Nous vous présentions, il y a quelques semaines, l’entreprise espagnole Cecotec. Une marque, bien connue dans son pays, qui propose de nombreux produits pour la maison et offre également une large gamme de robots aspirateurs connectés. Cecotec avait attiré notre attention lors de l’IFA car elle présentait un robot à l’aspiration éblouissante de 8000 Pa. En attendant sa sortie, nous nous sommes donc intéressés à la gamme existante et notamment aux robots compatibles Alexa. Si, malheureusement, la skill Cecotec n’est pas encore disponible sur le skills store français, elle ne devrait plus tarder à l’être et nous avons donc voulu vous présenter un de leurs meilleurs modèles : le Conga 3690 Absolute. [Edit 11.2019 : la skill Cecotec est désormais disponible sur Amazon.fr]
Cecotec Conga 3690 Absolute : design et technologie
Unboxing et présentation
Commandé via le site e-commerce de Cecotec, le robot nous est parvenu sans encombre d’Espagne en 48 heures. C’est aussi rapide, pour nous en tout cas, qu’une livraison Amazon Prime et nous tenions à le préciser. Vous pouvez donc acheter sur ce site les yeux fermés. Mais revenons-en notre Conga.
Super bien protégé par trois emballages en carton, le Conga 3690 Absolute est joliment présenté dans une boite aux dominantes noires avec quelques touches de bleu turquoise, couleur de la marque. Un emballage très « high tech » qui reprend les principales technologies avancées embarquées au sein de ce robot : 4 en 1 (aspire, balaie, frotte et passe la serpillière), iTech Laser 360 pour la navigation grâce à un télémètre, cartographie avec découpe des plans en zones et jusqu’à 5 cartes pour vos étages.
Nous retrouvons bien entendu un visuel du robot, ses diverses compatibilités (Android et iOS, Amazon Alexa et Google Assistant) et, c’est la première fois que nous voyons ça, la compatibilité du robot avec les Wi-Fi 2.4 GHz ET 5 GHz. C’est bien vu car cela permet au robot de communiquer plus rapidement et évitera à bien des utilisateurs des difficultés d’installation.
A l’arrière, Cecotec a repris les fonctionnalités et technologies utilisées par le Conga 3690 Absolute de façon plus exhaustive. Nous notons, en plus de celles citées précédemment, la très importante puissance d’aspiration de 2700 Pa (c’est le robot aspirateur le plus puissant que nous ayons testé à ce jour), mais aussi ses divers algorithmes de nettoyage (10 programmes), et notamment un mode « scrubbing » bien particulier en va-et-vient destiné à frotter le sol sur lequel nous reviendrons évidemment.
A l’intérieur, bien calé dans emballage fait sur mesure surmonté d’une feuille de carton élégante nous souhaitant « bienvenue dans la nouvelle ère technologique » dans la langue de Cervantes, nous retrouvons donc notre Conga 3690 Absolute accompagné de ses accessoires et notices.
Au premier coup d’œil, son design est plaisant, alliant différentes textures au coloris noir brillant ou mat avec un effet carbone en son centre.
Mais il est largement plus beau une fois l’autocollant ventant tous ses mérites retiré. Bien plus discret, il dévoile dès lors son noir brillant qui lui va à ravir. L’effet carbone est finalement discret et le robot semble quitter le monde du tuning en nous offrant une finition à la fois très moderne, très High-Tech, mais aussi très discrète.
Mesurant 34 cm de diamètre, il est plutôt lourd et pèse 4 kg, ce qui laisse augurer qu’il appuiera bien sur ses serpillières. Eh oui, être lourd est clairement un avantage pour un robot aspirateur. Par ailleurs, il passera presque partout étant donné sa hauteur de 9.5 cm, ce qui est plutôt bas pour appareil doté d’un télémètre laser. Appendice qui lui confère là-aussi un côté très high-tech. Les stries à son sommet reflètent joliment la lumière et l’effet est plaisant quand le robot tourne sur lui-même ou effectue ses virages. Nous sommes définitivement plongés dans l’ère technologique promise par Cecotec !
La partie optique reprend le bleu turquoise cher à la marque. Une petite touche de couleur très sympa !
Le Conga 3690 Absolute est doté d’un pare-choc avant recouvert d’une bande de caoutchouc et parsemé de capteurs (un frontal et quatre dessous). Un robot complet qui ne craindra donc pas les escaliers, n’abimera pas votre mobilier, sera capable de faire une différence entre tapis/moquettes et sols durs, et sera en mesure de retrouver seul sa base de rechargement.
Comme tout robot qui se respecte, son socle de charge est de type « dock » où l’appareil vient seul se mettre en charge.
Vous noterez que le Conga 3690 Absolute est également livré avec une télécommande (les piles sont fournies), un élément qui fait malheureusement trop souvent défaut aux robots haut de gamme alors que les plus basiques en sont dotés. Parce qu’ils s’utilisent plus volontiers avec leurs applications pour smartphone, certes, mais une télécommande peut s’avérer précieuse dans de nombreux cas. Si vous n’avez pas votre smartphone à portée de main et souhaitez lancer un nettoyage automatique simple, ou si un accident est survenu et nécessite rapidement un nettoyage localisé par exemple. Par ailleurs, c’est un outil précieux pour les moins technophiles ou pour les personnes âgées qui généralement recherchent plus de simplicité.
