Une lampe de chevet ? encore ? Nous vous entendons d’ici. Eh bien oui …et non cher lecteur. Nous vous avons effectivement présenté dernièrement la lampe de chevet HUGOAI qui nous permet d’avoir une atmosphère douce et chaleureuse dans notre intérieur. Cette fois, nous avons choisi de vous faire découvrir la lampe d’ambiance Tuya / Smart Life vendue sous la marque Kesbin.
Cette presque sphère de petite dimension : 14.5cm x 14.5cm pour 13.0 cm de haut apporte un plus par rapport à la veilleuse connectée ZEMISMART à laquelle elle ressemble par certains points. En effet, tout aussi compatible avec Alexa via l’application Smart Life sur le réseau Wi-Fi 2.4GHz, elle est également mobile grâce à sa batterie rechargeable et pourra vous accompagner au jardin pour de longues soirées en plein air. Mais il y a un plus encore… Chut ! Nous verrons cela plus loin, une fois le déballage et l’installation faite…
Lampe d’ambiance Kesbin pour intérieur et extérieur
Unboxing
Livrée dans un petit carton cubique pas très épais mais résistant, la photo de notre lampe est imprimée sur deux cotés sur fond blanc et de façon très sobre. Seules les mentions indiquant la nature du contenu : « Smart ambient light » signifiant « lumière d’ambiance intelligente » et un petit slogan : « make life colorful », autrement dit « colorez la vie » accompagnent la photo. Beau programme que nous avons hâte de constater par nous-même.
Le cartonnage du troisième coté est légèrement froissé mais pas déchiré. Nous ne pouvons que le reconnaitre, mais il s’agit d’un produit acheté via la rubrique Amazon Warehouse avec mention d’occasion – comme neuf et emballage d’origine vendu au prix avantageux de 20.34€ – au lieu de 29.66e à neuf. Quelques informations techniques rudimentaires, comme sa dimension, y sont imprimées tout comme les sigles CE et RoHS indiquant qu’elle a obtenu le certificat européen de conformité des équipements électriques. Enfin, sur le dernier coté sont imprimés toujours en anglais, les fonctionnalités de la veilleuse. En première ligne, la mention « support Amazon Alexa and Google Assistant » nous rassure quant à sa compatibilité avec notre assistante vocale Alexa. Sont indiquées également les fonctions : tactile, contrôle à distance via l’application, batterie rechargeable intégrée et waterproof. Bénéficiant d’un indice IP67 elle est totalement protégée des poussières (6) et des effets d’immersion jusqu’à 1M (7). Pas de mention de la marque sur aucune face de l’emballage.
Le tour du propriétaire étant terminé, passons à notre veilleuse.
A l’intérieur du coffret, nous trouvons la lampe d’ambiance ensachée dans un plastique et calée par un cerclage de carton fin avec un câble d’alimentation USB mais notez qu’elle est livrée sans prise adaptateur. Il sera bien sur possible de l’alimenter avec tout support USB au choix : PC, batterie externe, hub USB ou avec une prise adaptateur (celle de son smartphone par ex). Enfin nous avons le traditionnel manuel d’installation qui, malheureusement, est uniquement dans la langue de Shakespeare…
La qualité globale n’est pas exceptionnelle mais relativement bonne. Les Alexiens
Une fois sortie de son sachet nous pouvons tenir la sphère entre nos mains. Au touché, la matière est agréable. Composée pour le socle d’un plastique lisse, la partie sphérique d’aspect mat est quant à elle en polyéthylène de qualité alimentaire sans Bisphénol (BPA) ce qui la rend sécurisante en présence de jeune enfants si jamais ils la portent à la bouche. Trois petits plots en silicone transparents sur le pourtour en assureront la stabilité. L’unique bouton à peine visible et moulé dans la matière fait fonction de ON/OFF. Juste en dessous nous avons un capuchon en caoutchouc (scotch non fourni, c’est juste pour vous montrer l’orifice) derrière lequel se trouve bien abrité le port d’alimentation où seul un cordon d’une longueur d’un mètre avec un prise 5V/1A est fourni. La qualité globale n’est pas exceptionnelle mais relativement bonne.
Le tour de notre boule étant fait, voyons dès à présent ses caractéristiques techniques.
Fiche technique
Lampe d’ambiance KESBIN compatible Tuya / Smart Life
Installation et utilisation
Comme beaucoup d’objets connectés, cette lampe fonctionne avec le couteau suisse des applications, c’est-à-dire avec Smart Life de Tuya. Ayant déjà l’application d’installée; nous n’aurons qu’à ajouter la lampe. Dans l’éventualité où ce serait votre premier appareil fonctionnant avec cette application, nous vous renvoyons sur notre tutoriel d’installation Smart LIfe. Nous avons choisi, comme pour l’installation de la lampe de chevet HUGOAI, le pictogramme « strip lights » afin de procéder à l’appairage. Une fois l’installation terminée, notre lampe d’ambiance apparait sous l’intitulé : Smart Lamp. Nom qu’il est bien sûr possible de changer pour une meilleure reconnaissance.
