Comme le disait Christophe dans Les Marionnettes, « chez nous, à chaque instant, c’est jour de fête, grâce au petit clown qui nous fait rire, même Alexa cette pauvrette… ». Et pour lui rendre un hommage bien mérité, nous avons décidé d’écouter quelques-unes de ses chansons via un casque connecté. Vous avez sûrement lu avec avidité nos précédents tests (Bose QC35II, Umi. W8, Jabra Elite Active 75t…). Cette fois, nous sommes repartis sur un casque circum-auriculaire, c’est-à-dire qu’il va englober vos petites oreilles. Le son est plus immersif car vos esgourdes sont comme dans une bulle. C’est aussi plus agréable à porter. Et c’est la marque JBL qui nous a fait de l’œil.
La marque JBL (acronyme de James Bullough Lansing, son fondateur en 1946) appartient maintenant à la marque Harman. JBL est connu pour la qualité de son son et de ses produits qui sont utilisés dans les studios d’enregistrement, les cinémas, lors de concerts, de festivals… La marque a également permis la mise au point de la norme audio THX.
Nous avons choisi de tester la référence JBL LIVE 500BT qui a la particularité d’avoir Alexa intégrée. Vraiment intégrée. Comme pour presque toutes les marques, ce casque est fabriqué en Chine, mais conforme aux normes CE, EAC… Regardons en détails ce que nous réserve ce produit.
JBL LIVE 500BT : un casque circum-auriculaire
Couleurs et technologie
Le packaging de notre JBL 500BT est vraiment très qualitatif. La boite en tant que telle est insérée dans un étui en carton glacé présentant un visuel du casque sur la face avant, mettant en avant sa connexion Bluetooth, le fait d’avoir Alexa intégrée… Sur l’arrière, vous trouverez une liste de ses principaux atouts : assistants vocaux, technologie de perception de l’environnement, appels mains-libres, connexion multi-source, arceau en textile confortable et câble audio détachable.
L’emballage principal s’ouvre par le dessus (avec une mousse en contact avec le casque) et nous trouvons bien calé dans du plastique moulé le JBL LIVE 500BT, son câble audio et son câble USB orange de recharge. Nous avons choisi la couleur bleue, mais sachez que ce casque existe également en noir, blanc et rouge. Le cordon de chargement (USB standard) fait 1,05 m et le câble audio fait 1,25m. Ce câble est d’ailleurs en aspect tissé du meilleur effet. C’est un double jack 3,5 mm avec en plus une petite télécommande pour mettre en pause, prendre un appel… L’autre avantage de ce câble audio, c’est que si votre casque n’est pas sous tension ou à plat, vous pouvez vous en servir malgré tout grâce à lui (mais pas de réglage ni rien d’autre dans ce cas).
La forme du casque est, pour le coup, assez standard. Difficile de réinventer une forme qui a déjà fait ses preuves, contrairement à l’intra-auriculaire qui cherche à être toujours plus proche de votre pavillon. L’arceau peut être allongé de 3,5 cm en tirant les écouteurs. Ces derniers peuvent tourner à 90° vers l’arrière et vers l’intérieur. La couleur bleu foncé du textile de revêtement du casque est très belle et sa texture est agréable au touché. Le revêtement intérieur est un peu différent, moins texturé mais bien rembourré afin de ne pas faire mal au crâne en cas de port prolongé.
« La couleur bleu foncé du textile de revêtement du casque est très belle et sa texture est agréable au touché. » Les Alexiens
Les coussinets des écouteurs sont en simili cuir (du polyuréthane plus précisément) et rembourrés. A voir la tenue dans le temps, mais ils semblent qualitatifs. A l’intérieur, un L et R vous permettent de ne pas vous mettre la tête à l’envers. Le plastique des coques est lui aussi assez épais, brillant et mat avec le logo JBL gravé. Il n’y a vraiment rien à dire, ça reste du plastique, mais un bon plastique, avec de bonnes finitions (pas de problème de jointure ni d’ébarbage…).
« Les coussinets des écouteurs sont en simili cuir et ils semblent qualitatifs. » Les Alexiens
Alors que d’autres fabricants jouent sur le minimalisme, ce n’est pas le cas de JBL. C’est même l’inverse car le casque est bourré de boutons dans tous les sens. Six pour être exact. Nous verrons par la suite si l’utilisation est aisée. L’activation d’Alexa se fera en venant tapoter l’écouteur gauche. La taille des écouteurs est de 9 cm de hauteur pour 7,5 cm de largeur et une épaisseur totale de 5 cm. Comptez 231 grammes pour l’ensemble.