D’ailleurs, cette télécommande n’est pas dénuée de fonctionnalités puisque qu’elle possède une option de nettoyage des bordures, la possibilité de sélectionner les divers modes, le retour à la base, mais aussi des flèches pour piloter le robot et l’emmener à un endroit précis. Et, en bons férus de technologie, nous imaginons déjà ce que peu nous apporter une télécommande en matière d’automatisation avec un infrarouge tel que le Broadlink RM Pro+ : la possibilité de créer des scenarii à volonté pour bénéficier d’un contrôle vocal de chaque commande avec Alexa ! Intéressant, non?
Plus compacte que ceux que nous avons testés précédemment, le socle de chargement présente deux larges connecteurs en façade où le Conga 3690 Absolute viendra poser délicatement son arrière train. Après avoir effectué son approche, le robot tourne sur-lui même afin de mettre délicatement ses broches en contact.
L’alimentation 20V / 1.2A n’est pas intégrée au socle, mais plutôt compacte, elle sera branchée à la prise et le câble pourra être enroulé à l’intérieur d’un cache situé en dessous. Un bon point car nous apprécions peu de voir des fils trainer un peu partout, et les robots aspirateurs encore moins d’ailleurs.
Cecotec livre son Conga 3290 Absolute avec un nombre important d’accessoires et, notamment, deux brosses latérales, deux serpillères et leur plaque de fixation, ainsi que deux brosses rotatives pour la bouche d’aspiration centrale.
La brosse latérale, unique comme sur le Roborock S6, est composée de poils semi-rigides avec une courbure leur permettant de maximiser leur contact avec le sol. Le robot n’en utilisant qu’une seule pour rabattre les saletés en son centre, il y en a donc une de rechange.
Cecotec livre deux brosses rotatives pour la bouche d’aspiration. La première est assez classique et alterne poils semi-rigides et lames de silicone pour maximiser le nettoyage des tapis et moquettes. La seconde est quant à elle entièrement en silicone et faite pour le ramassage des poils d’animaux. Les propriétaires de compagnons à quatre pattes apprécieront.
Celles-ci se placeront logiquement sous l’appareil au niveau de la bouche d’aspiration via un système assez classique et très facile à utiliser.
Enfin, les serpillères se fixent sur une plaque en s’insérant d’un côté et en se plaquant à l’aide de scratch, comme sur les Deebot Ozmo d’Ecovacs. Nous avons noté une belle épaisseur sur cette dernière, ce qui lui permet un excellent contact avec le sol. Les « chiffons » sont quant à eux composés de deux types de fibres, dites « Twin Floor », pour alterner récurage et essuyage doux. C’est très malin, nous semble-t-il, d’autant que le robot utilise une technologie de « scrubbing » brevetée bien particulière.
Mais d’ailleurs, où est-donc le réservoir à eau? C’est assez peu commun, mais il faut soulever le capot et le positionner en lieu et place du bac à poussière. Au final, cela semble plutôt pratique, d’autant qu’il s’agit d’un réservoir mixte permettant au robot de stocker les saletés qu’il aspirera juste avant de procéder au lavage du sol.
Équipé lui-aussi d’un filtre HEPA, il est fait de deux compartiments : un pour la poussière, l’autre pour contenir l’eau. Sa gestion électronique lui permet de gérer le débit d’eau depuis l’application, ce qui est très appréciable et que nous avions fortement regretté sur le Roborock S6.
Le bac à poussière, quant à lui, est plus classique dans sa conception avec d’une part une entrée équipée d’une lamelle anti-retour, un système d’ouverture et un filtre à particules dit HEPA pour récupérer les particules les plus fines et bloquer les allergènes.
Ce bac s’insère donc sous le capot de notre robot où on retrouve également une petite brosse de nettoyage. Un emplacement fort pratique que du plus en plus de fabricants utilisent.
Bon, c’est bien joli tout ça, mais ce fameux Conga 3690 Absolute est-il efficace? C’est ce que nous verrons après examen de sa fiche technique.
Fiche technique du Conga 3690 Absolute
Conga 3690 Absolute : une application riche
Avant de voir ce que le Conga a dans le ventre, il faut bien entendu procéder à son installation et sa connexion à notre réseau Wi-Fi domestique.
Installation du robot
Cecotec propose plusieurs applications pour ses robots. Faites attention à celle que vous choisissez au moment de l’installation, sinon cela ne fonctionnera pas. En ce qui nous concerne, nous avons évidemment choisi l’application pour les robots séries 3000 sous Android, qui est également disponible pour iOS.
L’installation est ensuite très simple et relativement rapide :
-
- Cliquez sur « ajouter un robot »,
- Appuyez sur les touches « on/off » et « home » pendant 3 secondes jusqu’à ce qu’elles clignotent en bleu,
- Attendez entre 1 et 2 minutes pour la configuration du réseau,
Il va ensuite falloir connecter le robot à votre réseau domestiques :
-
- Saisissez vos identifiants Wi-Fi (SSID et mot de passe),
- Dans vos paramètres Wi-Fi, connectez ensuite votre smartphone au réseau CongaLaser_XXXXX,
- Retournez sur l’application.
