Nous savons bien que les aficionados des produits connectés sont aussi relativement férus de musique. Les enceintes connectées servent beaucoup à cela. Pour certains, la recherche d’un son optimal est la priorité, d’où les Echo Studios, les HomePod, les Sonos… Et cette recherche est la même avec les casques audios. Les casques premium sont de moins en moins un marché de niche et les grands fabricants du secteur sont tous présents avec leurs produits haut-de-gamme. C’est le cas du casque audio Jabra Elite 85h.
La marque danoise Jabra (groupe GN Netcom) est spécialisée dans la production d’écouteurs et de casques audio pour grand public et professionnels. C’est la première à avoir mis sur le marché des innovations comme le micro avec ultra réduction de bruit, le casque Bluetooth, les premiers micros et écouteurs intégrés intra-auriculaires…
Le Jabra Elite 85h est le casque premium de la marque, en concurrence directe avec le Bose QuietComfort 35 II ou le Sennheiser PXC 550 par exemple. Conçus par GN Audio A/S au Danemark, fabriqué en Chine, il est conforme aux normes CE, FCC (équivalent USA), IC (pour le Canada), RoHS, REACH et MFI (Made for iPhone). Sur le papier, c’est un poids lourd : suppression active du bruit, 36 à 41 heures d’autonomie, Bluetooth 5.0, 8 microphones, système SmartSound, ambiances sonores, fonctionnement avec Google Assistant, Siri et surtout Alexa intégrée !
JABRA Elite 85h : unboxing du casque circum-auriculaire
Le Jabra Elite 85h fait partie, comme son nom l’indique, de la gamme Premium de Jabra. Et en accord avec cela, il est livré dans un superbe emballage reprenant les codes couleurs de la marque : gris et jaune, avec le visuel du produit en relief glacé. Assez volumineux (22,5 x 19,5 x 8,2 cm), le packaging met en avant le fait que le casque est optimisé avec Alexa (Alexa built-in) et doté de l’ANC (Active Noise Cancellation ou Reduction du Bruit Active). Sur la face arrière, ce sont les autres caractéristiques remarquables que vous retrouvez, comme la résistance à la pluie, la durée de la batterie, 8 microphones…
Comme pour tous les produits Elite, cette boite est en fait une sleeve laissant la place à une boite jaune unie, avec un logo Jabra GN qui est elle-même un coffret pour le casque. Mais à la mode des poupées Russes, ce dernier est dans un étui de rangement. D’ailleurs, c’est « Waouh ! » qui nous vient en premier quand on ouvre ce pack. Et pourtant, il nous en faut, car des casques audio, on en a vu !
« Pratique, elle va vous permettre de transporter votre casque en toute sécurité, dans une valise à main, un sac à dos ou tout simplement tenue à la main. » Les Alexiens
Cette housse de transport ovoïde est en simili cuir rigidifié de 21,5 cm sur 19,5 cm pour une hauteur de 6,5 cm. Elle se ferme avec une fermeture éclair et dispose également d’un galon en tissu en guise de poignée. Pratique, elle va vous permettre de transporter votre casque en toute sécurité, dans une valise à main, un sac à dos ou tout simplement tenue à la main. C’est un réel plus.
En l’ouvrant, nous trouvons le Jabra Elite 85h posé à plat et bien calé grâce à une séparation intérieure qui permet en plus de faire office de rangement (comme les sacoches pour appareil photo). Nous reviendrons sur le casque tout à l’heure. Intéressons-nous aux accessoires :
- Un câble USB C, qui annonce une recharge rapide, de 30 cm.
- Un câble double Jack de 1m20, assez fin
- Un adaptateur Jack / double Jack pour avion, anodisé or. Et ça, c’est une excellente surprise. Si vous êtes habitués aux vols moyens mais surtout long-courriers, vous voyez très bien en quoi c’est bien vu. Marre des écouteurs en papier mâché et des adaptateurs en coton tige de la compagnie aérienne ? Vous voilà donc paré !
Une fois le casque délicatement sorti de son étui, c’est la seconde surprise du test : il est superbe et respire la qualité. Nous avons opté pour la version Noir / Cuivre, mais il en existe 4 autres, noir, noir / titane, bleu et une beige/ or de toute beauté. Dire qu’il est bien réussi sans vous le présenter dans le détail manquerait de savoir vivre. Voici donc quelques photos et explications.
