Vous avez été nombreux à suivre le test de l’ampoule LED filament de la marque LSC Smart Connect de chez Action. C’était une excellente surprise pour un produit d’un très bon rapport qualité / prix. Nous rééditons aujourd’hui avec une ampoule bien plus basique, une Ampoule LSC Smart LED multicolore et blanche. Nous pouvons considérer cette ampoule comme représentative de la gamme LED, qui comprend également une E14, mais de technologie identique.
Action propose une famille complète de produits connectés incluant des ampoules, un bandeau, une prise, un détecteur d’ouverture, une alarme… L’avantage est que ces produits sont en libre-service et à un prix défiant toute concurrence. Car à 8.95€, nous avons là l’une des ampoules LED connectées E27 de 9W et 806 lm les moins chères du marché. La question est : est-ce que ça les vaut ?
Ampoule LSC Smart Connect : le retour aux bases
Unboxing et présentation
Les produits LSC Smart Connect sont importés par Electro Cirkel Retail B.V, un grossiste / importateur néerlandais non pas spécialisé dans la transformation virtuelle de viande de cheval en bœuf, mais dans la vente en gros de diverses marques de produits connectées ainsi que la production à marques propres par des tiers.
Le packaging est toujours aussi attractif et réussi : coloré, imagé, reproduction glacée du produit sur la tranche… C’est une boite dont le couvercle se retire pour laisser apparaitre l’ampoule. Le facing annonce la puissance et les lumens de la lampe, ainsi que sa connectivité Wi-Fi 2,4 GHz (vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas avec vos 5 GHz). Sur le côté, vous trouverez la température des blancs et les couleurs alors que l’arrière va plutôt vous informer de la consommation énergétique et autres infos utiles. La comptabilité Alexa et Google Home est aussi bien présente, de même que l’utilisation de leur application maison, basée sur Tuya / Smart Life. L’ampoule est bien calée et il n’y aucun risque de bris. La première impression reste très bonne.
Il y a également une notice assez succincte mais suffisante pour une primo installation. Même si nous vous demanderons de ne pas la suivre.
L’aspect Waouh que nous avions eu pour la LED filament est assez loin. Oui… Nous sommes sur une ampoule Edison 27 mm on ne peut plus basique et triste. Le design n’est pas différenciant, on a un corps faisant les 3/4 de l’ampoule et le bulbe sur le dernier quart. Seules pointes de gaité : le logo LSC, les spécifications de l’ampoule ainsi que l’adresse de l’importateur imprimé sur le corps. Une vraie pointe de folie… Cependant, ne soyons pas trop dure, elle est assez compacte si on la compare à d’autre : 12 cm de haut en incluant le culot et 6 cm de diamètre.
Les matériaux sont de qualité moyenne, avec un corps en matière plastique composite mais pas en PC, le bulbe est lui aussi en matière opaque mais un peu plus qualitatif. Le culot est en aluminium. Il est probable que l’ampoule chauffera à l’utilisation vu les matières utilisées. Comptez 107 g sur la balance, ce qui est dans la moyenne basse pour ce type de produit.
Caractéristiques
- Culot : E27
- Puissance : 9 W
- Flux lumineux : 806 lm, ce qui est dans la normale du secteur
- Intensité nominale : 76 mA
- Fonctionnement en 220-240 V
- 50 / 60 Hz (donc 50 à 60 clignotements par seconde)
- 16 millions de couleurs
- Chaleur des blancs de 1800 à 2700 K donc blanc chaud seulement.
- 15.000 heures d’utilisation, donc 15 ans si utilisée 3 heures par jours. C’est assez moyen car on est en générale entre 25 et 50.000 heures.
- 10.000 cycles d’utilisation. Là encore assez faible car on est assez facilement à 100.000 pour certains produits.
- Non dimmable mécaniquement mais seulement par l’application.
- Contrôlable avec la télécommande Smart Remote LSC.
Il semble que les caractéristiques soient vraiment revues au minimum afin de maintenir un tel prix. Il y a de forte chance que les puces LED soient celles issues de la périphérie des plaques de semi-conducteurs. C’est inhérent à la production de puce LED sur plaque dont la qualité suit une distribution radiale.
Ce n’est pas clair ? Alors écoutez attentivement : pour produire des puces LED, on part de plaques rondes de silicium sur lesquelles on va faire « croitre » des cristaux, on va les polir, les chauffer… et ensuite les couper en petits carreaux qui vont donner les puces LED. Les puces les plus performantes sont au centre et les moins performantes à la périphérie. Car ayant eu des croissances cristallines, des recuites ou autres, moins poussés qu’au centre, ces puces vont avoir de moins bonnes performances et une durée de vie réduite. Ces dernières sont du « second choix », moins onéreuses, que l’on trouve dans les produits d’entrée de gamme.
