C’est une marque dont le nom commence probablement à vous être familier : Aqara. Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, vous avez en effet probablement suivi avec attention nos récents tests du thermomètre / hygromètre Aqara, de l’ampoule Aqara LED Light Bulb, ou encore de la caméra Aqara G2 avec son pont intégré. En effet, la marque chinoise présente la particularité d’utiliser le protocole de communication ZigBee qui, en plus d’une consommation d’énergie réduite, offre une latence à faire pâlir tous nos équipements Wi-Fi. Vous l’aurez compris, c’est donc un nouvel objet connecté de l’entreprise Lumi United Technology que nous vous présentons aujourd’hui : le tout petit et discret Aqara Motion Sensor, un détecteur de mouvement particulièrement compact et réactif. Place au test !
Aqara Motion Sensor : élégance et compacité
Unboxing et présentation
Le Motion Sensor Aqara est présenté comme le reste des produits de la gamme dans un élégant emballage en carton glacé de couleur blanche. Sur la face avant, on retrouve ici aussi le visuel du produit accompagné du logo bleu de la marque et de la qualité de l’objet traduite en trois langues dont le français : il s’agit d’un détecteur de mouvement.
Les autres faces nous en apprennent plus sur cet appareil qui, cela va de soi, sert à capter les mouvements, est capable d’allumer ou éteindre automatiquement les lumières, ou peut participer à un système d’alarme. Sans fil, il est facile à poser et bénéficie d’une autonomie de deux ans grâce à seule pile CR2450.
A l’ouverture, nous sommes tout d’abord frappés par l’extrême compacité du dispositif. Nous sommes bien loin de moches et volumineux détecteurs Smart Life. En effet, en plus d’être miniaturisé, ce détecteur de mouvement est également élégant. Son design, tout en finesse, et ses finitions exemplaires sont dignes du reste de la gamme. Aqara, c’est l’élégance et la compacité de la maison connectée !
Aqara, c’est l’élégance et la compacité de la maison connectée ! Les Alexiens
Mesurant 30 mm de diamètre et 33 mm de haut seulement, ce détecteur de mouvement est le plus compact jamais passé entre nos mains. Avec son petit pied, fourni contrairement au modèle fabriqué par Lumi pour Xiaomi – c’est Lumi qui fabrique pour Xiaomi, pas l’inverse, il fait en tout et pour tout 7 cm de haut.
Orientable à votre bon vouloir, il se fixe très simplement à l’aide deux deux autocollants déjà apposés dessus, un supplémentaire étant fourni soit en remplacement, soit pour fixer le Aqara Motion Sensor sans son pied.
Un petit bouton permet de l’associer à votre gateway Aqara Europe ou Chine – passerelle ou pont ZigBee si vous préférez – par un simple appui. Contrairement au détecteur de mouvement Xiaomi Mi Motion Sensor, pas besoin d’outil, vos doigts suffiront à effectuer cet appui : pratique !
Avant de passer à l’association et de voir ce qu’a ce « Motion Sensor » dans le ventre, jetons un œil à ses caractéristiques techniques…
Fiche technique
Aqara Motion Sensor : un détecteur de mouvement plein de ressources
Un détecteur de mouvement Xiaomi Home
Comme tous les objets connectés de la marque, le capteur de mouvement Aqara s’installe avec l’application de l’univers domotique Xiaomi Home. En partant du principe que votre gateway est déjà installée, tout va se dérouler en moins de 30 secondes.
Une fois connecté à votre réseau Wi-Fi domestique, il vous suffit d’appuyer sur le « + » en haut à droite, puis de sélectionner « Capteur » dans le menu situé à gauche, et enfin de sélectionner « Capteur de mouvement Aqara » sur la deuxième ligne.
Le détection lancée, vous avez 30 secondes pour appuyer « longuement » pendant 5 secondes avant que la LED bleue clignote trois fois. Relâchez et immédiatement votre pont Aqara Europe devrait vous signaler le succès de l’opération en prononçant « Child device connected », autrement dit que votre appareil a bien été connecté.
Ensuite, vous pouvez évidemment renommer l’appareil et le placer dans une pièce de votre « Maison Xiaomi ». Tout se fait avec simplicité et rapidité, comme toujours sur Xiaomi Home.
Des relevés de luminosité ambiante
Un détecteur de mouvement de type PIR fonctionne notamment en détectant des variations de l’intensité lumineuse, alors pourquoi ne pas en profiter pour nous fournir ces informations ? C’est la bonne idée qu’a eu Aqara en nous proposant un graphe de ces variations. Cette dernière, exprimée en lux, équivaut à un lumen par mètre carré. C’est peut-être un peu gadget, certes, mais ça en intéressera plus d’un ! Vous retrouvez également cette information dans votre journal pour chaque mouvement détecté.
