Après la découverte de la caméra Aqara G2 avec pont Zigbee intégré et le test de l’ampoule connectée Aqara LED Light Bulb, nous continuons aujourd’hui notre exploration de l’écosystème Aqara avec un tout petit capteur qui devrait intéresser plus d’un Alexien. En effet, beaucoup d’entre nous apprécient de pouvoir surveiller la température de leur logement depuis une application mobile ou, encore mieux, en interrogeant Alexa. Malheureusement, les stations météo connectées et les thermomètres compatibles Alexa se font encore rares, et il est difficile de s’en procurer à des tarifs abordables. C’est là qu’intervient Aqara en nous proposant une solution à la fois abordable et on ne peut plus compacte : le capteur Aqara Temperature Sensor !
un capteur faisant à la fois office de thermomètre, d’hygromètre et de baromètre. Fonctionnant en Zigbee grâce à un pont Aqara ou Mijia, sa compacité et son design ne pourront de toute évidence que vous séduire, c’est pourquoi nous vous le dévoilons aujourd’hui, peu avant le début de sa commercialisation en France.
Aqara Temperature Sensor : un capteur de température et d’humidité vraiment discret
Unboxing et présentation
Ceux qui connaissent déjà l’univers de la marque ne seront pas perdus en découvrant l’emballage. Tout de blanc vêtu, sa façade présente un visuel du produit discrètement accompagné de l’incontournable logo Aqara et de trois pictogrammes nous informant de ses principales fonctionnalités : capteur de température, d’humidité, mais aussi de pression atmosphérique. Le tout est inscrit en anglais, en français, et en espagnol. Nous sommes donc bien face à un produit destiné au marché européen, comme en témoigne d’ailleurs le marquage CE que l’on retrouve en regard de la fiche technique présente sous l’emballage et sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Sur les côtés, nous en apprenons un peu plus sur ce petit capteur. Nous l’avions compris, il est destiné à surveiller la température, l’humidité et la pression atmosphérique, mais présente surtout l’avantage d’être sans fil et donc de ne nécessiter aucun câblage. Équipé d’un humidificateur lui permettant de s’étalonner seul, il fonctionne en effet grâce à une seule pile CR2032 capable de l’alimenter pendant 2 ans, le Zigbee ne demandant que très peu d’énergie pour fonctionner, contrairement au Wi-Fi.
A l’intérieur, nous retrouvons un joli petit capteur et un petit cercle autocollant de type 3M de rechange, le premier étant déjà fixé sur le dispositif.
Un appareil qui surprend par son extrême compacité. En effet, chez Aqara tout est miniaturisé à l’extrême et tient dans un format ultra compact. De forme carrée, le capteur de température et d’humidité Aqara mesure 36 mm de côté pour seulement 9 mm d’épaisseur et offre un design moderne que l’on croirait venu tout droit de Cupertino. Nul doute que les fans du design Apple seront séduits – notez, d’ailleurs, que la gateway Aqara est compatible HomeKit…
Enfin, une petite carte de remerciement avec les coordonnées du support accompagne la notice d’utilisation qui détaille quant à elle la procédure d’installation et les caractéristiques techniques du Sensor Aqara…
Caractéristiques techniques
Aqara Temperature Sensor : un thermomètre, hygromètre et baromètre connecté à petit prix
Installation du Aqara Temperature Sensor sur Xiaomi Home
Comme tous les produits de la marque, le capteur de température et d’humidité Aqara s’installe très simplement via l’application Xiaomi Home.
Une fois connecté à votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz ou 5 GHz, ici c’est au choix et c’est appréciable, il vous suffit d’appuyer sur le « +« en haut à droite, de sélectionner « Capteur » dans le menu de gauche et enfin de choisir « Capteur de température et d’humidité Aqara ».
Si vous utilisez Xiaomi Home en français sur serveur européen, c’est le premier de la liste. Ensuite, une phase de détection de 30 secondes débute, et vous constaterez qu’il faut encore moins de temps que ça pour que votre gateway Aqara EU le détecte.
Chez Aqara, simplicité et efficacité sont toujours de la partie. Les Alexiens
L’installation du dispositif ne présente pas la moindre difficulté et se fait à une vitesse qui force le respect. Chez Aqara, simplicité et efficacité sont toujours de la partie. C’est la grande force de l’écosystème Xiaomi dont la marque fait partie. Voyons maintenant ce que nous propose l’application…
Des relevés complets et détaillés
Pour consulter vos relevés, il vous suffit d’appuyer sur la case correspondant au capteur. Vous tombez alors sur un écran dont la couleur vous informe en un clin d’œil du confort ambiant.
En touchant la partie haute vous fournissant l’information « confort », vous accédez à trois petites jauges vous donnant les relevés de température en degrés Celsius, d’hygrométrie en pourcentage HR et de pression atmosphérique en kPa. Chacune des jauges est accompagnée d’un indicateur permettant d’estimer là-aussi le confort qui en découle.
