Volkswagen et Google ont récemment dévoilé leur collaboration visant à redéfinir l’expérience des conducteurs grâce à un assistant basé sur Gemini, l’intelligence artificielle du géant américain, conçu pour faciliter l’usage des véhicules Volkswagen. Ce projet, qui s’appuie sur l’IA avancée de Google, promet de rendre la conduite plus intuitive et connectée.
Volkswagen choisit Google pour intégrer l’IA générative dans ses véhicules
Déjà partenaires de longue date, Volkswagen et Google ont décidé de pousser leur coopération à un niveau supérieur en intégrant un tout nouvel assistant basé sur Gemini dans les véhicules du constructeur allemand. Ce chatbot a pour but de simplifier la vie des conducteurs en répondant à leurs questions de manière naturelle, rapide et précise. Un peu comme ChatGPT en somme.
L’outil se distingue par sa capacité à traiter les requêtes en langage naturel. Les conducteurs peuvent ainsi poser des questions directement via leur smartphone ou en prenant des photos des éléments du tableau de bord qu’ils ne comprennent pas, tels que des symboles ou des fonctionnalités. L’assistant analyse ensuite les images et les questions pour fournir des réponses claires et directes, éliminant le besoin de consulter des manuels longs et complexes. Selon les développeurs, le modèle d’IA est alimenté par une immense base de données, incluant les manuels des véhicules, les questions fréquentes posées au service client, ainsi que des tutoriels vidéo YouTube. Les conducteurs pourront, par exemple, poser des questions telles que « que signifie ce voyant sur le cockpit ? » ou « comment changer un pneu crevé ? ».
Par ailleurs, en s’appuyant sur les capacités d’apprentissage automatique de l’IA, l’assistant de Volkswagen pourra continuellement s’améliorer en intégrant de nouvelles informations, rendant l’expérience toujours plus performantes.
L’assistant sera disponible dès l’année prochaine pour les utilisateurs américains des Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport de 2024, mais le constructeur germanique a prévu d’étendre son utilisation à une gamme plus large de véhicules commercialisés à partir de 2020 plus tard dans l’année. Comme toujours, les conducteurs du vieux continent devront attendre, c’est un peu regrettable s’agissant d’une entreprise européenne.
L’IA au service des conducteurs automobiles
Si de nombreux constructeurs ont déjà introduit des assistants vocaux ou des systèmes d’infodivertissement connectés, comme nous l’avions évoqué lors de l’annonce du partenariat entre Stellantis et Amazon autour d’Alexa, l’approche de Volkswagen et Google est un peu différente. En effet, l’assistant basé sur Gemini n’est pas destiné à la navigation ou à la gestion des appels, comme pourrait le faire Google Assistant sur Android Automotive, mais à une utilisation sur mobile via l’application myVW.
« L’IA apparaît comme un outil utilitaire permettant aux propriétaires de Volkswagen de mieux comprendre leurs véhicules et d’obtenir des réponses à leurs questions plus rapidement et plus facilement », explique Abdallah Shanti, directeur des systèmes d’information de Volkswagen Group of America. Il ne s’agit donc pas d’un assistant vocal comme nous les utilisons dans nos maisons connectées, mais plutôt d’une super documentation vouée à remplacer le manuel d’utilisateur. Des fonctionnalités qui, nous l’espérons, seront un jour fusionnées, mais qui pour l’instant n’en sont qu’au stade de la cohabitation.
En effet, si Alexa et Google Assistant sont plutôt efficaces pour piloter sa domotique et ses objets connectés, ils semblent aujourd’hui complètement dépassés quand il s’agit de nous renseigner sur tout ou n’importe quoi. A l’inverse, ChatGPT et Gemini semblent avoir réponse à tout, mais ils ne sont pas encore capables de contrôler efficacement nos maisons connectées. Cela dit, tout ça devrait rapidement changer avec Remarkable Alexa ou Apple Intelligence…