Une pléiade d’options
Mais découvrons plutôt les options qui s’offrent à nous.
L’application est divisée en quatre grands menus : « Contrôle » qui vous permet de contrôler votre Conga 3690 Absolute et de lancer des séquences de nettoyage, « Programmation » qui comme son nom l’indique sert à programmer des nettoyages automatiques, « Activité » qui vous renseigne sur les diverses séquences effectuées par votre robot, « Profil » qui classiquement offre divers paramètres concernant votre compte et les traditionnelles mentions légales.
Contrôle du Conga 3690 Absolute
Commençons par le contrôle du robot, le menu qui offre le plus d’options et va nous renseigner sur les capacités de ce Conga 3690. Celui-ci est divisé en quatre sous-menus : « Base » pour le retour au socle de chargement, « Mode » avec les différents algorithmes de nettoyage du robot, « Interrupteur » qui permet de choisir le puissance d’aspiration, « Réservoir d’eau » qui sert à choisir le débit d’eau.
Les modes de nettoyages :
-
- Auto : vous laissez les clés au robot qui se chargera d’un nettoyage systématique comme bon lui semble,
- Bords : permet de réaliser un nettoyage des bordures d’une pièce,
- Spirale : le robot réalise une spirale pour un nettoyage localisé, une fonctionnalité idéale en cas « d’accident », comme un café renversé par exemple,
- Nettoyage en profondeur : le robot enchaînera deux nettoyages successifs de la pièce, pratique après un goûter d’anniversaire ou un apéro qui s’est éternisé,
- Nettoyage du sol : c’est le mode de lavage à l’eau, il faudra pour l’utiliser introduire le réservoir d’eau et fixer la plaque de nettoyage sur le robot,
- Zone : vous permet de sélectionner une ou plusieurs zones à nettoyer sur la carte générée par Conga,
- Zone restreinte : vous permet d’interdire des zones dans le cadre d’un nettoyage automatique, une option qui peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez que le robot évite exceptionnellement une zone,
- Nettoyage en un point : c’est ce qu’on appelle le nettoyage « spot », qui permet de nettoyer une zone particulière, de façon classique cette fois et non en effectuant des spirales,
- Manuel : c’est le pavé de contrôle du robot, avec des flèches comme sur la télécommande qui vous permettent d’orienter le robot et de l’amener où bon vous semble.
Interrupteur : traduction probablement un peu maladroite, mais mode fort pratique qui vous permet de sélectionner la puissance d’aspiration du robot
-
- Off : permet de couper l’aspiration, si vous souhaitez que le robot passe simplement la serpillière en silence.
- Eco : mode économique qui offre au robot un autonomie maximale et permet de nettoyer en silence.
- Normal : idéal pour un nettoyage quotidien, le meilleur rapport efficacité / autonomie. Dans ce mode, le robot activera sa technologie Force Clean lorsqu’il détectera tapis et moquettes afin d’y appliquer toute sa puissance d’aspiration et déloger les saletés en profondeur.
- Turbo : parfait pour un nettoyage en profondeur, ce mode libère les 2700 Pa. Moins d’autonomie et plus de bruit, mais une aspiration sans concession !
Réservoir d’eau : vous permet de choisir le débit d’eau du système iWater pour nettoyer le sol et passer la serpillère sur tout type de surface.
-
- Off : pas de débit, vous l’aurez compris.
- Faible : pour un nettoyage du sol superficiel, sur un parquet vitrifié par exemple.
- Moyen : idéal pour un nettoyage du sol quotidien, quelque soit la surface.
- Élevé : parfait pour un nettoyage du sol en profondeur.
Programmation du robot aspirateur
Ce menu permet de définir des automatisations ou routines de nettoyage, pour que le robot œuvre lorsque vous êtes absent par exemple, ou à des heures fixes. Bref, c’est le « mode feignasse », qui vous dispensera même de sortir votre smartphone.
Vous pouvez définir :
- L’heure d’activation du robot,
- La récurrence ou fréquence (lundi/mardi, etc.),
- La carte de votre choix (vous pouvez en créer jusqu’à 5),
- Le plan de nettoyage à effectuer (jusqu’à 10 par carte, soit 50),
- Une option de nettoyage en profondeur (2 passages successifs),
- Le mode de nettoyage (voir plus haut),
- Le niveau de puissance (Off, Eco, Normal ou Turbo),
- Le débit d’eau (Off, Faible, Moyen ou Élevé),
Activité du robot
Comme son nom l’indique, ce menu vous permet de voir les nettoyages effectués par le robot : date, surface nettoyée, durée d’exécution. En ouvrant les séquences, vous pouvez voir le détail de chacune et le paramétrage du robot.
