S’il est un domaine où l’intelligence artificielle devrait considérablement améliorer notre quotidien dans les années à venir, c’est bien en matière de robotique domestique. Ecovacs l’a bien compris et mise sur elle pour repousser encore les limites de ses appareils. Grâce à ses nouveaux algorithmes et modèles d’IA, le Deebot X8 Pro Omni nous fait la promesse d’optimiser ses déplacements, d’éviter les obstacles avec une plus grande précision et d’adapter son nettoyage en fonction de l’état des sols comme de nos habitudes. Mais que vaut-il réellement au quotidien ? Après deux mois d’utilisation intensive, nous avons évalué ses performances, son efficacité et la pertinence de ses fonctionnalités. Voici notre test complet.
Mise à jour : 05/04/2025 – Ajout de détails techniques
Deebot X8 Pro Omni : bien plus qu’un simple robot aspirateur
Déballage et premières impressions
Dernier-né d’Ecovacs, le Deebot X8 Pro Omni est un robot haut de gamme qui impressionne dès le déballage. Sa conception robuste et élégante témoigne d’un soin apporté aux moindres détails. Une chose est sûre, quatre ans après nos derniers tests de robots aspirateurs de la marque, nous n’avons pas boudé notre plaisir à découvrir ce nouveau modèle.
Les designers maison ont fait appel à des plastiques de belle qualité, alternant mat et brillant, variant grains et textures. Ainsi, les plus susceptibles d’être manipulés sont mat pour ne pas garder trace de nos empreintes, les différents bacs sont opaques afin de dissimuler la couleur pas toujours très ragoutante de l’eau, et quelques touches brillantes ou dorées viennent égayer le tout. C’est joliment fait, il nous fallait le souligner car tous les robots du marché ne sont pas aussi soignés.
On aime particulièrement son bouton multifonction en forme d’hélice et à la couleur dorée soulignée par des inserts lumineux orangés. Bref, que vous viviez dans une maison moderne ou, comme nous, dans un appartement ancien, le Deebot X8 Pro Omini saura se fondre dans le décor ou se tapir dans l’ombre avec une certaine élégance. C’est simple, c’est beau, c’est ce que l’on attend d’un robot aspirateur haut de gamme.
Le robot Deebot X8 Pro : un concentré de technologie
Mesurant environ 35.2 cm de diamètre et 9.8 cm de haut, le Deebot X8 Pro n’est pas le plus compact du marché, mais cela s’explique par le grand nombre de technologies qu’il embarque. Doté d’un nouveau moteur très puissant, il développe une aspiration de 18000 Pa. C’est énorme ! Rendez-vous compte, il y a tout juste cinq ans, les Deebot Ozmo 920 et 950 figuraient parmi les plus efficaces du marché avec « seulement » 2400 Pa. Le X8 Pro est donc 7.5 fois plus puissant que ses illustres prédécesseurs, mais aussi que la plupart de ses concurrents actuels… Et ce n’est pas le seul secteur où il se différencie.
En effet, les ingénieurs d’Ecovacs n’ont pas été avares en nouveautés cette année et le Deebot X8 Pro Omni apporte un bon lot d’innovations. Certes, à écouter les fabricants, le dernier modèle offre toujours de nouvelles technologies plus efficaces que jamais, mais s’il faut bien avouer que les progrès sont souvent légers d’une année sur l’autre, il faut aussi les souligner lorsqu’ils sont importants. Ici, un vrai gap technique semble avoir été franchi, l’évolution est impressionnante, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
La première innovation, probablement la plus visible, tient en la disparition de la fameuse tourelle accueillant le télémètre laser. Rassurez-vous, celui-ci n’a pas complètement disparu, il est juste caché ailleurs, sous le bloc de caméras. Nommé AIVI 3D 3.0 Omni-Approach, ce dispositif est composé de plusieurs appareils, notamment un capteur 3D à lumière structurée, un capteur dTOF ou Lidar et une caméra RGB-D. En s’appuyant sur un modèle de langage visuel (VLM) et un algorithme de détection 3D omnidirectionnel, le robot identifie directement les objets à partir d’images de son environnement et en capture les contours afin de passer au plus près d’eux.