Faisons le tour des différents menus disponibles. Sous le nom de la lampe, nous retrouvons quatre onglets correspondants pour les deux premiers aux réglages affinés de la lumière : blanche (température et intensité) ou couleurs (intensité et panel). A noter que pour le blanc, via l’application pour passer du chaud au froid il n’est pas nécessaire de faire le tour du cercle : continuer comme si le cercle était fermé passera le curseur d’un coté à l’autre.
Coté couleur, notre lampe à une fonction « tactile », ainsi en choquant très légèrement la base sur une surface nous pouvons changer la couleur affichée passant ainsi sur une boucle en blanc, rouge, vert et orangé.
« En choquant très légèrement la base sur une surface nous pouvons changer la couleur… » Les Alexiens
Le troisième onglet nous reprend la possibilité de choisir et éditer des Scènes, comme nous vous l’avons décrit dans le test de la lampe HUGOAI. Nous arrivons enfin au quatrième onglet : Music. Celui ci va nous permettre de faire flasher les couleurs au son de notre morceau de musique préféré dans notre playlist AMU en ce qui nous concerne. Pour utiliser cette fonction, il faut rester positionner sur cet onglet et ne pas en changer car cela interrompt le processus. Par contre, il est possible de mettre l’application en arrière plan sans problème.
Et la compatibilité Alexa ?
Et bien, le temps que Smart Life finisse l’appairage, Alexa détectait notre nouvelle lampe d’ambiance… La preuve !
Dans l’application Alexa, nous la retrouvons bien sous le bom Smart Lamp. Nous pourrons agir également via l’application pour le choix des couleurs et il sera possible de faire des routines comme pour toutes les limières.
Avant utilisation, la lampe d’ambiance Kesbin doit être chargée pendant deux heures pour un emploi optimal en nomade. L’enveloppe plastique ne chauffe pas même en restant en service sur la batterie les 3 à 10h d’utilisation possibles selon les fonctions choisies. Le rendu lumineux est doux, certes, mais pas très puissant il faut bien l’avouer. Elle saura malgré tout être un éclairage d’appoint pour un endroit dédié, et dans le jardin, elle pourra baliser un passage pour regagner son intérieur. A moins que vous préfériez utiliser la fonctionnalité Music qu’il sera possible activer même hors réseau Wi-Fi. Et là, on peut dire qu’elle est balaise, car testée même à 20m de distance avec le son du smartphone au mini (juste ce qu’il faut pour être sure que la lampe réagisse), nous avons pu constater sa réactivité. En effet, grâce à son capteur de son, un simple applaudissement la fera réagir. Il est également possible de lancer sa musique préférée sur son PC et la lampe flashera alors de toutes ses couleurs.
Bonjour,
Je cherche cette lampe qui semble super mais apparemment elle n’est plus en vente ?
Savez vous où la trouver ou s’il y en qui pourrait faire aussi bien. Que celle ci.
Merci
Bonjour,
Malheureusement elle ne semble plus disponible ni sur Amazon ni sur AliExpress. 🙁
merci a tous ceux qui ont pris du temps pour me répondre et m’aider a faire fonctionner cet équipement (malheureusement sans succès)
En tout les cas tout ce que je peux encore dire c’est que j’ai fait les configurations suivantes :
logiciel : Tuya Smart et Smart Living (essaie sur un puis sur l’autre)
équipement choisis : strip lights
réseau : 2.4G
Mdp : ok
clef de cryptage : WPA /WPA2
type de wifi : b/g/n et tester aussi en b/g
équipements utilisé : smartphone android et tablette android (version logicielle différentes)
distances : entre 1m et 1.5m sur différents essais
modif du réseau : déconnexion du maximum d’équipements wifi (il en restaient 3 lors des derniers tests)
Impossible de trouvez l’équipement s’il clignote vite (ou visible qu’une fraction de seconde ???)
S’il clignote lentement : équipement trouvé a chaque fois sans problème, connexion a celui-ci et suite le l’appairage. L’opération se solde par un échec a chaque fois.
En effet je ne comprends pas moi non plus. Pour les derniers essais j’était à une distance de 1-1,5m. Et rien a faire. C’est bien la première fois que j’ai un problème de ce type..
je ne sais quoi vous proposer d’autre comme solution. Il y a une subtilité qui m’échappe et qui fait que la procédure ne a pas au bout, mais là comme ça, je ne vois pas laquelle pour vous aidez plus avant. Je penche plus pour un problème de config smartphone/wifi – mais si vous êtes sur du mot de passe (Maj/minuscule/espace non souhaité mais qui serait pris en compte) et de bien être sur le réseau 2.4Ghz je ne comprends pas. Si Smart Life se présente bien dans les paramètre Wi-fi ce n’est pas la lampe qui a un problème, mais la connexion du smartphone. Désolée, là j’ai fait le tour des possibilités.
Pour mes derniers essais j’ai déconnecté le maximum d’équipement wifi. Il ne m’en reste que 3. Même avec cette configuration minimale le résultat est toujours le même. Et pourtant j’ai tenus compte de toutes les recommendations du constructeur. Rien à faire impossible l’appairer. Si le clignotement est rapide la lampe passe au rouge au bout de 10% de recherche et cela n’a pas fonctionné. Si le clignotement est lent je trouve la lampe sur le réseau et je peux me connecter puis je continue la procédure et même problème la lampe passe au rouge sans qu’elle soit appairée.
