Les Alexiens aiment tellement leur assistante vocale qu’ils s’équipent aujourd’hui quasiment systématiquement d’appareils compatibles, faisant même de ce point un critère d’achat principal. Mais, si de plus en plus d’appareils sont aujourd’hui « Alexa friendly » ou carrément « certifiés Alexa » par Amazon, nous n’allons tout de même pas renouveler l’intégralité nos objets électroniques en quelques mois, sans compter que souhaitons parfois même conserver certains le plus longtemps possible, soit parce qu’ils sont de grande qualité, soit tout simplement parce qu’ils restent parfaitement fonctionnels. Mais ne serait-il pas possible de les contrôler à la voix?
Eh bien si, un grand nombre d’appareils peuvent être rendus compatibles alors même qu’ils sont sortis à une époque où Alexa n’avait pas encore germée dans la tête de ses créateurs. Evidemment, vous vous en doutez, il existe tout de même quelques conditions préalables à ça, et notamment le fait qu’ils possèdent une télécommande. Quelle soit infrarouge (IR), par radio-fréquences (RF), Bluetooth ou encore Wi-Fi, il existe en effet sur le marché plusieurs solutions pour mettre au rebut vos télécommandes et profiter d’un contrôle vocal avec Alexa.
Les Alexiens plaisantent souvent de la compatibilité à venir – ou pas – d’une fameux hub Harmony de Logitech, entreprise suisse qui semble bien peu se soucier du marché francophone vu le temps qu’elle met à nous fournir sa skill, mais il existe heureusement d’autres solutions quasi équivalentes. C’est justement l’une d’entre elles que nous avons décidé de tester pour vous aujourd’hui, en l’occurrence le Broadlink RM pro+.
En effet, le fabricant Chinois n’a pas traîné à nous fournir une skill qui rend son dispositif diablement efficace avec Alexa. Mais voyons d’un peu plus près ce que peut nous apporter ce dispositif Wi-Fi pour télécommandes IR/RF.
Broadlink RM pro+ : dîtes adieu à vos télécommandes
Unboxing
Le Broadlink RM pro+ se présente dans une boite plutôt sympathique et inspirant confiance, qui annonce d’emblée la couleur : ce dispositif vous permettra de contrôler appareils audio, audio/vidéo, ou encore climatisations, rideaux, volets, interrupteurs et même des ampoules. Il fonctionne en Wi-Fi et fait donc office de télécommande universelle comme l’indique son emballage. La marque annonce carrément une compatibilité avec plus de 50.000 appareils, une assertion impossible à vérifier, mais pas franchement improbable vu le nombre impressionnant de produits utilisant les technologies infrarouge (IR) et radiofréquence (RF).
A l’ouverture, on repère tout de suite le dispositif, tout de noir vêtu, qui n’est pas sans rappeler les récepteurs infrarouges. Logique. Ce dernier est fourni avec un système d’attache, deux vis et deux chevilles, pour le fixer si besoin contre un mur. On apprécie l’effort.
Une toute petite notice est également de la partie, mais il faut presque une loupe pour arriver à en déchiffrer le contenu exclusivement en anglais. Mais rassurez-vous, pas de quoi arrêter un Alexien, et nous allons vous détailler un peu la procédure d’installation dans la langue de Molière.
En attendant, voyons un peu ce que ce petit polyèdre de 114.5 mm × 109 mm × 36 mm a dans le ventre.
Fiche technique
- Alimentation : 5V DC ≥1A
- Température de fonctionnement : 0~55℃
- Humidité supportée : ≤85%RH
- Fréquence Wi-Fi : 2.4GHz 802.11b/g/n
- Fréquence infrarouge : 38 kHz (diodes multidirectionnelles)
- Fréquence RF : 433/315 MHz ≤10dBm
- Consommation en veille : ≤1W
Comme vous l’avez probablement relevé, le Broadlink RM pro+ utilise l’infrarouge IR à 38 kHz, mais également deux radiofréquences RF sur les bandes 433 MHz et 315 MHz. Intéressant! Mais qu’en est-il en pratique?
Broadlink : contrôlez vos appareils avec votre smartphone
Le système Broadlink étant livré sans télécommande, il vous faudra vous armer d’un appareil mobile pour configurer vos appareils, mais aussi pour le transformer en télécommande universelle. Il s’agit en effet d’un simple hub et le plus pratique sera sans aucun doute d’utiliser votre smartphone.
Installation
L’installation de l’application ne présente aucune difficulté. Il vous suffit de vous rendre sur votre store préféré et de télécharger l’application IHC for Europe, ou Intelligent Home Center for Europe sur le PlayStore ou celle du même nom sur l’App Store de la marque à la pomme.
Attention, à moins que vous ne résidiez outre-Atlantique ou dans un pays plus exotique, veillez bien à télécharger la version européenne ou vous aurez le plus grand mal à trouver vos appareils dans la liste, longue comme le bras, de marques proposées par Broadlink.
