Alors que nous attendions plutôt une nouvelle IA pour Alexa cette année, Amazon a poursuivi le renouvellement de sa gamme Echo avec un appareil à écran. Destiné à ceux qui recherchent un réveil connecté à Alexa, Echo Spot (2024) est une version réactualisée du premier du nom. Mais que vaut vraiment cet nouvel appareil ? C’est ce que nous allons voir dans ce test où nous passerons en revue ses caractéristiques, ses fonctionnalités, mais aussi ses qualités et ses défauts… Ou plutôt ses limites.
Echo Spot (2024) : Amazon ressuscite son emblématique réveil connecté
Unboxing et présentation
En juillet dernier, Amazon a élargi sa gamme d’enceintes connectées avec la sortie d’un nouvel Echo Spot (modèle 2024). Ce modèle reprend le concept du réveil connecté avec une interface visuelle essentiellement destinée à afficher l’heure et les alarmes, tout en permettant des interactions vocales avec Alexa.
Le design du nouvel Echo Spot 2024 n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur, bien qu’il délaisse son format presque sphérique pour une forme presque ellipsoïde. Rien à redire sur les finitions, l’objet ne souffre d’aucun défaut, mais la version 2024 nous semble tout de même moins qualitative que celle de 2017, ou plus exactement moins solide. Une impression de légèreté probablement liée à l’usage de plastiques moins denses, mais plus vertueux pour l’environnement puisque l’appareil est désormais fabriqué avec 36 % de matériaux recyclés. Sur la balance, la différence est pourtant ténue, le nouvel Echo Spot affichant 405 grammes contre 420 grammes précédemment. Malgré tout, on ne saurait vous dire pourquoi, mais il donne l’impression d’être moins robuste que le premier du nom.
De face, les différences sont plus marquées. Echo Spot a abandonné son écran circulaire et propose désormais un format rectangulaire de 2.83 pouces (240 x 320 px). C’est petit, mais nous verrons qu’il n’y a de toute façon pas grand chose à faire dessus. Nous reviendrons aussi plus bas sur la qualité de son du haut-parleur de 44,5 mm qui occupe désormais le tiers inférieur de la face alors qu’il était jadis invisible.
De dos, comme sur les Echo Dot les plus récents, Amazon a abandonné la prise mini-Jack 3.5 mm et l’appareil ne présente plus qu’un simple port d’alimentation. Au sommet, on retrouve le classique triptyque de boutons : volume +, volume – et coupure du micro. Vous remarquerez que trois microphones, destinés à l’écoute d’Alexa ou aux appels vocaux, sont disposés autour.
Il ne manque pas quelque chose ? Ah si, en effet, le nouvel Echo Spot (2024) est aussi délesté de sa caméra. Plus d’appels vidéo donc, ni de surveillance à distance… C’est probablement un choix judicieux de la part d’Amazon, car si cette caméra satisfaisait certains, nous étions nombreux à l’avoir désactivée, les plus craintifs allant même jusqu’à la colmater, faute d’obturateur manuel sur les anciennes générations d’Amazon Echo.
En bref, Echo Spot 2024 offre un design réactualisé plutôt plaisant, même si on ne peut s'empêcher de regretter celui de la première itération. Personnellement, je préférais le look de l’ancien, mais je ne l’ai pas remis sur ma table de chevet pour autant, car ce nouvel opus apporte bien son lot d’améliorations…
Fiche technique
- Marque : Amazon
- Produit : Echo Spot (modèle 2024)
- Processeurs : SoC MediaTek MT8512 (CPU Dual-Core 2 GHz) avec Amazon AZ1 Neural Edge
- Mémoire : DRAM 1 Go + eMMC 8 Go
- Écran : tactile de 2,83” avec façade en verre teinté demi-cercle
- Définition : 240 x 320 px,
- Caméra : aucune,
- Audio : 1 haut-parleur de 44.5 mm à large bande,
- Connectivité : Wifi 5 (802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth Low Energy Mesh (profils A2DP et AVRCP), Matter,
- Dimensions : 113 mm x 103 mm x 111 mm,
- Poids : 405 grammes,
- Autres : alimentation secteur 15W avec câble de 1,5 m.
Installation sur l’application Alexa
Sans surprise, l’installation d’Echo Spot est très simple et accessible à tous. Si vous êtes un nouvel utilisateur, il vous suffit de brancher l’appareil, de le connecter à votre réseau Wi-Fi via l’application Alexa, et de suivre les étapes de configuration à l’écran. La configuration initiale prend environ 5 à 10 minutes, selon votre rapidité et la vitesse de votre connexion Internet.
Pour ceux qui utilisent déjà Alexa, la configuration est encore plus simple, car l’appareil peut être automatiquement détecté et ajouté à un groupe d’appareils existants. Et si vous l’avez acheté sur Amazon avec le même compte que celui que vous utilisez pour Alexa, Echo Spot est probablement déjà préinstallé sur votre application.