Profil et réglages du Conga 3690 Absolute
Dans l’onglet « Profil », vous allez classiquement retrouver les informations concernant votre compte (adresse mail et mot de passe), mais surtout les réglages plus poussés de votre robot (ou de plusieurs d’ailleurs) tels que le nom du robot, son ID, le mode nuit (souvent appelé « ne pas déranger« , ce mode correspond au créneau horaire pendant lequel le robot ne se déclenchera pas seul), volume de bips du robot (notez que le Conga ne parle pas), la durée de vie des divers consommables du robot (brosse latérale, serpillère, filtres HEPA, brosse principale) mais aussi des sensors que vous n’aurez pas à changer mais à nettoyer de temps à autre.
Conga 3690 Absolute : un robot aspirateur intelligent et efficace
Une navigation précise, une cartographie complète
Comme les Deebot Ozmo 900 et Roborock S6 que nous avons précédemment présentés, le Cecotec Conga 3690 Absolute est équipé d’un télémètre laser. Aussi appelé Lidar, ce dispositif lui permet de cartographier avec précision son environnement. Ainsi, il navigue sans hésitation et trouve rapidement le chemin le plus court pour se rendre à sa base. Cela offre également la possibilité de l’envoyer dans la pièce de son choix, de nettoyer une zone définie, le tout avec une extrême précision.
Grâce à ce système, le robot aspirateur Conga 3690 n’oublie aucune pièce et aucune zone. Une fois arrivé sur place, il commence comme ses congénères par délimiter son périmètre d’action avant d’effectuer des allers-retours systématiques. Sa technologie Total Surface 2.0 est clairement efficace et tout y passe. Son autonomie importante, que nous estimons à un peu plus de deux heures en mode normal (150 minutes en Eco), lui permet de nettoyer entre 75 et 100 m² d’une traite, ce qui en fait un des meilleurs robots que nous ayons testés jusque-là.
Concernant la cartographie, là aussi Cecotec n’a pas fait les choses à moitié. Le Conga 3690 Absolute permet en effet de réaliser jusqu’à 5 cartes de nettoyages. Parfaites pour les maisons à étages, ces cartes peuvent aussi s’avérer pratique si vous souhaitez diviser votre logement et cartographier différentes zones de façon indépendantes, bien que pour ce faire l’application permette également de gérer jusqu’à 10 plans par carte.
Mais quelles sont les différences entre les cartes et les plans? C’est simple, le cartes sont faites pour cartographier des étages, des dépendances, etc. Les plans, quant à eux, sont pensés pour délimiter des zones de nettoyage aux caractéristiques différentes, en fonction du type de sol par exemple. Ces plans permettent de définir un type de nettoyage par défaut et des automatisations. Par exemple, vous pouvez décider que les zones carrelées seront à nettoyer avec un débit d’eau important, celles avec un parquet vitrifié avec un moindre, les moquettes avec le mode d’aspiration le plus puissant. Autre exemple, une cuisine étant généralement plus sale que le reste de la maison, vous pourrez ordonner au robot d’y faire deux passages. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs pièces sur un plan et le robot se rendra dans chacune d’elle à tout de rôle, sans pour autant nettoyer celles qu’il traverse pour se rendre de l’une à l’autre. C’est bien pensé, très pratique, et toutes les marques ne proposent pas ces options, même les plus connues…
Une aspiration vraiment puissante
S’agissant d’un robot aspirateur, il convient évidemment de parler de sa puissance d’aspiration. De ce point de vue, le Conga 3690 Absolute est tout simplement le plus puissant passé entre nos mains. Avec ses 2700 Pa, il est clairement au-dessus du lot puisque nous n’avions encore jamais vu plus de 2000 Pa.
A l’usage, cela se ressent, notamment sur la poussière la plus fine et la plus incrustée dans les tapis. Malgré le passage juste avant d’un autre robot, celui de ce Cecotec a réussi à ramasser une quantité de poussière assez impressionnante. Cette finesse des particules nous a particulièrement frappés à l’ouverture du bac à poussière. Le gros du ménage ayant déjà été fait, il ne restait que la poussière laissée par son homologue, mais le Conga 3690 en mode turbo a tout de même désincrusté de très fines particules, preuve de son efficacité et de la puissance disponible. Une puissance clairement utile et rare chez un robot. D’ailleurs, c’est un peu la marque de fabrique de l’entreprise espagnole qui vient de présenter à l’IFA un modèle bientôt disponible à l’aspiration stratosphérique de 8000 Pa. De là à dire que Cecotec est un peu le Dyson du robot aspirateur, il n’y a qu’un pas!
Cecotec est un peu le Dyson du robot aspirateur Les Alexiens
Une méthode de lavage unique en son genre
Le lavage est probablement ce qu’il y a de moins convaincant chez les robots aspirateurs. D’ailleurs, certaines marques n’y croient pas, à l’image d’iRobot qui préfère concevoir des robots dédiés. Et, pourtant, ces objets connectés étant un peu encombrants, il est fort pratique de n’en posséder qu’un.
Mais une fois de plus, Cecotec surprend avec une méthode de lavage bien particulière… Et brevetée! Il s’agit d’un mode « scrubbing ». Pour vous éviter un tour sur Google Traduction, sachez que « to scrub » se traduit généralement par « frotter ». Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, le Conga 3690 de Cecotec frotte ! Il ne se contente pas d’essuyer le sol avec une serpillère humide, mais effectue des aller-retour avec une légère courbe. Concrètement, cela se matérialise par des mouvements de va-et-vient latéraux, comme dans l’image ci-dessous.
