Toute bonne installation de maison connectée commence par des ampoules connectées. Ça, tout le monde le sait. Et des tests, nous en avons fait : des blanches, des grises, des bonnes, des moyennes… Mais, parfois, nous voulons une ampoule connectée juste car elle est jolie, car elle sort de l’ordinaire. Et nous avons réussi à vous en trouver une, en donnant de notre personne. Nous avons pris notre petit chariot et sommes allés chez Action faire le plein de provisions. Les magasins de cette chaîne avaient proposé la prise connectée Flamingo dont nous avions fait le test il y a près d’un an . On va dire qu’elle ne restera pas dans les annales. Mais qu’en est-il de cette nouvelle gamme assez étoffée ?
En effet, Action propose en ce moment une gamme complète d’ampoule en E14 et E27, un strip light, une prise, un détecteur d’ouverture, une alarme… Cela nous donne bien des idées et la tentation est grande d’avoir tous ces produits à portée de main, en libre-service. C’est un gros point fort, sans parler des prix… Ils sont très compétitifs. Mais qu’avons-nous réellement pour ce montant? Nous allons voir cela avec notre choix (oui, oui, nous sommes un peu dispersés) : l’ampoule intelligente à filament E27.
C’est une ampoule de 5,5 W pour 470 lm avec un design vintage très réussi. Il en existe plusieurs dans la gamme filament allant de la petite E14 à l’énorme E27, mais toujours en 470 lumens et avec un prix compris entre 8,95€ et 9,95€.
LSC Smart Filament : unboxing de l’ampoule vintage mais connectée
Cette marque distributeur d’Action ne se trouve que dans certains de ses magasins et ne peut malheureusement pas être commandée sur le web. Cependant, là, pas de délais de livraison dignes d’un accouchement. Comme dit en préambule, le test de cette référence vaut pour la gamme LSC Smart Filament complète.
Notre ampoule E27 (Edison 27 mm) est présentée dans un carton très imagé, glacé, coloré… Il fait très moderne. Il est en fait constitué de deux parties : un couvercle qui se retire assez facilement car tenu avec deux pastilles adhésives et un fond servant de contenant. Les informations fournies sont claires : puissance, fonctionnement avec l’application maison LSC App, compatible Alexa et diverses données. Il est assez souple mais à l’intérieur, l’ampoule est bien calée entre deux cartons. Aucun risque de casse. La première impression est très bonne.
Nous trouvons bien calé notre ampoule et au fond, une notice en 10 langues sur le mode de connexion. La première impression est « Waouh !!! ». Et pourtant, le loup, on l’a vu, et plusieurs fois, donc pour nous faire lâcher ce type d’interjection béate, il en faut. Elle est franchement réussie : son bulbe a une jolie couleur dorée, le culot est aussi dans la même gamme de nuance et ses 4 filaments sont assez réussit. Alors oui, attention, on parle de filaments mais ce ne sont pas des ampoules à incandescence. Ce sont des filaments constitués de très petites puces LED. Son aspect rétro est lié à cette aspect filament, cette couleur mordorée et cette forme d’ampoule à incandescence avec une petite proéminence sur le dessus.
Au niveau matériaux, nous sommes sur une ampoule « comme avant » : bulbe en verre et culot en métal. Aucun système Wi-Fi apparent, pas de gros cache crado qui fait la moitié de l’ampoule comme sur les LED standard… Elle est très bien finie et très légère (moins de 50 g). Nous avons tous le souvenir de ces bulbes incandescents qui nous brulaient au 3ème degré si on avait le malheur de les toucher après les avoir éteints. Eh bien, ce n’est pas le cas, elle ne chauffe pas du tout. C’est un très bon point. La chaleur de ses blancs va varier 1800 à 6500 K.
Au niveau des caractéristiques, elle fait 6,5 cm de diamètre au plus large et 11,5 cm de long une fois mise en place. Elle est de classe A+ (6 kWh/1000 h) et est annoncée pour 15000 h de fonctionnement (1,7 an allumée en permanence et plus de 20 ans si utilisée 2 heures par jour). Elle fonctionne en Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n. Au niveau électrique, 220-250 V et 50/60 Hz. Seule l’intensité lumineuse peut décevoir : 470 lm. Il faut donc lui réserver une utilisation de lampe d’appoint, de lampe de chevet ou de décoration.
