Voilà quelques années déjà que la plus célèbre des enseignes suédoises propose une gamme Smart Home nommée TRÅDFRI. Outre des prix plutôt bas, ces objets connectés ont la particularité de fonctionner à l’aide du très efficace protocole ZigBee. Après des modèles LED tout à fait classiques, pour ne pas dire basiques, voici venue l’ampoule filament IKEA TRÅDFRI.
Proposée à 12.99€ seulement dans (presque) tous les magasins de l’entreprise, cette ampoule connectée vaut-elle le risque de se perdre dans les allées du spécialiste de l’ameublement ?
[toc]IKEA TRÅDFRI : une ampoule filament pour une déco néo-rétro
Unboxing et présentation
A l’occasion d’un détour chez IKEA, nous n’avons pu céder à l’envie de nous rendre dans le rayon maison connectée. Et, force est de constater que celui-ci prend désormais bien plus de place qu’avant. Le nombre de produits proposés et en stock est toujours plus important, ils sont bien mieux mis en avant, preuve que la Smart Home s’ancre de plus en plus dans les habitudes d’achats.
Si nous n’avons pas souhaité prendre davantage de prises connectées ou de détecteur de mouvement, nous avons tout de même marqué un arrêt face aux ampoules à filaments. Il faut dire que, bien qu’elles ne soient pas forcément à leur avantage dans cette boite, elles sont plutôt plaisantes ces ampoules connectées IKEA. Nous avons donc pris un exemplaire du modèle E27 afin de le tester.
Côté emballage, pas de doute, on reconnait la griffe de l’enseigne. Un emballage blanc tout ce qu’il y a de plus simple avec l’inscription IKEA TRÅDFRI LED et une petite fenêtre laissant apercevoir le produit, mais aussi diverses indications concernant le culot E27 du produit, sa puissance de 2.7W et son flux lumineux de 250 lumens.
Du fait de la nouvelle classification énergétique, cette ampoule LED se retrouve malheureusement classée F du fait de son flux lumineux limité, bien qu’elle ne consomme que 3kWh/1000h. Son espérance de vie est estimée à 25 000 heures, soit environ 25 ans à raison de 2.7 heures d’utilisation par jour. Malgré l’air de famille, nous sommes donc loin de l’ampoule centenaire de la caserne de Livermore en Californie…
Mais c’est tout à fait logique car, contrairement à son ancêtre, ses filaments ne sont pas en tungstène mais parsemés de LED. Des diodes faisant appel à la technologie COG, pour Chip On Glass, où de minuscules modules électroluminescents sont placés sur une tige recouverte de phosphore puis d’une fine couche de verre. Leur température de couleur est fixe à 2200 Kelvin, ce qui correspond à un blanc bien chaud. L’ampoule est dimmable à l’aide d’un variateur (non fourni mais plusieurs modèles sont proposés) ou d’une application Smart Home.
Le logo ZigBee à l’arrière nous rassure justement sur ce point car nous pourrons sans mal la connecter soit à nos hubs Amazon Echo ou Philips Hue, soit à nos box domotiques à l’aide d’un dongle tel que le Sonoff ZBDongle-P ZigBee 3.0. Nous y reviendrons évidemment. On aurait bien aimé connaître la version du protocole, mais nous ferons sans. C’est dommage, car la fiche produit est pourtant plutôt exhaustive…
Fiche produit
- Marque : IKEA
- Référence : LED1934G3
- endu des couleurs : 80
- Température de couleur : 2200K
- Flux lumineux : 250 lumens
- Puissance : 2.7 W
- Temps d’allumage : 0.5 secondes
- Intensité variable : oui via application ou variateur ZigBee
- Classe énergétique : F
- Consommation d’énergie de la source lumineuse : 3 kWh/1000h
- Consommation en mode veille : 0.3 W
- Durée de vie : 25000 h
IKEA TRÅDFRI : une large compatibilité avec les systèmes domotiques
Non, la norme domotique unifiée Matter n’est toujours pas publiée, mais IKEA a toujours fait en sorte que ses clients puissent utiliser ses objets connectés sur d’autres systèmes. Ainsi, les ampoules filaments IKEA TRÅDFRI sont compatibles avec la passerelle maison, bien entendu, mais également avec bien d’autres systèmes.
Nous avons testé avec succès :
Alexa & Amazon Echo
En bons Alexiens, nous allons évidemment développer un peu son utilisation avec Alexa et, en particulier, en direct avec les appareils Amazon Echo dotés d’un hub ZigBee intégrés ou les systèmes WiFi Mesh Eero !
Voici la liste des appareils compatibles :
- Echo Plus
- Echo 4
- Echo Show 2
- Echo Show 10
- Echo Studio
- eero 6
- eero Pro 6
Si vous avez un de ces appareils, il vous suffit de :
- Basculer l’ampoule en mode appairage : ici, il faut faire 6 fois on/off en terminant ampoule allumée évidemment ;
- Dire à Alexa : « détecte les nouveaux appareils »
Vous pouvez également passer par l’application Alexa :
Rapprochez-vous de votre appareil
Bien que vous puissiez rester à distance raisonnable, assurez-vous que votre ampoule ZigBee se situe à moins de 9 mètres de votre appareil Echo compatible
Basculez l'ampoule en mode jumelage
Réinitialisez l'ampoule en actionnant 6 fois l’interrupteur principal. Votre ampoule ZigBee devrait changer d'intensité plusieurs fois le temps de la détection.