Les écouteurs sont recouverts d’un tissus noir agréable au toucher, beaucoup plus chaleureux que le plastique. Les boutons sont totalement intégrés dans le design et sont peu visibles (hormis les deux sur la tranche des écouteurs).
A noter qu’il n’y en a que 5 en tout :
- Volume + et – (skip + et -) : les deux petits points blancs sur la coque droite
- Pause, prise d’appel et Bluetooth : la partie concave (l’inverse de convexe donc) entre les boutons + et -.
- Bouton assistant vocal : sur la tranche de la coque droite
- Bouton réduction de bruit / HearThrough : sur la tranche de la coque gauche
« Les écouteurs sont recouverts d’un tissus noir agréable au toucher, beaucoup plus chaleureux que le plastique. » Les Alexiens
Pas de tactile et nous ne pouvons qu’en remercier Jabra pour ce type de casque : quoi de plus pénible que de d’appuyer sur n’importe quoi dès que l’on cherche à bouger le casque ? De plus, il n’y a que 5 boutons et non plus d’une dizaine comme certains modèles confondants nos oreilles avec un cockpit et nos doigts avec des cure-dents.
L’arceau a lui aussi une partie en tissu sur le dessus alors que le dessous, rembourré à souhait, est en similicuir. Les parties cuivrées vont très bien avec le noir mat du corps du casque. Les coussinets des coques sont eux aussi en similicuir agréable à porter et ne tenant pas particulièrement chaud à l’utilisation.
Les plastiques sont de très bonne qualité. Nous avons du Polycarbonate (ou PC) réputé pour sa longévité et sa robustesse, de l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène pour les plus curieux), qui est solide, léger et qu’on retrouve dans les Lego® (qui vient de « Leg Godt » -> Lego, « joue bien » en Danois) et du PBT (polybutylène téréphtalate pour les intellos) qui résiste bien à l’usure et est un bon isolant électrique. La partie cuivrée est en plastique ayant subi un traitement PVD (Physical Vapor Deposition), une « métallisation » sous vide. Dis comme ça, ça ne fait pas vendeur, mais le tout mélangé donne vraiment pas mal.
Caractéristiques techniques
Faisons l’arbre généalogique de notre casque. La gamme Jabra Elite a différents membres qui se différencient avec un h pour « headphone », un t pour « true wireless » ou encore un e pour « earbuds ». Le chiffre correspond à l’élévation en gamme : le 85 est le mâle alpha à l’heure actuelle.
Regardons ce que nous propose le Jabra Elite 85h au niveau audio :
- Réduction de bruit active (ANC) via 4 des 8 microphones de l’appareils,
- Réduction de bruit passive grâce à leur forme.
- Réduction de bruit sur les sons sortants : pour les appels, meilleur son grâce à 6 microphones sur les 8. La compréhension par votre interlocuteur en devient excellente, même en extérieur, via ses 8 microphones dédiés à la capture de son.
- Protection contre le bruit du vent grâce à leur forme.
- Codecs audio pris en charge : SBC, AAC
- Taille des haut-parleurs : 40 mm chacun, un par écouteur ou coque.
- Bande passante du haut-parleur (lecture musicale) : 10 Hz à 20 kHz
- Bande passante du haut-parleur (appels) : 150 Hz à 6,5kHz
- Type de microphone : 3 x MEMS et 1 x ECM par coque. Les MEMS (Micro-système électromécanique) sont des micros combinant une partie mécanique (membrane) et une partie électronique afin d’avoir une meilleure qualité sonore, ne vibrant pas et ayant une durée de vie accrue dans un espace réduit au maximum. Les micros ECM (avec condensateur) sont plus gros mais plus polyvalents et un bon complément aux MEMS.