LSC Smart Filament : fonctionnement avec l’application mai… Smart Life !
Les produits de la marque ont droit à leur application maison, LSC. Mais cette application est sur base Tuya, nous avons décidé de ne pas l’utiliser mais de passer directement par Smart Life afin d’éviter d’avoir une énième application à gérer. Ce qui tombe bien, car il n’y a pas de skill LSC à l’heure actuelle. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser Smart Life, allez voir nos différents tutoriels pour installer une ampoule, mais c’est très simple.
Une fois dans l’application, appuyez sur le « + » en haut à droite et sélectionnez « éclairage » et « dispositifs d’éclairage ». Pour faire entrer la prise en mode appairage, allumez et éteignez là 3 fois de suite jusqu’à celle clignote (mais dans notre cas, elle s’est mise en mode appairage dès la mise sous tension) … Suivez ensuite la procédure normale : sélection du réseau Wi-Fi, laissez la détection se faire et renommez là. Il faut compter 30 secondes maximum.
Pour vous en servir de façon simple, renommez votre ampoule et attendez que la mise à jour se fasse. C’est aussi très rapide. Voilà, votre ampoule connectée E27 est prête à être utilisée. Si vous avez activé la Skill Smart Life, Alexa la découvre automatiquement.
Maintenant que l’ampoule est installée sur l’application, regardons de plus près ce que nous pouvons faire avec. L’interface est identique à toutes les autres ampoules. Vous pouvez l’allumer et l’éteindre en cliquant sur le logo ampoule. En allant dans « Schéma », vous aurez accès à une planification de l’allumage ou de la mise hors tension. En allant sur « Blanc », vous pourrez faire varier l’intensité lumineuse de 1 à 100% (contrairement aux 10 à 100% annoncé par l’application maison) et la chaleur des blancs de 1800 à 6500 K soit de l’extra chaud à la lumière du jour. Et bien entendu, il y a la possibilité de scénario, de routines via Alexa… Via la Skill Alexa, vous êtes limité aux couleurs de l’application (une quinzaine) qu’il sera facile d’appeler à la voix.
Vous pouvez voir notre ampoule Action en action via ce test vidéo. Elle est très réactive, les couleurs sont très franches et les chaleurs bien marquées. La faible intensité lumineuse est contrebalancée par une luminosité profonde, irradiante. C’est un très bon produit… et très joli. Il n’y a aucun papillonnement de l’ampoule quand elle est filmée, preuve de la qualité du produit… Nous sommes réellement sur un très bon produit à un prix défiant toute concurrence.
Bonjour,
Je possède déjà des ampoules et des prises de chez LSC action, je passe actuellement par l’application LSC smartconnect ou par Alexa (echo dot). Puis je utliser Smart Life ou Tuya pour gérer mon équipement ?
Le but étant d’avoir plus de réglages si possible voir même une possibilité d’utiliser IFTTT pour des recettes.
Merci d’avance pour vos infos
Bonjour,
Comme expliqué dans le test, nous vous le conseillons même car Smart Life est mise à jour régulièrement, ce qui n’est pas le cas de son « fork » LSC. 😉
Bonne journée
Bonjour
Peut on utiliser plusieurs smartphone différents pour une ou plusieurs ampoules.
Est sur un même compte où chacun son compte.
Merci.
Bonjour,
Oui, pas de soucis, tout se passe en réalité dans le cloud. Il vous suffit de télécharger l’application Smart Life (ou LSC) sur chaque smartphone et d’utiliser les mêmes identifiants. Vous pouvez aussi partager l’accès avec un autre compte.
Bonne journée !
Bonjour,
J’ai déjà une ampoule LSC à qui j’ai du attribuer une IP fixe et qui fonctionne désormais correctement.
Je viens d’en acheter une deuxième et je rencontre un probleme : lors/juste après la détection par LSC Smart Connect j’ai eu un message disant qu’il fallait mettre à jour le firmware, ce que j’ai fait.
Puis plusieurs dizaines de secondes où il ne se passait rien…et enfin un message d’erreur (je ne me souviens plus exactement, en gros ça disait qu’il n’y avait plus de réponse et que l’appli avait du être stoppée.
Immédiatement après l’ampoule a disparu de la liste de l’appli.
Depuis, impossible de la faire « voir » par le téléphone.