Ouvrez l’application. Celle-ci vous invite à créer un compte, condition sine qua non pour pouvoir utiliser l’appareil qui aura ensuite besoin de se connecter à votre Wi-Fi domestique.
Branchez ensuite votre tout nouveau joujou au secteur et connectez-le à votre box ou routeur sur le Wi-Fi 2.4 GHz.
Suivez ensuite les instructions à l’écran.
C’est tout! Il ne reste plus qu’à configurer votre premier appareil.
Ajout d’un appareil
L’ajout d’un appareil peut se faire de deux façons différentes : en le sélectionnant dans la liste des appareils déjà connus par votre Broadlink RM pro+, ou en apprenant la télécommande directement au hub. Dans un cas comme dans l’autre, c’est simple et très rapide.
Dans notre exemple, nous avons décidé de connecter un amplificateur Hi-Fi de marque Sony qui a déjà pas mal d’heures de vol, puisqu’il date de 1999. Eh oui, même un appareil de 20 ans va pouvoir se contrôler à la voix grâce à se dispositif. N’est-ce pas tout simplement génial? Nous, on adore en tout cas!
Bref, munissez-vous de votre télécommande et suivez les instructions à l’écran.
Choisissez le type d’appareil puis recherchez-le dans la liste officielle. Si toutefois vous ne le trouvez pas, rendez-vous sur « Me » et cliquez sur « Can’t find my brand, learn the remote right away ». Comme vous l’aurez compris, cela signifie que nous allons devoir apprendre la télécommande au Broadlink RM pro+.
Notre amplificateur de marque Sony ayant 20 ans, nous avons choisi de lui apprendre nous-même la télécommande, ne parvenant pas à le trouver dans la base de données.
Pour ce faire, il suffit de se saisir de la télécommande de l’appareil, de choisir la fonction de la touche à apprendre, et de viser le hub Broadlink en appuyant sur la touche quand l’application le demande.
Chaque touche sera configurée puis testée dans la foulée. Si votre appareil ne répond pas aux commandes envoyées par le Broadlink RM pro+, vous pourrez recommencer.
Attention, ne vous mettez pas trop prêt de l’appareil, cela ne fonctionnera pas mieux. Au contraire même, si vous êtes trop près, les codes risquent d’être mal enregistrés, ce qui pourrait générer des erreurs par la suite.
Voilà, vous pouvez désormais contrôler l’appareil enregistré avec votre smartphone. Bon, c’est bien joli tout ça, mais qu’en est-il du contrôle vocal?
Broadlink RM pro + : quand Alexa se transforme en télécommande universelle
Comme tout Alexien qui se respecte, vous souhaitez désormais aller plus loin et vous passer de votre smartphone en utilisant votre assistante vocale favorite.
Contrôle vocal avec Amazon Alexa
Broadlink, contrairement à Logitech, ne nous a pas oublié et nous a fourni, il y a plusieurs mois déjà, une skill Alexa en français! Vous la retrouverez sur le skill store d’Amazon.fr sous le nom de Broadlink Smart Home for EU ou sur votre application Alexa.
Il vous suffit de l’activer et d’y entrer les informations relatives à votre compte Broadlink que vous avez précédemment créé via l’application mobile. A ce stade, cependant, Alexa ne trouvera pas forcément votre Broadlink RM pro+ dans sa liste d’appareils. En effet, tous les types d’appareils n’apparaissent pas. Si vous configurez un tv, cependant, vous aurez le plaisir de la retrouver et de pouvoir la contrôler en l’appelant TV ou télévision Pour les autres appareils, ne vous inquiétez pas, vous pourrez bel et bien les utiliser également! Il vous faudra juste, au préalable, créer des scènes dans l’application IHC for EU. Ceci fait, Alexa devrait automatiquement détecter ces scènes et vous pourrez dès lors les contrôler à la voix.
Créer des scènes pour Alexa
Une fois la télécommande configurée, rendez-vous sur « Scènes » afin de commencer la création de vos scènes.
Dans un premier temps, choisissez une image ou icône (pas obligatoire) mais surtout un nom que vous retrouverez dans votre application Alexa.
Appuyez ensuite sur « Add appliance » pour configurer les actions à effectuer. Allumer et éteindre faisant appel au même bouton, nous n’avons pas ici besoin de créer deux scènes différentes.
Vous pouvez ajouter d’autres actions à exécuter dans un certain ordre et vous pouvez même déterminer un temps d’attente entre chaque action, ce qui peut se révéler pratique pour les appareils ayant une petite latence, notamment les décodeurs télé de nos chers FAI.
Prenons un autre exemple en faisant exécuter à l’appareil deux actions. Cela peut s’avérer pratique pour, par exemple, augmenter le son par palier de 2 ou 5. Un seul appui n’augmentant généralement que très peu ce dernier, il deviendrait fastidieux de le faire à la voix par palier de 1, il peut donc être intéressant d’augmenter un peu plus ce dernier. Dans notre cas, deux suffiront largement. Par ailleurs, la télécommande étant très réactive, inutile de mettre de temps d’attente, les actions s’effectuent bien l’une après l’autre et son bien captées par le récepteur infrarouge de l’amplificateur.