Même en vous rapprochant de la box ? J’avoue, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Merci beaucoup pour votre aide.
En fait je n’ai pas beaucoup d’équipement wifi max 10.
J’ai utilisé la dernière version de smartlife et essayer dans les 2 modes (clignotement rapide ou lent) l’appareil n’est visible que dans le second mode. Je le sélectionne l’équipement comme prévu et l’application continue sa recherche. Au bout de quelque seconde la lampe passe au rouge et ….. rien. Pas d’appairage.
Après 4 jours d’essai et de configuration cela ne fonctionne pas.
J’ai essayé plusieurs logiciel et suivi à la lettre les recommandations du constructeur. A chaque fois lors de la détection l’appareil est bien en mode apairage et passe en défaut au bout de très peut de temps sans jamais avoir fini l’opération d’enregistrement de l’équipement.
Bonjour, l’appairage ne devrait pas poser de problème. Je viens de refaire la procédure :
Pour obtenir le clignotement, la réinitialisation se fait en appuyant plusieurs fois sur le bouton blanc moulé (On/Off) en dessous de la sphère qu’on l’obtient.
Sur la nouvelle version de l’application Smart Life il est même demandé si l’ampoule clignote lentement ou vite après avoir indiqué le MDP correspondant à son wifi. Puis il faut aller sur les paramètres wifi de son smartphone (en laissant l’application Smart Life en fond de tache) pour sélectionner le « wifi temporaire » intitulé SmartLifeXXXX, revenir sur l’application éponyme. Logiquement la recherche s’est lancée et l’appairage se fait. Si tel n’est pas le cas, peut-être avez vous déjà beaucoup d’appareil connectés en Wi-Fi et le nombre maximal (une vingtaine environ) est déjà atteint.
Pour ma part je songe à abandonner ce matériel car cela fait maintenant quel que temps que j’essaie de connecter cet équipement. En suivant la procédure je détecte bien l’équipement (visible sur le réseau wifi). Je m’y connecte et continue la procédure mais je n’arrive jamais à enregistrer mon nouvel équipement dans le cloud de tuya.
Si vous avez une dernière idée pour m’aider celles-ci serait la bienvenue.
merci beaucoup pour toutes ces infos je vais réessayer. Je n’est pas de live box mais je vais quand même tout redemander. La chose que je ne comprends toujours pas c’est comment je suis arrivé dans le deuxième mode de détection (clignotement lent) qui soit dite en passant est le seul qui a trouvé l’équipement. Mais cela n’a malgré tout pas fonctionner (mais la le pencherait plus pour une connexion instable), j’ai donc rapprocher les équipements affin de refaire le test. En tout les cas merci encore pour tout. J’espère arriver au bout.
Souvent, ça arrive au bout d’un certain temps, raison pour laquelle bien des marques-blanches Tuya préconisent de réinitialiser l’appareil avant l’installation même si ça n’est pas forcément nécessaire.
Effectivement, vous tenir près de la lampe comme de la box est nécessaire (pas trop non plus, à plus d’un mètre c’est bien, sinon ça peut aussi poser problème bien que ça soit plus rare…).
Merci de votre réponse (ultra rapide) mais mon problème est de changer le mode l’appairage. En effet comme j’ai compris il faut que la lampe clignote lentement. Mais impossible de passer dans ce mode. En effet celui-ci doit être atteins grâce à un succession de on-off-on-off-on. Malheureusement retombe a chaque fois dans le même (et bien sûr ce n’est pas celui qu’il me faut…). Pour ce qui est du reste j’ai bien suivi votre tuto (qui soit dit en passant est très bien fait… bravo). De plus je suis bien sur un réseau de 2.4 GHz et bien visible.
Merci! 🙂
Essayez avec un appuie long d’au moins 5 secondes, cela devrait réinitialiser totalement l’appareil. Si ça ne fonctionne toujours pas, redémarrez box et routeur, surtout si vous avez une Livebox (j’ai bien souvent connu ce problème assez inexplicable avec).
Dernier problème connu : le chiffrement. Il vous faut utiliser une clé WPA / WPA2, le WEP n’est plus supporté car pas assez sécurisé.
J’ai aussi fait l’acquisition de cette lampe. Malheureusement impossible de l’appairer.
Visiblement il faut la faire clignoter lentement. J’ai réussi une seule fois (je ne sais plus comment) mais je n’ai pas reussi à terminer l’opération.
Si vous voulez bien m’aider en rajoutait une aide dans votre article je vous en serait très reconnaissant.
Merci d’avance.
Bonjour,
S’agissant d’un objet connecté fonctionnant sur le cloud Tuya, nous vous invitons à consulter notre tutoriel Smart Life.
Veillez bien à ce que votre smartphone ou tablette soit bien connectée au réseau Wi-Fi 2.4 GHz. N’hésitez pas à redémarrer ce dernier, il peut arriver que ça règle le problème.
Bon courage 🙂