De nombreuses automatisations possibles
Comme pour les autres objets connectés de l’univers Xiaomi Home, il est bien entendu possible de créer nombre d’automatisations : lorsqu’un mouvement est détecté ou au contraire lors d’une absence de mouvement (de 2/5/10/20/30) ou encore lorsqu’un mouvement est détecté et que la luminosité est faible. Le détecteur de mouvement Aqara peut donc aussi bien servir dans un but sécuritaire que de confort, en déclenchant une alarme sur la gateway Aqara Europe par exemple, ou encore en allumant une ampoule si la luminosité est trop faible ou en l’éteignant si aucun mouvement n’a été détecté depuis un certain temps.
Le détecteur de mouvement Aqara fait décidément tout ce qu’on peut attendre d’un tel dispositif ! Les Alexiens
Bon, c’est bien beau tout ça, mais que peut-on concrètement en tirer avec Alexa ?
Un détecteur de mouvement compatible Amazon Alexa
A peine installé, voici que notre application Alexa nous informe qu’un nouvel appareil est désormais contrôlable à la voix ! Mieux encore, il est intégrable en routine… Et ça, c’est vraiment bien ! En effet, vous allez pouvoir créer toutes sortes de routines avec Alexa… Ainsi, votre capteur de mouvements Aqara pourra aussi bien allumer une ampoule connectée Aqara qu’une ampoule Philips Hue ou Smart Life. Vous imaginez, tout de suite, les possibilités offertes.
Si vous manquez d’imagination, voici deux petits exemples :
- Si le Motion Sensor Aqara ne détecte pas de mouvement pendant X minutes, Alexa va se charger d’éteindre n’importe qu’elle ampoule compatible,
- Si le Motion Sensor Aqara détecte un mouvement, alors Alexa vous avertira par notification sur votre smartphone et préviendra l’intrus qu’il a été repéré.
Vous pouvez bien entendu aller beaucoup plus loin et nous vous laissons tout loisir d’imaginer et partager sur notre communauté consacrée à Alexa vos routines les plus folles.
En conclusion, nous tenons là sans le moindre doute le meilleur détecteur de mouvement compatible Alexa. Les Alexiens
Merci pour la précision, je ne connaissais pas du tout le nouvel Amara FP1 qui a l’air d’être très intéressant en effet !
Pour en revenir au Aqara Motion Sensor, je peux donc imaginer l’utiliser par exemple pour faire en sorte qu’il laisse la lumière allumer sans interruption, alors que je suis en train de travailler dans mon bureau avec un minimum de mouvement ? (Léger mouvement de main sur le clavier par exemple)
J’avais lu que la plupart des capteurs étaient efficaces surtout pour des lieux de passages et pas sur de la présence continu, c’est pour ça que je souhaite ôter le doute avant achat.
Bon dimanche également !
Bonjour,
Désolé pour le temps pris à répondre. Oui, vous pouvez tout à fait l’utiliser de la sorte. C’est d’ailleurs ce que je fais personnellement, avec un capteur situé sous un de mes écrans et donc capable de détecter le moindre de mes mouvements. D’ailleurs, j’utilise également ses capacités de mesure de la luminosité pour automatiser l’éclairage de mon bureau, cela m’évite également de laisser inutilement la lumière allumée lorsque je suis trop absorbé par mon travail pour remarquer qu’il fait suffisamment clair. 😉
Bonne journée
Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine de l’automatisation et des objets connectés, je souhaite utiliser de futurs capteurs pour faire en sorte que la lumière reste allumée dans une pièce tant que quelqu’un s’y trouve.
Ma question est peut-être bête mais : est-ce que la lumière va s’éteindre puis s’allumer à cause du délai de nouvelle détection à chaque fois ? Ou cela est totalement transparent ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout dépend des réglages de détection comme de sensibilité, mais cela peut être tout à fait transparent. Évidemment, il faut un minimum de mouvement et une personne statique, dans un canapé par exemple, peut ne pas être détectée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque a développé un nouveau modèle Aqara FP1 à ondes millimétriques. Néanmoins, les modèles PIR plus classiques restent tout à fait efficaces dans la plupart des situations.
Bon dimanche 🙂
Bonjour,
Est il possible d’avoir deux détecteurs qui allume/éteigne la même ampoule, je m’explique :
si je ne place qu’un seul capteur je ne pourrais détecter les mouvements que du haut de mes escaliers ou du bas mais je ne pense pas pouvoir détecter l’ensemble de la zone, d’où l’intérêt d’un second capteur.
je vous remercie.