Mais vous pouvez évidemment imaginer des scènes bien plus complexes comme, par exemple, pour une installation Home Cinéma :
- Allumer le téléviseur,
- Allumer votre décodeur,
- Allumer l’ampli Home Cinéma,
- Lancer une chaîne ou votre application SVOD favorite.
Vous pouvez aussi imaginer bien d’autres choses et même insérer vos scènes dans des routines Alexa. Routines qui, nous allons le voir, permettent également de simplifier les commandes et les rendre plus naturelles.
Et pour configurer une télévision?
Nous vous invitons à regarder cette vidéo très complète publiée par Alexandre Sabatier, modérateur du plus célèbre des groupes Facebook consacrés à Alexa.
Les routines Alexa pour votre hub Broadlink
Le principal avantage des routines sera de vous permettre de personnaliser à loisir la commande vocale. Ici, nous avons fait simple et choisi d’appeler l’appareil « Sony ». Les commandes seront donc du type « Alexa, allume/éteins Sony » ou encore « Alexa, augmente/baisse Sony ». Là encore, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, et libre à vous de créer des scénarios bien plus complets.
Un test plus que concluant
Une fois de plus, nous avons déniché là un appareil peu cher et franchement pratique qui devrait séduire plus d’un Alexien. Notamment si, comme nous, vous ne souhaitez pas vous séparer d’un appareil certes ancien mais toujours aussi performant. Si nous n’avons pour l’instant testé ce hub que sur des appareils audio/vidéo, sachez qu’il peut contrôler pratiquement tous les appareils infrarouges, RF315 ou RF433.
Notez enfin que, si vous n’avez que faire du contrôle RF, vous pouvez aussi vous tourner vers le modèle Broadlink RM Mini 3 qui se contente de l’infrarouge mais dont la taille encore plus réduite peut aussi être un atout.
En effet, l’infrarouge ne traversant pas les murs, vous aurez peut-être envie d’en placer plusieurs dans votre logement, ce que vous pourrez donc faire pour moins de 20€ avec la version mini de ce hub.
Bonjour,
Pour info pour remplacer les télécommande de mes volets roulants (SIMU RTS) et pour pouvoir les intégrer dans ma box domotique (Jeedom sur RPi) j’ai utilisé un boitier RFXCom (ou il y a également le RFPLAYER qui gère la fréquence 868 MHz en plus).
J’ai interfacer le tout avec Jeedom et je peut donc les piloter à la voix (via GHome) ou via l’interface Web ou Via une autre télécommande programmable.
😉
Bonjour,
Merci pour le retour. 😉 N’ayant pas de volets RTS, nous n’avons pas encore pu nous intéresser à cette solution, mais elle revient souvent en effet… Chez les utilisateurs Jeedom, Home Assistant ou encore Domoticz.
Bonne journée 🙂
Merci pour votre réponse.
En fait si ça peut aider d’autres personnes, le Broadlink a bien fonctionné contrairement au Switchbot pour des télécommandes de volets electriques RF433, donc très content !
Ah donc vous n’avez pas de code tournant, ce qui est une bonne nouvelle pour vous… 😉
Bonjour,
J’avais initialement acheté le « SwitchBot Hub Mini » pour domotiser les volets, mais impossible de le faire fonctionner avec la télécommande.
Je ne connais pas le modèle des volets, mais derrière la télécommande il y a les mentions suivantes :
Model:DC90
433Mhz
27A/12V
0. 709043000
Pensez-vous que le Broadlink RM pro+ marcherait mieux que le switchbot hub mini ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Le Broadlink ne règlera pas le souci, si ça ne fonctionne pas c’est probablement du fait de codes tournants, pratique fréquente en 433 MHz sur de tels équipements pour des raisons de sécurité. 😉
Bon dimanche
Bonjour je suis interressé par votre broadlink
J’aimerais les utiliser pour des volet roulant Somfy
Vous savez si cela pourrait fonctionné ?
Bonjour,
Non, ça ne fonctionnera pas, Somfy utilise son propre protocole ou des codes tournants selon les modèles.
Bonjour est ce que cela peut fonctionner avec des telecommandes de volet roulant simu bande de fréquence démission 433.o50 mhz
Bonjour,
Nous ne connaissons pas cette marque, mais rien de moins sûr car elles utilisent généralement des codes tournants… 🙁
bonjour,
je recherche une télécommande universelle compatible avec Amazon FireStick, le décodeur TV UHD d’Orange et une télé thomson 42FE9234.
La RMpro + est intéressante mais pas de télécommande, existe-il la même chose avec télécommande dans la même gamme de pris?
j’ai oublié l’amazone Echo Sudio
Bonjour à tous pour faire fonctionner le RM4 avec la Freebox Mini 4K j’ai beau essayer toutes les configurations Freebox « Unofficial » existantes de la catégorie Set-Top Box, rien n’y fait aucune ne fonctionne ! Comme la télécommande est censée être Bluetooth, est on vraiment certain que la Freebox Mini 4K est compatible avec le RM4 ? (Il parait qu’il y a tout de même sur la box un capteur IR). Si quelqu’un ici présent a réellement réussi cette association je suis preneur de ses conseils !