Est-ce efficace? Clairement, oui, et c’est donc le meilleur laveur de notre sélection à ce jour, et probablement la preuve que la célèbre marque iRobot se fourre une fois de plus le doigt bien profond dans l’œil (eh oui, ils préfèrent aussi les caméras aux télémètres laser, d’où leur navigation approximative…).
Par ailleurs, la conception de la serpillière de Cecotec témoigne elle-aussi de ce souci d’optimiser le mieux possible le nettoyage, celle-ci étant composée d’une partie destinée à bien frotter, la seconde à essuyer.
A l’usage, c’est plutôt efficace, il faut le reconnaître. Le Cecotec Conga 3690 sera-t-il le meilleur laveur de notre classement final des meilleurs robots aspirateurs et laveurs ? C’est bien parti pour en tout cas, cette innovation bien pensée permettant au Conga 3690 Absolute d’être le meilleur robot aspirateur et laveur à l’heure où nous écrivons ces mots !
« Le meilleur robot aspirateur et laveur de notre sélection ! « Les Alexiens
Le Conga 3690 est compatible avec l’assistant de Google, mais surtout avec Amazon Alexa. En effet, la skill est disponible sur Amazon.fr. Notez que 249 personnes ont déjà laissé un avis sur Amazon.es, un chiffre conséquent qui prouve bien que si l’entreprise Cecotec n’est pas encore très connue en France, nos voisins du sud l’ont déjà pleinement adoptée !
* Alexa, dis à Conga de commencer le nettoyage.
* Alexa, dis à Conga de commencer le nettoyage.
* Alexa, dis à Conga de commencer à aspirer.
* Alexa, dis à Conga d'arrêter le nettoyage.
* Alexa, dis à Conga d'annuler l'action.
* Alexa, dis à Conga d'interrompre la tâche.
* Alexa, dis à Conga d'aller à la base.
* Alexa, dis à Conga de montrer son emplacement.
Pas mal, non?
Le Cecotec Conga 3690 Absolute est un robot très convaincant dans son ensemble. Les Alexiens
Conclusion
Son design moderne nous a séduit, sa navigation s’est avérée précise et son efficacité redoutable avec ses 2700 Pa d’aspiration. Par ailleurs, son mode de lavage breveté en « scrubbing » est efficace et son grand réservoir d’eau lui permet de mériter l’appellation de robot aspirateur et nettoyeur, ce qui est moins évident chez certains de ses concurrents. Les propriétaires d’animaux apprécieront aussi de bénéficier d’une brosse dédiée au ramassage de poils.
Autre point, qui est loin d’être un détail, le robot Cecotec Conga 3690 coûte seulement 279€, ce qui pour un robot offrant toutes ces prestations le classe également parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Autrement dit, vous l’aurez compris, il s’agit d’un très bon choix et Cecotec est clairement une entreprise à suivre sur ce marché en pleine ébullition.
Cecotec Conga 3690 Absolute
279.99€
J’ai acheté le conga 5090. Comment supprimer une carte ?
Bonjour,
Merci pour ce test, je suis plutot content du robot pour l’instant, cependant, j’ai deux questions :
– le sticker ne part pas chez moi il s’agit d’un autocollant qui laisse le papier blanc bien collé, vous l’avez enlevé facilement le votre ?
– est-il possible de l’envoyer vers un point précis pré-programmé (genre la poubelle) pour le vider ou doit on en prendre le controle manuellement pour le vider ?
Merci,
Charly
Bonsoir Charly,
– Non, même galère , je ne l’ai pas évoqué en pensant qu’il s’agissait d’un problème propre à notre modèle de test… Je l’ai frotté avec un chiffon et de l’alcool ménager, ça fait les bras mais ça finit par partir, et je n’ai pas eu de rayure pour autant. 😉 Il est vachement plus esthétique sans, d’ailleurs, moins « tuning ».
– Malheureusement, je ne l’ai plus à disposition, mais ça n’était pas possible à l’époque. A vrai dire, après une vingtaine de tests de robots, je n’en ai jamais vu un capable de ça. 😉
Bonne soirée
Bonjour, quel est votre retour concernant le bruit du Cegotec, vous semble t’il
plus bruyant que ses concurrents ? Merci pour mon chat
Bonjour,
Dans mes souvenirs, il n’est pas particulièrement silencieux en mode max, mais comme tous au final et tout dépend la puissance utilisée. 🙂
Merci pour cette réponse… je lorgne le 5090 a 317€ depuis déjà quelques mois déjà.
Ayant un bon vieux Ilife A4s que mon chat supporte contrairement à l’aspirateur traineau.. j’aimerai bien qu’il accepte le nouveau modèle
Bonjour,
Plutôt très silencieux en mode éco et beaucoup moins en mode turbo (logique).
Mon chien l’accepte parfaitement, seul gros bémol, le plantage de la connexion Wi-Fi, que cecotec n’a jamais su prendre en charge, du coup au bout de 3 semaines et malgré un concentré technologique qui se voulait assez premium et un mode lavage efficace…je change ce presse papier pour un vrai haut de gamme. A dispo.
