Xiaomi continue d’étoffer sa gamme d’aspirateurs robots. Après une entrée de gamme Xiaomi Vacuum Mop 2C très réussi, un Mop 2S avec télémètre laser et un Mop 2 Pro encore un cran au-dessus, l’entreprise chinoise nous revient avec un nouveau modèle Xiaomi Mijia B101CN. Quoi de neuf au programme ? Des serpillières rotatives et une station de lavage !
Le Xiaomi Mijia B101CN cède aux sirènes de la serpillière rotative
Depuis la sortie, l’année dernière, de la Yeedi Mop Station, les robots laveurs à serpillières rotatives se multiplient. Il faut dire que la méthode est rudement efficace. Avec son Mijia B101CN, Xiaomi entend nous proposer un lavage toujours plus efficace et bien meilleur que ce que proposent ses autres modèles à l’aide de serpillières tournant à 180 tours par minute et appliquant une force de 10N . Son réservoir d’eau d’une contenance de 250 ml lui permet de laver environ 120 m². Ceci fait, il ira sécher ses tampons et vider son bac à poussière.
En effet, contrairement au Dreame Bot W10 que nous avons récemment testé, la station automatique ne renferme pas ici de volumineux réservoirs d’eau, mais un sac à poussière. Une fonctionnalité bien plus utile à notre sens que le changement d’eau, le lavage à l’eau n’étant pas forcément nécessaire au quotidien.
Côté navigation, Xiaomi fait appel à deux technologies avec une désormais traditionnel télémètre laser (LiDAR) capable de cartographier l’environnement avec précision, et une caméra 3D lui permettant de mieux éviter les obstacles en les identifiants. Une carte que vous retrouverez évidemment dans l’application Xiaomi Home qui confère à ce robot une compatibilité Amazon Alexa et Google Assistant.
Côté autonomie, ce nouvel aspirateur robot embarque une batterie de 5 200 mAh et nous promet 120 minutes d’autonomie en mode normal et jusqu’à 180 minutes en mode silencieux, de quoi couvrir de grandes surfaces. Le tout, sans trop de bruit, puisque Xiaomi annonce un niveau de bruit de 68 décibels en mode normal. Des données dans la moyenne du secteur.