Caractéristiques techniques
Que nous vend JBL avec le LIVE 500BT ? Eh bien voilà une liste non exhaustive :
- Son JBL Signature : haut-parleurs 50 mm et son « Signature » que l’on retrouve dans la plupart des salles de concert du globe,
- Technologies Ambient Aware : cette touche vous permet d’augmenter le bruit ambiant pour entendre ce qu’il se passe autour de vous (voiture, enfants, …),
- Technologies TalkThru : En appuyant de nouveau sur la touche Ambient, cela abaisse le niveau sonore et vous permet de parler à quelqu’un tout en gardant le casque sur les oreilles. Personnellement, la différence entre Ambient Aware et TalkThru est minime et revient plus ou moins au même…
- Connexion multi-source : Cela permet de passer d’un appareil Bluetooth à un autre. Cela n’a pour le coup pas vraiment été testé.
- Bluetooth 4.2… hé oui, pas de 5.0… Donc attention si vous vous éloignez trop de la source audio, la portée est moins longue et moins bonne. Mais au final, pas de différence particulière lors de l’écoute dans de bonnes conditions.
- Sensibilité des haut-parleurs à 1kHz / 1mW (dB) – 108dB SPL@1kHz/Pa. C’est plutôt pas mal.
- Batterie de 3.7V, 700mAh
Ce n’est pas tout. Il a également une autonomie annoncée de 30h pour 2h de charge (et 2H pour 15 min de charge). Lors de nos différentes sessions de tests, cela a bien été confirmé. Et comme annoncé tout à l’heure, si vous tombez à court de batterie, vous avez la possibilité de le connecter en filaire et de continuer à en profiter.
Il y a une version JBL LIVE 400BT qui existe mais qui a des HP moins puissant (40 mm), une autonomie plus faible et c’est un supra-auriculaire et non un circum.
Vous noterez qu’il n’y a pas de réduction de bruit active sur ce casque. En effet, sa forme circum-aurale fait que le bruit extérieur est fortement atténué, même si toujours présent. Mais lors de l’écoute, il est quasiment inaudible, d’où les deux systèmes Ambient Aware et TalkThru qui s’activent en appuyant une fois ou deux sur le bouton dédié que nous allons voir ensemble.
Vous pourrez voir sur les photos qu’il y a six boutons sur le casque. A l’usage, cela n’est pas simple car ils sont très proches et il faut tâtonner pour s’y retrouver. C’est dommage, c’est l’un des points faibles du LIVE 500BT.
« Il y a six boutons sur le casque » Les Alexiens
Et bien entendu, le JBL LIVE 500BT fonctionne avec Alexa d’un simple tapotement sur l’écouteur gauche. Nous verrons ensemble ce que l’on peut faire avec.
JBL LIVE 500BT : l’application « My JBL Headphones », à revoir
Chaque fabricant de casque y va de son application maison. Celle-ci est nécessaire pour configurer l’appareil sur votre téléphone. Mais, en revanche, une fois cela fait, il est tout à fait possible de se servir du JBL Live 500 BT sans lancer l’application, contrairement à certains concurrents comme Jabra.
Même le fonctionnement avec Alexa est possible sans cela. C’est très bien. En revanche, le tour du propriétaire est vite fait car l’application est très pauvre. Livré chargé à 50%, vous pouvez directement commencer à installer votre précieux après avoir téléchargé l’application.
« Il est tout à fait possible de se servir du JBL Live 500 BT sans lancer l’application […] »Les Alexiens
Vous pouvez voir la présentation de l’application sur notre vidéo. Dans un premier temps, faites reconnaitre votre casque par votre téléphone. C’est aussi simple que toutes les connexions Bluetooth : activez le Bluetooth de votre téléphone, faite le entrer en mode recherche (et visible), allumez le casque et laisser faire l’appariement avec le téléphone.
L’application va vous permettre de connecter votre LIVE 500BT. Une fois lancée, activez votre GPS et laisser l’application rechercher le casque. Puis, sélectionnez ensuite l’assistant vocal que vous voulez utiliser. Bien sûr, Alexa est notre choix, il va sans dire. Si vous avez déjà l’application Amazon Alexa sur votre smartphone, la reconnaissance se fait toute seule et vous verrez apparaitre un message disant qu’un appareil Bluetooth est connecté à Alexa.
« Il y a seulement trois préréglages, ce qui est vraiment peu, trop peu. »Les Alexiens
Regardons My JBL headphones de plus près. Rassurez-vous, ça va être rapide… En appuyant sur le logo de votre casque, vous arrivez à la page principale. De là, en allant sur le rouage en haut à droite vous avez les paramètres :
- Arrêt automatique : choisissez la durée après laquelle votre casque s’éteindra si non utilisé
- Assistant vocal : ici, vous avez le choix de l’assistant qui se lancera lors de l’activation (Google ou Alexa)
- Aide du produit : des guides, des FAQ…
- Micrologiciel : mise à jour.
