Si vous êtes passionné de High Tech, et en particulier de domotique, vous connaissez forcément Xiaomi. L’entreprise chinoise s’est en effet hissée à la quatrième place des constructeurs de téléphones mobiles en moins de dix ans avec des produits plaisants et accessibles. Mais Xiaomi s’est également extrêmement diversifiée dans l’électronique grand public en fabriquant bracelets connectés, batteries externes, écouteurs et casques Hi-Fi, ou encore équipements pour maisons connectées. C’est, évidemment, cet aspect là qui nous intéresse aujourd’hui.
Depuis quelques mois, en effet, l’entreprise chinoise s’est attaquée au marché européen, et notamment au marché français avec des produits domotiques séduisants, qualitatifs, et surtout très accessibles. Si nombre d’entreprises françaises tremblent à l’évocation de cette marque aussi puissante qu’innovante, le consommateur devrait quant à lui en bénéficier tant le positionnement tarifaire de Xiaomi est agressif et à même d’enfin démocratiser la domotique auprès du grand public, comme le veut son slogan : « innovation for everyone ».
La jeune multinationale souvent surnommée l’Apple chinois compte pas moins de quatre marques dans l’univers de la maison connectée : Mijia, Aqara, Roborock et Yeelight. Si vous êtes un de nos nombreux autant que fidèles lecteurs, vous connaissez forcément cette dernière puisque nous avons déjà présenté quelques unes de leurs ampoules Wi-Fi ainsi que leurs robots aspirateurs, mais Xiaomi propose également des équipements ZigBee ou Bluetooth pour le moins intéressants.
Mijia : la maison connectée à petits prix
Xiaomi dispose d’une gamme de produits très intéressants sous la marque Mijia. Des objets connectés en tout genre à des prix défiants toute concurrence. S’appuyant sur un pont ZigBee, Xiaomi Mijia propose un kit de démarrage complet 5 en 1 à petit prix composé d’une gateway Xiaomi, une prise connectée, un capteur de température et d’humidité, un détecteur d’ouverture, un détecteur de fuite d’eau et un détecteur de mouvements.
Commercialisé aux environs de 99€, les plus avertis les auront peut-être déjà repérés en France dans les grandes surfaces Auchan ou dans le fameux Mi Store ouvert par Xiaomi dans le quartier de la Défense à Paris le 22 mai 2018.
Acheter le kit Xiaomi Mijia sur Gearbest
Mais Xiaomi propose également des caméras de vidéosurveillance, des luminaires, et des produits Bluetooth tels que le thermomètre et hygromètre Bluetooth ou des ampoules Bluetooth. Des produits que nous testerons d’ailleurs très prochainement.
Acheter le thermomètre Xiaomi Mijia Gearbest
Aqara : la domotique ZigBee passionnément
Aqara est probablement la plus haut de gamme des marques Xiaomi. Un peu plus onéreuse que Mijia, elle offre une gamme complète d’objets connectés s’appuyant tous sur le protocole ZigBee et une compatibilité HomeKit à même de séduire les clients Apple.
Au programme : interrupteurs connectés avec ou sans fils, ampoules connectées ZigBee, détecteurs d’ouvertures, de vibration, de fuite d’eau, ou encore capteur de température et d’humidité. Des produits extrêmement miniaturisés au blanc étincelant et aux finitions exemplaires, des produits innovants comme le Aqara Cube ou la caméra Aqara G2 intégrant un pont Zigbee, et bien sûr une Gateway Aqara véritable centrale domotique de votre logement… Bref, du tout bon!
Si ses produits ne sont pas encore disponibles en France, la marque a cependant annoncé hier son arrivée en Europe et promis une disponibilité très prochaine de sa gamme en français et sur serveurs européens. Des objets connectés que nous ne manquerons pas de vous présenter dans les prochains mois tant la gamme domotique Aqara nous a séduits, pour ne pas dire enchantés.
Et Alexa dans tout ça? Eh bien, malheureusement, Aqara n’est pas encore compatible avec notre assistante vocale favorite. Oui, pas encore, mais sachez que la marque travaille activement sur la question et que la portabilité de leur matériel ne saurait tarder à être effective. Comptez sur nous pour avertir!
Je pense qu’il est possible de gérer des appareils Xiaomi grâce à Alexa, je suis en train de creuser le sujet.
En installant Node-RED sur un Raspberry Pi, il doit être possible de créer une passerelle entre les deux types d’appareils.
Intéressant. N’hésitez pas à nous faire votre retour. 🙂
Bonjour,
avec xiaomi home sur le mobile sur le serveur chinois, j’arrive a voir les capteur de température dans alexa, ainsi que le détecteur de mouvement
mais je ne peux pas faire de routine avec les capteurs de température !
quelqu’un aurait une astuce, ou une référence de capteur de température compatible alexa avec lesquels on pourrait faire une routine de chauffage ?