Bonsoir,
Sans problème, vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez. 😉
Bonne soirée
Je constate la même chose les remontées d’evenement de mes 3 capteurs de mouvement ne remontent pas … Par contre avec une Gateway V2 c’est ok
bonjour et merci pour le descriptif. J’ai vu les courbes de luminosités dans l’article mais je ne les retrouve pas avec « mi home » je vois aussi comme moi dans les évènements déclencheur qu’on ne peut pas s’en servir comme détecteur de luminosité alors qu’ils ont le capteur pour… une astuce pour en profiter (sans devoir coller un détecteur de luminosité à coté) ?
Bonjour,
C’est sûrement une limitation de Xiaomi Home car il est possible d’utiliser les lux avec l’application Aqara comme dans le test du Xiaomi Mi Light Sensor… Sinon, et c’est ainsi que je m’en sers personnellement, il faut passer par une box domotique. 🙂
Bonne journée
Après tentative , je confirme pas de connection possible avec Passerelle Lidl , pourtant j’ai des capteurs de température de la même marque qui eux fonctionnent très bien ????
Pas d’amélioration la rédaction sur le problème de non détection du capteur dans Alexa?
Pas de solution de votre côté? Toujours ce problème de non détection des mouvement dans Alexa? Merci
Ah ok content de savoir que je n était pas le seul. Je suis en train de tester pour trouver le problème. J’ai un capteur de pres ce hue qui lui fonctionne.
Les capteur aqara détecte bien la présence , seul le mouvement non détecté ne se déclenche plus, j’espère que cela va être résolu rapidement…
Impossible depuis quelque temps de déclencher une action quand aucun mouvement n’est détecté depuis x minutes. Suis je le seul qui a observé ce souci? Cela fonctionnait très bien avant mais depuis plusieurs jours cela est impossible. J’ai supprimé mes détecteurs aqara je les ai re appairé rien y fait
Nous l’avons constaté également… 🙁
Est il possible de le connecter à la passerelle zigbee de chez Lidl ?
Nous n’avons pas essayé, mais il y a peu de chances…
Effectivement, j’ai 3 capteurs Aqara, 1 acheté il y a 6 mois environ, et 2 autres achetés et reçus cette semaine, et effectivement avec le 1er, je peux exécuter des routines et allumer mes lampes hues, mais pas avec les 2 autres.
C’est très étrange comme comportement, les firmware ont l’air identiques.
Pourtant avec les 3 capteurs, j’arrive bien a allumer mon hub aqara.
Hello,
j’ai également le même problème, je viens de commander des capteurs Aqara, ils sont couplés à un hub Aqara M1S et l’appli Aqara Home.
Alexa les a bien détecté et ajouté dans ses appareils. Quand on clique sur les capteurs on constate bien lorsqu’il détecte des mouvements.
j’ai paramétré des routines Alexa pour allumer des lampe Hue, et là, walou, pas la moindre réaction.
j’ai même créé une routine pour qu’elle me dise « bonjour » sur détection, et idem, pas de réaction.
Bonjour as tu résolu ton problème? J’ai le même souci. Merci
Bonjour,
est il compatible avec le ponts hue ?
Bonjour,
Non, malheureusement… 🙁
Bonjour,
J’ai une petite question,
J’ai une Alexa, des ampoules Philips hue et des détecteurs de mouvements Xiaomi (ces capteurs la, j’en ai d’une première commande Amazon, et je viens d’en commander des nouveaux sur AliExpress).
Avec les premiers capteurs, je les ai configuré pour qu’ils allument une lampe quand ils détectent quelqu’un (via une routine Alexa). Tout fonctionne bien.
Le problème vient des nouveaux, je les ai configuré exactement de la même manière que les autres, mais impossible d’allumer mes lampes. J’ai bien vérifié, les capteurs fonctionnent. Ensuite, la routine fonctionne, quand j’appuie sur l’icône lecture directement sur l’appli alexa, la lumière s’allume. Mais par contre impossible de l’allumer quand il y a un mouvement de détecté … est-ce que vous pouvez m’aider svp ? 😕
Bonjour Guillaume,
C’est vraiment surprenant. Tentez, peut-être, de retirer de désactiver puis réactiver la skill Xiaomi Home dans votre application Alexa. Vous pouvez aussi retirer les capteurs et faire une recherche des nouveaux appareils.
Bon courage 🙂
Bonjour, les miens sont bien paramètrés et rentrés dans des routines Alexa, une question me vient quand même, n’ayant pas d’ampoule Xiaomi/aqara, je les utilise pour allumer des ampoules qui fonctionnent via Tuya et donc via les routines Alexa. Ma question est donc, peut t’on utiliser le capteur de luminosité aussi sur Alexa ? Et si oui comment ? Parce que je n’ai pas encore trouvé. Les routines h de début, h de fin sont perfectibles par rapport à la luminosité en pleine journée qui varie et aux différences entre h d’été et h d’hiver.