Mais la nouveauté la plus intéressante pour les utilisateurs se cache probablement sous le robot. Il s’agit de la technologie TruEdge 2.0 qui fait appel à deux brosses rétractables capables de se déployer afin de mieux atteindre les angles pour la première et de mieux longer les bordures pour la seconde. Cette technologie s’appuie également sur un tout nouveau capteur de bord TruEdge 3D qui améliore l’appréciation de la distance et la stabilité, ce qui permet au robot de s’approcher au plus près des meubles et des murs, même lorsque ceux-ci ont des bords atypiques. On pense notamment aux plinthes, aux seuils de porte et aux espaces sous les meubles, autour desquels le Deebot X8 Pro se meut avec une grande habileté.
Ajoutez à cela la brosse centrale ZeroTangle 2.0 qui permet d’éviter l’enchevêtrement des cheveux, poils et autres fils, et le nouveau vaisseau amiral d’Ecovacs nous fait la promesse d’un nettoyage vraiment parfait.
Autre point à souligner, le Deebot X8 Pro Omni intègre un assistant vocal. Vous allez nous dire que cela n’a rien de bien nouveau ? Eh bien, détrompez-vous, car nous ne parlons pas ici d’un appareil compatible avec Alexa ou Google Assistant, ce qu’il est aussi par ailleurs, mais d’un robot auquel vous pouvez vous adresser directement sans passer par une enceinte connectée. Il vous suffit de dire « OK, YIKO » et de lui indiquer quelle pièce nettoyer pour qu’il s’y rende illico. Ça aussi, c’est une première pour nous, nous reviendrons donc sur le sujet un peu plus bas.
Côté autonomie, vous pouvez espérer jusqu’à 4h50 d’utilisation grâce à sa batterie Li-ion de 6.400 mAh, mais vous devrez pour cela l’utiliser dans son mode le plus sobre en énergie, c’est-à-dire en aspiration seule et en mode silencieux. Le mode normal vous offre environ 4 heures d’autonomie, ce qui est amplement suffisant.
Pour le reste, on retrouve classiquement bac à poussière de 220 ml sous le capot du robot et un petit réservoir de 110 ml à l’arrière qui permet de récupérer l’eau usagée pendant le lavage, la serpillière Ozmo Roller étant constamment essorée grâce à un racleur flottant.
La station Omni : elle fait tout (ou presque)
Le Deebot X8 Pro est accompagné de la nouvelle station Omni. Plus compacte que celle de ses prédécesseurs, elle mesure 35.2 cm de large pour 47.7 cm de profondeur et 53.3 cm de haut, et s’avère plus puissante et plus complète que jamais. Elle permet au robot de vider son bac à poussière, de nettoyer sa serpillière à l’eau chaude (de 40°C à 75°C en fonction de son état) et de la sécher à l’air chaud (jusqu’à 63°C) pour éviter les mauvaises odeurs.
Ecovacs a prévu deux gros réservoirs de 4 litres pour stocker l’eau propre et l’eau sale, tandis qu’un troisième de 200 ml permet d’ajouter une solution de nettoyage à l’eau. Ecovacs vous propose évidemment la sienne, mais vous pouvez y placer celle de votre choix. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un produit multisurface tout à fait classique. La station effectue automatiquement son dosage à 200:1 avant de l’injecter dans le réservoir d’eau du robot, assurant un lavage optimal tout en minimisant le gaspillage.
Enfin, le bac de lavage de la serpillière a été amélioré. Evcovacs nous promet une utilisation sans entretien pendant 150 jours, ce qui permet de se contenter de seulement 1 à 2 nettoyages par an. En test depuis plus de 2 mois, nous pouvons vous confirmer que la station Omni n’a pas encore nécessité d’intervention de notre part, à l’exception évidemment des remplissages et vidanges de ses bacs qu’il faut opérer plus ou moins fréquemment en fonction du volume d’eau que vous utilisez. Nous allons voir tout ça après un bref détour par la fiche technique du Deebot X8 Pro Omni.
Fiche technique
- Marque : Evocacs Robotics
- Modèle : Deebot X8 Pro Omni
- Compatibilité : application Ecovacs Home (Android et iOS), assistants vocaux (Alexa et Google Assistant), Matter, Home Assistant.