- C’est tout…
Sur la page principale du JBL LIVE 500BT, vous pouvez quand même activer le TalkThru et le Ambient Aware. Vous aurez également la possibilité de jouer avec l’égaliseur. Il y a seulement trois préréglages, ce qui est vraiment peu, trop peu. Mais vous pouvez heureusement créer votre propre son et l’enregistrer.
Si on doit parler d’un vrai point faible, c’est sans contestation possible cette application qui est bien trop légère : trop peu de réglages, peu d’ambiances sonores, pas de bruits de fond (pratique dans les transports)… C’est dommage, car le son est extra.
« Le son « Signature » de JBL est vraiment là : un son « lourd » et à la fois clair, profond et précis. » Les Alexiens
Oui, parlons un peu du son, c’est le but principal d’un casque non ? Tout d’abord, aucun problème de confort avec le circum. Vous n’avez de pas un casque qui vous écrase les oreilles ou d’intra qui vous font mal au bout d’un moment. De plus, vos oreilles étant dans les écouteurs, l’immersion est totale lorsque vous écoutez de la musique. Alors bien sûr, il n’a pas de réduction active de bruit, mais en écoute, cela n’est pas du tout gênant.
Le son « Signature » de JBL est vraiment là : un son « lourd » et à la fois clair, profond et précis. Difficile à décrire mais c’est un réel plaisir à écouter et réécouter. Nous distinguons des détails supplémentaires d’un titre à chaque écoute. Il n’y a pas de saturation même poussé à fond. La spatialisation est excellente également, certains morceaux vous font tourner la tête pour essayer de trouver l’origine du son. C’est un réel plaisir à chaque instant.
« En mode appel, le son est aussi très bon. »Les Alexiens
En mode appel, le son est aussi très bon. Les micros captent très bien votre voix qui est tout à fait audible pour votre interlocuteur. La prise d’un coup de fil se fait via l’un des boutons de l’écouteur droit. Mais attention, pas toujours très simple de trouver le bon… Car comme nous l’avions juste caressé par les mots tout à l’heure, ce casque à un peu trop de bouton. Ou, tout du moins, mal placés. Alors effectivement, nous ne sommes pas adeptes du tout tactile car on peut vite faire n’importe quoi dès qu’on effleure le casque (ou même un vêtement), mais point trop n’en faut. Six boutons sur un seul écouteur, c’est bien trop. D’autant qu’ils sont assez petits et proches les uns des autres. Attention donc si vous avez de gros doigts. Il faut prendre le coup, mais quand votre téléphone est à portée de mains, c’est lui que vous utiliserez préférentiellement.
Ou sinon, vous ferez la plupart des actions via Alexa.
JBL LIVE 500BT : fonctionnement avec Alexa
Le choix de l’assistant se fait dès la configuration initiale mais peut aussi être changé en allant dans les paramètres. Une fois que vous avez choisi Alexa (il vous faut l’application Amazon Alexa), votre casque est reconnu par l’application comme un appareil Bluetooth mais il n’apparait pas dans la liste des appareils Alexa.
Pour activer Alexa, c’est relativement simple :
- Appuyez deux fois sur le bouton pause de la coque droite
- Appliquez le plat de votre main sur la coque de gauche et vous entendrez le son caractéristique de votre assistante vocale préférée.
La réactivité est immédiate et il n’est pas nécessaire de lancer l’application My JBL Headphones. C’est un gros plus. Et ce qui est encore plus remarquable, c’est que l’intégration d’Alexa est totale. Entendez par là que vous n’aurez aucune limitation contrairement à l’intégration proposée par d’autres marques comme Jabra. Ainsi, non seulement vous pouvez exécuter des routines, piloter vos appareils connectés mais les skills de streaming de musique comme Amazon Music Unlimited sont aussi totalement utilisables !
Mettez votre smartphone dans votre poche, allumez votre casque, tapotez la coque gauche et dites « je veux écouter « Les Marionnettes » par Christophe ». Et voilà, ça démarre directement. Vous pouvez changer de titre à la voix, mettre en pause, … Bref, ce JBL est tout à fait identique à un Echo, mais à votre oreille.
L’autre avantage du fait qu’Alexa soit totalement intégrée, c’est qu’il peut être assez fastidieux de la mettre en place en tant qu’assistant de base sur des appareils ayant des surcouches comme MIUI, par exemple. Et là, aucun problème par rapport aux semi-intégrations qui ne font qu’activer l’assistant principal de votre smartphone.
Répondre