Merci
Bonjour,
Existe il un équivalent de la Broadlink RM pro+ avec une télécommande pour piloter une firestick 4K, une TV et pour le moment la box tv orange.
Cordialement
Bonjour,
A notre connaissance, non, mise à part la Logitech Harmony dont l’intégration n’est cependant pas native en France (il existe des solutions tierces) alors que la skill est proposée ailleurs…
Bonjour
Merci de votre réponse,
Cela veut dire donc 2 applis pour chaque écosystème alors😟, j’avais le secret espoir qu’une appli avait été développée soit pour les réunir toutes , ou à défaut d’offrir une passerelle d’un système vers l’autre…
Franchement les prises Broadlink ne font pas rêver par leur design….
Bonjour,
Malheureusement non, d’où le succès des box domotique comme Home Assistant ou Jeedom qui permettent de centraliser tout… 😉
Sinon, il existe des contrôleurs IR Smart Life / Tuya. 😉
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
A la lecture ds différents commentaires, je ne trouve pas de réponse à mon interrogation :
– Possédant déjà des prises Smartplug fonctionnant sous SmartLife/ Tuya Smart, est il possible de les appairer sous l’appli Broadlink, ou bien faut-il absolument leur prises ( Je précise : je n’ai pas encore le petit appareil RM4, mais j’ai chargé l’app et je n’arrive pas à configurer une prise de type ZOOZEE, par exemple).
Merci de vos retours !
Cdt
Bonjour,
C’est normal, les prises Wi-Fi Tuya / Smart Life ne fonctionnent que sur le cloud maison et donc via les applications de la marque. 🙂
Merci pour votre retour, je viens de me rendre compte que comme je suis possesseur d’une Freebox DELTA, il semblerait que je puisse directement configurer cela entre l’appli Freebox et ma/mes télécommandes de volets roulants. Je vais creuser.
Oui, justement j’ai bien failli vous demander car Somfy RTS est en partie pris en charge par la Freebox Delta. Vous pouvez trouver les compatibilités dans ce pdf.
Bonjour, J’ai des volets roulants Somfy avec une télécommande pour piloter le niveau0 et/ou les volets à l’étage. C’est une télécommande Télécommande Somfy TELIS 1 Pure RTS en 433,42 Mhz. Est-ce compatible ? ou suis-je bloqué ? merci pour ces précisions. j’aurai bien aimé pouvoir les commander à distance depuis mon enceinte ou lors de nos voyages. Cordialement,
Bonjour,
Non, le protocole Somfy RTS est propriétaire, il vous faut vous tourner vers leur solution TaHoma ou vers des celles de leurs partenaires.
Bonne journée 🙂
Pour controler la bbox, il faut configurer dans smart life une set-top box cisco. Ca fonctionne très bien pour moi.
Merci pour l’info Mehdi ! 🙂
Bonjour à tous. J’ai acheté le RM4 pour piloter un contrôleur RF en 433 Mhz. Sur la télécommande il y a 3 boutons. J’arrive à lui apprendre un bouton mais lorsque je fais le second, le premier ne fonctionne plus. Vous avez des idées ? Merci !
Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas encore testé cette version… Tentez de changer le type de télécommande peut-être. De quel appareil s’agit-il?
En lisant les commentaires très instructif de la rédaction, je me rend compte que mes volets roulants avec télécommande ne sont pas compatible 868,95 MHz.
Mais alors vers quel produit me tourner pour enfin pouvoir les rendre Alexa friendly ?
Tout dépend de la marque et du protocole utilisé. 🙂
Bonjour à tous,
J’ai une maison avec des volets roulants de marque SIMU, savez vous ci ce type volets est compatible avec cet appareil ?
La radiofréquence utiliser est 433.92hz, et savez vous si c’est volets roulants possède des rolling codes?
Merci pour vos réponses.
Mathieu
Bonjour,
Nous ne connaissons cette marque que de nom, mais elle appartient à Somfy, il y a donc fort à parier que le code soit tournant…
Bon week-end
bonjour j’utilise tous les jours mon aspirateur robot M pro depuis mois et j’en suis satisfaite. Je voudrais savoir comment supprimer les messages reçus et envoyés tout comme l’historique des nettoyages.
Merci pour votre réponse
Corinne
Bonjour,
De quel robot parlez vous?
Bonjour, et merci pour toutes ces explications .
Ma question est simple j’ai des volets roulants somfy acev télécommande SOMFY – KEYGO RTS 4 canaux !
Le broadlink rm pro+ , peut il se substituer à mes télécommandes pour manoeuvrer mes volets .
( Je sais que somfy se démarque des autres fabriquants pour les fréquences de ses appareils)
Merci pour votre réponse .
Cordialement . Y.D.