Notez que vous pouvez choisir l’intervalle de visualisation des relevés en jours (D), semaine (W) ou mois (M). Par ailleurs, en appuyant sur le pictogramme « plein écran » en haut à droite, il possible de lire ces résultats de façon plus confortable au format « paysage ».
Alexa, quelle est la température ?
Oui, le thermomètre Aqara Temperature Sensor est compatible avec notre chère Alexa ! Il vous suffit pour cela d’activer la skill Xiaomi Home. Ainsi, votre passerelle remontera les informations du capteur. Une fois un nom attribué à l’équipement, il ne vous reste qu’à demander quelle est la température sur ce dernier pour qu’Alexa vous réponde.
« Alexa, quelle est la température du thermomètre Aqara ? »
Malheureusement, ces informations ne sont pas encore utilisables dans des routines Alexa, mais selon nos sources, cela ne saurait tarder. En attendant, il reste néanmoins possible, et facile nous allons le voir, de créer des automatisations très poussées grâce à notre gateway Aqara.
Des automatisations poussées via Xiaomi Home
Encore une force de l’écosystème Xiaomi et de l’application Mi Home : l’interopérabilité des appareils de différentes marques et les possibilités d’automatisations. Comme nous vous l’expliquons régulièrement maintenant, l’application Xiaomi Home permet en effet de créer des routines très sophistiquées et complètes. Ainsi, un interrupteur Aqara peut contrôler un aspirateur Roborock, et grâce à la prise connectée Aqara – qui devrait arriver en France au premier trimestre 2020 – vous pourrez par exemple déclencher un radiateur électrique si la température baisse trop.
Bonjour, quel est la période de rafraichissement du capteur ? Est ce configurable ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, peut-on enfin faire une routine dans Alexa lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil ?
Merci
Bonjour,
Toujours pas à notre connaissance… 🙁
Bonne journée
Bonjour,
où peut-on acheter en France le Hub Aqara EU ?
Car j’ai déjà acheté un Hub Aqara sur AliXpress, mais utilisable que si on se localise en Chine. J’ai dessus mes capteurs de mouvement et capteur d’ouverture de portes.
J’ai déjà également une hub Xiaomi pour gérer 2 ampoules Mi avec leur interrupteur respectif.
N’y a-t-il pas moyen de simplifier mon installation avec tous ces Hubs ? et multitudes d’applications (le tout relié sur ma dot3)
Bonjour,
Vous pouvez trouver le hub Aqara M1S chez Domadoo, ainsi que le nouveau hub Aqara M2. Vous devriez pouvoir ajouter vos dispositifs Mi dessus en théorie, et donc n’en utiliser qu’un seul, mais nous n’avons pas testé ces ampoules. 🙂
Bonne journée
Je ne suis pas un expert mais si on possède un écho dot 4 zigbee ou un écho show zigbee est ce que Alexa peut nous donner la température intérieure ? Ou il faut un pont aqara?
Oui, Echo 4 a une sonde intégrée, mais pas Echo Show 2, ni Echo Dot 4. 🙂
Merci pour ce retour, mais nous les avons interrogé sur ce problème pour nous entendre dire que cela marchait avec le pont Aqara, donc si cela ne marchait pas avec notre concentrateur WiziNote il ne pouvait rien faire ???
Je ne suis pas très étonné, c’est un écosystème un peu fermé à l’instar d’HomeKit. Regardez de ce côté là d’ailleurs, ou tentez les communautés Jeedom et Home Assistant qui ont toutes deux intégré ces capteurs avec des fichiers en open source. 🙂
Bonjour
Nous avons testé le produit « Aquara Temperature Sensor » avec notre « concentrateur autonome de gestion d’objets connectés le WiziNote en protocole ZigBee et voilà ce que nous avons remarqué :
le module de température/humidité/pression est boguée.
1) Quand les valeurs sont demandés, on obtient 0 ;
2) Quand les valeurs sont envoyés automatiquement, elles sont bonnes.
Sauf que les valeurs sont envoyés à « l’endpoint 1 » au lieu du « endpoint 2 » comme demandé et confirmé par le module.
Du coup le code TI ne fournit pas ces informations à l’application (ce qui est assez logique).
Donc tel que l’objet n’est pas utilisable.
J’ai envoyé un 2ième message avec ces détails aux chinois qui n’ont pas répondu au premier message.
Que pensez- vous de cette information ?
Merci d’une retour
DOMPilote
Bonjour,
Nous n’avons constaté ça ni dans le cadre de l’utilisation avec le pont Aqara, ni avec une passerelle ZigBee vers Home Assistant, où les remontées semblent bonnes à première vue. Nous allons vérifier.
Aqara devrait vous répondre, ils le font en général, mais cela peut prendre quelques jours.
Bonne soirée
Merci pour l’info.
En fait je suis à la recherche d’un capteur de température extérieur qui pourrait être connecté à Alexa.Si quelqu’un à cette info je suis preneur. Merci.
peut-il être installé dehors ?
Non, il ne sont étanches et la portée du pont n’est pas très importante.
Test très intéressant, quel est le volume couvert par le capteur d’humidité/temperature . Comment bien l’installer (quel hauteur, ou ? etc