Bonsoir,
J’ai eu quelques soucis à l’époque avec le Wi-Fi, je pensais que ça venait de mon routeur mesh car ça se passait mieux avec la box. Je me demande si, au final, ça n’est pas lié au 5 GHz. C’est bien le seul robot que j’ai pu tester qui l’accepte et je n’ai jamais compris l’intérêt pour un robot. Par ailleurs, c’est un souci que je relève aussi chez Proscenic et qui, logiquement, se retrouve chez Cecotec. 🙂
Bonjour et merci pour ces informations.
Que veux tu dire par plantage exactement ? Il y a des déconnexions dues à peut être au 5 Ghz, un wifi faible, une grande maison aux murs épais, etc ?
Je suppose que tu as tenté en 2.4 également.
Bonjour , nous sommes en période de confinement mais il faut prendre en compte le service clients qui est un peu déplorable (service technique). J’ai acheté le 3690 qui a fonctionné parfaitement 3 semaines ! Grosse satisfaction…jusqu’à ce que sans raison le wifi ne soit plus detecté. Hard reset, désinstallation de l’application…rien n’y fait. 10 Mails et commentaires FB et Google play chez cecotec …1 réponse pour me dire en espagnol ce que j’avais déjà trouvé sur des forums et manips réalisées a la perfection. Pour découvrir que nous sommes 686 utilisateurs en 1 mois a subir la même panne. Problème a la conception de la carte wifi ?! SAV qui refuse pourtant sous garantie l’échange .!?
Le problème viendrait des opérateurs français (on croit rêver) et depuis rien !
Déjà pas du tout compatible Alexa ni Google home alors que vendu comme tel. Publicité mensongère sur le 5ghz alors que 2,4 GHz exclusivement … avons nous les mêmes versions de matériels ?
Auriez vous un conseil à me donner pour un diagnostique plus poussé ?
Je trouve qu’il suffit de lire les commentaires récents de l’application pour se rendre compte que sur le papier toute vraiment parfait …mais ça c’est en théorie car si une panne peut survenir inopinément , au bout de 3 semaines et pour autant de monde, c’est un peu gros ! Pourquoi n’y a t’il pas de campagne de rappel comme chez tout bon fournisseur qui respecte ses clients ?
Bonjour,
8 mois sans soucis nous concernant. Il se connecte bien au 5 GHz, ce qui justement peut poser des problèmes de portée (je ne vois pas l’intérêt franchement, autant qu’il soit en 2.4 GHz).
Pour le reste, évidemment, nous ne pouvons vous répondre, c’est à Cecotec de le faire. 🙂
Bonne fin de semaine
Merci beaucoup simplement pour votre réponse et pour l’éclairage sur le 5Ghz, c’est déjà beaucoup.
Super vos articles au passage !
Bonjour
Le conga 3690 à l’air vraiment bien.
J’hésite entre lui et le s5 max. Lequel m conseillez-vous?
Merci
Bonjour,
Dilemme! Les deux sont excellents, mais nous avons une préférence pour le S5 Max, notamment pour ses applications (Xiaomi Home ou Roborock, c’est au choix) et la possibilité de l’utiliser dans des routines Alexa.
Bonne semaine
P.S.: le Conga 3690 Absolute ayant beaucoup baissé, il a vraiment un excellent rapport qualité/prix.
Bonjour à tous, je viens d’acquérir le 3690 suite à votre test. Certains arrivent à l’utiliser avec Google Home ? Merci !
Bonjour,
A priori il est compatible, mais nous sommes spécialistes Alexa, difficile de vous dire. 🙂
Sinon, c’est un très bon appareil.
Bonjour. Avez-vous pu faire quelque chose avec la télécommande du Conga et la Broadlink RM Pro+ ?
En attendant la skill Alexa pour le piloter ça peut dépanner. Mais je doute qu’on puisse utiliser autre chose que « nettoyer », « stop » et « retour à la base ». Je ne voit pas comment on pourrait utiliser d’autres scénarios.
Avez-vous une idée ?
Merci.
Bon. Aprés plusieurs relances auprés de Cecotec France et Espagne, le statut de la skill Alexa est : « elle va arriver ». Sauf que ça fait plus de 3 mois qu’il me disent ça.
Pour en revenir aux Conga 3490 et 3690, je confirme que l’absence de capteur de mur (sur le coté) de ces modèle peut se être problématique. En effet, ils ne « voient » pas le mur, donc se frottes contre. J’ai mes belles plinthes blanches qui en attestent ! Idem sur le robot qui à des traces blanches sur son coté. Je l’ai même surpris à faire du 1 roue !!!
Avez-vous pu tester la skill ?
Merci.
Oui, malheureusement j’ai le même souci… 🙁
Si la personne qui a rédigé l’article pouvez-me dire si elle avait réussi à utiliser la skill Cecotec Conga (qui ne semble pas compatible au vu de la description) ça serait super.
En effet, le support Cecotec France ne semble pas très performant.
Lorsque je veux me connecter à la skill avec mes identifiants j’ai une message du genre « ID n’existe pas » !
