Vous verrez d’acquérir une jolie multiprise ZigBee, mais elle ne remonte pas sous Alexa ou pas complétement. C’est ballot (qui vient, tenez-vous bien, du mot ballot, un objet dans un balluchon, qui ne peut rien faire tout seul…), mais rassurez-vous, nous allons vous montrer comment utiliser les différentes prises d’une multiprise à la voix avec Jeedom…
Pour cela, nous utiliserons la passerelle intégrée de la box domotique Jeedom Atlas et une multiprise ZigBee Lidl. Bien entendu, cela fonctionne plus globalement avec d’autres appareils utilisant ce protocole. C’est la façon de faire qui est intéressante. Il vous faudra les plugins Jeedom « ZigBee », « Alexa » et « Virtuel »… Et un peu de patience.
Comment ajouter un appareil ZigBee avec le plugin Jeedom ?
Pour l’installation des plugin « ZigBee » et « Alexa » nous vous renvoyons vers notre test Jeedom Atlas.
Plugin ZigBee officiel
Tout d’abord, il vous faut sélectionner le plugin ZigBee dans le Jeedom Market. Il est payant si vous n’avez pas pris de pack, mais ne coûte que 6 euros.
Appuyez sur « + Installer Stable ». Il va apparaitre sur votre box quelques minutes plus tard.
Dans la partie « Gestions des Plugins », choisissez « ZigBee » et configurez-le.
Il est avant tout nécessaire de l’activer (partie Etat). Sinon, ben ça ne marche pas… Activez ensuite les dépendances. Obligatoire pour que le plugin communique avec les autres « programmes ». Puis il est nécessaire de la configurer au niveau de « Contrôleur 1 ». Les valeurs à saisir dépendent de votre appareils Jeedom. Dans le cas du Atlas, ce sont celles que vous voyez sur la capture. N’oubliez pas de sauvegarder !
Pour finir, appuyez sur « redémarrer le démon ». Yeah ! Jeedom feels heavy Metal baby ! En fait, ça veut dire, « démarrer le programme », mais dit comme ça, c’est naze c’est sûr.
Et si tutti va bene , le « Démon » devient vert.
Plugin Alexa de Jeedom
Maintenant, nous allons installer le Plugin Alexa officiel développé par Jeedom SAS, qui est gratuit mais nécessite un abonnement aux services vocaux, sur votre box domotique.
Activez-le en allant dans « Gestion des plugins ».
Mais si vous vous arrêtez là, ça ne fonctionnera pas. Il est en effet nécessaire de souscrire à un abonnement « Assistants vocaux ». Il coute 12 € à l’année. Ce dernier est nécessaire et pas moyen d’y échapper.
Quand vous aurez souscrit à l’abonnement, allez dans le plugin Alexa (plugins, gestion des plugins…) et, au niveau configuration, assurez-vous que votre abonnement apparaisse. Cliquez sur « envoyer ». Cela va envoyer l’information que votre abonnement est valide et la communication avec l’extérieur pourra se faire. C’est fini.
Ah non, pas vraiment… Il manque la Skill ! Dans l’application Alexa (Smartphone ou PC), recherchez et activez la Skill Jeedom (identifiants du Jeedom Market). Grâce à ça, le lien entre Alexa, le service assistants vocaux et Jeedom sera effectif.
Plugin Virtuel
Venez installer le plugin « Virtuel » et activez-le comme vu précédemment.
A quoi va-t-il servir ? Très bonne question, je me remercie de l’avoir posée. Virtuel va venir créer des « copies virtuelles » de vos équipements afin de venir, de votre côté, les modifier en fonction de vos envies. Avec une multiprise, vous pourrez ainsi venir créer autant de copies que de prises par exemple et réduire chaque version à une seule prise, une seule commande. Nous allons voir ça et vous allez comprendre pourquoi.
Modus operandi
Installation de la multiprise via « ZigBee »
Oui, il faut commencer par faire reconnaitre votre appareil. Allez sur « Plugins » > « Protocoles domotiques » > « ZigBee ».
Faites entrer votre appareil en mode appairage en suivant la notice du constructeur et activez le « Mode inclusion » sur Jeedom, puis choisissez votre dispositif dans la liste. Un message vert vous dira que le mode inclusion est actif pendant 3 minutes.
En quelques secondes, la multiprise est reconnue. Pour les marques déjà répertoriées, et sans surcouche constructeur, vous aurez même le nom du fabricant et la référence de l’équipement.