J’ai essayé au moins 10 fois, en la réinitialisant, court clignotement, long clignotement, en automatique, en manuel, en me connectant au point d’accès directement, en laissant la box lui attribuer une IP, en lui en assignant une fixe, en redémarrant la box, en coupant/rallumant le wifi…NADA !
J’ai même essayé avec un autre téléphone et une autre appli (Smart Life, conseillée dans l’article)…Pas moyen.
Je présume qu’il a du y avoir un bug lors du flash du firmware. Mais comment y remédier ?????
Bonjour,
Malheureusement, un bug de ce type lors d’une mise à jour OTA peut planter à jamais un appareil. Autrement dit, il est probable que l’ampoule soit « morte » et impossible à flasher vous-même.
La seule solution : retour chez Action. Ils ne font pas de difficultés apparemment.
Bon courage!
C’est également ce que je soupçonne, mais j’avais quand meme un petit espoir…Bon, allez, on retourne chez Action :/
Bonjours
Je voudrais savoir si l’ampoule led consomme encore de l’électricité quand on la éteint de l’application mais pas de l’interrupteur
Merci
Bonjour,
Oui, il faut bien évidemment alimenter la puce Wi-Fi, mais cette consommation est très faible, comptez environ 1.20€/an.
Cordialement
Bonjour l’ampoule est t’elle compatible avec Google home merci cordialement
A priori oui, si vous utilisez les applications Tuya ou Smart Life.
Bonjour,
Oui, il faut installer l’appli LSC et ensuite associer son compte LSC dans Google home
Avez-vous trouvé un moyen pour leurs attribué une lumière par défaut? C’est à dire qu’elles se rallumes à 80% quand on l’allume manuellement? Ce qui est le cas pour la Yeelight par exemple.
Vous voulez dire un état par défaut? Non, c’est impossible sur Tuya / Smart Life.
Moi j’en suis à la 4e ampoule et je trouve ça génial comme produit mieux que les fameuses lampe Philips qui coûte un bras
Elles sont peut-être très bien, mais il y a un monde avec les Philips Hue. Une différence de prix énorme aussi, c’est vrai, mais la qualité n’a absolument rien à voir.
Bonjoir je rencontre le même problème de bruit, tres aiguë et en continue genre ultrasons, que la lampe soit allumé ou éteinte c’est pareil…je suis deg car elle est vraiment belle et pas chère…y’a t’il une solution svp ? L’électricité de la maison est neuve
Bonjour Clar,
Vous êtes plusieurs à avoir ce problème qui semble être apparu après les tests que nous avons fait. Peut-être que cela est lié à un lot défectueux car tous sont ont démarré plus ou moins ne même temps… Le mieux serait de demander un échange en magasin car aucun problème n’a été constaté lors de nos essais.
Bonjour, j’ai acheté 3 ampoules smart filament, ensuite comme indiqué j’ai télécharger l’application lsc smart connect, j’ai su connecté la première mais maintenant impossible d’ajouter les deux dernières, quand je lance une recherche de nouveaux périphériques l’app ne les trouve pas
Est ce les ampoules qui sont défectueuses ? Ou bien autre chose qui m’échappe
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour, elles ne sont probablement plus en mode appaire, il faut donc les remettre en éteignant et allumant plusieurs fois, souvent trois, jusqu’à ce qu’elles clignotent. Par ailleurs, vérifiez bien que vous êtes sur le réseau 5 GHz, et redémarrez votre smartphone si ça ne fonctionne toujours pas.
Bonjour justement ces ampoules refusent autre chose que du 2,4ghz
perso impossible à installer de mon coté (mon wifi est bien en 2,4ghz) j’allume l’interrupteur elle clignote direct (et je peux vous dire que quand vous êtes épileptique photosensible déjà c’est pas top)
l’appareil est bien détecté sur l’appli mais a chaque fois qu’il arrive à 100% échec d’installation (le routeur l’ampoule et le tel sont dans la même pièce pourtant)
et toujours des messages que ça ne supporte que des 2,4ghz comme si le souci venait de la ) alors que le wifi est bien sur cette fréquence, après avoir tout tenté leurs solutions, diagnostics, reparamétré mon wifi , redémarré la box (vérifié si des appareils bluetooth ne seraient pas connectés etc pour ne pas rentrer en conflit comme suggéré) aucune des solutions proposées ne fonctionne ce qui est bien dommage.