Le support me dit d’essayer de recréer un compte. Sauf que pour faire ça il faut d’abord supprimer mon compte, et donc, toutes les cartes que j’ai créé, LOL.
Bonjour,
Pourquoi recréer un compte? A vrai dire, lors du test, la skill n’était pas sortie… Je l’avais précisé à l’époque. J’ai mis à jour le test concernant la disponibilité, mais toujours pas testé de mon côté.
Je regarde ça ce soir. 🙂
Justement, je me suis posé la même question : pourquoi recréer un compte ?
L’unique skill Cecotec de dispo ne semble pas être pour les séries 3000 et 4000. C’est sûrement pour ça que je n’arrive pas à l’associer à mon compte Amazon.
Merci.
La suite.
1er nettoyage (pas encore eu le temps d’en faire d’autres). 45min avec mon 3490 pour 34m2, contre 35min avec mon Roborock s5.
Il repasse plusieurs fois au même endroit, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que c’est le 1er nettoyage.
Sur mon tapis à poil long c’est pas mieux que mon Roborock. Il y arrive mais difficilement.
J’avais pas vu qu’il ne parlait pas. C’est dommage parce qu’au niveau BIP, c’est pas très compréhensible ! A coté, R2D2 et un chanteur d’opéra 😉
Je me demande comment je vais faire pour fixer la serpillère (et pour la retirer) puisque la fixation n’est pas accessible quand il est en recharge ! Par expérience, quand on déplace manuellement le robot, il ne sait plus ensuite où il se trouve. Il faut donc regénérer la carte. Les ingénieurs ont oubliés ce problème gênant !
A noter aussi que la skill dispo n’est pas celle pour les versions 3000 ! Pour l’instant, pas de skill en français -_-
Le système de plan et de carte est pas clair à utiliser ! Heureusement qu’il y a une vidéo (en espagnol hélas) sur Youtube expliquant comment les éditer, les supprimer.
La création et l’édition des maps et plans c’est vraiment un très très gros plus !
Le déplacement du robot sur la carte est quasiment en temps réel alors que ça prend 1 seconde environ avec mon Xioami V1 et mon Roborock qui sont pourtant sur un serveur européen. J’ai l’impression également que le Lidar est plus précis.
Voilà pour l’instant.
1er retour.
J’ai essayé une demi douzaine de fois de connecter mon aspi avec mon tél. Impossible, que ce soit en auto ou en manuel.
Je me dis, tiens je vais essayer avec un autre téléphone, et là le miracle à eu lieu ! Me demandez pas pourquoi.
Je me dis que je vais installer la skill Cecotec Conga puisqu’elle est dispo en france. Pas moyen d’entrer mes identifiants. Message d’erreur « ID n’existe pas ». Bon, j’ai connu mieux pour un 1er essai. En espérant ne pas avoir d’autres déconvenues.
Bon, j’ai commandé le modèle 3490. Si ça vous intéresse je vous ferais un petit retour. A priori il est identique à la version 3690 à part la puissance d’aspiration et en espérant que les composants soient identiques !
Dommage qu’il n’y a pas la télécommande avec et qu’on ne puisse pas l’acheter à part.
PS: la skill Cecotec est dispo en français
Super, merci pour ces infos complémentaires.
Donc, pour le point 2, c’est possible de lui dire, lorsqu’il est en mode serpillère de ne pas aller sur le tapis ? Car actuellement avec mon Roborock, je dois faire une no-go zone quand je passe la serpillère et l’enlever pour qu’il puisse faire le tapis. C’est embêtant. Il me semble que le 360 S7 à un mode automatique et qu’il ne va pas sur les tapis quand il est en mode serpillère, et ça c’est top !
Il n’est pas capable de rentrer à sa base quand il est en mode serpillère ?
D’ailleurs, comment faire pour mettre la serpillère (et l’enlever) quand il est sur sa base puisqu’il se gare en marche arrière ? (contrairement au Roborock)
Cool pour la télécommande en RF !
Avec le cecotec on à plusieurs plan disponible on peut donc faire un plan en mode serpillère avec des zones interdites et un plan sans zones interdites. le cecotec ne parle pas mais c’est une limitation du firmware car quand on le reset on entant une voix en anglais confirmer le reset.
Ça ressemble à une copie du Viomi et surtout du nouveau xiaomi STYJ02YM.
Cecotec, Xiaomi et Viomi, font fabriquer leurs robots en OEM… Ils ne s’en cachent pas d’ailleurs. Il y a peu de fabricants au final, les deux majeurs étant Ecovacs Robotics (qui fait notamment els robots Hoover et Philips) et Proscenic (Amibot, jetez un œil au Proscenic M7…). Alors qui est la copie de qui? En fait, c’est le cas de l’immense majorité des marques de robots aspirateurs, mais de plein d’autres produits aussi (+80% de ordinateurs portables sont de l’OEM…).
Quels sont les voix présentes sur ce robot ? ‘anglais, français, espagnol ?
Vous avez pu tester avec google home ?
Merci
Bjr ! Merci pour ce test 😀
Je pense m’orienter vers l’achat du Cecotec Conga 4090, capteur optique, et brosse Cepillo Jalisco en + que le 3690 pour pratiquement le même prix.
