Un partenariat historique entre Amazon et Stellantis autour de la voiture connectée à Alexa

Comme le souligne aujourd’hui le magazine L’Express, qui révèle l’information en avant-première, l’accord est historique. Stellantis, groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, vient d’acter un partenariat de grand envergure avec Amazon autour de la voiture connectée à Alexa. Le sixième groupe automobile mondial s’allie au géant du e-commerce pour intégrer l’assistante vocale dans ses véhicules de demain et s’appuiera sur la plateforme cloud d’AWS afin de permettre à ses clients de gérer toute leur domotique depuis leur voiture.

Un cockpit du futur piloté par Alexa

Dans sa déclaration à l’Express, Yves Bonnefont, le Chief software officer de Stellantis, semble pour le moins enthousiaste. « Après des mois de discussions, nous sommes ravis de dévoiler le plus important partenariat jamais passé par un constructeur automobile avec Amazon » déclare-t-il avant d’expliquer que « la reconnaissance vocale permettra de commander de nombreuses fonctions (toute la partie multimédia, le GPS, la climatisation…), et l’Intelligence artificielle d’Alexa viendra améliorer l’interface Homme/machine, en apprenant puis en devançant vos préférences selon que vous prenez votre véhicule le soir, le matin ou le week-end (types de trajets, personnes à appeler, ambiance musicale…) ».

« l’Intelligence artificielle d’Alexa viendra améliorer l’interface Homme/machine »

Ensemble, les deux entreprises mettront au point une suite de produits et services logiciels parfaitement intégrée à l’univers des utilisateurs, avec des mises à jour « over-the-air » (OTA) qui ajouteront de la valeur au fil du temps. C’est le fameux Alexa Custom Assistant qu’Amazon n’a de cesse de développer ces dernières années.

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« Les assistants vocaux sont devenus un élément essentiel de l’expérience client embarquée dans les véhicules, et les constructeurs automobiles recherchent de plus en plus d’opportunités pour se différencier en utilisant ce canal », expliquait l’année dernière Matt Arcaro, analyste chez IDC. Alexa Custom Assistant sera en effet une solution particulièrement intéressante pour Stellantis qui souhaite apporter à ses clients des innovations sans avoir à assurer de longs cycles de développement et à procéder à de trop lourds investissements pour son STLA SmartCockpit.

Un virage vers le software que le groupe compte cependant bien prendre au plus vite en formant plus de 4000 ingénieurs en interne dans les trois prochaines années, dont 1000 dédiés uniquement aux développements logiciels.  « Amazon va participer à notre « Software Académie » et ça aussi c’est une première mondiale », confie Yves Bonnefont à L’Express.

Un accord comprenant Amazon Web Services

Outre Amazon Devices et Alexa, l’accord que viennent de parapher les deux groupes prévoit également un partenariat avec AWS (Amazon Web Service), la division cloud du géant de Seattle, afin de gérer les données des véhicules connectés. Un point stratégique pour le groupe qui a déjà mis sur la route 12 millions de voitures connectées et entend voir ce chiffre grimper à 26 millions en 2026, puis 34 millions en 2030.

« Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech. Cette collaboration apportera un réel savoir-faire à l’une de nos principales plateformes technologiques, STLA SmartCockpit », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis, en marge du CES 2022 qui se déroule actuellement à Las Vegas. « Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur. »

Stellantis devient fournisseur de véhicules pour Amazon

Bien que le géant du e-commerce a déjà annoncé l’année dernière un grosse commande de 100 000 véhicules de livraison à la startup Rivian, l’accord comprend aussi la fourniture par Stellantis de véhicules basses émissions. Un partenariat qui fonctionne donc dans les deux sens et qui fera d’Amazon « le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie (BEV) dont la commercialisation est prévue pour 2023 », avec des « fonctionnalités uniques pour les activités de livraison du dernier kilomètre ».

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.