j’aurai pensé ça plus simple d’utilisation mais c’est un véritable bordel en fait, donc pour la simplicité d’utilisation c’est vraiment à revoir, de plus sur l’application on vous propose de choisir votre ampoule alors qu’aucune référence sur la boite n’est notée il font donc se baser au visuel de l’ampoule pour la choisir, il n’y avait même pas de mode d’emploi non plus. je suis déçue car du coup c’est achat qui ne servira pas d’autant que j’aurai pu m’en servir en ampoule normale histoire de pas l’avoir achetée pour rien , mais vu qu’elle clignote pas mal dès le démarrage je vais la retirer et la ranger et hop au placard 🙁
L’immense majorité des petits produits connectés ne voient pas le 5 GHz, souvent pour des raisons pratiques car la portée du 5 GHz est bien trop faible.
Votre smartphone doit être sur la même bande Wi-Fi, mais eux ont tendance à accrocher le 5 GHz, il vous faut le connecter sur le 2.4 GHz et cela ne devrait pas poser de souci. Vous pouvez essayer le mode AP aussi.
Maintenant, effectivement, on a vu mieux comme qualité et visiblement en terme de fiabilité également.
Bon courage!
Elle fait un bruit en revanche un bruit très désagréable : un léger sifflement qui fait mal à la tête.
Est ce le cas d’autres ampoules connectées ?
La seule fois où j’ai été confronté à ce problème, c’est avec des premiers prix. Aucun souci avec du moyen et haut de gamme. 😉
Cependant, c’est le deuxième commentaire en ce sens. Peut-être qu’un lot pose problème? Les ampoules LED standards semblaient de qualité assez basique…
Je suis complètement d’accord, elles émettent des ultrasons insupportables… très dommage.
Pas surpris c’est du bas de gamme.
Bonjour, je viens de retirer l’ampoule car elle fait un bruit (ultrason) vraiment désagréable qui fait vraiment mal à la tête. C’est dommage
Bonjour,
Il semble y avoir eu des problèmes avec quelques lots effectivement.
Les ampoules fonctionnent globalement assez bien avec Tuya/Smart Life et Alexa.
Points positifs :
– Belle couleur, beau rendu
– Possibilité de changer la température de couleur et l’intensité lumineuse (mais pas via les groupes sur Alexa)
– Fonctionne bien avec la télécommande LSC (déception sur cette télécommande car on ne peut pas l’ajouter dans Smartlife, elle ne peut servir qu’à piloter ces lampes)
Points négatifs
– Elles émettent un horrible sifflement ultrason même si elle sont éteintes (audible à 50cm sans problème pour peu qu’on entende ces fréquences)
Autre inconnue :
Quelle est leur consommation au repos ?
Nous n’avons pas remarqué de son particulier, mais cela peut en effet arriver sur certaines installations électriques ou lorsque le matériel est défectueux.
Concernant la consommation, nous vous invitions à lire notre article sur le sujet : https://www.lesalexiens.com/actualites/test-etre-au-courant-de-la-consommation-electrique-de-ses-appareils-connectes/
Notez que nous n’avons pas réussi à savoir combien consomme une ampoule Wi-Fi en veille, cela dépend des puces, mais si elle peut être considérée comme négligeable, elle n’est pas nulle. Le plus économique, au final, semble être le ZigBee.
Bonjour,
j’ai acheté une ampoule comme cela pour essayer et j’aimerais la mettre en fixe et pas lutisilé avec le wifi. cela est possible ? tout simplement avec l’interrupteur de la maison ?
elle fonctionen tres bien en wifi mais si quelqu’un n’a pas mis cette aplication sur son telephone comment cela se passe si on est pas la et que mon fils veut allumé la lumiere lol ? sa clignotte mais elle ne reste jamais fixe
help me 🙂
C’est une ampoule Wi-Fi, donc non, elle s’utilise sans interrupteur et à l’aide d’une application, ou encore en vocal avec Alexa. 🙂
Bonjour,
J’utilise une lampe de ce type et il faut que celle ci soit connecté, en revanche une fois configurée je l’utilise normalement avec un télérupteur; La seule chose que j’ai du faire, c’est attribuer une IP fixe à la lampe, ce qui n’est pas recommandé à priori pour des raisons de sécurité (Même pas peur 🙂 ).
Les ampoules sont elles compatibles avec le pont hue ?
Non, pas du tout, ce sont des ampoules Wi-Fi et les Philips Hue utilisent le protocole ZigBee.
