Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la région Île-de-France propose, depuis début novembre, une aide forfaitaire aux Franciliens et Franciliennes désireux de s’équiper de dispositifs de sécurité domestique. Une prime d’aide de 100 euros valable par exemple à l’achat d’une alarme connectée, de capteurs d’ouverture, de détecteurs de mouvement, ou encore de caméras IP…
Installez caméras et alarmes avec l’aide de la région Île-de-France
Alors candidate à la présidence de la région Île-de-France, Valérie Pécresse avait promis aux Franciliens « une aide de 100 euros pour l’achat d’une alarme chez soi » au micro de Benjamin Sportouch sur RTL Matin. Une promesse désormais tenue, les habitants de la région pouvant depuis le 1er novembre faire une demande de remboursement sur leurs achats liés à la sécurité domestique.
Les équipements éligibles
La prime d’un montant forfaitaire de 100 euros est valable à l’achat de dispositifs de sécurité destinés à protéger l’habitation contre l’intrusion et le vol. Ne sont pas pris en charge, cependant, les dispositifs installés par des entreprises de location ou d’abonnement à un système de télésurveillance ou de gardiennage. Bref, vous l’aurez compris, l’aide vous concerne tout particulièrement si vous avez installé vous même un dispositif de sécurité.
Vous pouvez en bénéficier si vous avez acheté (à compter du 22 juillet 2021) :
- une alarme connectée,
- des détecteurs de mouvement,
- des capteurs d’ouverture,
- des caméras de vidéosurveillance,
- des écrans de contrôle.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide de la région Île-de-France, vous devez sans surprise y être locataire ou propriétaire de votre résidence principale, avoir engagé des dépenses d’un montant minimum de 100 euros TTC, et contrairement aux annonces de la président de région qui disait ne pas vouloir exclure certains foyers, avoir un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 46 460 euros.
Notez, par ailleurs, que seules les habitations individuelles propriété d’un particulier sont concernées, les propriétaires institutionnels, les sociétés civiles immobilières (SCI) ou encore les propriétaires publics étant exclus du dispositif.
Comment en bénéficier ?
C’est très simple, il vous suffit de déposer un dossier de demande sur la plateforme des aides régionales en ligne mesdemarches.iledefrance.fr.
Votre dossier de demande doit comprendre :
- Votre formulaire d’aide régionale à compléter en ligne,
- Vos factures avec mention « acquittée » ou « payée » (à compter du 22 juillet 2021),
- Votre dernier avis d’impôts,
- Une quittance de loyer de moins de 3 mois (pour les locataires) ou la dernière taxe foncière (pour les propriétaires),
- Un RIB pour recevoir les 100€ directement sur votre compte.
Quel matériel acheter pour sécuriser sa maison ?
Évidemment, nous ne saurions que vous conseiller d’opter pour des systèmes connectés. Grâce à une simple connexion Internet, vous pouvez en effet être averti sur votre smartphone où que vous soyez.
Alarmes connectées
Si, comme nous, vous utilisez Alexa au quotidien, nous ne saurions que vous conseiller la Ring Alarm V2. Autre bon choix, la Somfy Home Alarm remporte aussi bien des suffrages chez les utilisateurs de domotique.
Caméras de surveillance
Capteurs et détecteurs