Par contre vous m’avez donner envie de jetez un coup d’œil au proscenic M7, j’ai pu voir une vidéo de présentation mais impossible de trouver son prix et toutes ses caractéristiques.
Pourriez vous m’aider ? J’aimerais pouvoir le comparer au Cecotec Conga ! Merci beaucoup de me répondre.
Bravo à vous pour ce site, j’ai eu Alexa en cadeau il y a un an, un peu déçu au départ mais tellement content aujourd’hui
😀👍
Bonjour,
Nous parlerons très prochainement du Proscenic M7 Pro, probablement le semaine prochaine, mais celui-ci n’étant pas encore disponible en France nous attendons un peu. 🙂
N’ayant pas testé le Conga 4090, nous pouvons difficilement le comparer au M7 Pro, mais ce dernier nous surprend agréablement en tout cas.
A bientôt pour plus d’infos alors… 😉
Bonne journée
C’est ce que je me suis dis aussi. Mais il peut y avoir l’aspiration qui peut-être + ou – puissante, le bac qui peut-être double (eau+poussière), la hauteur de franchissement, et il faut aussi regarder le logiciel qui peut avoir pas mal de fonctionnalité que n’a pas l’autre. J’ai l’impression que le Cecotec à une appli un poil plus évoluée que le Viomi mais un comparatif serait vraiment intéressant car j’hésite entre ces 2 modèles (le nouveau Xiaomi semble ne pas avoir de filtre lavable et pas de stockage multi maps, …)
En résumé, difficile de voir les réelles différences entre tous ces aspi !
Zut, j’ai acheté mon Roborock S5 il y a quelques mois et j’aurai dû attendre car ce modèle à l’air vraiment exceptionnel !
1• Savez-vous si, via le nettoyage en 2x, il nettoie toujours en utilisant le même schéma ? J’entends par là que sur le 360 S5 ou S6 il fait un passage en zig zag à l’horizontal et ensuite en zig zag à la vertical. Ca permet de n’oublier aucune zone. (je ne sais pas si je suis assez clair ;))
2• Est-il possible, en mode aspi+serpillière, qu’il stoppe l’écoulement d’eau quand il passe sur un tapis ? (afin que celui-ci ne soit pas trempé)
3• Quelle est la hauteur de franchissement max ? (j’ai un tapis à poil long et les 2 cm du Roborock S5 sont tout juste)
4• L’aspi longe t-il correctement les murs et contourne t-il correctement les objets étant donné qu’il ne possède pas le capteur de mur sur le coté contrairement à beaucoup d’autres concurrents ?
Concernant l’utilisation du Broadlink RM pro, il faudrait que celui-ci soit proche du robot pour que le signal infrarouge lui parvienne. A moins que la télécommande soit RF ?
Merci.
Hello!
1- Oui et non. Il fait une première fois le tour de la zone, puis un nettoyage dans la longueur. Ensuite un deuxième tour de la zone, puis un nouveau nettoyage dans la longueur mais pas dans le même ordre… Difficile d’être clair malheureusement.
2- Il stoppe visiblement l’écoulement, mais c’est un peu difficile à apprécier avec une serpillière déjà mouillée. Le seul que j’ai vu ne pas s’autoriser à traverser tapis et moquettes est l’Ozmo 920 d’Ecovacs, mais cela a aussi ses inconvénients, le robot étant incapable de rentrer à sa base dès lors qu’il a une plaque de nettoyage.
3- Il a franchi un tapis à poils ras et durs de 2 cm et une margelle de cheminée en brique de 1.8 cm sans mal.
4- Le Conga 3690 longe les murs avec une précision impressionnante, bien mieux que ses concurrents… Incroyable mais vrai, son seul capteur avant suffit car son télémètre est clairement très précis. Les capteurs latéraux sont amenés à disparaître je pense. Bref, il longe les plaintes et suit le moindre décrochement mieux qu’un Roborock. Malheureusement, sa serpillière laisse comme les autres une marge… Faible, mais il y a bien une marge. Néanmoins, après deux passages, c’est de loin de plus efficace, sa technologie de va-et-vient est très clairement un plus.
5- Pour la télécommande, nous avions cru qu’il s’agissait d’IR du fait de la diode visible, néanmoins elle fonctionne visiblement aussi en RF puisque nous parvenons à le contrôler portes fermées. Notez que la skill FR arrivera prochainement.
Super, merci pour ces infos complémentaires.
Donc, pour le point 2, c’est possible de lui dire, lorsqu’il est en mode serpillère de ne pas aller sur le tapis ? Car actuellement avec mon Roborock, je dois faire une no-go zone quand je passe la serpillère et l’enlever pour qu’il puisse faire le tapis. C’est embêtant. Il me semble que le 360 à un mode automatique et qu’il ne va asp sur les tapis quand il est en mode serpillère, et ça c’est top !
Il n’est pas capable de rentrer à sa base quand il est en mode serpillère ?
D’ailleurs, comment faire pour mettre la serpillère (et l’enlever) quand il est sur sa base puisqu’il se gare en marche arrière ? (contrairement au Roborock)
Cool pour la télécommande en RF !