Lancez la recherche de l'ampoule
Patientez 45 secondes le temps qu'Alexa détecte l'ampoule. Si tout se passe bien, l'ampoule connectée perd de sa luminosité puis clignote une fois brièvement et reste ensuite allumée.
L'appareil est configuré et prêt à être utilisé
Vous pouvez désormais utiliser votre ampoule ZigBee, la renommer, la placer dans un groupe et l'utiliser dans des routines Alexa.
Ingrédients
Instructions
Rapprochez-vous de votre appareil
Bien que vous puissiez rester à distance raisonnable, assurez-vous que votre ampoule ZigBee se situe à moins de 9 mètres de votre appareil Echo compatible
Basculez l'ampoule en mode jumelage
Réinitialisez l'ampoule en actionnant 6 fois l’interrupteur principal. Votre ampoule ZigBee devrait changer d'intensité plusieurs fois le temps de la détection.
Lancez la recherche de l'ampoule
Patientez 45 secondes le temps qu'Alexa détecte l'ampoule. Si tout se passe bien, l'ampoule connectée perd de sa luminosité puis clignote une fois brièvement et reste ensuite allumée.
L'appareil est configuré et prêt à être utilisé
Vous pouvez désormais utiliser votre ampoule ZigBee, la renommer, la placer dans un groupe et l'utiliser dans des routines Alexa.
Notes
Ceci fait, nous retrouvons notre ampoule filament IKEA TRÅDFRI dans l’application Alexa. Il est possible de l’allumer et de l’éteindre, ainsi que d’en faire varier l’intensité, mais c’est tout. En effet, ce modèle est limité à ces seules fonctionnalités. Vous pouvez évidemment changer son nom, l’inclure dans un groupe et l’utiliser dans vos routines Alexa préférées.
Philips Hue et les ampoules IKEA
Bonne nouvelle, l’ampoule IKEA TRÅDFRI E27 250 lm fonctionne parfaitement avec un Philips Hue Bridge V2.
Pour ce faire :
- Ouvrez l’application Philips Hue ;
- Allez dans Paramètres ;
- Sélectionnez Lumières ;
- Cliquez sur le + en haut à droite ;
- Basculez l’ampoule en mode appairage ;
- Faites Rechercher.
Avec Google Home
Dans Google Home, l’Assistant remonte directement le nom que nous avons donné à notre ampoule dans l’application Philips Hue. Ici aussi, on retrouve un interrupteur et un sélecteur d’intensité. C’est tout. Elle s’affiche sur l’écran du Google Nest Hub et se pilote facilement à la voix, bien que la latence soit toujours plus importante qu’avec Alexa.
Box domotiques
Nous avons terminé nos tests en associant l’ampoule IKEA TRÅDFRI à ZigBee2MQTT avec le dongle Sonoff ZigBee 3.0 disponible chez Domadoo. Après avoir réinitialisé l’ampoule en faisant on/off 6 fois, elle fut rapidement détectée et utilisable sur Home Assistant. Vous pouvez tout à fait l’utiliser aussi sur Jeedom ou Domoticz. L’image proposée est un peu différente de notre modèle, mais peu importe, elle fonctionne parfaitement !
Même chose pour Homey Pro et Homey Bridge qui proposent une application IKEA TRÅDFRI. Choisissez « Dimmable Bulb (E27). Au vu des fonctionnalités réduites du modèle, vous pouvez d’ailleurs passer directement par l’application ZigBee.
Notre avis sur l’ampoule filament IKEA TRÅDFRI E27 250 lm
Que penser de cette ampoule filament IKEA TRÅDFRI ? Pour commencer, sa conception semble plutôt robuste et elle n’a pas à pâlir face à des modèles Tuya, en particulier ceux des discounters tels que Lidl ou Action. Clairement, la qualité est un cran au-dessus et nous ne sommes pas si loin d’une Philips Hue White Filament E27 pourtant presque deux fois plus chère.
Par ailleurs, sa durée de vie est estimée à 25 000 heures, ce qui est excellent pour des LED de type COG. Bien que consommation de 3 kWh/1000h ne vaille qu’une note G dans la nouvelle classification (A++ dans l’ancienne !), elle n’en demeure pas moins une ampoule connectée économique, d’autant que son protocole ZigBee ne nécessite que 0.3W en veille, soit plus de 3 fois moins qu’une ampoule Wi-Fi.
On apprécie aussi ce protocole ZigBee pour sa faible latence et la possibilité de l’utiliser avec la majorité des passerelles du marché, notamment sa compatibilité avec les hubs Amazon Echo et son fonctionnement très efficace avec Alexa. Pour Google Assistant, vous devrez vous en remettre à une passerelle compatible, mais aucun souci avec Philips Hue ou une box domotique. Les ampoules IKEA sont d’ailleurs compatibles avec la plupart des box, que ce soit avec les plugins ZigBee natifs ou avec Zigbee2MQTT. L’avantage, par rapport à un hub, c’est que vous pourrez aussi y ajouter des télécommandes et variateurs que Philips Hue et consorts ne prennent pas toujours en charge.
On regrettera, évidemment, la chaleur des blancs non réglable et le flux lumineux de seulement 250 lumens, mais il s’agit d’une ampoule avant tout décorative que vous aurez probablement envie d’utiliser en groupe pour un effet néo-rétro au top. Car c’est là tout l’intérêt de ces ampoules vintage, elles sont aussi pratiques à utiliser grâce à nos assistants vocaux qu’agréables à regarder. Elle conviennent également parfaitement en lumière d’appoint ou de chevet, d’où leur succès dans les magasines de décoration…
Répondre