Au niveau connectivité, le casque a une prise mini-jack 3.5 mm et une connexion Bluetooth 5.0. Cette version fonctionne avec la plupart des smartphones (rétro compatible avec le 4.0 par exemple, mais sans toutes les fonctionnalités). Il permet un meilleur son et une portée plus importante pour une consommation moindre. L’éloignement maximal annoncé est de 10 m pour une qualité encore optimale. Mais à 15 m en zone ouverte, ça fonctionne encore, même si ça décroche un peu. Il peut également être appairé à 8 appareils, dont 2 en simultanés. C’est vraiment excellent si vous passez d’un smartphone à un PC ou une TV par exemple. Dans notre cas, nous l’avons aussi appairé à un Fire TV Stick 4K et le rendu est tout simplement génial ! Aucun décalage de son, une bonne spatialisation et pour finir, un vrai plaisir !
Chaque coque fait 10 cm de longueur sur 8 de largeur pour 5 cm d’épaisseur. Autant dire que vos esgourdes seront bien au chaud dans leur cocon. Comptez 17 cm d’évasement du casque sur 22,5 cm de hauteur une fois déployé. Si vous êtes du genre grosse tête, vous pouvez ajouter 3 bons centimètres de plus en l’étirant au maximum. Attendez la fin de l’article avant de vous mesurer la tête, s’il vous plait ! Un peu de tenue, mince !
Il est également protégé pendant 2 ans contre la pluie et la poussière. Autre spécificité, le Elite 85h a Amazon Alexa intégrée ! Attention, le casque ne pourra pas fonctionner en filaire avec son Jack s’il n’y a plus de batterie, contrairement à d’autres marques comme JBL…
Utilisation du casque audio JABRA Elite 85h
Malgré ses presque 300 grammes, sa forme évasée vers les oreilles, son arceau rembourré et ses coussinets extra-softs font qu’il est agréable à porter. Son confort fait que vous pouvez le garder 8 heures sur la tête sans aucun problème : les oreilles ne chauffent pas, pas de douleurs même avec des lunettes… Lors de nos tests, nous l’avons mis des journées entières sans aucune gêne, ce qui assez bluffant. C’est l’un des gros points forts de ce produit.
« C’est la plus grande autonomie sur le marché des casques Bluetooth, tout simplement. Il peut aussi rester plus d’un an en veille ! » Les Alexiens
Mais pourquoi ne le porter que 8h d’affilée alors que vous pourriez le garder 36 voir 41 heures sans avoir à le recharger ! 36 heures dans le cas du mode ANC activé et 41 heures en mode standard. C’est la plus grande autonomie sur le marché des casques Bluetooth, tout simplement. Il peut aussi rester plus d’un an en veille ! Et malgré cela, la charge complète se fait en 2H30. Si vous êtes pressé, chargez le 15 min pour avoir 5 heures d’utilisation.
Autre spécificité de ce casque, pour l’allumer, rien de plus simple : ouvrez les coques pour vous le mettre sur la tête et le casque va s’allumer automatiquement. Pour l’éteindre, rabattez les écouteurs vers l’intérieur, et voilà. Vous en voulez plus ? Ok. Enlevez le casque de vos oreilles et la musique s’arrête d’elle-même. Remettez-le, et elle reprend. C’est génial.
Le son est vraiment au niveau de ce casque haut de gamme. Il est puissant et profond, tout en restant neutre. C’est-à-dire que vous aurez une musique qui, de base, n’aura pas de basses poussées à outrance (c’est dans le 64) ni de son dynamisé à fond. Si vous souhaitez avoir quelque chose de plus prononcé, vous pourrez faire des modifications personnalisées dans l’application Jabra Sound+. Et ça c’est un plus, mais nous détaillerons cette application tout à l’heure.
Poussé à fond, le son aura tendance à devenir vibrant, en particulier au niveau des aigus. Cependant, avant d’en arriver à cette extrémité, il faut y aller car il a du coffre et il développe des décibels. Dans tous les cas, nous vous déconseillons cela pour votre propre bien (mais bon, on n’est pas votre mère non plus).
Les tests ont été faits avec différentes musiques afin de s’assurer du plaisir d’écoute (on trouve cela mieux que des courbes avec des pics à 330 Hz sur la descente de l’asymptote du mono-sillon de gauche) :
- Avec « Love You » de The Free Design, vous vous rendrez compte de la spatialisation du son qui commence sur la gauche et ensuite sur la droite, virevolte autour de vous, vous donnant l’impression d’être au milieu du quartet.