LSC Smart Connect : fonctionnement de l’ampoule LED connectée
LSC a sa propre application, cependant, il n’y a pas de Skill Alexa disponible. Pour contourner le problème et éviter d’avoir une Nième application de pilotage, nous avons utilisé Smart Life (l’application LSC étant basé sur Tuya). Nous vous renvoyons vers nos tutos pour installer une ampoule via Smart Life si vous n’êtes pas habitué. Le principe reste le même : appuyez sur le « + » une fois dans l’application, sélectionnez « éclairage » et « dispositifs d’éclairage » puis choisissez lampe Wi-Fi. Pour faire entrer la prise en mode appairage, allumez et éteignez la 3 fois de suite jusqu’à ce qu’elle clignote… Ensuite, sélectionnez votre réseau Wi-Fi (n’oubliez pas d’activer votre GPS), laissez la détection se faire et renommez là.
N’hésitez pas à changer le nom de l’ampoule. A cours d’idée, nous l’avons appelé « action ». Vous aurez alors la possibilité, via l’application, de l’allumer et l’éteindre en appuyant sur l’ampoule, vous pourrez également faire varier l’intensité lumineuse, la chaleur des blancs, la saturation des couleurs… vous avez également accès à des scenarii préinstallés pour égayer votre pièce. Bien entendu, elle est aussi intégrable dans les routines et des programmations (schéma, dans l’application). Si vous avez déjà activé la Skill Smart Life, l’ampoule remonte directement sous Alexa.
La variation des couleurs avec l’application est sur le principe bien plus large avec l’application Smart Life que via Alexa. Avec cette dernière, vous aurez le choix entre une quinzaine de couleurs et pas de scènes pré-enregistrées. Il est noté sur l’emballage que l’ampoule est dimmable entre 10 et 100% via l’application, ce qui est faux car on peut descendre à 1% d’intensité aussi via avec Smart, qu’Alexa et même par la voix. Cette ampoule est également compatible avec la LSC Smart Remote comme vous pouvez le voir avec le petit symbole en bas à droite.
A l’utilisation, vous voyons effectivement que les blancs sont chauds voire très chauds. C’est parfait pour des pièces comme une chambre, un couloir ou une lumière d’appoint mais même dans ces cas, si vous l’utilisez en lumière principale, vous allez perdre en luminosité.
Les couleurs quant à elles sont assez fades et comme vous pourrez le voir sur la vidéo, les violets et les roses sont quasiment indifférenciables. Seules les couleurs primaires sont bien marquées, les autres perdent en cohérence. Autre point important à relever, l’ampoule testée avait une fâcheuse et agaçante tendance à grésiller. Et pour le coup, c’est rédhibitoire, preuve de la qualité très moyenne du produit. Il semblerait que ce problème ne soit pas un cas isolé car de nombreux lecteurs sont revenus vers nous pour nous en informer. Nous avons donc également constaté ce défaut. Le luminaire servant au test ne grésillant pas avec les autres ampoules testées, ni avant, ni après ce test, cela vient donc de ce produit dont l’un des composant doit être de piètre qualité.
J’ai équipé la quasi-totalité de ma maison, mais après un an environ elles deviennent défaillante les une après les autres. Autrement dit, leur durée de vie est pour le moins catastrophique…
Bonjour petite précision.
J’ai acheter 1 ampoule connecté LSC à Action. L’installation est rapide et facile, mais elle se déconnecte très souvent et je suis obligé de devoir la réinstaller plusieurs fois par mois.
Donc c’est sympas pour essayer mais au quotidien cette déconnexion est plus que pénible, donc produit à éviter.
j’ai connecté les ampoules LSC sur alexa via smart life, sa fonctionne a merveille.
J’ai doté ma maison dans presque toutes les pièces des lampes connectées Smart connect c’est génial de plus elle fonctionne très bien avec mon Alexia
Bonjour a tous et merci d avance pour vos réponses.
J’ai des alexa echo dot et j ai achete un detecteur de mouvement lsc smart connect (ceux de chez action) pour me faire un detecteur de passage de la factrice^^
J utilise smart life pour le faire fonctionner et la skill bien activée.
L alexa la detecte a l initialisation mais elle est tout de suite en erreur.
J exclue donc le wifi car le smart life me donne bien les detections.
Je seche un peu.
J ai tente tuya et l appli lsc connect mais rien y fait.
J ai pense a un port a ouvrir pour le lien smart et alexa ….
Des idées?
Merci d avance.
Bonjour, j’ai tenter désinstaller deux ampoules dans ma salle (je n’ai qu’un interrupteur) j’ai alors deviser l’une pour pouvoir faire clignoter l’autre et depuis une seul des deux ampoule ce connecte au wifi et dés lors que j’appuis sur l’interrupteur l’ampoule connecter ce déconnecte et l’autre prend sa place.
au secours je ne sais pas quoi faire ^^’
merci