Notre avis sur Echo Spot (2024)
Après trois mois d’utilisation au quotidien, nous estimons que le nouvel Echo Spot (2024) est une belle réussite dans l’ensemble. Son design modernisé est plaisant et s’accorde bien avec le reste de la gamme. Comme ses congénères, il trouvera facilement sa place dans divers espaces de la maison, même si honnêtement sa place est à votre chevet. Allez, soyons plus ouverts d’esprit, disons qu’il peut aussi être utile sur un bureau ou dans une chambre d’enfant, mais il n’a pas vraiment vocation à être ailleurs.
D’un point de vue technique, ce modèle 2024 apporte plusieurs améliorations. Tout d’abord, il bénéficie d’un nouveau SoC MediaTek MT8512 avec processeur Amazon AZ1 Neural Edge qui permet d’exécuter de puissants moteurs d’inférence pour un traitement plus rapide des requêtes. Concrètement, Alexa y est plus réactive, ce qui est appréciable au quotidien. Elle n’y est pas sourde, pas besoin de crier ou de répéter, elle entend parfaitement les commandes. Les interactions sont fluides, sans délai notable, et ce processeur permettra prochainement – on l’espère en tout cas – l’exécution de plusieurs commandes simultanément avec Remarkable Alexa.
Côté écran, Amazon a misé sur la simplicité et l’efficacité. De petite taille, il mesure seulement 2.83 pouces et offre une définition de 240 x 320 pixels largement suffisante pour le rendre très lisible. Il affiche des informations simples, sans fioritures, mais qui n’en demeurent pas moins utiles. Ainsi, vous pouvez consulter vos rappels, agendas, réveils, minuteurs, listes d’achats ou encore la météo. Au lit, c’est bien souvent suffisant, non ? Il dispose par ailleurs d’un éclairage adaptatif, qui ajuste automatiquement la luminosité en fonction de l’éclairage de la pièce, mais aussi d’un mode nuit qui le rend très discret dans le noir. Ayant pris l’habitude de dormir les yeux fermés, il ne me dérange pas le moins du monde, mais ce n’est visiblement pas le cas de tous… Pas sûr qu’Amazon parvienne un jour à les satisfaire sur ce point.
Côté audio, même si elle ne déméritait pas au vu de son format, l’enceinte intégrée a été améliorée. Désormais doté d’un haut-parleur de 44.5 mm à large bande, Echo Spot (2024) offre un son plus riche, avec des basses plus présentes. S’il ne va pas jusqu’à rivaliser avec Echo 4, il n’a pas à rougir face à Echo Dot 5 et surpasse largement Echo Pop. Il est donc parfaitement adapté pour un utilisation dans une chambre à coucher, pour se réveiller en musique ou avec la radio, ou encore écouter des podcasts et des livres audio. De plus, il est évidemment compatible avec le multiroom, qui permet de synchroniser plusieurs appareils Amazon Echo pour diffuser de la musique dans toute la maison. Pour ce qui est de l’association de deux Echo Spot, elle est également possible comme nous l’a indiqué un lecteur, David, que nous remercions. Notez, cependant, qu’à une exception près, les deux appareils doivent toujours être identiques (2 x Echo Spot, 2 x Echo Dot ou 2 x Echo Pop, etc.).
« Echo Spot est donc plus proche d’un Echo Dot que d’un Echo Show. »
En termes de connectivité, certains ne manqueront pas de regretter que le nouvel Echo Spot 2024 en reste au Wi-Fi 5, mais avait-il bien besoin de plus ? Pas vraiment. En revanche, il dispose du Bluetooth LE Mesh et, surtout, il est compatible Matter. Quant à la perte de sa prise mini-Jack 3,5 mm, qui permettait de le connecter à d’autres appareils audio externes, je ne peux personnellement pas vraiment m’en plaindre puisque je crois n’avoir jamais utilisé celles de mes deux premiers Echo Spot. Comme probablement l’immense majorité des utilisateurs, raison pour laquelle Amazon a dû juger bon de plus en équiper ses appareils.
Exit aussi la caméra frontale qui permettait de passer des appels vidéo, mais qui présentait l’inconvénient de ne pas être dotée d’un obturateur de confidentialité. Cela devrait rassurer les plus soucieux de leur vie privée, ce qui se conçoit tout à fait s’agissant d’un appareil clairement destiné à passer la nuit avec nous… Ici encore, l’ayant désactivée sur mes précédents appareils, je ne saurai la regretter.
Par contre, il est plus dommage que son écran ne serve qu’à afficher quelques informations et ne permette pas le pilotage d’objets connectés. On aurait aimé pouvoir allumer les lumières de notre chambre ou encore afficher des caméras. Pour ces dernières, d’ailleurs, Alexa nous joue une petite farce en acceptant la commande… Mais vous pouvez toujours attendre l’image, elle ne s’affichera pas. Bref, pas d’usage domotique à l’écran, passez votre chemin si c’est ce que vous recherchez. Pour l’instant, en tout cas, car rien n'empêche Amazon de proposer un jours ces fonctionnalités, l’écran étant tactile et le système supportant visiblement l’utilisation de boutons virtuels, comme en témoigne la possibilité d’éteindre une ampoule manuellement après l’avoir allumée. Et vice versa. Dommage qu’il faille d’abord en passer par une commande Alexa.