- Du Shaka Ponk, du SOAD ou encore du Serj Tankian pour voir comment les changements de niveaux sonores sont gérés (aigu, saturation…).
- Du Carmina Burana pour percevoir à la fois des niveaux sonores très bas et faible et des explosions de graves, d’aigus et de médium, mélangés.
- Du Muse pour aller à la pèche à la musique travaillée, mélangeant différentes harmoniques, des rythmes cachés ou éphémères.
- Des podcasts audios et de la radio car un casque sert aussi à cela. Avec un son neutre, c’est parfait ! Nous avons même été étonnés d’avoir de la stéréo et de la spatialisation dans une histoire d’« Affaire Sensible » !
- Et bien d’autres encore…
« Le son est superbement retranscrit » Les Alexiens
Et pour le coup, autant vous dire que nous avons encore découvert des subtilités dans certains morceaux que nous n’avions pas encore perçues. Le son est superbement retranscrit et libre à vous de définir le profil sonore de votre choix : neutre, plus de basses, plus d’aigus, paroles, dynamisé ou fluide.
Et si ça ne vous va pas, vous pouvez faire un réglage de votre crû.
Parlons de réduction du bruit active. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le fonctionnement : les micros situés à l’extérieur des coques (4 dans le cas du 85h) captent les sons ambiants pour les reproduire en négatif dans le casque. Il y a également les micros intérieurs qui vont capter et permettre de supprimer les sons qui ont réussis à passer à travers les écouteurs, en utilisant le même stratagème.
Mais pour ce type de système, il faut partir sur des bons produits, les casques d’entrée de gamme proposant cette fonctionnalité peuvent être une vraie calamité. Attention, nous ne sommes pas non plus dans une chambre anéchoïque, vous ne serez pas coupés de l’extérieure à 100%. Et c’est tant mieux. Le but n’est pas non plus de vous entendre respirer vous-même. D’ailleurs, si vous êtes habitué à ce type de casque, il est peut-être un peu en dessous du Bose QuietComfort 35 II en particulier sur certains aigus mais il a un gros avantage : SmartSound.
« C’est quoi ce SmartSound » ? vous demandez vous fébrilement devant tant de teasing bien amené… Vous pouvez activer cette option via l’application Sound+. Grâce à cela, le son du casque va automatiquement s’adapter en fonction de votre environnement. L’ambiance sonore autour de vous va être analysée en temps réel (la technologie audEERING peut détecter plus de 6000 sons différents) et va activer ou non l’ANC, le HearThrough…
Ainsi, si vous passez du calme à une rue bruyante, SmartSound ne va pas filtrer tous les sons pour vous permettre d’entendre ce qui se passe autour de vous et vous éviter de ne pas réagir face à une voiture qui arrive, un coup de klaxon dans votre dos… En zone calme, l’isolation phonique est parfaite. C’est vraiment un excellent outil alliant un rendu sonore constant et, surtout, la sécurité.
Autre avantage, avec le bouton de la coque gauche, vous pouvez activer SmartSound, HearThrough ou le mode neutre au choix.
L’application Jabra Sound+
Avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre casque, il est nécessaire de télécharger l’application Jabra Sound+ sur le store. Activez bien entendu votre Bluetooth de portable et mettez le mode recherche puis suivez les instructions de l’application. C’est-à-dire que vous allez choisir « Appairer un nouveau Jabra » et vous sélectionnerez votre casque. Appuyez bien sur le bouton d’appairage pendant 3 secondes si nécessaire. Puis laisser faire. C’est très rapide.
Vous aurez ensuite droit à une présentation des boutons de votre casque Jabra et, hop, une mise à jour. Comptez environ 3 minutes pour le téléchargement et l’installation. Vous pourrez aussi changer la langue en allant dans les paramètres du micro-casque.
Sur l’accueil de votre casque, vous verrez dans un premier temps vos options de mode audio : réduction de bruit active ou ANC, HearThrough et neutre. Et cela pour chaque moments (on y reviendra). Le HearThrough est un mode permettant d’entendre ce qui se passe autour de vous. Les sons sont restitués par le casque, au-dessus de votre musique. C’est très bien quand vous êtes dans la rue par exemple. Vous avez aussi la possibilité d’activer la fonction SmartSound en appuyant sur « inactif ». Là, l’application va analyser le bruit ambiant pour faire un premier ajustement et cela va ensuite continuer en temps réel.