Bonjour,
Malheureusement non, le RTS est un protocole propriétaire de Somfy, il vous faut donc passer par une box de la marque.
Bonne semaine
Bonjour,
Je suis très intéressé par le broadlink RM pro + pour commander mes volets roulants électriques. Ces volets de marque EVENO sont commandés par des émetteurs sans fils. Ce magnifique appareil prend il en charge mes volets roulants?
Dans l’attente de votre retour, je vous en remercie.
Bonjour,
Difficile de vous répondre sans précisions sur le modèle… La question est : utilisent-ils un code tournant?
Bon aprem ! 😉
Bonjour,
je n’arrive ps à configurer la télécommande ma livebox 4 avec le rm pro 4. Aucune touche n’est reconnue et je suis en bien en mode RF. Est-ce quelqu’un ayant réussi pourrait m’expliquer ce qu’il à fait ? Merci
Bonjour,
La télécommande de la LB4 est Bluetooth, c’est normal… Mais elle est dotée d’un capteur IR donc vous devriez trouver la configuration sur l’app Broadlink. 😉
Bonne journée
Merci pour vos précisions 😊
Avec plaisir ! 😉
Bonsoir,
La configuration pour AppleTV dont vous parlez, se trouve bien dans les paramètres du Broadlink RM Pro+ ?
Merci de m’avoir répondu aussi vite…
Cordialement.
Bonjour,
Oui, tout à fait, il suffit de choisir « Décodeur » puis « Apple TV », Broadlink a intégré la box nativement dans son application.
Bonjour à tous, cet appareil est il compatible avec une AppleTV dont je me sers pour regarder la TV via l’application MyCanal, j’aimerais pouvoir allumer, gérer le son, accéder au menu, valider en utilisant Alexa ? quelqu’un a t’il déjà essayer ?
Bonjour,
Oui, ça fonctionne très bien, vous trouverez une configuration tout prête pour Apple TV. 🙂
Bonne journée
Bonjour à tous,
J’utilise l’Apple TV 4 pour regarder la télévision sur un téléviseur Sony avec par exemple l’Appli MyCanal ce qui me permet de regarder la TV en direct ou les replay avec la petite télécommande de l’Apple TV.
Ma question, ce petit appareil Broadlink RM Pro+ me permettrait il de commander avec Alexa l’allumage, le son, le changements de chaines et l’accès au menu de l’Apple TV ?
Quelqu’un a t’il déjà essayé ?
Merci pour vos réponses.
@Alexien Modo
Merci pour votre réponse.
Après quelques petites recherches il apparaît que la mode de communication sans fil est de technologie : Bluetooth.
Quand je passe en mode IR, la fréquence utilisée n’est visiblement pas la même pour la BOX que pour ma TV Samsung.
Une idée de cette autre fréquence IR utilisée pour la BOX ?
Et tant que l’on y est, quelle est la fréquence utilisée pour les équipements Samsung TV ?
😉
J’ai une barre de son SONY XT-XT1 qui semble elle aussi utiliser une fréquence IR autre que celle du téléviseur Samsung.
Une idée de la fréquence que cette SONY XT-XT1 pourrait utiliser ?
Au final, est-ce que cette « Broadlink RM pro+ » serait compatible avec cette ou ces autre(s) fréquence(s) IR ?
Merci
Bonjour
Est-il compatible avec la dernière génération de Box PROXIMUS (Belgique) ?
Marque française : Technicolor
caractéristiques principales :
– Modèle UIW4020PXM (Sapphire);
– Android 9.0 Pie avec compatibilité Play Store (sans bridage);
– Stockage : 16 Gb;
– Résolution maximale : 4K HDR.
Comme vu dans le fil de cette page il est compatible IR et un autre mode style ?( RF ou Bluetooth )?.
C’est avec cette seconde technologie que je préfère travailler.
La Broadlink RM pro+ est elle compatible avec cette technologie ?RF?
Merci d’avance.
Est-il possible de consulter la liste totale des équipements repris officielement et/ou l’espace de partage de la communauté ?
Bonjour,
Malheureusement, je vais avoir bien du mal à vous répondre, si ce n’est vous dire que oui, il est bien compatible RF. A condition que votre box n’utilise pas des codes tournants, vous pourrez lui apprendre les fonctions, mais il est également possible qu’un profil existe dans la communauté. Pour le vérifier, je vous invite à installer l’application. Malheureusement, le test est vieux et l’application a changé, nous ne nous sommes pas encore penché sur la question, mais nous allons faire prochainement.
Bonne soirée 🙂
NON ? Alors pourquoi vous dites ci-dessus ( Fréquence RF : 433/315 MHz ≤10dBmConsommation en veille : ≤1W
Comme vous l’avez probablement relevé, le Broadlink RM pro+ utilise l’infrarouge IR à 38 kHz, mais également deux radiofréquences RF sur les bandes 433 MHz et 315 MHz. Intéressant! Mais qu’en est-il en pratique? )
Je ne comprends pas ????