Bonsoir,
C’est normal, les capteurs de température ne le permettent pas encore, mais bientôt normalement… 😉
Bonne fêtes !
Bonjour,
Oui Xiaomi Aqara Module de contrôle bidirectionnel moin de 20 euro sur Al******
penser a rajouter une diode pilote pour le contrôle du radiateur électrique.
Bonne journée.
Bonjour,
Ayant divers produits aqara notamment capteur de mouvement et caméra G2.
Je vous confirme que les capteurs de mouvement sont reconnus par alaxa mais pas la caméra.
Bonne journée a vous !
Bonjour,
En effet, nous allons très prochainement publier le test du Motion Sensor d’ailleurs. 😉
Quant à la caméra G2, elle devrait être compatible d’ici peu selon nos sources.
Bon dimanche!
Deux questions :
– la box AQUARA est elle compatible avec des modules Zigbee d’autres marques ? Est ce bien une box zigbee full compatible ?
– Existe t il des modules AQUARA pour contrôler les radiateurs électriques avec fil pilote type Qubino ZMNHJD1?
Bonjour,
La gateway Aqara n’est compatible qu’avec les objets connectés de l’univers Xiaomi Home. Vous pouvez mettre des capteurs Mijia, mais pas des Philips Hue par exemple.
Pour le moment, pas de solution de chauffage, mais il paraît que c’est pour 2020. 🙂
et avec une passerelle zigate, est-ce que la box aqara deviendrait compatible ?
Une Zigate vous permet juste de vous passer du pont pour des logiciels type Jeedom, mais ça ne rendra pas la gateway compatible pour autant.
Savez vous quand ça sort en France??
Vous parlez, je suppose, de la gamme Aqara? Prochainement, nous n’avons malheureusement pas de date à vous annoncer pour le moment.
En effet Aqara n’est pas encore arrivé en France. En ce qui concerne Alexa je confirme aussi que les appareils ne sont pas visibles quel que soit le serveur ou la gateway. Même chose sur Amazon.uk j’ai tenté sans réussir la manipulation.
Après avoir interrogé notre groupe Facebook, je confirme que ça ne fonctionne pas sur la version FR. Je n’ai pas encore tenté sur ma version UK mais vous me rassurez sur ce point.
Pour information, tous les appareils pris en charge par la gateway Aqara sont visibles d’Alexa grâce au skill « Xiaomi Home », y compris les capteur de température.
Sur serveur européen? Je n’en ai pas un seul qui remonte sur la gamme en photo dans l’article… Mais je suis tout à fait preneur d’une solution.
Non je suis sur des serveurs Chinois mais cela fonctionne très bien et me permet de mettre des options avancées comme la gestion locale de la passerelle par Domoticz 🙂
Eh oui, mais nous ne parlons que de produits commercialisés en Europe et tant qu’à faire sur serveurs respectant la RGPD. 😉
Hello,
Je possède la gateway v2 chinoise (MIJA : Mi Control Hub dans l’app xiaomi Home) que je souhaite utiliser pour les interrupteurs Aqara sans neutre. Sur serveur Européen, il ne trouve pas mes interrupteurs, sur serveur Chinois, si.
Comme je souhaite les contrôler avec Alexa, j’attends avec impatience que mon Echo trouve la gateway.
Je viens de tenter une détection d’appareil sur l’application Alexa, en lisant ton commentaire, mais elle ne trouve rien. En passant par le skill Xiaomi Home et en passant directement par la détection Alexa (Ajouter un appareil)
Comment as-tu fait pour que la gateway soit détectée ?
Merci de ton aide.
Je serais curieux de savoir aussi car, renseignements pris auprès d’autres utilisateurs, aucun ne parvient à les faire remonter à moins d’utiliser Jeedom ou Domoticz. Ce n’est donc pas la skill Xiaomi Home qui les fait remonter.
Bonjour,
Merci pour cet article 🙂
En revanche, pourquoi dire : « Si ses produits ne sont pas encore disponibles en France » alors même qu’il y a plusieurs boutique XIAOMI en France (Paris et Lyon notamment) et que les produits de la gamme AQARA sont bien en magasin?
Petite incompréhension,
Merciii
Alex,
C’est vrai pour la gamme Mijia, mais les produits Aqara en version Europe ne sont pas officiellement disponibles. Enfin, c’est ce que Lumi Technologies nous a dit. D’ailleurs, ils nous ont aussi demandés d’attendre un peu avant de tester les produits. Malheureusement, petits provinciaux de notre état, nous n’avons pu vérifier ça de nos propres yeux. 😉