Fi sur lequel le produit viendra s’appairer. Mettez l’ampoule en place et elle devrait se mettre à clignoter. Sinon, allumez et éteignez l’interrupteur environ 3 à 5 fois. Avec l’installation « Friction Less », quand vous appuyez sur « Ajouter un appareil » ou le « + » en haut à droite, l’ampoule apparait directement. Sélectionnez là et suivez le protocole. Changez le nom pour pouvoir l’utiliser à la voix. Et voilà, c’est fait !
Rien de particulier sur l’utilisation :
- Pour les blancs : variation des chaleurs et de l’intensité. Vous pourrez ainsi aller de 1 à 100% d’intensité et de 2800 à 6000K.
- Ambiance ou scène : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture, des changements de couleurs pour les soirées…
- Vous avez la possibilité de mettre en place un compte à rebours, des programmations mais aussi de faire suivre un cycle circadien à l’ampoule. C’est-à-dire quelle va varier en chaleur de blanc et en intensité au fur et à mesure de la journée pour imiter l’activité de la lumière du jour sur une journée.
Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénario afin d’allumer votre ou vos ampoules à heure fixe, l’éteindre après un certain temps. Bref, du basique mais de l’utile.
Avec les assistants vocaux, vous aurez besoin de la Skill dédiée, le fonctionnement est intuitif et ne diffère pas de l’utilisation des autres ampoules : « allume à X % », « allume en blanc chaud », en blanc froid… Et bien entendu, les routines sont également possibles. Donc finalement, R.A.S.
A l’utilisation, l’ampoule est de relativement bonne qualité. Elle s’allume et atteint les 100% de luminosité très rapidement. Les blancs sont relativement bien restitués. Le blanc chaud tire sur l’orange et le blanc froid, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous., est vraiment digne d’une lumière scialytique (en moins puissante bien sûr).
Les 806 lumens sont suffisants pour éclairer une petite pièce ou une chambre. Elle trouvera également sa place dans une applique ou dans un lustre. Le fait qu’elle va s’allumer sur sa totalité est effectivement du meilleur effet et va vraiment faire penser aux vieilles ampoules à filament qui étaient, pour certaines, elles-aussi dépolies. Elle est vraiment adaptée à une mise en valeur sans pour autant être une ampoule de décoration. Quoi de plus moche qu’un luminaire avec des LED presque en totalité en plastique et n’éclairant qu’à 80° d’angle ? Vous n’aurez plus ce problème.
La qualité de l’éclairage est aussi à mettre en avant car il n’y a pas de flickering (scintillement), ni autre problème lié à des ampoules bas de gamme. Nous vous invitons à voir ses performances sur notre test vidéo sur YouTube, plus parlant sur cet aspect. Abonnez-vous pour ne rien louper !
Répondre