Amateur de DIY et de domotique Home Assistant, Jeedom, Domoticz ou encore Gladys, voici une nouvelle qui devrait vous ravir. En effet, le firmware open source Tasmota est désormais compatible Matter. Voyons ce que cela change.
Tasmota devient compatible Matter
Si vous aimez bricoler et bidouiller votre domotique, vous connaissez forcément Tasmota. La bonne nouvelle, c’est que le firmware domotique open source conçu pour créer des objets connectés en utilisant les microcontrôleurs ESP8266 ou ESP32 devient compatible Matter dans sa version 13.0 publiée tout récemment. Un bon moyen de découvrir le nouveau standard pour la maison connectée et de rendre votre domotique DIY interopérable et utilisable sur les plus grandes plateformes Smart Home.
Grâce à la version 13.0 de Tasmota, vos ESP32 et 8266 peuvent désormais s’intégrer à Amazon Alexa, Apple Home, Google Home ou encore Samsung SmartThings. Actuellement, Matter prend en charge les interrupteurs, les capteurs d’humidité, de pression et de luminosité, ou encore les stores à lames orientables.
Tasmota est idéal pour votre domotique Home Assistant ou Jeedom
S’il fut au départ créé dans le but de flasher l’incontournable Sonoff Basic Wi-Fi, le micrologiciel Tasmota a bien évolué depuis et s’est progressivement étendu à d’autres appareils. Il offre une alternative open source à d’autres firmwares propriétaires fournis par les fabricants d’appareils IoT et permet aux utilisateurs de domotique Home Assistant ou encore Jeedom de contrôler et de personnaliser leurs appareils connectés. Son interface Web conviviale permet de très simplement configurer et gérer ses appareils, sans connaissances en programmation.
Tasmota prend en charge plusieurs protocoles de communication couramment utilisés dans les appareils IoT, tels que MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), HTTP (Hypertext Transfer Protocol), et d’autres. On le retrouve désormais pré-installé sur certains appareils, notamment sur la gamme Tasmota de Nous.