Une certification Matter pour Amazon Fire OS

Depuis le lancement de Matter, une information en chasse une autre. Après Aqara et Philips Hue en début de semaine, c’est au tour du géant de Seattle de recevoir une nouvelle certification Matter pour Amazon Casting Video Player, une application qui sort de l’ordinaire puisqu’il s’agit d’un lecteur vidéo de casting pour les appareils sous Fire OS.

Amazon et le casting vidéo, une histoire d’amour ?

Vous connaissez forcément Google Cast, probablement aussi Apple AirPlay, mais aviez-vous déjà entendu parler d’Amazon Fling ? Non, et c’est tout le problème pour le géant du e-commerce qui n’est jamais parvenu à faire adopter son protocole de casting. Il faut dire que, contrairement à ses deux principaux concurrents, Amazon ne fabrique pas de smartphones, le cuisant échec du Fire Phone ayant visiblement refroidit ses ardeurs.

L’Amazon Lab126 a depuis préféré s’appuyer sur Miracast, une technologie développée par la Wi-Fi Alliance, mais elle est loin d’être supportée par tous les systèmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on nous demande souvent quelle application permet de caster sur Fire TV, ou encore s’il est possible de caster sur Echo Show. Si pour le premier, cela ne pose pas de problème, les choses se corsent pour le second, mais une solution est sur le point de voir le jour.

Amazon Casting Video Player : un sérieux concurrent pour Chromecast et AirPlay

Une certification Amazon Casting Video Player vient en effet de faire son apparition sur le site de la Connectivity Standards Alliance (CSA). Comme son nom l’indique, il s’agit visiblement d’un lecteur vidéo permettant de caster des vidéo sur Fire OS.

Cela n’a rien de bien étonnant puisque, comme nous l’évoquions déjà en décembre 2021, Amazon dirige le groupe de travail Matter TV chargé de travailler sur une nouvelle spécification de diffusion en streaming à destination des lecteurs vidéo et téléviseurs connectés. Et, comme l’expliquait à l’époque Chris DeCenzo, ingénieur principal en développement logiciel au Lab126, le document de conformité détaille des fonctions de contrôle de base d’un téléviseur connecté telles que le volume, les chaînes, les ports HDMI et autres entrées/sorties, mais surtout de casting vidéo pour Fire OS.

Matter TV pour une maison connectée plus ouverte

La spécification télévision est déjà intégrée à Matter 1.0. Elle prend en charge la diffusion depuis un client Matter – une télécommande, une enceinte connectée ou une application – vers une application présente sur un téléviseur connecté ou un lecteur vidéo compatible Matter tel que l’Amazon Casting Video Player sur Fire OS. Chris DeCenzo expliquait l’année dernière que le but était que « les clients puissent utiliser la commande vocale de manière cohérente et lancer leur contenu préféré sur tous les écrans ».

La technologie permet également de diffuser depuis une URL, sans application, grâce à la norme de streaming adaptatif dynamique DASH ou encore au protocole HLS DRM développé par Apple et aussi très répandu sur les appareils Android. Mieux encore, Matter TV peut être utilisé de façon plus globale dans le cadre de la maison connectée en permettant l’affichage de notifications de n’importe quelle sonnette connectée ou encore la diffusion de flux vidéo provenant de caméras IP. « Il peut s’agir de diffuser n’importe quoi, des notifications de maison intelligente, une vidéo locale – tout ce dont il a besoin est une URL à partir de laquelle extraire le contenu » selon Chris LaPré de la CSA.

Concrètement, la certification Amazon Casting Video Player à destination du système d’exploitation Fire OS devrait logiquement être utilisée sur tous les écrans Echo Show et les appareils Fire TV, permettant de caster n’importe quel flux depuis un mobile Android ou iOS. Un vrai plus pour les utilisateurs qui nous conforte dans l’idée que Matter devrait bel et bien révolutionner les usages dans nos maisons connectées.

À LIRE :
Matter TV : un système de streaming compatible Fire TV, Chromecast et AirPlay ?

 

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.