Merci
Vous parlez d’une télécommande 2.4 GHz (probablement ISM ?) et le Broadlink RM Pro+ ne peut remplacer que les télécommandes RF 433/315 MHz et IR 38 kHz….
Bonjour j ai un aspirateur robot H.koenig swr22 avec une télécommande 2.4 ghz peut ont l associer avec broadlink ?
Merci
Bonjour,
Non, le Broadlink n’émet que des signaux RF 433 MHz ou Infrarouges.
Bonne journée
Bonjour je n’arrive pas a connecter mon broadlink rm mini 3 à ma livebox 4 pouvez vous m’aider merci
Bonsoir
Ma maison est équipée de volets roulants électriques commandés par des interrupteurs BLYSS. Ces interrupteurs (équipés d’un récepteur) peuvent être actionnés manuellement ou par l’intermédiaire d’une télécommande BLYSS soit par boutons ON et OFF associés à chaque volet roulant, soit par programmation (rudimentaire) d’horaires d’ouverture et de fermeture.
Avant d’acquérir ce produit Broadlink, pouvez-vous me dire si ces appareils BLYSS figurent dans la liste des appareils connus dans le hub Broadlink ou si vous en avez déjà réussi l’apprentissage ?
Merci
Bonjour,
Je ne peux vous garantir son bon fonctionnement, mais il y a bien une entrée « Blyss » dans la « User Library » de l’application IHC for Europe (celle du Broadlink donc). Au pire, vous pouvez toujours faire un apprentissage manuel de votre télécommande, elle semble compatible. Personnellement, j’ai dû apprendre la plupart des équipements, la bibliothèque partagées était assez pauvre à l’époque, mais elle s’est considérablement enrichie depuis.
Bonne journée !
Merci pour votre réponse précise.
Je viens de passer commande. Je vous ferai un petit retour à la suite de mes premiers essais
Avec plaisir! 🙂
Oui, j’ai tenté sans succès mais bon, j’ai l’application Free qui fait le job. Ce qui m’intéresse le plus c’est la gestion du va-et-vient avec le TC2. Si infos alors preneur 🙂
Bonsoir,
Suite à la lecture de cet article, j’ai fait l’acquisition de ce produit que je suis arrivé à utiliser avec presque l’ensemble de mes appareils, Store RF inclus mais, impossible avec une Freebox Révolution (La base SET TOP BOX est vide dans l’application ihc for Eu) et, mon ampli HC Marantz.
Je compte également commander les interrupteurs TC2…mais j’ai juste du mal à comprendre pour le principe du va-et-vient qui apparemment (d’après mes recherches sur le Net) peut s’effectuer en WiFi, entre les deux va-et-vient
Bonsoir,
Tentez de regarder dans la base de données partagée des utilisateurs.
Bonjour.
Est-i possible de créer des scénarios complexes, par exemple avec des thermomètres connectés : si la température passe sous les 19 degrés, allumer poêle à granulés (qui possède un télécommande…) ?
Merci !
Bonjour,
Avec Alexa et un thermomètre compatible utilisable en routine, c’est tout à fait possible en effet, mais ils sont encore rare à le permettre aujourd’hui.
Les premières compatibilité arrivent sous Tuya / Smart Life. Il suffit donc de définir la température du sensor et d’activer la scène Broadlink du poêle quand la condition est respectée.
🙂
Ok, merci pour la réponse rapide et précise.
Ca pourrait marcher avec ceux-là (et passerelle Zigbee) ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000113973389.html
Bonjour,sur le papier il a l’air plus performant que le hub harmony? Peut on lancer un scénario sans éteindre l’autre ? Je voudrais généré lancer la TV et si besoin lancer la clim sans qu’une scène s’arrête. Merci
Bonjour,
Le Broadlink a deux avantages par rapport au hub Harmony : son prix et sa parfaite compatibilité avec Alexa en français (le hub Harmony ne propose toujours pas de skill native, même s’il est possible de l’utiliser via l’application Yonomi). Néanmoins, il n’est pas plus performant, et ne fait pas hub Bluetooth.
Bonne journée
Bonjour,merci pour la réponse.
Niveau scènes fait il comme le harmony d’arrêter une scène pour en lancer une autre ou bien alexa prend la main pour faire ce qu’on demande ?
Merci
Bonjour à tous,
J’ai un broadlink rm Pro dans mon salon et je voudrais commander la TV et le décodeur dans ma chambre à l’étage.
Malheureusement, avec l’application ihc for eu sur mon portable, je n’y arrive pas. Avec Alexa, ca passe sans problème, mais je voudrais piloter les appareils via mon téléphone.
Ma question : dois-je acheter un autre appareil pour la chambre ?
Quelles solutions ai-je à ma disposition ?
Merci à vous.
Bonsoir,
Si vos télécommandes sont IR, c’est normal : les infrarouges ne traversent pas les matières. EN RF, ça peut passer, mais tout dépend la distance, les murs et autres sources d’interférences.