Il en va de même pour le réglage des alarmes qui, étonnamment, ne peut se faire à l’écran sans passer préalablement par une commande vocale ou l’application Alexa. C’est regrettable, même si nos smartphones ne sont, de toute façon, jamais bien loin. Au final, Echo Spot est donc plus proche d’un Echo Dot que d’un Echo Show. Les utilisateurs pour qui ces fonctionnalités à l’écran sont importantes auront donc tout intérêt à se tourner vers Echo Show 5.
En ce qui me concerne, la fonctionnalité ne me manque pas, car je ne l’utilisais jamais sur mon premier Echo Spot, et qu’exceptionnellement sur Echo Show 5. Les interfaces « maison connectée » d’Amazon ne m’ont jamais convaincu – exception fait de celle d’Echo Hub bien sûr – et j’ai toujours trouvé plus rapide de passer une commande vocale ou d’utiliser mon smartphone. Pour ceux qui souhaitent vraiment pouvoir piloter quelques objets connectés, Echo Show 5 (3e génération) reste une excellente alternative au budget similaire.
En conclusion, Echo Spot (2024) est un excellent choix pour ceux qui cherchent un réveil connecté à Alexa avec des fonctionnalités simples : horloge, réveil, minuteur, musique, radio, météo, commandes vocales… Et c’est tout ! Il peut paraître un peu limité, mais il remplit bien son rôle et ne fait ni plus ni moins que ce dont on a vraiment besoin dans une chambre. On apprécie sa qualité de son, nettement en hausse, et sa rapidité d’exécution des commandes vocales.
Bonjour,
J’ai acquis écho spot 2024 en juillet. Mise en service aussitôt, mais je n’ai jamais pu poser
de questions à Alexa, pour avoir de la musique ou autres. Elle ne répond pas.
Merci de me dire comment puis je faire, Siil faut remettre tout à zéro et recommencer la mise en marche ou autre.
Cordialement
Bonjour,
Si Alexa ne répond pas du tout, il y a principalement deux causes possibles :
– soit le bouton de coupure du micro est activé (il s’illumine alors en rouge tout comme la LED du bas), elle ne peut donc vous entendre ;
– soit le volume de l’enceinte est au minimum et vous n’entendez pas sa réponse.
Si Alexa n’exécute pas les commandes, c’est un peu différent et vous pouvez alors recommencer son installation ou contacter le service client d’Amazon si les problèmes persistent.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’ai remplacé il y a quelques semaines mon Lenovo Smart Clock par l’Echo spot. Le design est plus sobre et le son meilleur. Mais étant en couple, en se couchant à des heures différentes , c’est assez ennuyant de devoir passer par une commande vocale (+ réponse d’Alexa) pour programmer un alarme! Si pas, on est obligé (je n’ai pas trouvé d’autre alternative) d’utiliser l’interface Alexa sur smartphone. Quel est alors l’intérêt de cet appareil, il est plus simple d’acheter un support et d’utiliser directement le smartphone (iphone) comme réveil ! Je suis assez déçu du mode de fonctionnement au regard du Smart Clock.
Bonjour,
Effectivement, l’absence directement depuis l’écran est surprenante. Cela dit, la plupart des utilisateurs auront tout de même leur smartphone à proximité et le principal intérêt est de pouvoir passer des commandes vocales et d’avoir une petite enceinte connectée efficace à leur chevet. Au final, Echo Spot est plus proche d’un Echo Dot et si vous recherchez plus d’interactions avec l’écran, Echo Show 5 devrait mieux répondre à vos besoins.
Bonne journée 🙂
J’ai lu votre article avec intérêt et je tenais à apporter un petit modificatif j’ai acheter écho spot avec une lampe connecté pour ma chambre et ça fonctionne très bien plus besoin de me levé pour éteindre la lumière juste dire Alexa éteint la lumière
Bonjour,
En effet, ça fonctionne à la voix, comme sur tout appareil Alexa en réalité. Nous n’évoquions que le pilotage des objets connectés à l’écran, Echo Spot ne proposant pas de boutons virtuels comme Echo Show ou Echo Hub.
Bon après-midi 🙂
Bonjour,
Merci pour le test très complet, j’ai juste une question étant novice sur ce thème, le réveil connecté avec les alarmes (sonnerie de base) peut-il être utilisé si le téléphone est éteint, sachant qu’il y a le wifi?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Oui, sans problème, Echo Spot est totalement indépendant du smartphone qui ne sert qu’à sa configuration. Quelqu’un qui n’aurait pas de smartphone pourrait tout à fait s’en servir, à condition évidemment d’avoir Internet. Il se connecte effectivement via le Wi-Fi de votre box/routeur. A noter, d’ailleurs, qu’en cas de coupure réseau, il fonctionnera malgré tout car les alarmes sont enregistrées directement sur l’appareil. Par contre, si vous choisissez une radio ou musique, elle sera remplacée par une sonnerie de base, faute de connexion réseau.
Bon dimanche 🙂