En allant dans « Réglages SmartSound », vous pourrez activer ou désactiver l’annonce du changement de mode. Nous vous conseillons de la désactiver dès maintenant. Pourquoi ? Car si vous la laissez, vous risquez d’entendre toutes les 30 secondes (si vous êtes dans la rue) « mode privé », « mode public » … et votre flux musical sera coupé. C’est donc ingérable et pénible au possible. En désactivant l’annonce, le changement se fait quand même et vous vous en rendrez compte tout seul.
Vous pouvez voir quatre types de « moments », c’est à dire de profils sonores (neutre, plus de basses, plus d’aigus, parole, fluide et dynamiser) et des modes audios paramétrables et paramétrés :
- Mon moment : c’est votre utilisation à l’instant t. Qui va dépendre de ce que vous faite (du sport ou autre). Vous viendrez choisir le mode audio choisi (ANC, HearThrough, neutre) et le profil sonore qui vous plait. Vous pouvez aussi faire votre propre profil audio.
- Trajets : c’est un profil sonore que vous pourrez personnaliser pour le rendre adapté à votre environnement (bus, métro, train…). Dans ce profil, l’ANC est pré-activé.
- En public : pareil, mais plus dédié aux zones avec des conversations comme un open-space. Dans ce cas, le HearThrough est activé.
- En privé : c’est la même chose, mais pour votre moment musique, tranquille… C’est un mode neutre.
Dans chaque moment, vous pouvez modifier manuellement l’égaliseur en bougeant avec le doigt les basses, médiums ou aigus ou sélectionner un profil sonore enregistré. Vous pouvez également choisir un fond sonore ou « soundscapes ». Très utiles si vous ne voulez pas écouter de la musique ou la radio mais que vous souhaitiez vous isoler malgré tout dans une ambiance sonore. Le choix est varié allant du bruit de cascade, des chants d’oiseaux, de caverne ou encore de la foule (le must have du confinement). C’est un gros plus pour s’isoler, se calmer, méditer…
En allant sur l’onglet « mon casque », vous verrez pas mal de paramétrages possibles (mise à jour du casque, choisir l’assistant vocal (on y reviendra juste après), paramètres du micro-casque …). La détection circum-auriculaire est le fait de mettre en pause et de reprendre une lecture en enlevant et remettant le casque. Vous avez aussi la possibilité de changer la langue du guidage vocale, que vous entendrez dans vos écouteurs. Pour cela, une mise à jour sera nécessaire après téléchargement du pack langage.
Dans les paramètres des micro-casques, vous pouvez modifiez l’expérience d’appel comme, activez le Slidetone ou non, c’est-à-dire décider d’entendre ou pas votre voix pendant un appel, la possibilité de choisir un égaliseur lorsque vous aurez un coup de fil. L’assistance du micro-casque va permettra de choisir à quel moment votre casque se mettra en veille hors utilisation et si vous souhaitez entendre le guidage vocal.
Jabra met en avant la qualité des appels grâce aux 8 micros du casque. Et c’est vrai qu’elle est excellente. Les interlocuteurs vont entendent très distinctement, quel que soit votre emplacement (foule, maison…) et il en est de même pour vous. A la condition que la ligne soit bonne, que le téléphone de votre correspondant soit aussi de bonne facture… Il y a trop de paramètres entrant en jeu pour avoir une qualité optimale ou du moins constate.
A noter que pour une utilisation totale de votre casque, il est nécessaire de lancer l’application Jabra Sound+ à chaque utilisation de votre 85h.
Jabra Elite 85h : assistants vocaux et Alexa embarquée
« C’est un vrai plaisir d’avoir Alexa intégrée, pourvoir écouter vos nouvelles, vos balados ou vos musiques. » Les Alexiens
Le Jabra Elite 85h va pouvoir fonctionner avec l’assistant vocal de votre choix via une première option. En allant dans « choisissez votre assistant vocal », vous pourrez activer l’assistant du téléphone par défaut.
