Le géant chinois de la tech Xiaomi vient d’annoncer une mise à jour majeure de son assistant vocal proposant de nombreuses optimisations dont une surprenante voix d’enfant. Présentée par Lei Jun, son fondateur, à l’occasion du dixième anniversaire de l’entreprise, cette nouvelle mouture de Xiao AI a pour ambition de rendre l’intelligence artificielle plus proactive et plus adaptée aux enfants, mais surtout toujours plus présente sur son marché…
Xiao AI : commandes multiples et traduction simultanée
L’un des plus grands apports de cette mise à jour est sans aucun doute la possibilité de passer des commandes multiples. Xiaomi évoque une fonctionnalité « N things » qui permet de contrôler plusieurs objets connectés en une seule commande vocale. Par exemple, vous pourrez dire, « Xiao, éteins la lumière et lance Roborock S6 MaxV« .
Autre ajout conséquent, Xiaomi a nettement amélioré sa fonctionnalité de traduction la rendant capable de s’exécuter en temps réel. L’assistant vocal pourra donc écouter et traduire en même temps, un peu comme les traductions simultanées que nous voyons à la télévision.
Enfin, le géant de la tech affirme que Xiao AI sera d’ici peu proactif. Autrement dit, lorsque vous interrogerez Xiao sur certains points, l’assistant sera capable de vous poser à son tour des questions pertinentes en relation avec votre demande initiale. Prenons un exemple concret : si vous interrogez Xiao sur le temps et qu’il fait très chaud chez vous, après vous avoir donné les informations concernant dans la météo, l’assistant vocal vous demandera si vous souhaitez allumer votre climatiseur. Ce système sera bien évidemment amené à s’améliorer avec le machine learning, l’IA de Xiaomi collectant nombre d’informations sur la manière dont les gens l’utilisent afin de proposer des réponses toujours plus pertinentes.
Puff : une voix d’enfant
L’autre surprise est sans aucun doute la nouvelle voix d’enfant ajoutée à Xiao AI. Appelée Puff, elle est conçue pour rendre les enfants plus à l’aise avec l’assistant vocal et utilise des mots plus simples afin de se mettre à « leur niveau ». Mieux encore, l’activation de cette voix permet de filtrer les contenus en limitant les réponses de l’assistant aux contenus adaptés aux enfants.
Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une version pour les enfants de Xiao AI avec un contrôle parental activé par défaut. Une excellente idée que Google et Amazon feraient bien de noter dans un coin.
Xiao AI : une croissance au rendez-vous mais pas de déploiement à l’international
Xiaomi revendique 78.4 millions d’utilisateurs actifs pour Xiao AI au second trimestre 2020, une augmentation de près de 8 millions en seulement un trimestre et de 57.1% en un an. Bien que l’assistant soit encore limité au marché Chinois, ces excellents chiffres sont à relativiser eu égard à la population chinoise – près de 1.4 milliard d’habitants, ndlr – et à la forte concurrence du marché avec des acteurs majeurs tels que Huawei, Baidu ou encore Alibaba.
Néanmoins, la domotique Xiaomi a pour elle la force d’un écosystème aussi riche que varié et touchant à presque tous les domaines de la maison connectée. Reste à imposer XiaoAI avec des produits plus convaincants que le XiaoAI Art Speaker, l’écran connecté XiaoAI Touchscreen Pro 8 ou la souris Xiaomi Mi Smart Mouse qui ne bénéficient pas encore de la qualité de fabrication de ses concurrents américains. Mais nul doute que l’entreprise chinoise saura améliorer notablement ses produits dans les années à venir et que le projet d’un déploiement à l’international de l’assistant vocal chinois est probablement déjà dans les cartons…
Répondre