- Prix public conseillé : 1299 euros
Installation et utilisation du Deebot X8 Pro Omni
Installation du robot
Même si elle n’était pas si complexe que ça par le passé, l’installation du Deebot X8 Pro Omni est encore plus intuitive que celle de ses prédécesseurs. Il vous suffit de brancher la station Omni, d’allumer le robot grâce à l’interrupteur placé sous le capot et de scanner son QR Code pour initier l’appairage avec l’application Ecovacs Home.
Renseignez vos identifiants Wi-Fi et, en quelques secondes, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à lancer le robot à l’assaut de votre domicile. Enfin, presque, car il lui faut d’abord procéder à une petite visite des lieux.
Grâce à ses capteurs laser, ses caméras et son intelligence artificielle embarquée, le Deebot X8 Pro Omni effectue un première cartographie sans faire de nettoyage. La procédure est rapide, le robot cavalant de pièce en pièce avant de retourner sans difficultés à sa station. Nous avons d’ailleurs été surpris par sa vitesse d’exécution, mais également par la précision de la carte qui est entièrement personnalisable. Vous pouvez renommer et redécouper les pièces si nécessaire, indiquer le type de sol et placer des meubles, définir des zones interdites et programmer des séquences nettoyage, voire même créer plusieurs cartes pour vos étages ou dépendances…
L’application Ecovacs Home
L’application Ecovacs Home a beaucoup évolué depuis nos derniers tests et l’expérience utilisateur s’est considérablement améliorée. Elle est plus simple à utiliser, mieux organisée et plus réactive.
Si elle accusait jusqu’ici un certain retard sur celle de son principal concurrent, Roborock, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et c’est même probablement la plus agréable à utiliser du marché. Toutes les fonctionnalités sont facilement accessibles, les nombreux paramètres sont intelligibles et les cartes ne disparaissent plus toutes seules. Le fabricant chinois a visiblement résolu ce défaut assez pénible qui touchait plusieurs de ses anciens modèles, c’est une bonne chose.
Comme sur tout robot haut de gamme, un grand nombre d’options sont disponibles, mais une nouveauté risque bien de vous faciliter la vie plus que tout autre. Il s’agit évidemment de l’intelligence artificielle, une technologie parfois utilisée à tort et à travers, mais qui trouve tout son intérêt en robotique domestique.
En effet, le Deebot X8 Pro Omni peut déterminer lui-même les besoins grâce à l’IA. Son système génère automatiquement les paramètres de nettoyage pour chaque pièce, en se basant sur le type de pièces, sur les matériaux du sol, sur les données qu’il a recueillies lors des nettoyages précédents, mais également sur vos habitudes qu’il sait désormais identifier. Grâce à sa caméra AIVI 3D, il est capable de distinguer une zone propre d’une zone sale et peut donc s’épargner d’aspirer quotidiennement certains espaces qui ne le méritent pas. Ses cycles de nettoyage sont ainsi plus courts et moins énergivores. En plus, Ecovacs a eu la bonne idée de proposer un mode de recharge en heures creuses. Un autre très bon point.
Nous n’allons pas entrer dans le détail de toutes les fonctionnalités, qui serait long et fastidieux, vous les retrouverez dans les captures ci-dessous. Retenez juste que le Deebot X8 Pro Omni propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un robot dans cette gamme de prix, autrement dit à peu près tout ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Et même plus, puisqu’il est aussi doté d’un assistant vocal intégré et de capacités de vidéosurveillance.
Yiko, l’assistant vocal d’Ecovacs
Compatible Alexa et Google Assistant, le Deebot X8 Pro Omni propose également son propre assistant vocal. Nommé YIKO, il est accessible depuis l’application Ecovacs Home et directement sur le robot. Il vous suffit donc de vous adresser à lui en disant « OK, YIKO », comme vous le feriez avec une enceinte connectée.
Yiko a récemment été mis à niveau avec un grand modèle de langage (LLM) de type GPT qui l’améliore considérablement. Vous pouvez ainsi directement lui dire « Va nettoyer les chambres ! » ou lui demander quelque chose que vous ne savez pas faire. Il utilisera alors son LLM pour interpréter votre intention et vous répondra vocalement, vous affichera la fonction recherchée ou le guide vidéo le plus adapté à votre besoin dans l’application Ecovacs. C’est plutôt malin.
