Après le test de l’ampoule connectée Avidsen hier, continuons d’explorer un peu la gamme de cette marque française qui propose de nombreuses solutions de domotique sur son site.
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à une de leurs prises connectées. Plébiscités par les utilisateurs d’assistants vocaux, ces dispositifs sont particulièrement pratiques car ils permettent de contrôler à distance la plupart de nos appareils électriques. Proposée à 19.90€ sur le site Maisonic.com, voyons un peu ce que la prise connectée Avidsen HomePlug a dans le ventre !
Avidsen HomePlug : une prise connectée plutôt discrète
Unboxing et présentation
Tout comme l’ampoule HomeLight, la prise connectée Avidsen HomePlug est joliment présentée dans un emballage de qualité reprenant le code couleur et le logo de la marque. Un visuel présente le produit et l’image d’un smartphone ne laisse aucun doute quant à son caractère connecté. Nous retrouvons en effet les logos Android, iOS, Google Assistant et bien entendu Amazon Alexa.
A l’arrière, Avidsen a repris les principales caractéristiques de son produit, nous promettant une installation facile, la possibilité de contrôler la prise à distance via l’application Avidsen Home et de créer des routines d’allumage et d’arrêt, mais également de pouvoir l’activer grâce aux commandes vocales.
Mesurant 55 mm x 55 mm x 75 mm, cette prise intelligente est plutôt compacte et légère avec ses 92 grammes. De type E, elle est destinée aux installations françaises 230V AC -16A et accepte une puissance maximale de 3680W. Avidsen précise que sa consommation moyenne est inférieure à 1W, une donnée que nous sommes contents de retrouver et qui est trop rarement indiquée dans les fiches techniques.
S’agissant d’un produit connecté, elle est évidemment dotée d’une puce Wi-Fi lui permettant de se connecter à votre réseau domestique 2.4 GHz (802.11 b/g/n) et, là aussi, la marque a eu l’excellente idée de nous fournir quelques données concernant la portée de l’appareil qui va de 80 mètres en champ libre à 10 mètres si elle est confrontée à du béton armé. Vous retrouvez toutes ces données dans la fiche technique ci-dessous…
Caractéristiques techniques
Avidsen Home : une application efficace
Une installation rapide
Comme toute prise connectée, celle proposée par Avidsen nécessite logiquement une application pour fonctionner. Disponible pour iOS et Android, c’est la même que celle que nous présentions hier : Avidsen Home. Son design plaisant la rend agréable à utiliser et très efficace, notamment en ce qui concerne les possibilités d’automatisations qui sont nombreuses. S’agissant d’une personnalisation maison du couteau suisse des objets connectés Tuya / Smart Life, vous pouvez donc installer cet appareil sur l’application de votre choix, ce qui peut vous éviter d’avoir 36 applications domotique. Pratique !
En partant du principe que vous avez déjà créé un compte Avidsen, il vous suffit d’appuyer sur le « + » situé en haut à droit de l’écran d’accueil afin d’ajouter la prise. Ceci fait, choisissez « HomePlug FR » puis à l’invitation appuyez pendant 5 secondes sur le bouton on/off de la prise. L’application devrait alors vous demander vos identifiants Wi-Fi, qu’il suffit de renseigner ou simplement valider si vous possédez déjà d’autres appareils Avidsen Home. Puis l’installation continue… Et logiquement réussi dans la minute qui suit si vous êtes bien connecté à votre réseau 2.4 GHz, bien entendu.
« l’installation de cette prise connectée ne souffre pas de la moindre difficulté et s’effectue en moins de trois minutes » Les Alexiens
Tout comme pour l’ampoule HomeLight, l’installation de cette prise connectée ne souffre donc pas de la moindre difficulté et s’effectue en moins de trois minutes. Vous pouvez ensuite renommer votre HomePlug FR avant de la retrouver sur l’écran d’accueil de l’application.
Une fois sur l’écran de contrôle de cette dernière, trois pictogrammes vous permettent de la mettre en marche ou de l’arrêter, d’ajouter des programmations ou encore des comptes à rebours. En haut à droite, vous avez accès à quelques paramètres supplémentaires et à la possibilité de renommer l’appareil, d’en définir la position, de vérifier la qualité de sa connexion au réseau, d’en partager l’accès et le contrôle, de l’insérer dans un groupes ou d’autres considérations techniques telles que les mises à jour du firmware.
Une prise pilotable avec Alexa
Tout comme l’ampoule connectée Avidsen HomeLight, la prise connectée HomePlug est compatible avec nos assistants vocaux et bien entenu Amazon Alexa.
Si vous avez préalablement activé la skill Avidsen, vous la retrouverez immédiatement dans votre application Alexa. Sinon, lancez une détection des nouveaux appareils.
Ceci fait, vous avez accès à un panneau de contrôle vous permettant de contrôler votre prise sans même ouvrir l’application choisie pour l’installer. De même, vous pouvez faire de nombreuses routines grâce à votre assistante vocale favorite.
Répondre