Par ailleurs, chaque télécommande doit être apprise au Broadlink. Si Alexa peut les contrôler, alors vous devez forcément pouvoir le faire via l’app.
Bonne soirée
Bonjour,
Merci de ces informations.
Commandé un Broadlink Mini 3.
J’attends la réception.
Merci.
bonjour impossible d’activer la skill malgré plusieurs essais (La connexion a échoué. Veuillez vous assurer que vous avez entré le nom et le mot de passe du compte BroadLink.)je suis sur de mes identifiants si quelqu’un a une idée merci.
Bonjour,
Ce n’est pas la première fois que ce genre de problème remonte. Attendez quelques heures et tout devrait se débloquer, cela semble parfois prendre jusqu’à 24h.
bonsoir ok merci c’est bon ça marche
Bonjour à tous,
Je vais acquérir une maison avec des volets roulants de marque SIMU, savez vous ci ce type volets est compatible avec cet appareil ou un autre du meme genre ?
Merci pour vos réponses.
William.
A première vue, il s’agit de 868,95 MHz, la réponse est donc négative. 🙁
Vous devriez probablement plutôt vous tourner vers une solution domotique, comme Jeedom par exemple, ou vers des interrupteurs connectés pour volets roulants.
A bientôt!:)
Bonjour , cela a l’air d’être intéressant mais ma commande de volet roulant est en RF 868,3 MHz , y a-t-il un produit semblable avec cette fréquence ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Bonjour,
Si vous avez une box domotique, tournez vous vers RFLink. Sinon, plus que la fréquence, il faudrait connaître le protocole utilisé par vos volets, ou tout du moins leur marque. Chez Somfy, par exemple, en 868MHz, c’est du io-homecontrol. Mais bien d’autres protocoles utilisent cette fréquence (Z-Wave, EnOcean, Blyss, X2D/X3D, ARW, Advisen, KNX, etc.). Le matériel à choisir dépendra donc de ce paramètre en plus de la fréquence.
Bon week-end!
Merci pour votre réponse, j’ignore le protocole , c’est art et fenêtre qui a fait l’installation , il y a des télécommandes individuelles par volet M-Soft ( http://www.soprofen.com ) et une télécommande centrale Elero variotel.
Cordialement..
Malheureusement, il s’agit de 868 MHz. Le Broadlink RM Pro+ n’est donc pas adapté, il ne prend en charge que les bandes 315 et 433 MHz. 🙁
Bonjour.
Je serai intéressé de piloter mon unité de clim intérieur avec alexa, et je me demandai s’il y avait la liste des équipements compatible quelque part. J’ai une clim Toshiba RAS-B10N3KV2.
Merci d’avance pour la réponse.
A priori, il s’agit d’une télécommande infrarouge, donc pas de souci. Toshiba fait bien parti de la liste des clims compatibles.
Merci.
Je vais passer commande 🙂
N’hésitez pas à revenir si jamais vous avez des soucis. 😉
Bonjour,
Je suis intéressé pour piloter une clim aussi (voir 2). Mais le broadlink doit être orienté vers la clim pour envoyer les signaux exact ? avez vous un retour sur l’utilisation avec clim ?
Merci.
Super produit, mais qui malheureusement ne fonctionne pas avec la livebox 4 d’orange(c’est la seule box du marché qui ne se connecte pas avec le broadlink), dommage je vais devoir repasser à la livebox play (livebox3) 🙁
curieux ma livebox 4 fonctionne sans soucis
Pareil, pas de problème sur Livebox 4. 🙂
bonjour, quelle configuration avec vous dans votre livebox 4, perso j’ai plusieurs objects Wifi connecté que je n’arrive pas à connecter à la livebox 4 (ampoule prise et broadlink rm pro +)
Tous ces équipements nécessitent d’être appairés en 2.4 GHz, il faut donc que le smartphone que vous utilisez pour ce faire soit sur la bande des 2.4 GHz le temps de l’association.
Merci je vais tester 😉
Pourquoi il n’apparait plus dans la liste des Devices que l’on peut ajouter à Google Home ?
Dans la liste alphabétique à la lettre B il n’existe plus …
Ban google ?
J’hésite pas à en acheter un du coup …
Je vous invite à vous tourner vers un site ou un groupe spécialisé dans Google Home comme nous le sommes pour Alexa. Chaque assistant vocal ayant ses propres caractéristiques, nous ne pouvons malheureusement vous répondre.
Super, je le possédais depuis longtemps, mais l’intégration dans alexa, via les scènes est extra. j’ai pu grâce à votre tuto intégrer la mi box 3 (xiaomi) Un grand merci.
Nous sommes heureux d’avoir pu vous aider. Merci pour votre retour!
Bonjour, j’ai acquis ce petit hub il y a environ trois mois. J’ai des interrupteurs rf, mon home cinéma lg vieux de 10 ans, mes prises Rfxcom Lidl tout fonctionne nickel et avec Alexa de surcroît quel bonheur … sauf un appareil pour lequel j’en avais spécifiquement fait l’aquisition : mon poêle à pellets MCZ… En effet il se pilote grâce à une télécommande Rf donc sur le papier ce devait être impec. Malheureusement impossible de configurer sa télécommande à cause (visiblement) de ce fichu « appui long »! Si vous avez une solution je suis preneuse, car le module wifi du poêle coûte un bras et en plus n’est pas compatible Alexa!! Merci d’avance.