Avec des appareils Amazon Echo disséminées partout chez nous, nous doutions un peu de son intérêt, mais Yiko est en réalité plutôt pratique lorsque vous ne souhaitez pas « déranger » votre assistant principal et pour certaines commandes qui ne sont pas disponibles sur Alexa et Google Assistant, par exemple pour lui demander de simplement sortir de sa station ou d’arrêter le séchage de sa serpillière. Le nombre de commandes vocales disponibles est assez important, mais évidemment limité aux fonctionnalités de l’appareil. Tout n’est pas encore parfait, vous aurez souvent le droit au célèbre « désolé, je n’ai pas compris », mais l’idée est bonne et nul doute que cet assistant progressera encore dans les années à venir.
Quant aux intégrations Alexa et Google Home, elles sont plutôt efficaces, même si l’on regrette que les routines soient limitées aux fonctions marche/arrêt et retour à la station. C’est dommage, mais ce n’est pas de la faute d’Ecovacs, cela tient aux limites actuels de nos assistants. L’arrivée prochaine d’Alexa+ devrait changer la donne puisqu’elle sera capable d’utiliser directement des LLM et agents d’IA tels que Yiko-GPT. En attendant, vous pouvez créer des routines avec un peu d’imagination.
Matter et Home Assistant
Bonne nouvelle, le Deebot X8 Pro Omni devrait prochainement être compatible Matter. Bien que le menu soit déjà disponible, nous n’avons pas encore réussi à générer de code Matter, mais nous ne manquerons pas de vous en informer en temps voulu. Là aussi, on attend beaucoup de cette fonctionnalité, car elle permettra de simplifier les intégrations domotiques.
En attendant, les utilisateurs de systèmes domotiques seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’intégrer des robots aspirateurs Ecovacs à Home Assistant et qu’il existe une application pour Homey Pro. Nous reviendrons sur le sujet dans des tutoriels dédiés ces prochaines semaines.
Vidéosurveillance : un atout supplémentaire
Avec des caméras de surveillance partout dans la maison, nous n’avons pas spécialement utilisé la fonctionnalité vidéo du Deebot X8 Pro Omni, mais elle n’en demeure pas moins efficace. Vous pouvez lui demander de faire une ronde d’inspection de votre logement, l’envoyer examiner un endroit précis, enregistrer des photos ou vidéos, et même communiquer grâce son système audio bidirectionnel.
Notre avis sur le Deebot X8 Pro Omni
Quand on s’apprête à débourser plus de 1200 euros pour un appareil, on préfère généralement s’assurer d’avoir fait le bon choix. C’est pourquoi nous avons réalisé un test minutieux du Deebot X8 Pro Omni en l’utilisant quasi-quotidiennement pendant plus de 2 mois. Il aura ainsi fonctionné plus de 33 heures, avalé plus de 1300 m² de planchers en tous genres, nécessité une dizaine de remplissages et vidanges. Nous remercions d’ailleurs Ecovacs de nous avoir laissé ce temps car, vous le savez si vous possédez déjà un robot aspirateur, les défauts ne sautent pas forcément aux yeux au départ… Surtout quand, comme ici, ils sont peu nombreux.
En effet, le Deebot X8 Pro Omni a brillé à tous les étages lors de nos nombreux tests. En navigation tout d’abord, il se déplace sans le moindre problème. Sa cartographie est rapide et précise, vous ne rechignerez pas à la refaire si besoin. Le robot ne s’est jamais perdu et il s’est toujours adapté sans mal aux changements de son environnements, contrairement à notre Dreame L10s Ultra qui avait une fâcheuse tendance à se perdre et à déplacer sa base sur la carte.
Ecovacs a fortement progressé sur la navigation et son système AIVI 3D 3.0 Omni-Approach est plus précis que jamais. Son capteur à lumière structurée projette un motif lumineux sur les obstacles et capture sa déformation avec une caméra. En analysant cette déformation, il calcule la profondeur et reconstruit un modèle 3D. Résultat, le Deebot X8 Pro est diablement efficace et longe précisément les murs et les meubles, tout en contournant habilement les obstacles tels que les pieds de chaise, les jouets ou les petits objets laissés au sol. Quant aux angles, ils ne sont plus délaissés grâce à sa brossette latérale rétractable qui lui permet de ne rien laisser au hasard.