Si vous utilisez Google Assistant, vous appuyez une fois sur le bouton de la tranche de la coque droite et Google Assistant se lance sur votre téléphone. Le son passe par le casque, ainsi que vos demandes. Vous aurez alors la possibilité de vous en servir comme avec votre Google Home ou votre utilisation standard par téléphone : domotique, Actions, musique via Google Music…
Avec Siri, même possibilité, le casque étant certifié compatible Apple.
Le fonctionnement avec Alexa reste lui-aussi le même que pour Google Assistant. Si vous avez mis Alexa en Assistant par défaut sur votre téléphone, c’est elle qui va se lancer. A partir de là, vous utiliserez votre casque comme un Echo déporté. Mais attention à bien paramétrer votre téléphone pour la mise en activation même s’il est en veille. Et ça, ce n’est pas simple en fonction des marques. Dans le cas contraire, même en appuyant, rien ne se lancera.
Jabra a aussi pris le parti de faire des produits « Alexa Built-in », c’est-à-dire avec Alexa intégrée. Ce n’est plus l’assistant du téléphone qui se lance, mais Alexa, directement, via une intégration au logiciel du Jabra. C’est le cas des Jabra Elite Active 75t ou du JBL Live 500BT que nous avons testé. Avec cette intégration, les 85h vont être reconnu comme un appareil assimilé Alexa par l’application Amazon Alexa. Dès que vous allez installer votre Jabra, vous aller devoir choisir (mais vous pouvez y revenir plus tard). Si vous choisissez Alexa, le lien avec votre compte va se faire automatiquement si votre application est déjà activée sur votre téléphone.
Une fois l’appairage fait, quand vous appuierez sur le bouton « Assistants Vocaux », vous entendrez le son bien connu du début de requête Alexa. Demandez-lui ce que vous voulez, attendez le son de fin et elle s’exécutera. Il est tout à fait possible de faire exécuter des routines, des demandes comme allumer des lumières, etc. Bref, tout ce qu’il est possible de faire avec un Amazon Echo. En plus, ils prennent en charge Amazon Music, les podcasts, les news… Bref, tout sauf TuneIn !
C’est parfait, non ? Ben, au début de notre test, pas vraiment. Nous étions à la limite de dire que l’avantage d’avoir Alexa Built-in était le pire défaut du Elite 85h car c’était presque inutilisable… Mais à la suite d’une seconde mise à jour du casque pendant notre test, puis une mise à jour de l’application Alexa sur smartphone, tout est rentré dans l’ordre ou presque.
Il reste encore quelques petits problèmes :
- Compréhension parfois un peu difficile. Mais cela va dépendre des Skills utilisées. Le problème ne semble donc pas venir du casque.
- Il y a des coupures intempestives en cas d’écoute avec certains Skills, en particulier avec l’utilisation de smartSound.
- Difficulté à lancer Alexa, ou du moins se faire comprendre, pour la première fois lorsque le système SmartSound se met en fonctionnement et recherche le type de mode.
- Quand vous utilisez Alexa intégrée, les boutons skip +, skip – et pause ne fonctionnent pas. Le mode d’arrêt automatique en enlevant le casque non plus.
Il y a donc quelques points qu’il faut continuer à améliorer concernant l’intégration d’Alexa, en particulier au niveau de Jabra pour faire fonctionner les innovations comme la détection circum-auriculaire et éviter les rares déconnexions. Cela mis à part, c’est un vrai plaisir d’avoir Alexa intégrée, pourvoir écouter vos nouvelles, vos balados ou vos musiques. Bien entendu, l’utilisation de ce type de système va dépendre de l’intérêt que les utilisateurs y trouvent. Dans notre cas, nous en sommes assez fan et avec un tel casque, c’est un vrai plaisir. Les mises à jour régulières de la part d’Amazon et de Jabra vont rendre l’expérience de plus en intéressante.
JABRA Elite 85h - Casque circum-auriculaires
249.99€Les plus
- Alexa intégrée
- Très confortable avec autonomie record
- Son d’excellente qualité, neutre et modulable
- Application Jabra Sound+ et SmartSound
- Reduction du Bruit Active efficace quand doublée à SmartSound
Les moins
- L’intégration d’Alexa peut être améliorée
- Pas de possibilité de l’utiliser en filaire si le casque n’a plus de charge
Répondre