Volvo intègre Google Assistant et YouTube dans ses voitures

Alors que Volvo Trucks a choisi d’intégrer Alexa dans ses camions, Volvo Cars a étonnamment préféré proposer Google Assistant pour ses véhicules particuliers. Les propriétaires de voitures avec Android Automotive, notamment le nouveau SUV électrique Volvo XC40 Recharge, pourront prochainement piloter leur voiture à la voix depuis une enceinte connectée Google Home ou compatible, et même installer des applications du Play Store telles que YouTube !

Volvo Cars choisit Google Assistant

Si les commandes vocales et routines étaient déjà disponibles sur Android Auto, la firme de Mountain View a profité du CES 2022 pour annoncer une intégration plus poussée de Google Assistant dans Android Automotive, son système d’exploitation embarqué, et la disponibilité de nouvelles fonctionnalités chez Volvo.

Henrik Green, chef de produit chez Volvo Cars, précise que « cette intégration permet d’améliorer considérablement l’expérience client, car elle donne aux clients la possibilité de gérer facilement et en toute sécurité leur voiture à la maison ou en déplacement, via n’importe quel appareil personnel doté de Google Assistant. »

En associant leurs comptes Volvo Cars et Google, les conducteurs pourront en effet passer des commandes vocales Google Assistant tout en conduisant, sans smartphone, pour contrôler le chauffage et la climatisation de leur voiture, verrouiller les portes et activer des fonctionnalités telles que l’assistance au maintien de la voie, ou encore pour naviguer dans le système d’infodivertissement.

Mieux encore, il leur sera possible de gérer de nombreux paramètres depuis une enceinte compatible Google Home, notamment le chauffage, le verrouillage des portes ou le niveau de charge de la batterie. Une fonctionnalité de planification permettra de définir des horaires spécifiques pour recharger son véhicule ou encore de prendre rendez-vous pour une révision. Pratique !

Que les plus soucieux soient rassurés, un processus d’authentification en deux étapes leur permettra de s’assurer que seules les personnes habilitées seront en mesure d’utiliser les commandes les plus sensibles. On pense, notamment, au déverrouillage du véhicule.

Regardez YouTube dans votre Volvo

A l’instar de Stellantis qui propose déjà Fire TV sur ses Jeep, la collaboration entre Google et Volvo permettra enfin aux utilisateurs de regarder YouTube en voiture et d’accéder à un grand nombre d’applications via Google Play. Volvo évoque la possibilité de regarder des vidéos le temps d’une pause de recharge, un usage amené à se développer avec l’essor des véhicules électriques, ou encore en patientant au drive d’un supermarché ou d’un restaurant.

Évidemment, ces applications ne seront pour l’instant utilisables qu’à l’arrêt, mais le constructeur automobile envisage de les rendre disponibles à terme sur Ride Pilot, son système de conduite 100% autonome qui sera prochainement introduit en Californie, et peut-être un jour en Europe si les instances régulatrices l’y autorisent.

Les nouvelles fonctionnalités Google Assistant seront progressivement déployées dès cette année sur tous les véhicules Volvo dotés d’un système d’infodivertissement Android Automotive.

À LIRE :
Android Auto : retour des routines Google Assistant

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.