Merci d’avance pour la réponse
Bonjour,
Non, seule la détection est prise en charge par Alexa, pas la luminosité malheureusement.
Bon week-end
Bonjour,
J’aurais aimer connaitre la différence entre le Xiaomi Mi motion sensor et Aqara Motion Sensor ?
visuellement ils ont l’air identique, ce serait la compatibilité Alexa ?
Bonjour,
En effet, ils sont très semblables, mais le Aqara Motion Sensor est plus complet car il offre une compatibilité Alexa / HomeKit, mais également la détection de luminosité. C’est très pratique pour créer des conditions d’allumage (si mouvement et luminosité inférieur à X lux alors allumer l’ampoule, par exemple…). Le Mi Motion Sensor est simplement un détecteur de mouvement.
Bonne journée
Bonjour, j’avais une question concernant le détecteur de mouvement aqara, y a t-il besoin du hub (gateway) pour le faire fonctionner avec alexa ? J’ai déjà plusieurs appareils amazon dont un echo plus et j’ai vu que le détecteur fonctionnait avec zigbee, étant donné que le hub zigbee est intégré dans le echo plus je me pose la question.
Est-ce qu’il y a aussi un temps de « repos » du détecteur un peu comme le détecteur de chez action ou alors il est aussi réactif que le détecteur philips hue ?
Merci 🙂
Bonsoir,
Oui, pour l’heure il faut toujours une gateway Aqara ou Xiaomi, je viens de retenter l’expérience sur Echo sans succès…
Non, c’est incomparable avec du matériel Tuya / Smart Life (donc Action), nous le trouvons même plus rapide et efficace que le Sensor Hue. Il permet de déclencher des ampoules Hue quasi aussi rapidement que celui de la marque via Alexa.
Bonne soirée !
Ok super merci pour la réponse, et lorsqu’il y a un déclenchement, il y a un temps avant un prochain déclenchement ou alors c’est quasi instantané ?
J’hésite fortement car j’ai déjà un hub hue…je vais finir par ne plus avoir assez de ports Ethernet 😅
Bonne soiree
La gateway Aqara ne prend aucun port, juste une prise électrique, elle se connecte en Wi-Fi au routeur/box. 😉
Pour la durée entre deux détections, pour ne pas l’avoir mesurée exactement je peux difficilement dire 0, mais il n’y a pas de problème d’attente entre deux détections comme sur Smart Life, il réagit à chaque fois dans les faits.
Sinon, le Hue est très bien… Tout dépend combien vous souhaitez en utiliser et si vous aurez l’utilité d’autres dispositifs Aqara : interrupteurs sans fil, capteurs de température, détecteurs d’ouverture (que nous présenterons dans les prochains jours d’ailleurs). C’est une belle solution avec un rapport qualité/prix excellent !
A bientôt ! 🙂
Bonjour, Je pense m’orienter vers cet echosystème. J’ai vu que le hub version EU était dispo en Europe de l’Est, même chez Amazon.de. Sauriez vous me conseiller un vendeur ? C’est bien ce hub version EU que vous choisiriez aujourd’hui plutôt que sa version chinoise, n’est-ce pas ? Le détecteur de mouvement pourra bien commander des Sonoff mini qui eux seront sur Wifi, même au travers d’une routine ? Perdrais- je dans ce cas des fonctions ? Je veux dire il vaudrait mieux avoir des ampoules connectées Aquara, par exemple si je veux mettre une tempo sur detection (If detect alors alume pendant 5 minutes) ? Merci :).
Bonjour,
C’est un excellent écosystème, nous vous conseillons en effet la version Europe pour plusieurs raisons : la confidentialité des données est très relative en Chine et la latence forcément plus élevée. Les serveurs européens respectent quant à eux la RGPD et sont basés en Allemagne d’où une latence réduite. Aqara est en train de déployer les siens qui seront disponibles d’ici peu.
Nous ne saurions vous dire où la trouver par contre, nous n’avons pas fait de recherches à ce sujet et reçu la nôtre directement de la marque. Attention aux vendeurs qui proposent des versions EU avec des adaptateurs… Le modèle EU a bien une prise européenne (référence modèle : ZHWG11LM).
Enfin, pour répondre à vos questions d’utilisation, oui vous pourrez contrôler vos Sonoff Mini via une routine Alexa du type « quand l’appareil détecte un mouvement, alors allumer Sonoff, attendre 5 minutes puis éteindre Sonoff ». Les ampoules LED Aqara sont bien également, mais rien ne vous oblige à remplacer votre matériel actuel. Tant que les appareils sont utilisables en routine dans l’application Alexa, ces détecteurs pourront les contrôler.
Bonne journée 🙂