Dans les paramètres généraux, renommez votre appareil si vous le souhaitez, choisissez sa catégorie, la pièce (objet parent) où il est installé et surtout sélectionnez « Activer » et « Visible ». Activer veut dire que la multiprise sera pilotable par Jeedom. Visible veut dire que vous pourrez la voir dans votre Dashboard.
Pour la partie visible, c’est à vous de voir car si vous faites des virtuels, vous n’aurez peut-être pas besoin d’afficher l’élément de base. Sauvegardez !
Pour vous assurer qu’elle fonctionne bien et voir ce qu’elle permet de faire, allez dans « Commandes ». Vous voyez que dans notre cas il y a 3 paquets de commandes correspondant à chacune des 3 prises. Appuyez sur « Tester » On1, par exemple, ou Off1 et écoutez si votre multiprise s’enclenche. Oui ? Parfait. Vous pouvez venir nommer chaque paquet comme vous le voulez. Cela va servir si vous souhaitez rendre visible votre multiprise dans son ensemble ou en partie sur votre Dashboard. Vous pourrez ainsi la piloter en cliquant sur les différents noms…
Pour pouvoir l’utiliser à la voix de façon simple et autonome par Alexa, le plus simple reste de venir créer des clones de votre multiprise pour les utiliser individuellement. Car en effet, en l’état actuel, c’est votre multiprise qui remonterait sous Alexa et non ses sous-unités.
Création de copies avec « Virtuel »
Vous commencez mieux à comprendre l’utilité de « Virtuel » non ? Pour l’utiliser, c’est simple.
Dans « Plugins », « programmation », choisissez « Virtuel » puis aller sur « Ajouter ». Donnez un nom à l’équipement que vous allez créer (Ordinateur par exemple).
Définissez l’objet parent (la pièce où il est), sa catégorie, activiez-le et rendez-le visible. Sauvegardez.
A la base vous avez les mêmes commandes que l’appareil original. Vous pourrez en faire sauter via le Θ en face des commandes. Dans notre cas, nous n’avons gardé que les commandes relatives à l’Etat 1, renommé auparavant « Ordinateur ». Nous avons aussi changé le nom On1 et Off1 en « allume » et « éteint », car plus classe. Et si vous souhaitez que votre nouvel appareil virtuel soit affiché dans une pièce, sélectionnez « afficher ».
Faite la même chose pour les autres prises. Et voilà ce que ça donne en vision du Dashboard local :
Utilisation via Alexa
Il faut maintenant faire remonter les appareils virtuels chez Alexa. Allez dans le plugin « Alexa » (Plugin, communication, Alexa) et trouvez vos clones dans tout votre fatras.
Vous voyez que dans notre cas, nous n’avons mis en avant que deux des trois prises : Ordinateur et Imprimante. Il y a donc 3 appareils qui remontent : Ordinateur, Imprimante et la multiprise dans son ensemble.
Il faut ensuite dire à Alexa de reconnaitre les appareils. Virtuels ou pas, cela ne fait pas de différence pour elle. De toute façon, l’application Alexa ne les connait pas intimement car ils ne sont pas sur son « réseau ».
Pour les faire remonter dans votre application, cochez « transmettre », notez le type de l’appareil à faire remonter (Prise) et nommez-le. Nous les avons appelés « Imprimante bureau » et « ordinateur bureau ». C’est ce nouveau patronyme qui remontera dans Alexa. Sauvegardez ! Un OK permettra de voir que tout est… OK. Mais il peut parfois n’apparaitre qu’après l’étape suivante, que voici.
Dans l’application Alexa, faites une recherche d’appareils dans la partie « Appareils » puis avec le « + » en haut à droite . Comme nous sommes sur des prises, sélectionnez « prise » et laissez faire. Cela fonctionne comme une installation tout à fait standard.
Merci pour le tuto. Une petite question. je possède une Freebox delta qui utilise Alexa. J’aimerai installer une Atlas (pour l’instant j’ai un rbp pour jeedom et ne veux pas mettre jeedom sur la freebox car ça fonctionne tres mal) avec les plug alexa. Comment va se passer interaction ? Si j’appel alexia pour avoir de la musique sur ma freebox ou si je veux qu’elle allume mon imprimante 3d par la box atlas ?
De rien ! 🙂 Nous allons évoquer ce sujet prochainement, il existe deux plugins qui permettent des interactions entre Jeedom et Alexa, et il est tout à fait possible de déclencher un scénario Jeedom avec une commande vocale… Ça n’est pas très compliqué, mais un peu long à détailler ici. 😉