Amazon nous l’a promis lors de son événement réservé aux médias la semaine dernière, les nouveautés Alexa seront nombreuses dans les mois à venir. Après Amazon Kids puis une nouvelle voix masculine fin octobre, ce nouveau mois débute sous les meilleurs auspices avec l’arrivée impromptue d’un nouveau calendrier Alexa ! Enfin presque, nous allons voir ça…
Un calendrier plus pratique dans l’application Alexa
Décidément, les nouveautés s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour notre assistante préférée. Après de nouvelles routines de détection de présence ou encore l’ajout très discret d’un nouveau widget Alexa pour faire ses courses, voici que le calendrier devient à son tour plus pratique.
Oui, c’est bien ce fameux calendrier Alexa dont vous aviez si longtemps attendu les routines qui se voit aujourd’hui amélioré avec la possibilité de le consulter et modifier dans l’application Alexa. Plus besoin de passer par une commande vocale, l’écran de votre Echo Show ou l’application de votre service tiers, vous pouvez maintenant créer vos événements directement dans l’app Alexa. Nom de l’événement, date et heure, choix du calendrier à synchroniser, localisation et notes… Tout y est !
Pour accéder au niveau calendrier :
- Ouvrez l’application Alexa ;
- Allez sur Plus en bas à droite ;
- Sélectionnez Calendrier ;
- Admirez ! Enfin, là on exagère un peu quand-même…
En cliquant sur « Ajouter un événement », vous pouvez insérer une nouvelle entrée à votre agenda, définir la date et l’heure de début comme de fin, choisir une localisation géographique, mais également saisir une note si besoin.
Bref, vous retrouvez tout que vous avez dans votre calendrier habituel directement dans l’application Alexa. Pratique, n’est-ce pas ?
Le calendrier Alexa, comment ça marche ?
Très appréciée de tous ceux qui ont un agenda de ministre, la fonctionnalité permet de synchroniser de multiples calendriers tels que ceux de Google, Apple ou Microsoft avec le calendrier Alexa.
Allez dans « Plus », « Paramètres » puis « Calendrier ». Choisissez le ou les services de votre choix, entrez vos identifiants et Alexa s’occupe de tout.
Vous pouvez définir un calendrier par défaut personnel, mais également un calendrier familial consultable par tous les membres du foyer.
Pour chacun, il est possible de choisir les différents agendas que souhaitez utiliser avec Alexa. A titre d’exemple, nous avons ici choisi un agenda personnel, celui de la rédaction, le calendrier officiel des Grand Prix de Formule 1, celui des jours fériés en France et enfin les phases de la Lune. Tous ces éléments s’affichent ensuite dans notre application Alexa, mais également sur nos écrans Echo Show.
Enfin, vous pouvez déterminer quels calendriers feront l’objet de notifications 15 minutes avant les événements, ainsi que les appareils Amazon Echo sur lesquels Alexa vous les rappellera. Vous pouvez en sélectionner plusieurs ou encore choisir des groupes d’enceintes.
Notez qu’il est important de bien choisir vos calendriers si vous êtes utilisateurs d’un appareil à écran, car ceux-ci s’y affichent comme sur notre Echo Show 10 ci-dessous. Comme nous vous l’expliquions dans notre guide Alexa et Amazon Echo, nous vous recommandons d’ailleurs de configurer votre identifiant facial et votre empreinte vocale, ainsi que ceux des autres membres de la famille. En effet, cela permet à Alexa de n’afficher son calendrier qu’à son propriétaire. En plus d’être une personnalisation très appréciable au quotidien, c’est aussi un gage de confidentialité. Sachez, enfin, que l’agenda familial s’affichera pour tous les membres de la famille, mais pas pour vos invités.
Répondre