Avec son moteur capable de générer 18 000 Pa de dépression, ce robot aspire sans difficulté poussières et débris, quelque soit le type de sol. Les moquettes sont dépoussiérées en profondeur et même les rainures parfois profondes de notre vieux parquet sont parfaitement propres. C’est d’ailleurs ici que nous avons véritablement constaté le surcroît de puissance, car il n’était pas rare que nos précédents robots y laissent du sable et des petits cailloux ramenés de la plage. Nous en voilà enfin débarrassés !
Étonnamment, cette puissance ne se traduit pas pour autant par un volume sonore très important. En mode aspiration seule sur du parquet, nous avons ainsi enregistré en moyenne 55 dB(A) en mode Silencieux, 61 dB(A) en mode Normal, 68 dB(A) en mode Max et jusqu’à 72 dB(A) en mode Max+ à un mètre. En mode aspiration et lavage, les moyennes s’établissent à 58 dB(A) en mode Silencieux, 64 dB(A) en mode Normal, 72 dB(A) en mode Max et 75 dB(A) en mode Max+. Nos impressions sont donc confirmées, le Deebot X8 Pro est un robot plutôt silencieux malgré ses 18 kPa.
Mais là où l’appareil nous a le plus surpris, c’est sans aucun doute par ses qualités de laveur. Après avoir expérimenté les serpillières vibrantes puis rotatives, Ecovacs a développé un nouveau système Ozmo Roller qui consiste en un bloc mobile appliquant une pression de 4000 Pa sur un rouleau tournant à 200 tours par minute. Humidifiée en permanence par une série de buses et équipée d’un racleur, la serpillière est lavée en continu pour un résultat vraiment impeccable. Son efficacité est probablement liée à la possibilité d’utiliser pas mal d’eau car, même si Ecovacs nous prévient que le niveau 50, qui est le maximum, risque de laisser des traces, nous avons au contraire trouvé qu’il était de loin le plus efficace car il permet au robot de mouiller le sol comme nous le ferions avec une bonne vieille serpillière espagnole. Ou presque.
Quoi qu’il en soit, c’est le système le plus efficace que nous ayons vu à ce jour, d’autant que la technologie TruEdge 2.0 permet au robot de s’approcher à environ 5 mm des plinthes et des meubles, soit 1 à 2 cm de moins que les meilleurs de ses concurrents. Et pour parfaire le tout, l’IA Instant Re-Mop est capable de détecter les zones du sol nécessitant un nettoyage profond. Le robot réalise alors plusieurs passages jusqu’à ce que le sol soit propre.
En résumé, le Deebot X8 Pro frôle la perfection en matière de lavage à la serpillière !
Quant à la station Omni, elle vous simplifie grandement la vie. Ecovacs a eu la donne idée de la concevoir de façon plus verticale que la plupart de ses concurrentes, ce qui lui permet d’être relativement compacte, sans pour autant faire de concessions sur son efficacité puisqu’elle est capable de laver sa serpillière à 75°C, de la sécher à 65°C et de gérer la distribution d’eau et de détergent. Elle se charge également de vider les bacs à poussière pour une quasi autonomie du robot. C’est bien simple, à part remplir et vider ses deux grands bacs, nous n’avons soulevé ce dernier que pour en faire des photos et pour vérifier son état de propreté. Ecovacs évoque un remplissage tous les 400 m², et nous l’évaluons à environ 200 m² au débit maximum.
Au rayon des défauts, nous n’en retiendrons que trois. Le principal est sa difficulté à négocier les tapis fins et à franges. On aurait aimé pouvoir lui interdire de passer dessus, mais impossible de créer une zone interdite aussi réduite, il nous a donc fallu interdire l’intégralité du tapis. Le second défaut tient en l’absence de mode serpillière seule, puisqu’il est seulement possible choisir entre aspiration seule, aspiration et lavage simultanés, ou aspiration avant lavage. Dernier regret, nous aurions aimé pouvoir désactiver le séchage de la serpillière. En effet, ce dernier dure au minimum 2 heures et ne nous semble pas si essentiel que ça. En plus d’être énergivore, le processus génère un inévitable bourdonnement. Rassurez-vous, il reste possible de l’arrêter manuellement ou de le demander à Yiko… Encore faut-il être présent. Bref, on chipote un peu, mais ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ?