Bonjour,
Il semblerait qu’il s’agisse de 434.50 MHz, fréquence non prise en charge par le Broadlink, et qui semble poser problème à pas mal de monde. Si le RM pro+ n’arrive pas à l’apprendre, c’est sûrement le soucis.
Désolé de ne pouvoir aider plus.
N’oubliez pas également que certaines télécommandes comme les portes de garages ou plusieurs fabricants de volets électriques utilisent des rolling codes pour éviter le piratage de leur produit et réduire les cambriolages. Il en va de même pour les télécommandes de voitures. Alexa verrouille la Twingo s’il te plaît 😉
Effectivement, les rolling codes sont fréquemment utilisés, et c’est souhaitable d’ailleurs. Néanmoins, on peut trouver des programmations d’utilisateurs pour certaines télécommandes dans l’application IHC for EU, si bien entendu le code n’est pas propre à chaque télécommande.
Vous connaissez un appareil similaire au broadlink qui lui prend en charge le 434.50MHz pour piloter un poêle MCZ?
Désolé, nous ne voyons pas trop quoi vous conseiller. 🙂
Pour ceux et celles qui sont intéressés, j’ai partagé le profil « Free, Freebox Mini 4K ».
A noter qu’il y a aussi un plugin pour Tasker qui permet de piloter la RM Pro.
https://play.google.com/store/apps/details?id=us.originally.rm_trial&hl=fr
Super! Bonne idée, ça devrait en aider plus d’un! 😉
Bonjour, je suis intéresse en acheter aussi cet appareil. Malheureusement je me trouve dans la même situation, j´ai une freebox mini 4k et je voudrais éviter d´acheter un télécommande crystal. Ou est ce que je peux trouver le profil de la freebox et comment je doit faire pour l´installer.
Mil mercis.
Bonjour,
Il vous suffit d’aller dans « add appliance » puis « user library » et de rechercher les profils partagés par la communauté.
Bonne journée,
Merci pour ce tuto.
Pas de soucis pour commander une TV SAMSUNG. Par contre, impossible de faire l’apprentissage pour ma box fibre SFR. Le signal de la télécommande ne semble pas être reconnu malgré un essai d’apprentissage manuel.
Y a t’il 7ne configuration particulière pour passer en RF?
Merci de vos retours
Aucune manipulation particulière à faire au niveau du Broadlink. Vous pouvez trouver la référence SFR dans Set Top Box > SFR, ce qui devrait vous éviter d’avoir à faire l’apprentissage manuel. Sinon, ne vous placez pas trop près du Broadlink pour l’apprentissage RF. 🙂
Vous pouvez aussi passer votre télécommande Box Fibre en mode IR « Pressez les touches 1 + 3 jusqu’au clignotement de la touche Maison pour basculer la télécommande de la transmission infra-rouge à radio-fréquence et inversement. »
On peut passer la télécommande en mode IR : Pressez les touches 1 + 3 jusqu’au clignotement de la touche Maison pour basculer la télécommande de la transmission infra-rouge à radio-fréquence et inversement.
Bonjour,
Merci pour ce super tuto/test.
Est-ce que ce hub est compatible avec les prise homewizard smartwares et flamingo switch ?
Merci
Merci!
A priori, pas de soucis, les prises Homewizard et Flamingo communiquent en RF433. 😉
Bonjour,
Avez vous testé avec homewizard / smartwares ?
Merci
Cordialement
Bonjour.
Il a l’air super ce petit appareil.
J’aurai néanmoins quelques questions.
Peut-on piloter une Freebox Revolution et une Freebox Mini 4K ?
Merci.
En effet, il est top! Malheureusement, les télécommandes Freebox sont un peu particulières. Celle de la Revolution fonctionne en hyper fréquence 2.4 GHz et n’est donc pas compatible, et celle de la Mini 4K utilise le Bluetooth. Seules les Freebox Crystal et V5 sont compatibles car elles utilisent les infrarouges.
Les Freebox Revolution et Mini 4K peuvent être pilotées en Wifi via une appli Android sur son smartphone. Je pensais que la Broadlink PRO+ permettait de communiquer également via le Wifi ?
Bonjour.
La Freebox Mini 4K à bien un récepteur IR et fonctionne avec les Telecommande harmony en choisissant le profil « freebox mini 4K » ou « freebox crystal ». Savez-vous si dans la liste des appareils compatible de la Broadlink il y a la Freebox ?
Merci.
Bonjour,
Je viens de vérifier et Freebox apparaît bien dans le menu « Set Top Box »!
Super, merci. Hop, c’est commandé 😉
Vous ne devriez pas le regretter! Perso, j’en suis ravi! 😉