Effectivement pas de mémorisation de l’état, en plus sur une coupure longue plus de 15 minutes les lampes LSC perdent la connexion wifi.
Rectification, en réalité la perte de wifi est du a un rafale de micro coupures 3 ou plus qui déclenche une une réinitialisation de toutes les lampes ! merci EDF.
Bonjour,
J’ai fais quelques tests et voici mes conclusions:
Lorsque l’on coupe l’alimentation de la lampe, celle ci perd l’appairage.
En effet, la boxe ou tout autre routeur wifi a un service DHCP qui fourni une adresse IP; par défaut, le routeur ne resserve pas d’adresse IP a un matériel spécifique.
Pour résoudre ce soucis, il suffit de :
– Appairer votre lampe comme décrit dans la notice.
– Votre box ou autre routeur wifi embarque un serveur web qui permet de le configurer :
– Connectez vous à ce serveur web (tres souvent : 192.168.1.1) les droit d’accès sont liés à votre matériel
– Il y a une rubrique dans laquelle on peut voir la liste des matériels connectés avec l’adresse IP alloué et l’adresse MAC.
– Il y a une autre rubrique DHCP dans laquelle on peut associer une adresse MAC et une adresse IP; Ajouter le couple Ad MAC et ad IP que vous avez relevé pour votre lampe.
Depuis que j’ai fais cela, je ne suis plus embêté.
Bonjour,
Vous avez dû utiliser le mode AP (point d’accès) lors de l’installation, ce qui n’est pas recommandé avec un routeur DHCP, car dans ce cas l’ampoule est reconnue par son IP et non son adresse MAC. Évidemment, si vous coupez l’alimentation (ce qui d’ailleurs n’est pas conseillé pour une ampoule de ce type), elle risque de se voir attribuer une autre IP locale et donc de ne plus être identifiée. Votre solution est bonne, mais le plus simple aurait été de l’installer avec le bon mode, d’autant qu’une IP fixe sur ce type d’équipement est déconseillé en terme de sécurité.
Bon dimanche !
Bonjour,
J’utilise l’application LSC Smart Connect préconisée sur l’emballage de la lampe.
je n’ai pas vu de mode AP ou autre mode, je lance juste une recherche automatique tel que décris quand la lampe clignote rapidement.
Au niveau sécurité, le fait d’utiliser le wifi constitue déjà une faille en soit, pour le coté adresse fixe ou pas, çà ne change absolument rien. Le risque de se faire pirater une lampe, n’ai pas bien grave :).
l’intérêt de cette lampe en ce qui me concerne c’est de pouvoir simplement moduler l’intensité de l’éclairage et sa couleur.
Bien à vous !!
Il vaut mieux utiliser Smart Life ou Tuya Smart, LSC en est juste une vieille version déguisée. 😉
Certes, se faire pirater une ampoule peut paraître sans risque, mais c’est une porte d’entrée sur le réseau domestique. Les objets connectés sont extrêmement vulnérables, ce qui est logique et compréhensible quand on voit le prix d’une ampoule… 🙂
La grande tristesse est que l’application Smart Life ne gère pas la mémorisation d’état ! conclusion, après une perte secteur, la lampe s’allume automatiquement.
Pas top en pleine nuit, mais il est vrai que le produit est une réussite.
Espérons que Tuya corrige ce problème.
Effectivement, cela peut être embêtant… Malheureusement, comme nous avons pu le voir chez Philips qui permet de choisir un état par défaut sur ses modèles Hue les plus récents, il ne s’agit pas que d’un problème applicatif, certaines ampoules ne le permettant tout simplement pas.
C’est cette question qui m’empêchait d’acheter la lampe.
Je me dis comment tu fais quant il n’y a plus de wifi ? Tu reste dans le noir ? donc cette réponse me rassure et je pense filer en acheter.
Sur la vidéo on ne voit pas la finesse de la régulation d’intensité avec l’ajustement auto.
C’est ce qui me dérange sur les dimmer classique action qui sont très valables que lorsque j’allume ma lampe a faible intensité en pleine nuit qu’il passe d’abord par un flash aveuglant avant de réguler, je pense que cela est néfaste également pour l’ampoule. J’étais curieux que lsc ne proposait pas un interrupteur connecté de la même façon.
Je vous remercie en tout cas pour ce test très intéressant, Bonne journée. F2k